IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1 424
    Points : 39 564
    Points
    39 564
    Par défaut Un ancien responsable technique de Google se vante d'avoir l'habitude de détruire les CV des femmes
    Un ancien responsable technique de Google se vante d'avoir l'habitude de détruire les CV des femmes devant elles : « Allez faire des enfants »
    car « programmer est une activité trop contraignante »

    « Programmer est un travail à temps plein, brutal et incompatible avec la maternité », déclare Patrick Shyu – comme motif pour demander aux femmes à la recherche d’un emploi chez Google « d’aller faire des enfants, car la programmation est une activité trop contraignante. » Chacun jugera de la démarche de l’ancien responsable technique de Google faisant suite à sa sortie sur Twitter pour s’en vanter et ensuite procéder à la suppression des messages relatifs. Il n’en demeure pas moins qu’elle a le mérite de raviver les questionnements sur les raisons pour lesquelles les femmes continuent d’être moins nombreuses que les hommes dans l’univers de la technologie. Peut-on nier le fait que la programmation puisse être une activité très contraignante pour les femmes en comparaison aux hommes ? Quid de l’impact des différences biologiques ?

    « Programmer est un travail à temps plein, brutal et incompatible avec la maternité. Les mères reviendraient obsolètes et dépassées après un congé de maternité », a-t-il mis en avant comme motif pour rejeter toutes les femmes face à lui lors d’entretiens d’embauche. « Allez faire des enfants. Ne vous inquiétez pas, je suis plus intelligent que vous », leur assénait-il.

    Nom : 2.png
Affichages : 56844
Taille : 175,3 Ko

    Shyu est d’avis que les femmes devraient exercer comme mères ou épouses (pour tirer parti de leur « force naturelle ») plutôt que comme programmeuses : « Personne n'a demandé de femmes programmeurs. Nous avons demandé des femmes influentes et nous avons eu droit à des "femmes indépendantes" en pantalon. L'indépendance n'existe pas si vous voulez une famille. Une femme devrait avoir pour priorité d'être une bonne mère et une bonne épouse, pas une machine à coder. "Mère/épouse" est un excellent travail. »

    Nom : 3.png
Affichages : 5789
Taille : 231,6 Ko

    Tout sexisme mis de côté, le fait ici est qu’on retrouve moins de femmes dans l’univers de la technologie que d’hommes. Des publications antérieures soulignent un abandon de la filière STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) par les femmes et mettent en avant les différences d’ordre biologique comme justificatif. Dans son étude, Karen Morenz cite la nécessité de trouver un équilibre entre responsabilités professionnelles et familiales comme argument mis en avant par ces femmes. D’après des statistiques 2018 rapportées par l’universitaire, les départs interviennent dans l’intervalle 30-35 ans ; les concernées entament à peine leur carrière universitaire nanties de leur doctorat, mais « l’horloge biologique » sonne déjà avec acuité. En effet, c’est dans cet intervalle que l’on se met à noter une baisse importante de la fertilité de la femme. C’est aussi celle où les risques liés aux grossesses commencent à devenir plus importants. Chez les hommes, note-t-elle, l’on relève que la baisse de fertilité frappe à la porte autour de 45 ans.

    « À ce stade, je dois m'assurer de ce que vous êtes au fait des notions de base en matière de biologie de la reproduction féminine. Selon Wikipédia, à l'âge de 25 ans, le risque de concevoir un bébé avec des anomalies chromosomiques (y compris le syndrome de Down) est de 1 sur environ 1400. À 35 ans, ce risque est plus que quadruplé, soit 1 sur 340. À 30 ans, l'on a encore 75 % de chances d’accoucher dans de bonnes conditions dans l’année qui suit, mais à 35 ans, ce taux chute à 66 % et à 40 ans, il est tombé à 44 %. Entre-temps, 87 à 94 % des femmes signalent au moins un problème de santé immédiatement après la naissance, et 1,5 % des mères ont un problème de santé grave, tandis que 31 % ont des problèmes de santé persistants à long terme à la suite de la grossesse. De plus, les femmes de plus de 35 ans sont plus concernées par les risques de complications du type accouchement prématuré, hypertension, pré-éclampsie superposée, pré-éclampsie grave. En raison de ces facteurs, les grossesses chez les femmes de plus de 35 ans sont connues sous le nom de " grossesses gériatriques " en raison du risque considérablement accru de complications. Ce délai serré pour les naissances est souvent appelé " l'horloge biologique ". Si les femmes veulent une famille, elles doivent en principe commencer avant 35 ans. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'avoir un enfant plus tard, mais c'est plus risqué », indique-t-elle.

    Nom : 4.png
Affichages : 5835
Taille : 32,2 Ko

    Conséquence : l’on est plus susceptible de retrouver plus d’hommes à des postes de recherche en STIM, car la plupart des femmes choisissent de contourner les contraintes de leur horloge biologique. Toutefois, Karen Morenz souligne que les institutions qui mettent en place d’excellentes politiques en matière de garde d’enfants et de congés de maternité parviennent à doubler leurs effectifs de femmes dans ces filières en comparaison d’autres qui n’en disposent pas.

    La publication de Karen Morenz fait suite à celle de James Damore. En 2017, l’ex-Googler a publié un mémo pour expliquer les inégalités salariales, entre autres, dans la filière technologique. Comme Karen Morenz ce dernier s’était refusé de les mettre sur le compte d’une discrimination basée sur le sexe, mais les avait expliquées par des « différences biologiques. »

    « On se demande toujours pourquoi on ne trouve pas de femmes à des postes de responsabilité, mais on ne demande jamais pourquoi on y trouve autant d’hommes », avait-il lancé. D’après ce dernier, c’est également parce que « ces postes nécessitent souvent de longues et stressantes heures de travail qui peuvent ne pas valoir le coup si vous voulez mener une vie équilibrée et gratifiante. » Il avait également estimé que les aptitudes naturelles des hommes les conduisent à devenir facilement des programmateurs en informatique, alors que les femmes sont, plus enclines « aux sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées ». Ce détail justifierait le fait que ces dernières optent en général pour des carrières « dans le social ou l'artistique » comme le souligne Karen Morenz dans sa publication.

    Sources : Twitter, billet Morenz

    Et vous ?

    Visiblement il pense que le nombre d'heure est bien plus important que la qualité du code. Etes vous d'accord avec cette idée qu'un programmeur est un métier 24/7 ?
    Il reconnait dans un de ses tweets que les femmes peuvent être de bonnes programmeuses et qu'il ne les refuse que par idéologie. Trouvez vous cette façon de recruter pertinente ?
    Est ce le genre de chef que vous aimeriez avoir ?
    Pensez-vous que Patrick Shyu est un bon manager/responsable technique ?
    D'un point de vue professionnel, comment trouvez-vous vos collègues femmes en général aux postes de développeurs et IT Pro ?
    D'après vous, pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées dans les filières STIM ?

    Voir aussi :

    La féminisation des métiers de la tech ne progresse pas, voire recule, selon une étude du cabinet Global Contact
    Inégalités de genre dans la tech : c'est une erreur de vouloir à tout prix embaucher plus de femmes, explique une ancienne Lead Tech de Google
    Oracle accusé de sous-payer systématiquement des milliers de femmes travaillant aux USA et de laisser-aller dans sa politique d'équité salariale
    Les hommes ne sont pas meilleurs que les femmes en maths et science selon une étude. Pourquoi si peu d'informaticiennes et développeuses dans ce cas ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    6 568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 6 568
    Points : 19 465
    Points
    19 465
    Par défaut
    C'est fascinant qu'en 2022 on puisse être fier d'avoir ce genre de comportement

    Je suis assez d'accord sur le fait que naturellement homme et femme ne sont majoritairement pas attirés par les même chose , il est donc "normal" d'avoir une sous représentation des femmes dans la tech comme il existe une sous représentation des hommes dans d'autres métiers.
    Mais ca n'empêche pas que les femmes qui choisissent la tech sont autant compétentes que les hommes. Reste maintenant à s'assurer que celles qui font ce choix aient les même chances d'embauche que n'importe quel autre candidat.

    A titre perso je note ces dernières années une amélioration de la représentation des femmes. Y'a 5 ans 6 % de femmes dans notre service aujourd'hui on est à 26%.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 1
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    C'est assez "fascinant" d'entendre ce genre de discours en 2022.

    Cela dit en passant, je trouve personnellement ses vidéos YouTube imbuvables. Il est un peu imbu de lui même et sort des phrases toutes faites.

    - Il reconnait dans un de ses tweets que les femmes peuvent être de bonnes programmeuses et qu'il ne les refuse que par idéologie. Trouvez vous cette façon de recruter pertinente ?
    Non, et j'ai pas envie d'argumenter là...

    Est ce le genre de chef que vous aimeriez avoir ?
    Humm... Non. Ou alors je lui rirait au nez et claquerait la porte en moins de deux minutes...

    Pensez-vous que Patrick Shyu est un bon manager/responsable technique ?

    Faudrait-il déjà qu'il soit un bon être humain...
    Dans Tech Lead (sa position et pseudo), il y a "lead" qui peut être traduit par conduire (littéralement) ou guider. Cela sous-entend d'avoir certaines valeurs humaines pour assurer ces fonctions ce qu'il n'a visiblement pas. Certains s'en sont rendu compte... Facebook par exemple ?

    Quel est sa position sur le congé de paternité ? Ou quelle que soit la solution mis en place dans le pays/boite dans laquelle il travaille ? Un employé (dev ou autre) n'est il pas plus efficace s'il a d'autres centres d'intérêt que son travail ? Et ne sera t'il pas plus à même de se mettre "à la page" et ne plus être "obsolète" à son retour ? Son raisonnement est vraiment primaire. il prend plein de raccourcis pour étayer une théorie fumeuse...

    C'est quand même dommage qu'un mec avec autant d'audience l'utilise à de telles fins... Si pour lui être dev c'est être un numéro et pisser du code jusqu'à en crever et que TechLead est juste un "décisionnaire" technique, alors qu'il parle de code... Et pas de sociologie ou autre...

    Bref, on se passera de son avis.

    D'un point de vue professionnel, comment trouvez-vous vos collègues femmes en général aux postes de développeurs et IT Pro ?
    Ben elle travaille quoi... Elle font le boulot... Et elle peuvent même parfois me faire fermer ma gu**** sur des problèmes techniques... Étonnant non ?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 363
    Points : 1 562
    Points
    1 562
    Par défaut
    Si ce Patrick Shyu avait été francophone, il aurait pu devenir troll à plein temps sur développez.com

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 297
    Points : 5 516
    Points
    5 516
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pensez-vous que Patrick Shyu est un bon manager/responsable technique ?
    Je pense que le gars devrait aller voir un psy pour son immense complexe d’infériorité. Et non, il n'est pas apte à "manager" qui que ce soit.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 350
    Points : 8 518
    Points
    8 518
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Au delà du ton très provocateur, est soulevé le manque de reconnaissance du travail de mère par nos sociétés occidentales qui poussent parfois contre leur gré certaines femmes à sacrifier leur vie de famille pour leur job.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 747
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 747
    Points : 31 631
    Points
    31 631
    Par défaut
    ça fait plus de femmes compétentes pour la concurrence.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 1 786
    Points : 4 817
    Points
    4 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Au delà du ton très provocateur, est soulevé le manque de reconnaissance du travail de mère par nos sociétés occidentales qui poussent parfois contre leur gré certaines femmes à sacrifier leur vie de famille pour leur job.
    Et oui, quand on troque un dogme par un autre il y en a toujours qui en souffre.
    Généralement on reconnait le dogme par " quoi?? En XXXX il y en a encore qui pense que...". L'époque où chacun pourra penser vraiment librement n'arrivera probablement jamais.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    mai 2004
    Messages
    2 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2004
    Messages : 2 273
    Points : 6 632
    Points
    6 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est fascinant qu'en 2022 on puisse être fier d'avoir ce genre de comportement

    Je suis assez d'accord sur le fait que naturellement homme et femme ne sont majoritairement pas attirés par les même chose , il est donc "normal" d'avoir une sous représentation des femmes dans la tech comme il existe une sous représentation des hommes dans d'autres métiers.
    Mais ca n'empêche pas que les femmes qui choisissent la tech sont autant compétentes que les hommes. Reste maintenant à s'assurer que celles qui font ce choix aient les même chances d'embauche que n'importe quel autre candidat.

    A titre perso je note ces dernières années une amélioration de la représentation des femmes. Y'a 5 ans 6 % de femmes dans notre service aujourd'hui on est à 26%.
    En Roumanie il y avait 30% de femme dans les promo d info... Et 50% dans mon équipe. (32 personnes)

    Et bien ça marchait très bien.

    Ce mec est un abrutis... Et son manager devait l être aussi pour le mettre dans une position de recrutement.

    La seule fois où j ai eu vent d un mec qui méprisait les femmes... Il a pas fait 3 mois de plus.

    Surtout que Google pourrait être condamné pour cela... A la place des candidates je porterai l affaire devant les tribunaux maintenant que j ai les aveux de cet idiot.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Je pense que le problème ne vient pas de ce qu'il dit (chacun est libre d'avoir son opinion) mais sa façon d'amener la chose qui est horrible. Beaucoup de gens lui en aurait collé une.
    Pas besoin d'être méchant au point de jeter le CV à la poubelle devant la candidate... Le respect se perd... Ce type manque complétement de qualité humaine.

    Mais sur le fond, d'expérience, je pense qu'il y a une partie de vérité : trop peu de reconnaissance (je crois que c'est un besoin plus important pour les femmes que les hommes, je me trompe peut être mais j'aurai tendance à dire que de façon générale, si vous me permettez, les femmes sont plus émotives que les hommes et donc avoir des nouvelles des clients juste pour dire "ça marche pas c'est de la merde" est peut être plus difficile à encaisser sur le long terme). L'investissement en temps pour avoir un bon niveau et être à jour est colossale comparé à la majorité des autres boulots. Et je ne parle même pas de la vitesse à laquelle le métier change et donc de la quantité de veille techno à faire pour rester à la page s'il on souhaite pouvoir facilement changer de boulot et évoluer.

    Quasiment toutes les femmes que j'ai connu dans le milieu (une douzaine), elles ont toutes sauf une changé de taff : product owner, management / scrum master, chef de projet, mais plus développeuse. Ca s'est beaucoup accentué suite à grossesse : l'envie n'est plus la même et corriger du bug à longueur de journée avec des interactions sociale limitées, une deadline serrée cruciale pour la situation économique d'une boîte source de beaucoup de stress. Bref.

    Attention : je ne dis pas du tout que les femmes ne sont pas faites pour ce métier ou qu'elles sont moins compétente ! Ada Lovelace et Margaret Hamilton sont des exemples en la matière.
    Mais soyons honnête, qui a envie de faire des études jusqu'à Bac +5 pour finir dégouté du boulot 5/10 ans après la sortie d'étude ? Parce qu'en plus d'être éprouvant, c'est un milieu très masculin et pas super épanouissant pour une femme.

    Quand en plus, on prend en compte que beaucoup d'homme pensent "oh si elle a eu le taff c'est parce que c'est une femme et qu'on en n'a pas chez nous. Pas parce qu'elle est compétente"...

    Et quand je vois la vitesse à laquelle évolue la société sur des choses comme la sauvegarde de la planète, le racisme, l'homosexualité, l'égalité homme/femme... J'ai du mal à croire qu'on fera changer les mentalités dans le monde de la tech un jour.
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 566
    Points : 1 440
    Points
    1 440
    Par défaut
    J'ai un manager qui avait annoncé à une collègue revenant de congé mat que:

    Avoir un enfant est une lourde responsabilité, et ce n'est pas le moment pour toi d'avoir une promotion.
    Signalement au N+2, qui minimise le problème. Puis, signalement à la DRH du site qui balance, devant un membre du CSE témoins:

    Oui, bas ton congé mat t'a pénalisé dans ta carrière, ça va, faut passer à autre chose.
    Ouverture d'un ticket à la "Global Ethique Hotline" de la boite (la joie des gros groupes...). Ca remonte à la DRH Europe qui, après enquète, conclu qu'il n'y avait pas de problème de discrimination, qu'il n'y en a jamais eut et qu'il n'y en aura jamais.

    Et on se prennait des "Code Of Conduct", des "Respect and Integrity in the Workplace" et autres formation sur les discriminations et l'intégration tous les 4 matins...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 111
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    j'avais vu une vidéo d'interview d'ingénieur, il y avait 2 hommes et une femme, et un des hommes se vantait d'être pas très bien payé, de faire plein d'heure et qu'il fallait pas faire ca pour l'argent, au contraire la femme disait que c'était pas son cas et qu'elle réussissait quand même très bien sa carrière tout en s'occupant de sa famille.

    je trouve que les hommes dans ce milieu sont plus soumis au travail que les femmes peut-être par passion, ou parcequ'il préfère bosser sur des sujets intellectuel que de rentrer changer des couches à la maison, je sais pas c'est que mon point de vue ca vaut ce que ca vaut

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    6 747
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 6 747
    Points : 31 631
    Points
    31 631
    Par défaut
    On peut retourner le point de vue : habituées à gérer plein de trucs à la fois, les femmes savent mieux prioriser et font mieux en 8 heures que de nombreux hommes en 11 heures.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 1 786
    Points : 4 817
    Points
    4 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    On peut retourner le point de vue : habituées à gérer plein de trucs à la fois, les femmes savent mieux prioriser et font mieux en 8 heures que de nombreux hommes en 11 heures.
    En plus elles sont moins payées, il n'y a plus qu'à monter une boite est n'embaucher que des femmes! Succès garantis ! Ou pas!

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 179
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Je pense que le problème ne vient pas de ce qu'il dit (chacun est libre d'avoir son opinion) mais sa façon d'amener la chose qui est horrible. Beaucoup de gens lui en aurait collé une.
    Pas besoin d'être méchant au point de jeter le CV à la poubelle devant la candidate... Le respect se perd... Ce type manque complétement de qualité humaine.
    Le respect en entretien d'embauche est une option pour le recruteur pas pour le recruté pour qui l'option est de quitter l'entretien avant la fin...
    J'ai eu un entretien d'1h en plein été à Toulouse (35° à l'ombre) où on m'a précisé avant de venir en costume cravate. J'arrive à l'entretien avec une bouteille d'eau, le recruteur "me la confisque" et me propose un gobelet avec l'eau fraiche de la fontaine, le gobelet était conique et ne tenait même pas debout tout seul. Le mec était en chemisette, avait une bouteille d'eau et un ventilo sur la tête. Au bout d'1h30 j'ai demandé si on pouvait accélérer l'entretien parce que j'avais d'autres obligations. Le mec m'a répondu qu'il ne pensait pas que j'avais les épaules pour le poste et qu'il avait besoin de s'en assurer. Au bout de 2h je lui ai dit que j'avais besoin de travailler mais que nous n'étions certainement pas fait l'un pour l'autre et que je partais. Il m'a interdit de me lever. Puis m'a menacé d'appeler la sécurité. Je suis parti sans me retourner. Jusqu'à la porte de sortie il m'a insulté.
    Des potes ont bossé là bas, pas longtemps.
    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    j'avais vu une vidéo d'interview d'ingénieur, il y avait 2 hommes et une femme, et un des hommes se vantait d'être pas très bien payé, de faire plein d'heure et qu'il fallait pas faire ca pour l'argent, au contraire la femme disait que c'était pas son cas et qu'elle réussissait quand même très bien sa carrière tout en s'occupant de sa famille.
    je trouve que les hommes dans ce milieu sont plus soumis au travail que les femmes peut-être par passion, ou parcequ'il préfère bosser sur des sujets intellectuel que de rentrer changer des couches à la maison, je sais pas c'est que mon point de vue ca vaut ce que ca vaut
    Quand je parles avec mes ex camarade d'école, beaucoup ne font pas ça par passion mais pour se faire mousser quand on parle. Combien de "chef de ...", "responsable de ..." ou "Lead ...". Après 5 minutes, il devient flagrant qu'ils ont un bullshitjob auquel ils ne comprennent pas grand chose mais qu'une fois à la maison ils s'emmerdent encore.
    Il y en a aussi quelques passionnés qui partent dans un tunnel interminable quand ils parlent de leur boulot et là soit ils font des heures de malade par passion ou alors ils sont efficace pour rentrer chez eux et se consacrer à une autre passion improbable (comme le Quidditch, ou s'occuper de ses gamins par exemple )

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Glutinus
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    5 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 5 649
    Points : 26 787
    Points
    26 787
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Le respect en entretien d'embauche est une option pour le recruteur pas pour le recruté pour qui l'option est de quitter l'entretien avant la fin...
    J'ai eu un entretien d'1h en plein été à Toulouse (35° à l'ombre) où on m'a précisé avant de venir en costume cravate. J'arrive à l'entretien avec une bouteille d'eau, le recruteur "me la confisque" et me propose un gobelet avec l'eau fraiche de la fontaine, le gobelet était conique et ne tenait même pas debout tout seul. Le mec était en chemisette, avait une bouteille d'eau et un ventilo sur la tête. Au bout d'1h30 j'ai demandé si on pouvait accélérer l'entretien parce que j'avais d'autres obligations. Le mec m'a répondu qu'il ne pensait pas que j'avais les épaules pour le poste et qu'il avait besoin de s'en assurer. Au bout de 2h je lui ai dit que j'avais besoin de travailler mais que nous n'étions certainement pas fait l'un pour l'autre et que je partais. Il m'a interdit de me lever. Puis m'a menacé d'appeler la sécurité. Je suis parti sans me retourner. Jusqu'à la porte de sortie il m'a insulté.
    C'est pas possible, c'était une caméra cachée
    Cela me fait penser à un Cash Investigation sur les grandes et moyennes surfaces des grandes villes. Ils accueillent les négociateurs dans des petits bureaux avec tout pour être inconfortable et qu'ils finissent par céder.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Quand je parles avec mes ex camarade d'école, beaucoup ne font pas ça par passion mais pour se faire mousser quand on parle. Combien de "chef de ...", "responsable de ..." ou "Lead ...". Après 5 minutes, il devient flagrant qu'ils ont un bullshitjob auquel ils ne comprennent pas grand chose mais qu'une fois à la maison ils s'emmerdent encore.
    Raison pour laquelle ils dînent et boivent des verres avec les collègues vont voir leur maîtresse ils vont cirer les pompes au chef ils restent le plus longtemps possible au bureau.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Glutinus
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    5 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 5 649
    Points : 26 787
    Points
    26 787
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikuts Voir le message
    Quasiment toutes les femmes que j'ai connu dans le milieu (une douzaine), elles ont toutes sauf une changé de taff : product owner, management / scrum master, chef de projet, mais plus développeuse. Ca s'est beaucoup accentué suite à grossesse : l'envie n'est plus la même et corriger du bug à longueur de journée avec des interactions sociale limitées, une deadline serrée cruciale pour la situation économique d'une boîte source de beaucoup de stress. Bref.
    Mais n'est-ce pas aussi simplement parce qu'on ne leur donne pas le crédit non plus ? Ma compagne est sur des groupes Facebook d'entraide. Elle m'a partagé il y a quelques semaines plusieurs posts : c'est affligeant, dès qu'une femme répond, elle se fait systématiquement basher. J'ai déjà vu des posts avec des cinquantaines de réponses, certaines sont identiques, et un même quidam - modo du groupe - va féliciter ou nuancer la réponse d'un homme, tandis que pour une réponse identique d'une femme il va lui dire de retourner à l'école, de préférer se taire si elle ne connaît pas la réponse etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    mai 2004
    Messages
    2 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2004
    Messages : 2 273
    Points : 6 632
    Points
    6 632
    Par défaut
    Je suis assez effaré par 2 choses

    Le nombre d'exemple montrant un non respect des employés, Femmes en premier lieu, mais également totozor

    La vision du métier ou il faudrait travailler longtemps et beaucoup + se mettre a jour sur son temps perso... pour quelque chose de pas épanouissant et mal payé.

    Déjà, les métiers de l'informatique sont plutot très bien payé. Allez faire un bac + 5 en science sociale et vous verrez ce que ca veut dire de bosser pour le smic ou 20% de plus. En général, dans l'informatique on gagne a 30 ans 2 fois le smic, en province.
    Et il y a peu de poste ou j'ai vu des gens qui devaient pisser du code. En général, on demande aux gens d'être malin et le boulot de dev peut etre fait en 2-3h dans la journée. Le reste étant nécessaire pour les réunions, la recolte du besoin client, la veille technique, les recherches, etc... Et encore, 2 a 3h efficace, je pense que je suis au dessus de la moyenne...

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 83
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Si ce Patrick Shyu avait été francophone, il aurait pu devenir troll à plein temps sur développez.com
    Ah serieux on peut troller sans etre un abruti profond! Non seulement le type est stupide, mais en plus il a besoin d'etaler ça partout. Si Patrick Shyu avait été francophone, il serait au élections presidentiel ouai

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2020
    Messages : 67
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    J'ai un manager qui avait annoncé à une collègue revenant de congé mat que:

    Avoir un enfant est une lourde responsabilité, et ce n'est pas le moment pour toi d'avoir une promotion.
    Signalement au N+2, qui minimise le problème. Puis, signalement à la DRH du site qui balance, devant un membre du CSE témoins:

    Oui, bas ton congé mat t'a pénalisé dans ta carrière, ça va, faut passer à autre chose.
    Ouverture d'un ticket à la "Global Ethique Hotline" de la boite (la joie des gros groupes...). Ca remonte à la DRH Europe qui, après enquète, conclu qu'il n'y avait pas de problème de discrimination, qu'il n'y en a jamais eut et qu'il n'y en aura jamais.

    Et on se prennait des "Code Of Conduct", des "Respect and Integrity in the Workplace" et autres formation sur les discriminations et l'intégration tous les 4 matins...
    en gros, le monde entier te dit qu'il n'a pas de discrimination, ni de dérive, mais tu continues à y voir quelque chose de mal, pourquoi ?
    car tu ne peux pas concevoir qu'une mère s'occupe de son enfant s'elle le souhaite ?

Discussions similaires

  1. response sendRedirect jsp google
    Par franfr57 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 18h56
  2. Qu'est ce qu'un "responsable technique" ?
    Par ithurts dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo