IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande avis choix master


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Demande avis choix master
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens vers vous pour avoir le maximum de renseignements qui pourrai m'aider à m'orienter pour la rentrée prochaine. Actuellement en licence professionnelle Statistique Décisionnelle en Marketing et un DUT STID, les deux l'IUT de Vannes, je souhaite donc continuer mes études en Master en alternance sur les deux ans.
    Néanmoins, je suis en pleine hésitation concernant mon choix de Master...

    J'ai plusieurs master en tête, mais deux sortent du lot, il s'agit du Master SIAD parcours Data Science à Lille et le Master MIAGE parcours IDA à Toulouse. Je vous mets les liens :
    https://mastersiad.univ-lille.fr/esp...-data-sciences
    https://www.ut-capitole.fr/formation...1--915762.kjsp

    Il s'agira donc d'un Master que je réaliserai en alternance sur les deux ans, comme je le fais actuellement en licence professionnelle. Actuellement, j'attends les réponses pour l'acceptation pour ces deux master et ayant commencé à chercher une entreprise.

    Je serai friand d'un maximum d'informations, d'avis etc etc...

    Je vous remercie de votre attention !

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Pour rappel la suite logique d'une Licence pro c'est aller bosser, pas faire une poursuite, pour faire une poursuite il faut une Licence, par exemple la L3 MIAGE pour la M1 MIAGE ou la L3 informatique pour un M1 informatique.
    Sur ce vu que c'est pour de l'alternance il sont peut être moins regardant, et si tu es pris tant mieux, mais c'est généralement pas "de droit", c'est sur dossier.

    A toi de voir ce que tu veux faire plus tard, la MIAGE c'est généraliste tu peux quasiment faire ce que tu veux, dis toi que tu sera destiné à devenir cadre en informatique, le plus souvent tu commences par développeur puis éventuellement chef de projet si tu as les qualités et l'envie. Data science c'est un métier à part il faut aimer.

    Si tu veux devenir manager ou développeur prends MIAGE, si tu veux data science tu fais data science.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Oui il est vrai qu'en général, la licence professionnelle est moins concernée par un poursuite d'études en Master par rapport à une L3. Néanmoins, concernant les Master pro (en alternance), il est beaucoup plus facile d'en rejoindre un, tout en étant en licence professionnelle. Il y a un ratio non négligeable de LP en Master pro de nos jours.
    Car oui c'est vrai nous avons moins de théorie car on passe une partie de notre année en entreprise, mais la part en entreprise est toute gagnante pour le Master pro.
    J'ai pu passer un entretien et test pour le Master de Lille et tout s'est très bien passé. Je devrai recevoir la réponse d'ici 1 à 2 semaines je pense.
    En attendant la réponse, si d'autres personnes ont un avis concernant un de ces deux Master, je suis preneur bien entendu !

    Et concernant ce que j'ai envie de faire, en effet cadre m'intéresserai mais le domaine de la Data Science, beaucoup ! Après, je pense qu'avec le Master à Lille, j'acquerrai des connaissances qui me seront utiles pour ma carrière pro.
    Merci pour voter réponse en tout cas.

    Je vous remercie de votre attention.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello, c'est sûr que si tu veux faire de la data science ça sera pas en MIAGE que tu seras avantagé (sauf exception). Il y a de plus en plus de demande d'aspirants data scientists d'après ce que j'ai pu remarquer, et pas mal de jobs sont en fait des jobs data analyst ou engineer.
    Pour mettre le plus de chances de ton côté, le master IASD + alternance en data serait le meilleur atout. Sans alternance c'est bcp plus compliqué.


    Bon courage !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Hello ! Oui je vois très bien ce que tu veux dire par là. Je pense que la data science est un bon domaine dans la Data dans sa globalité ! Le mieux, je pense aussi après réflexion que le Master SIAD sera plus approprié à mon cas.
    En tout cas, je vois beaucoup d'offres d'emplois dans ce domaine, et étant à quelques jours de savoir si je suis pris au Master SIAD à Lille, et sachant que j'ai une alternance en tant que Data Scientist (contrairement à l'alternance de Data Analyst que j'occupe actuellement), il me semble plus approprié d'aller sur ce Master.

    Merci de ta réponse

    Si d'autres personnes ont une expérience dans ce domaine, sont passés par ces Master, je suis toujours là pour prendre un maximum d'informations !
    Merci

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Demande avis possibilité projet Choix -> Informations + Planning
    Par Moli77 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2021, 00h48
  2. [Demande d'aide/avis] Choix du langage et de l'outils pour un projet
    Par dorian_c dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2011, 17h16
  3. Débutant demande avis pour choix de language
    Par scude dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 09h19
  4. demande avis sur le choix technologique
    Par tastika dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 10h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo