IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Délai annonce au client


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Délai annonce au client
    Bonjour,

    J'ai une petite interrogation. J'ai démissionné de mon ESN et celle ci m'a dit de ne pas prévenir le client sans me donner de délai ( je suppose qu'il cherche un remplaçant) cela fera bientôt 1 mois donc pour ceux qui ont déjà démissionné en étant chez le client quel a été le délai pour que l'ESN mette au courant le client car je ne voudrai pas non plus me mettre à dos le client (on ne sais pas de quoi demain sera fait) qui pourrait me reprocher de ne pas l'avoir prévenu avant même si cela n'est pas mon rôle vu que mon employeur est l'ESN.

    En vous remerciant par avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    J'ai changé de SSII en 2007. La SSII que je quittais m'a tenu le même discours. En fait, leur tactique, c'est de dévoiler le pot aux roses la veille de ton départ, et d'arriver avec un remplaçant tout frais, alors que le client n'a pas le choix. Mais ça, moi, je ne l'ai compris que bien après. Au bout de un mois et demie, inquiet, j'ai prévenu le client. 3 semaines avant mon départ, mon (excellent) remplaçant est arrivé (un indep', donc pas de ma boite), et j'ai pu faire une passation.

    La question à te poser, c'est de savoir envers qui tu est loyal. Sur le papier, tu est loyal envers ton employeur, ça fait partie du droit du travail. Moi, j'ai été loyal vis-à-vis du client (je ne savais pas, tout ça). A toi de choisir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    En les fourbes carrément attendre la veille et les clients acceptent en plus car niveau confiance c'est moyen. Mais j'y pensais à un truc dans le genre quand même mais 1 mois avant que je parte pas la veille.

    Bah comment dire avec les entourloupes qui m'ont été faites je pense que je ne leur doit plus rien en terme de loyauté. Je pense attendre encore une semaine et puis l'annoncé au client en plus après c'est la période des vacances.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La question, c'est surtout est-ce que tu veux entourlouper le client parce qu'il a été mauvais, ou est-ce que tu veux garder bon contact, ne serait-ce "au cas où".
    De ce fait, à l'approche d'une échéance, au moins un mois avant ta fin de mission, préviens ton client et/ou ta SSII auparavant. La SSII veut garder le contrat commercial, toi tu veux garder une bonne image avec le client (avec qui tu pourras bosser plus tard, qui plus est).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Ah, j'oubliais : cette tactique des SSII repose sur une spécificité juridique : les contrats SSII ne sont pas nominatifs. Ca serait illégal de faire un contrat "Choupa Stévia offre à la société géniale les services de Monsieur Slapper, El, ingénieur qualité logiciel, en échange d'un paiement de 375€ par jour, sur les trois prochains mois" - ça serait de délit de marchandage. En lieu et place, le contrat stipule "Choupa Stévia offre à la société géniale les services d'un ingénieur qualité logiciel, en échange d'un paiement de 375€ par jour, sur les trois prochains mois", sans nom; et comme monsieur Slapper, El, a été présenté en entretien, c'est lui qui se pointe. Mais ça n'est pas formellement obligatoire. Donc on peut jouer. Donc, parfois, on joue.

    Souvent avec l'assentiment du client. Une fois, le besoin du client a changé du tout au tout. Au lieu d'un testeur qui sache programmer en VB6, soudain, il leur a fallu un expert C# (il y avait de bonnes raisons, je passe le détail). J'ai giclé dans la semaine, et un expert C# m'a remplacé au pied levé. Sans toucher une virgule au contrat. Mais parfois, ça peut se retourner contre le client. Dans mon cas ci-dessus, si j'avais omis de prévenir le client, ils se seraient retrouvé avec une ressource sans passation (et il y avait des trucs à passer).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Le client n'a pas été mauvais c'est surtout ma SSII qui m'a entourloupé sur le jours de télétravail notamment. Oui je vois le coté commercial surtout que je suis le seul consultant de ma SSII chez ce client.

    Et même si je ne pense pas retourner chez ce client un jour mais je préfère rester en bon terme car on ne sais jamais.

    Je vous remercie de vos réponses

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Ton employeur est l'ESN je ne pense pas que théoriquement tu est le droit d'informer le client de ta démission , ca pourrait être considéré comme une faute.

    Après rien n'empêche d'en parler "a la machine a café" pour ne pas planter le client ou ne serait ce juste que par correction, mais évite de laisser des traces écrites

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    J'ai un point cette semaine avec mon commercial pour parler de la suite je verrai bien ce qu'il me dit après si il est trop évasif je le dirai à l'oral à mon client justement pour ne pas laisser de trace.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Du coup après mon point il s'avère que le client a été mis au courant donc sujet résolu.
    Merci pour vos réponses

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Modification du délai d'un devis, par le client
    Par emmy99 dans le forum Juridique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 17h31
  2. [Web Service][SOAP] Définition délai timeout dans client SOAP
    Par kaboume dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 11h02
  3. Chez un client, délai d'attente dépassé
    Par heddicmi dans le forum OVH
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 13h20
  4. délai de connexion client linux, serveur windows
    Par cadbury dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo