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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Plan cartésien et passage de la 2D à la 3D (théorie).


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Plan cartésien et passage de la 2D à la 3D (théorie).
    Bonjour!

    Je me demande ce que représente dans un environnement 3D l'axe x (horizontal sur un plan 2D) et l'axe y (vertical sur un plan 2D). Enfin vient l'axe des Z que j'aurai tendance à dire qu'il représente la profondeur MAIS pourtant je crois l'avoir vu quelque par sous forme d'axe représentant la hauteur.

    Ma question est:
    Il y a t-il une standardisation de ces axes dans un environnement 3D? (par exemple dans l'utilisation d'OpenGL ou de la théorie d'étude/ à l'ouverture d'un fichier OBJ...etc) Ce sont-ils mis d'accord sur un point de vue (exemple: X = largeur,Y=profondeur,Z=hauteur) où ça change bien souvent d'un logiciel à l'autre.

    Merci

  2. #2
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    Citation Envoyé par Kitsune64 Voir le message
    Ma question est:
    Il y a t-il une standardisation de ces axes dans un environnement 3D? (par exemple dans l'utilisation d'OpenGL ou de la théorie d'étude/ à l'ouverture d'un fichier OBJ...etc) Ce sont-ils mis d'accord sur un point de vue (exemple: X = largeur,Y=profondeur,Z=hauteur) où ça change bien souvent d'un logiciel à l'autre.
    d'une part avec quel logiciel est crée le fichier obj ?
    Ensuite il faut normaliser le fichier obj au besoin voir la normalisation d'un vecteur.

  3. #3
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    De ce que je sache il n'y a pas de consensus parce que la notion de hauteur, largeur et profondeur en 3d n'a pas grand sens : ça dépend de la caméra.
    En 3d il y a le 0, le vecteur unitaire et 2 systèmes : les coordonnées droitières et gauchères.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
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    D'après vos échos il semble qu'il n'aie effectivement pas vraiment de normalisation sur ce point. Ca doit poser quand même quelques soucis d'importation entre logiciel. J'en ai déjà d'ailleurs déjà rencontré.

    Mat.M j'"utilisais" Blender essentiellement mais je n'ai plus fait de 3D depuis longtemps. Je ne comprends pas bien qu'il faut normaliser un fichier si il est exporté dans un format donné.

  5. #5
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    salut la normalisation des vecteurs doit être effectuée avec Blender.
    Mais je ne comprends pas bien où est le problème: l'API prend tout en charge la caméra,le rendu à l'écran,les transformations 3d...

  6. #6
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    D'accord pour Blender.
    Le problème c'était surtout de savoir si il y avait un standard concernant le nom de ces axes et ce qu'ils représentes dans l'espace (hauteur, largeur, profondeur). Au cas où ça me serait utile un jour d'importer/exporter un modèle dans un programme.

  7. #7
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    salut je réponds tardivement j'écrirais ça dépend de l'API graphique donc Open Gl.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Kitsune64 Voir le message
    D'accord pour Blender.
    Le problème c'était surtout de savoir si il y avait un standard concernant le nom de ces axes et ce qu'ils représentes dans l'espace (hauteur, largeur, profondeur). Au cas où ça me serait utile un jour d'importer/exporter un modèle dans un programme.
    ce n'est pas les format qui défini ça, mais le logiciel , par exemple pour la hauteur , en général en prend Y , mais Valve et d'autre moteur prend Z.

  9. #9
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    Ca me parait plus clair maintenant. Merci.

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