IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Meta aurait copié une technologie de réalité virtuelle essentielle pour les jeux métavers


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 475
    Points : 47 601
    Points
    47 601
    Par défaut Meta aurait copié une technologie de réalité virtuelle essentielle pour les jeux métavers
    Meta aurait copié une technologie de réalité virtuelle essentielle pour les jeux métavers
    selon une plainte de la société américaine de technologies haptiques Immersion

    Immersion, un fournisseur américain de technologies haptiques, a allégué dans une plainte jeudi que Meta a construit son casque de réalité virtuelle (RV), leader du marché, en violant des brevets lui appartenant. La plate, déposée auprès du tribunal fédéral de Waco, au Texas, allègue que les systèmes de réalité virtuelle et augmentée (RA) de Meta, y compris le Meta Quest 2, enfreignent six brevets d'Immersion qui couvrent diverses utilisations des effets haptiques en relation avec de tels systèmes RA/RV. Immersion demande une ordonnance du tribunal pour bloquer l'utilisation par Meta de la technologie contrefaite et des dommages et intérêts non précisés.

    Immersion Corporation est le principal innovateur en matière de technologie de retour tactile, également connue sous le nom de technologie haptique. La société invente, accélère et met à l'échelle les expériences haptiques en fournissant des solutions technologiques pour les téléphones mobiles, l'automobile, les jeux et l'électronique grand public. Dans les systèmes et les contrôleurs de jeux vidéo, l'haptique permet aux utilisateurs de ressentir des vibrations qui imitent les forces de la vie réelle, comme le fait de bloquer un coup de poing dans un jeu de boxe virtuel. La technologie haptique crée des expériences immersives et réalistes.

    L'haptique améliore les interactions numériques en faisant appel au sens du toucher des utilisateurs. Jeudi, Immersion a annoncé qu'il avait déposé une plainte contre Meta. Selon la plainte, Meta aurait violé pas moins de six brevets de technologie haptiques appartenant à Immersion. « Immersion et ses employés ont travaillé avec diligence pendant près de 30 ans pour inventer des technologies haptiques innovantes qui permettent aux gens d'utiliser leur sens du toucher pour s'engager avec des produits et faire l'expérience du monde numérique qui les entoure », a déclaré Francis Jose, PDG et avocat général d'Immersion.



    « Notre propriété intellectuelle est pertinente pour bon nombre des façons les plus importantes et les plus avant-gardistes dont la technologie haptique est et peut être déployée et, dans le cas des expériences RA/RV, l'haptique est cruciale pour une expérience utilisateur immersive », a ajouté le PDG d'Immersion. Pour rappel, les ventes du Meta Quest 2 ont atteint 8,7 millions d'unités en 2021, soit deux fois plus que l'année précédente, et la société détient 80 % du marché. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, s'est engagé à dépenser 10 milliards de dollars par an pour concrétiser sa vision d'un métavers à réalité virtuelle.

    En outre, Zuckerberg a annoncé la semaine dernière que le métavers qu'il cherche à construire va enregistrer des pertes financières "significatives" à court terme, notamment durant les cinq premières années. Le PDG a expliqué que de nombreux produits de Meta pour un "Internet immersif", où les utilisateurs seraient immergés dans un monde virtuel, ne sont pas susceptibles d'être viables avant 10 à 15 ans. « Nous voulons faire en sorte que le matériel soit aussi abordable que possible pour tout le monde, et faire en sorte que l'économie numérique se développe », a déclaré le premier représentant de Meta aux actionnaires.

    « Bien que nous soyons heureux de voir que Meta reconnaît la valeur de l'haptique et a adopté notre technologie haptique dans ses systèmes RA/RV dans le cadre de son effort de plusieurs milliards de dollars pour créer le métavers et générer des flux de revenus par la vente de matériel, de jeux et d'autres actifs virtuels, et de publicités, il est important pour nous de protéger notre entreprise contre la violation de notre propriété intellectuelle afin de préserver les investissements que nous avons faits dans notre technologie », a déclaré José. Il estime qu'il est important que le savoir-faire d'Immersion soit reconnu et respecté.

    « Nous devons nous assurer que notre propriété intellectuelle est reconnue comme une caractéristique clé sur le marché émergent de la RA, de la RV et du métavers, même lorsque des litiges deviennent nécessaires », a-t-il ajouté. Immersion demande une ordonnance du tribunal bloquant l'utilisation par Meta de la technologie contrefaite et des dommages et intérêts non précisés.

    Cependant, beaucoup considèrent que cette plainte pourrait être un moyen pour Immersion d'attirer à nouveau l'attention. En effet, Immersion est largement connue pour s'engager dans des conflits de licence et a déjà affronté certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde. La société basée à San Jose, Californie, a poursuivi Microsoft en 2002, et le géant japonais Sony a été entraîné dans l'action en justice. En 2016, la société a poursuivi Apple. La plupart de ces plaintes auraient toujours été réglées à l'amiable. Avec l'avènement du métavers et du Web3.0, Meta semble être devenu leur prochain candidat.

    « Ce sont des trolls de la concurrence. Je ne pense pas vraiment que ce soit une menace grave pour Meta », a déclaré un critique. La prochaine génération de dispositifs de réalité augmentée et mixte est au premier plan de toute la R&D. De nombreuses petites entreprises ont réalisé des innovations remarquables dans ce domaine. Cependant, au bout du compte, ces entreprises marginales ne feront qu'être englouties par les Goliaths du silicium, à moins que quelqu'un comme Immersion ne se dresse contre elles comme le berger David ! Il suffit d'une fronde pour les faire tomber.

    Source : Communiqué de presse d'Immersion

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la plainte d'Immersion contre Meta ?
    Selon vous, la plainte a-t-elle des chances d'aboutir ?

    Voir aussi

    La plainte du procureur général du Texas contre Meta, au sujet de la collecte des données de reconnaissance faciale secrète, peut ruiner le géant des médias sociaux et entraîner sa faillite

    Le métavers de Zuckerberg va enregistrer des pertes financières "significatives" à court terme, alors que Meta a déjà dépensé 10 milliards de dollars dans le métavers en 2021

    La société mère de Facebook, Meta, ne figure plus dans le Top 10 des entreprises les plus valorisées. Meta a perdu 513 milliards de dollars de capitalisation boursière en quelques mois

    Meta cherche un moyen de mélanger le monde physique et le monde virtuel par le biais de la réalité mixte, mais cette technologie ne pourra se concrétiser que dans quelques années
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 308
    Points : 4 977
    Points
    4 977
    Par défaut
    Metavers c'est juste Second Life en moins bien, Zuck a rien inventé, il ne fait que gagner des milliards en revendant vos données.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2017, 10h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2016, 14h18
  3. Google propose une expérience de réalité virtuelle sur Android
    Par Stéphane le calme dans le forum Imagerie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2015, 22h18
  4. SplatGL : une nouvelle bibliothèque de rendu Python pour les jeux 2D
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2014, 16h38
  5. UNET : une nouvelle technologie pour les jeux en ligne multijoueur dans Unity
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2014, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo