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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Problème de logique sur un Pong


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Problème de logique sur un Pong
    Bonjour,

    Mes excuses j'ai dù ouvrir un nouveau sujet, envoyez moi un modo pour me taper dessus si je suis au mauvais endroit.

    Voici le schmilblick. j'ai codé Pong en Python avec le module Turtle. C'est formidable, me direz-vous mais pourquoi je me la pête à venir vous gonfler avec ma progression de newbie? Eh bien, j'ai un souci, pas un bug, non.

    En réalité je souhaite ajouter un cheat mode qui tracerait une ligne AVANT la balle, j'ai pour cela pensé à:
    .ajouter une nouvelle balle qui irait plus vite que la "vraie" balle et qui s'effacerait après chaque rebond
    .utiliser l'infernal théorème de Pythagore pour bidouiller un machin avec l'hypothénuse

    Si je suis là, c'est que ça a merdé. Je viens vers vous pour parler de pseudocode, pas pour avoir la solution. Comment recentrer le problème? Comment gérer ce cas particulier?

    Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui penseront sur mon schmilblick,

    Ambon

    PS: Ceci dit, pour ceux qui veulent du concret et voir où j'en suis, voici: https://github.com/Khabibulix/PongPython
    PSS: Pas de tabassage sur ma non implémentation de la POO please

  2. #2
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    Bonjour,

    J'aime bien votre idée de créer une deuxième balle qui va plus vite. Par contre, vous ne dites pas pourquoi cela n'a pas marché.
    Si vous gérez déjà le rebond de la première balle (qui autant que je sache, n'utilise aucun Pythagore), la second balle devrait faire de même (réutiliser les mêmes fonctions que la première balle, juste elle a une vitesse plus grande et elle est placée devant l'autre).
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  3. #3
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    Bonsoir, merci de la réponse rapide.

    Ben techniquement j'ai déjà un tableau de balles que j'utilise pour spawner plusieurs balles à la fois. Donc je me demande si gérer en plus une autre balle qui tracerait juste serait pas contre-productif, et même génèrerait du code en plus dont on pourrait franchement se passer. Je pourrais certes également créer une classe mais est-ce que ça serait une option raisonnable?

    Le problème que j'avais rencontré était un problème de fluidité. J'avais deux balles, deux rebonds, deux positions différentes à aller chercher et mon Pong en pâtissait de beaucoup, oui ça marche, mais c'est très lent, ce qui est dommage pour un jeu aussi "simple".

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Comment avez vous mesuré les performances ?
    Sinon, en effet, depuis 1980, les performances ne devraient pas être aussi mauvaise que vous le prétendez (pour un simple Pong, même avec trois balles).
    Pour l'implémentation, partez sur celle qui vous semble la plus logique. Ensuite, une fois le code fonctionnel, vous pourrez réarranger améliorer le code et cela sera facile car vous aurez une meilleure vision de ce qu'il fallait faire et des problèmes.
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  5. #5
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    Au niveau de la mesure des performances, j'ai juste constaté que le jeu "ramait" un petit peu, mais je pense que cela sera modifiable par la suite. Je pars coder de ce pas, je suis ravi de constater que la solution que j'ai trouvé n'est pas si foireuse que ça. J'arrête de tergiverser et je clôture tout ça

    Merci de vos conseils, et bonne continuation!

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonne continuation et amusez vous bien
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