IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    VMWare a une vaste gamme d’outils. L’offre vSphere est limitée à un niveau IaaS. Pour faire du Kubernetes, l’offre de VMWare s’appelle Tanzu.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut VMware Workstation et Fusion disponibles gratuitement indépendamment des usages (commercial, perso, éducatif)
    VMware Workstation et Fusion sont désormais disponibles gratuitement, que ce soit pour un usage commercial, éducatif ou personnel.
    Broadcom veut montrer patte blanche après les critiques sur les explosions de prix

Dans une annonce récente, VMware a dévoilé une nouvelle qui réjouit les amateurs de virtualisation : ses célèbres logiciels VMware Workstation et VMware Fusion sont désormais gratuits pour tous. Cette décision marque un changement stratégique majeur pour la société, qui a jusqu'ici réservé ces outils puissants à des licences payantes ou à des versions limitées pour des utilisateurs non-commerciaux.

VMware a annoncé que ses hyperviseurs VMware Fusion et VMware Workstation sont désormais gratuits pour tout le monde, que ce soit pour un usage commercial, éducatif ou personnel : « Nous sommes ravis d'annoncer un changement important qui reflète notre engagement à rendre VMware Fusion et VMware Workstation plus accessibles que jamais. À partir du 11 novembre 2024, ces puissants hyperviseurs de bureau seront disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs, qu'il s'agisse d'entreprises, d'établissements d'enseignement ou de particuliers ».

En mai, l'entreprise a également rendu VMware Workstation Pro et Fusion Pro gratuits pour un usage personnel, permettant aux étudiants et aux particuliers de mettre en place des laboratoires de test virtualisés et d'expérimenter d'autres systèmes d'exploitation en exécutant des machines virtuelles et des clusters Kubernetes sur des appareils Windows, Linux et macOS.

À partir de cette semaine, les versions Pro et les deux produits ne seront plus disponibles sous un modèle d'abonnement payant.

« Dès à présent, VMware Fusion et VMware Workstation abandonnent le modèle d'abonnement payant, ce qui signifie que vous pouvez désormais utiliser ces outils sans frais. Les versions payantes de ces offres - Workstation Pro et Fusion Pro - ne sont plus disponibles à l'achat », a déclaré Himanshu Singh, directeur du marketing produit chez Broadcom.

« Si vous êtes actuellement sous contrat commercial, vous pouvez être tranquille en sachant que votre accord restera en vigueur jusqu'à la fin de votre contrat. Vous continuerez à bénéficier d'un niveau de service complet et d'une assistance de qualité professionnelle, conformément à votre contrat ».

Alors que les versions gratuites incluront toutes les fonctionnalités disponibles dans les produits payants, Broadcom ne fournira plus aux utilisateurs de ticket d'assistance pour le dépannage :

La version gratuite comprendra toutes les fonctionnalités de la version payante sur lesquelles vous pouvez compter. Vous disposerez des outils nécessaires pour mener à bien vos projets sans compromis.

Pour nos clients ayant un contrat d'assistance actif, vous aurez toujours accès à l'assistance par le biais de nos canaux standard, que ce soit via notre portail d'assistance ou en contactant directement notre équipe d'assistance. Une fois votre contrat en cours terminé, vous pourrez continuer à utiliser le produit. Toutefois, veuillez noter qu'il n'y aura plus de ticket d'assistance pour le dépannage. Tous les utilisateurs auront accès à une multitude de ressources en ligne, notamment de la documentation, des guides d'utilisation et des forums communautaires, afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de l'hyperviseur de bureau.
    Broadcom prévoit de continuer à développer de nouvelles fonctionnalités et améliorations et de veiller à ce que les mises à jour soient déployées rapidement.

« Nous investissons activement dans de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de la convivialité et d'autres améliorations utiles », a ajouté Singh. « Nos équipes d'ingénieurs s'engagent à maintenir nos normes élevées de stabilité, avec des mises à jour opportunes et des performances fiables ».

Nom : vmware.png
Affichages : 70294
Taille : 197,6 Ko

Un accès démocratisé aux outils de virtualisation

VMware est depuis longtemps un poids lourd dans le domaine de la virtualisation, offrant des solutions robustes qui permettent aux utilisateurs d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine physique. Workstation, destiné aux utilisateurs de Windows et Linux, et Fusion, conçu pour macOS, sont reconnus pour leur stabilité, leur performance et leurs fonctionnalités avancées. Rendre ces logiciels gratuits ouvre une nouvelle porte aux développeurs, étudiants, et amateurs de technologie qui souhaitent expérimenter, apprendre et développer dans un environnement virtualisé sans coûts additionnels.

Ce changement intervient à un moment où la virtualisation est devenue une compétence essentielle, non seulement pour les professionnels de l’informatique, mais aussi pour les amateurs et étudiants qui cherchent à explorer différents systèmes d’exploitation et logiciels. En rendant ses outils phares gratuits, VMware contribue non seulement à une démocratisation de la virtualisation, mais aussi à une augmentation potentielle de la demande pour ses produits de virtualisation avancés et services de cloud, notamment dans les entreprises.

Une décision stratégique : attirer de nouveaux utilisateurs et renforcer l'écosystème VMware

Ce geste de générosité cache cependant une stratégie commerciale bien calculée. En effet, en rendant Workstation et Fusion gratuits, VMware cherche à attirer un public plus large et à fidéliser des utilisateurs qui pourraient, dans le futur, se tourner vers ses produits premium et ses services cloud. Cette gratuité permet également à VMware de se positionner face à des concurrents comme Oracle avec VirtualBox, une alternative open-source populaire qui a largement dominé le marché des utilisateurs non-commerciaux ces dernières années.

Ce virage pourrait aussi être vu comme une réponse aux critiques reçues par Broadcom.

Il faut dire qu'après avoir conclu un accord de 69 milliards de dollars pour acheter la société de technologie de virtualisation VMware il y a un an, Broadcom n'a pas perdu de temps pour introduire de grands changements dans la façon dont les clients et les partenaires achètent et vendent les offres VMware... et beaucoup de ces clients ne sont pas satisfaits.

L'une des principales répercussions de l'acquisition par Broadcom a été l'arrêt de la vente de licences perpétuelles VMware, qui étaient auparavant disponibles sous 8 000 références. Les produits VMware ont été regroupés en quelques packages de regroupement, ce qui a conduit à une augmentation significative des coûts pour certains clients. Les exigences accrues en termes de cœurs CPU par abonnement CPU ont également contribué à rendre VMware plus coûteux pour certains partenaires revendeurs.

« À mesure que les projets de virtualisation sur site passent des [accords de licence d'entreprise] et des licences perpétuelles à de nouveaux modèles d'offres groupées, de ratios socket/cœur et de consommation, les coûts et les prix peuvent être multipliés par deux ou trois », peut-on lire dans le rapport 2024 Hype Cycle for Data Center Infrastructure Technologies de Gartner, publié en juin.

De nombreux clients de VMware ont indiqué que les coûts de VMware avaient augmenté de 300 % après le rachat par Broadcom. Certaines entreprises ont évoqué des hausses de prix encore plus importantes, notamment AT&T, qui a affirmé que Broadcom avait proposé une hausse de prix de 1 050 %. AT&T poursuit Broadcom au sujet de la prise en charge de la licence perpétuelle et déclare avoir envisagé d'autres solutions pour VMware.

Le fournisseur de services d'assistance informatique Encore Technologies est en train de migrer de VMware à OpenNebula. Bradley Bishop, responsable DevOps d'Encore Technologies, a expliqué que la multiplication par trois des coûts de VMware sous Broadcom a poussé l'entreprise à essayer d'autres produits. L'augmentation des coûts est due au fait que Broadcom a regroupé toutes les offres de VMware en deux postes, a-t-il expliqué.

« À moins d'utiliser l'ensemble de la gamme de produits VMware, de nombreuses entreprises ont été contraintes de payer pour des choses qu'elles ne voulaient pas ou dont elles n'avaient pas besoin », a-t-il ajouté.

Dean Colpitts, directeur de la technologie chez Members IT Group, client canadien de VMware et fournisseur de services gérés, a partagé les mêmes sentiments, ajoutant que « Broadcom n'est tout simplement pas à l'écoute de ce que les clients disent vouloir ou avoir besoin » lorsqu'il s'agit de produits et de fonctionnalités VMware, en particulier ceux qui concernent les petites et moyennes entreprises.

Les coûts de VMware Enterprise Edition pour le Lake Land College de l'Illinois ont augmenté de 300 % « sans fonctionnalités/avantages supplémentaires », a déclaré James Westendorf, directeur des services techniques. Lake Land utilise VMware depuis 2008, mais en tant qu'établissement d'enseignement supérieur communautaire, son budget est limité, explique Westendorf.

Télécharger VMware Fusion et VMware Workstation (après vous être connecté à votre compte Broadcom)

Source : VMware

Et vous ?

Stratégie de fidélisation ou de transformation ? Cette décision est-elle principalement une tactique pour attirer de nouveaux utilisateurs qui, à terme, opteront pour des services payants, ou VMware vise-t-il à transformer réellement son modèle économique vers plus de gratuité ?

Quels avantages pour les entreprises ? Avec Workstation et Fusion désormais gratuits, quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur les grandes entreprises déjà clientes ? Cette gratuité peut-elle créer une pression sur les tarifs ou la qualité des offres commerciales de VMware ?

Innovation et version gratuite : compatible ? Selon vous, rendre ces logiciels gratuits pourrait-il ralentir l'innovation et limiter les améliorations dans les versions gratuites, étant donné que VMware devra prioriser les versions payantes ?

Impact sur la concurrence : Cette gratuité pourrait-elle transformer les dynamiques de la concurrence, notamment face à Oracle VirtualBox et d’autres acteurs ? Y a-t-il des aspects techniques ou commerciaux dans lesquels VMware reste encore en retrait malgré cette initiative ?

Accessibilité et développement de compétences : Pensez-vous que cette décision de VMware pourrait aider les débutants ou étudiants à développer leurs compétences en virtualisation ? Devrait-il y avoir des programmes éducatifs en parallèle pour renforcer cette accessibilité ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui utilises : VMware Workstation et Fusion
    Moi, vue les problèmes que je rencontre sur linux avec : VMware Player.
    Je préfère rester avec VirtualBox.
    Que j’ai installé également sur FreeBSD 14.1-x64.
    A chacun son goût !!

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que le mal est fait.

Les clients mécontents concernent les clients ESX/VSphere.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Mise à en gratuité totale avec fin du support....ça sent la fin de vie de ces produits.

Sur Linux, il continuera, mais avec le moteur KVM, laissant le soin à la communauté libre de faire le boulot gratuitement (faisant de VMW Workstation un produit relativement mort, commercialement comme du point de vu de l'intérêt).
    https://www.phoronix.com/news/VMware-Workstation-KVM

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sur Linux, il continuera, mais avec le moteur KVM, laissant le soin à la communauté libre de faire le boulot gratuitement
    Dans ce cas, autant utiliser un autre frontend.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Dans ce cas, autant utiliser un autre frontend.
    Exactement, c'est pour cela que je disais qu'il n'y avait plus d'intérêt (au moins sous linux).

Bref, a moyen terme, je vois bien ces 2 produits disparaitre.
    Le résultat de ce genre de politique comme l'ont mené Oracle ou Broadcom, c'est qu'au boulot, on lâche Oracle pour SQL Server et pour VMWare, les migrations vers Nutanix ont été opérée l'an dernier (je parle d'un groupe de 70.000 employés avec des sites partout dans le monde).
    A titre perso, je continue d'utilise vmware pour les workstation mais niveau serveur, ça m'a fait passer à Promox au lieu d'ESXi.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut …pas tout à fait me semble-t-il
    Je me suis connecté avec mon compte Broadcom et le reste est une galère sans nom, si j'ai tout bien compris.
    1) Les version non-pro (players) sont « discontinued » plutôt que « gratuits même pour un usage commercial », mais…
    2) Les versions pro sont gratuites pour un usage personnel et contiennent les versions players
    3) Pour les télécharger, la conversion du compte VMWare en compte Braodcom peut poser quelques problèmes
    4) Par exemple si vous avez un prénom ou un nom composé qui contient un tiret, vu que lors du téléchargement, les tirets ne sont pas acceptés dans le formulaire à remplir ET que ces champs sont déjà remplis ET que ils sont non modifiables :-(
    5) Par exemple parce que vous pouvez vous retrouver comme moi avec un compte qui ne laisse accès qu'aux produits semiconducteurs et non aux logiciels
    6) Par exemple parce qu'il vous faut passer par un « build profile » alors que les infos entrées historiquement dans le compte VMWare devraient être suffisantes
    7) Par exemple parce que lorsque vous avez perdu un temps précieux à vous heurter à tous ces obstacles, vos impératifs vous rattrapent et ce qui était un simple téléchargement chez VMWare devient une opération à planifier avec sérieux et détermination pour un jour ou vous n'aurez que ça à faire.

[edit: typos]

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les version non-pro (players) sont « discontinued » plutôt que « gratuits même pour un usage commercial », mais…
    Les versions pro sont gratuites pour un usage personnel et contiennent les versions player
    Les versions player étaient des versions bridés de la version commerciale.

Avant le rachat Broadcom c'était déjà galère.

C'est chiant de devoir s'inscrire pour une version gratuite, mais ça c'est pas les seuls à le faire.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Les versions player étaient des versions bridés de la version commerciale.
    Fusion Player était une version payante sans les fonctions les plus évoluées de la version Pro.

C'est chiant de devoir s'inscrire pour une version gratuite, mais ça c'est pas les seuls à le faire.
    Bien sûr, mais ce n'est pas le problème.
    Généralement, c'est simple et efficace.
    Pas là (!) et de loin !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Fusion Player était une version payante sans les fonctions les plus évoluées de la version Pro.
    Je parlais de VMWare player qui était gratuit, pas VMWare fusion

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Une entreprise affirme qu’une hausse de 1000 % des prix l’a amenée à abandonner VMware au profit d’un rival
    Une entreprise affirme qu’une hausse de 1000 % des prix l’a amenée à abandonner VMware au profit d’un rival open source
    Broadcom perd un nouveau client pour les mêmes raisons

Broadcom perd un autre client important. L'opérateur de cloud basé au Royaume-Uni, Beeks Group, a décidé d'adopter la pile open source OpenNebula en lieu et place de VMware. Motif : augmentation des coûts des services qui pousse les clients à réévaluer leur relation avec Broadcom. Le cas Beeks Group vient s’inscrit dans ce qui apparaît désormais une tendance avec un nom : exode de VMware.

Beeks propose des serveurs privés virtuels et des boîtiers métalliques nus aux prestataires de services financiers et met l'accent sur une faible latence dans les deux cas - et pour le réseau de négociation qu'il exploite. L'entreprise opère dans plus de 20 centres de données et gère un parc de plus de 20 000 machines virtuelles et de plus de 3000 serveurs en métal nu. La plupart de ses machines virtuelles fonctionnent désormais sous OpenNebula, un projet open source qui offre des fonctionnalités de cloud hybride sur plusieurs hyperviseurs, mais qui privilégie KVM. L’entreprise explique que l'abandon de VMware est dû à plusieurs facteurs dont une facture de Broadcom représentant dix fois la somme qu'elle payait auparavant pour les licences logicielles perpétuelles.

Nom : 0.png
Affichages : 55551
Taille : 516,5 Ko

Beeks Group n’est pas un cas isolé d’entreprise à la recherche d’alternatives à VMware

De nombreux clients de VMware indiquent que les coûts de VMware ont augmenté 300 % après le rachat par Broadcom. Certaines entreprises ont évoqué des hausses de prix encore plus importantes, notamment AT&T, qui a affirmé que Broadcom avait proposé une hausse de prix de 1 050 %. AT&T poursuit Broadcom au sujet de la prise en charge de la licence perpétuelle et déclare avoir envisagé d'autres solutions pour VMware.

Le fournisseur de services d'assistance informatique Encore Technologies est en train de migrer de VMware à OpenNebula. Bradley Bishop, responsable DevOps d'Encore Technologies, a expliqué que la multiplication par trois des coûts de VMware sous Broadcom a poussé l'entreprise à essayer d'autres produits. L'augmentation des coûts est due au fait que Broadcom a regroupé toutes les offres de VMware en deux postes, a-t-il expliqué.

« À moins d'utiliser l'ensemble de la gamme de produits VMware, de nombreuses entreprises ont été contraintes de payer pour des choses qu'elles ne voulaient pas ou dont elles n'avaient pas besoin », a-t-il ajouté.

Dean Colpitts, directeur de la technologie chez Members IT Group, client canadien de VMware et fournisseur de services gérés, a partagé les mêmes sentiments, ajoutant que « Broadcom n'est tout simplement pas à l'écoute de ce que les clients disent vouloir ou avoir besoin » lorsqu'il s'agit de produits et de fonctionnalités VMware, en particulier ceux qui concernent les petites et moyennes entreprises.

Les coûts de VMware Enterprise Edition pour le Lake Land College de l'Illinois ont augmenté de 300 % « sans fonctionnalités/avantages supplémentaires », a déclaré James Westendorf, directeur des services techniques. Lake Land utilise VMware depuis 2008, mais en tant qu'établissement d'enseignement supérieur communautaire, son budget est limité, explique Westendorf :

« Étant donné que nous sommes un établissement d'enseignement supérieur communautaire, nous sommes responsables devant les contribuables de la bonne gestion de nos fonds et de nos investissements dans la technologie [...]. Lorsqu'il y a une augmentation significative des prix, comme 300 %, cela devient un problème qui nous oblige à peser le coût par rapport aux gains et à chercher d'autres options ».

Nom : 1.png
Affichages : 16638
Taille : 515,8 Ko

Broadcom a finalisé l'acquisition de VMware fin 2023 pour un montant de 69 milliards de dollars. Et presque immédiatement, le géant des semiconducteurs a déclenché une tempête de feu en apportant des changements majeurs au catalogue de produits de VMware, notamment en modifiant les licences logicielles et en mettant fin à certains produits.

Par exemple, l’entreprise a annoncé la fin des licences perpétuelles pour VMware et le passage aux souscriptions à des abonnements :

« Après la date de validité des licences perpétuelles, les clients ne pourront plus acheter de nouvelles. Ils pourront plutôt souscrire à des abonnements ou des licences à durée déterminée pour compléter ou remplacer leur base d'installation actuelle sous licence perpétuelle », indique Broadcom dans la note d’information relative au changement de formule.

« C'est le moment idéal pour les clients d'évaluer l'état actuel de leurs produits d'infrastructure et de gestion VMware. Nous les encourageons à revoir leur inventaire de licences perpétuelles, y compris les cycles d'actualisation et les dates de renouvellement, et à se familiariser avec les offres d'abonnement de VMware. Les clients peuvent également contacter leur représentant VMware ou partenaire pour plus d'informations », ajoute l’entreprise.

Ces modifications brutales ont impacté fortement les organisations, plusieurs clients ayant vu leurs coûts de licence multipliés par 12. Selon les acteurs européens du cloud, les « tactiques brutales » de Broadcom décimeront le marché indépendant de cloud computing de l'Europe.

La situation actuelle de VMware sous la direction de Broadcom a créé un climat d’incertitude et de mécontentement parmi ses clients. Les entreprises cherchent des alternatives plus flexibles et abordables pour répondre à leurs besoins en matière de virtualisation et de cloud computing. La question reste de savoir si Broadcom pourra regagner la confiance de ses clients ou si une migration massive vers d’autres solutions est inévitable.

Et vous ?

Avez-vous déjà envisagé de changer de fournisseur de cloud en raison d’augmentations de prix ?
    Comment les augmentations de prix de VMware ont-elles affecté votre budget informatique ? Avez-vous dû réduire d’autres dépenses pour compenser ?
    Avez-vous remarqué des changements dans la qualité du service depuis l’acquisition par Broadcom ? Si oui, lesquels ?
    Quels sont vos critères principaux en matière de sécurité et de conformité lorsque vous choisissez un fournisseur de cloud ?
    Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients des solutions open source par rapport aux solutions propriétaires comme VMware ?
    Si vous envisagez de quitter VMware, quelles étapes avez-vous prises pour assurer une transition en douceur vers un nouveau fournisseur ?
    Pensez-vous que les coûts supplémentaires de VMware sont justifiés par les fonctionnalités et les services offerts ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comment les partenariats stratégiques de VMware avec d’autres entreprises influencent-ils votre décision de rester ou de partir ?
    À votre avis, quelles seront les tendances majeures dans le domaine de la virtualisation et du cloud computing dans les prochaines années ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A noter le gain de 200% de performance annoncé après migration vers la solution opensource. Leur permettant, d'après leur dire de proposer plus de VM (donc gain d'argent) pour la même infrastructure.
    La migration les a obligé à redévelopper quelques outils de monitoring, mais étant opensource, ils n'ont eu aucune difficulté à le faire.
    Broadcom leur a rendu service.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Broadcom réduit d'attention portée initialement sur les gros clients de VMware et réintègre les partenaires
    Pour éviter une migration massive de VMware vers les rivaux, Broadcom renonce à son plan controversé visant à servir lui-même les 2 000 plus gros clients de VMware et à se passer des partenaires de distribution

Broadcom avait annoncé au début de l'année son intention de servir directement les 2 000 plus gros clients de VMware. La société vient de renoncer à cette stratégie. Au lieu de cela, Broadcom travaillera avec les 500 plus gros clients de VMware. La volte-face semble être une réponse aux inquiétudes concernant la migration des clients. Des hausses de prix de 300 % poussent les clients mécontents à chercher une alternative à VMware. Certains analystes ont qualifié le revirement de Broadcom de « véritable remise en question », mais restent sceptiques quant à l'impact que cela pourrait avoir sur les clients mécontents qui ont déjà établi un plan de migration.

Broadcom réduit d'attention portée initialement sur les gros clients de VMware

Broadcom a finalisé l'acquisition de VMware fin 2023 pour un montant de 69 milliards de dollars. Et presque immédiatement, le fabricant de puces a déclenché une tempête de feu en apportant des changements majeurs au catalogue de produits de VMware, notamment en modifiant les licences logicielles et en mettant fin à certains produits. Les changements apportés par Broadcom ont suscité plusieurs préoccupations concernant le prix et la qualité.

Nom : 44.png
Affichages : 7156
Taille : 368,1 Ko

Broadcom avait également annoncé son intention de servir directement les 2 000 plus gros clients de VMware. Ce programme exclut les partenaires de distribution des contrats. Ce changement a donné lieu à des critiques et les partenaires ont soupçonné Broadcom de préférer les entreprises à VMware. En raison des rapports sur la migration des clients de VMware, Broadcom a décidé de renoncer à cette stratégie en redonnant 1 500 gros clients à ses partenaires.

Broadcom ne prendra plus directement les 2 000 plus gros clients de VMware. Au lieu de cela, il travaillera avec les 500 plus gros clients de VMware, en donnant à ses partenaires de distribution la possibilité de participer à des transactions et d'apporter une valeur ajoutée aux clients de VMware. Ce revirement est considéré comme un effort de Broadcom pour décourager les migrations depuis VMware, mais le scepticisme règne quant à l'impact réel de ce geste.

Broadcom considère que le fait de redonner 1 500 gros utilisateurs à ses partenaires est le moyen d'y parvenir, et donne même à son réseau de distribution 15 % de la valeur des contrats qu'ils remportent pour financer des services professionnels afin que les logiciels VMware soient rapidement opérationnels :

Citation Envoyé par Broadcom

Broadcom continue de travailler au nom de ses partenaires pour créer une nouvelle valeur en saisissant l'opportunité du marché des nuages privés. Tout récemment, nous avons annoncé un programme en cours de développement pour offrir aux clients VCF qualifiés un droit de service professionnel de 15 % de la valeur annuelle de leur contrat pour accéder à des services professionnels fournis par des partenaires ou par Broadcom.

Cela aidera les clients à améliorer à la fois le délai de rentabilité et le retour sur investissement. Broadcom ne dispose pas d'un nombre officiel et statique de comptes stratégiques directs. Le nombre de clients avec lesquels nous travaillons directement évolue au fil du temps.
    L'analyste en chef de Canalys, Alastair Edwards, a qualifié cette décision de « virage à 180 degrés ». Il a déclaré que ce changement a été annoncé discrètement lors de la conférence « Explore » de VMware qui s'est tenue en novembre2024 à Barcelone. Ce changement intervient après que Broadcom s'est rendu compte que de plus en plus d'utilisateurs envisagent de migrer vers une alternative à VMware en raison des modifications apportées aux licences.

S'exprimant lors du récent Canalys APAC Forum en Indonésie, Alastair Edwards a déclaré que Broadcom reconnaît que sa meilleure défense contre d'éventuelles migrations consiste à s'assurer que les clients mettent en œuvre ses offres complètes de cloud privé et constatent un fort retour sur investissement.

Des hausses de prix importantes qui poussent les clients vers des alternatives

De nombreux clients ont déploré les changements qui ont suivi le rachat de VMware par Broadcom. Parmi les mesures les plus controversées, citons l'arrêt des ventes de licences perpétuelles, le regroupement des produits VMware en un plus petit nombre d'UGS et la fin du programme de partenaires de distribution de VMware. Ces changements controversés ont conduit certaines entreprises à envisager de réduire leurs activités avec VMware.

Par exemple, le fournisseur de services de cloud computing Beeks Group, dont le siège est au Royaume-Uni, a déclaré récemment qu'une augmentation de 1 000 % des coûts de VMware l'a conduit à transférer la plupart de ses quelque 20 000 machines virtuelles vers OpenNebula. Et de nombreux clients envisagent de procéder à des migrations totales ou partielles de VMware vers une alternative qui leur offre à la fois la maîtrise des coûts et la qualité.

Une étude publiée par Civo, un rival de VMware, indique que plus de la moitié des clients de VMware critiquent sérieusement Broadcom et envisagent de s'en aller. Le rival de VMware a du grain à moudre dans cette affaire. Le PDG Mark Boost a déclaré au début de l'année que la stratégie de Broadcom semblait consister à se débarrasser des petits clients en augmentant les prix, tout en comptant sur les gros clients pour continuer à faire rentrer de l'argent.

Mark Boost s'est demandé si Broadcom ne regrettait pas ses décisions. « Je n'ai parlé à personne qui soit satisfait des changements. Les changements profitent à Broadcom, quelle que soit la manière dont Broadcom les présente », a-t-il déclaré. Certains clients de VMware ont déclaré avoir constaté une augmentation de 300 % de leurs factures à la suite des changements introduits par Broadcom. La plupart envisagent désormais d'abandonner VMware.

Naturellement, Civo - comme beaucoup d'autres alternatives - est plus qu'heureux d'offrir un moyen de s'échapper aux anciens fidèles de VMware qui ont été ébranlés par les changements mis en œuvre à la suite de l'acquisition de la société par Broadcom.

L'affaire constitue un signal d'alarme au sujet du verrouillage des fournisseurs

VMware a été la plateforme de virtualisation de référence pendant des années, mais l'acquisition de Broadcom a poussé les clients à reconsidérer leur dépendance à l'égard de VMware. Environ un an après le rachat de VMware, Broadcom se trouve à un point critique. Les clients ont eu des mois pour déterminer s'ils allaient naviguer dans le nouveau paysage de VMware ou opter pour d'autres solutions. Broadcom veut revoir sa stratégie pour éviter un exode.

Outre le mécontentement suscité par la nouvelle tarification et les nouveaux processus mis en place par Broadcom, l'acquisition de VMware par Broadcom a également servi de signal d'alarme concernant le verrouillage des fournisseurs. Selon les analystes, ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont le plus de mal à s'y retrouver dans ces changements. En Europe, le groupe industriel CISPE accuse Broadcom de rançonner le secteur du cloud.

Alastair Edwards a déclaré que la migration de VMware était encore modeste. Toutefois, les mois à venir devraient être l'occasion pour certains clients de prendre une décision. Dans une étude réalisée en juin et juillet 2024 par Veeam, qui fournit des solutions de sauvegarde sur hyperviseur, 56 % des entreprises interrogées s'attendent à une « diminution » de l'utilisation de VMware d'ici à juillet 2025. Ce qui représenterait un grand revers pour Broadcom.

L'enquête de Veeam a été menée auprès de 561 « décideurs seniors employés dans des fonctions d'exploitation et de sécurité informatique » dans des entreprises de plus de 1 000 employés aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

L'impact de l'annonce de Broadcom sur les migrations est remis en question

Broadcom cherche à sauver des affaires en intégrant des partenaires de distribution dans des accords dont il les écartait auparavant. TD Synnex, un distributeur de VMware, a salué l'approche de Broadcom. Reza Honarmand, vice-président Software and Cloud chez Tech Data Europe, affirme que Broadcom ne craint pas de modifier rapidement ses plans pour les améliorer, en particulier après avoir pris connaissance des commentaires des parties prenantes.

Reza Honarmand a déclaré que les personnes de Broadcom avec lesquelles il a travaillé sont « très intelligentes » et motivées pour réussir, et que les nouvelles de migrations VMware comme le passage du fournisseur britannique Beeks Group à OpenNebula ne sont pas un signe d'exode, mais un événement quotidien dans le contexte de l'économie de la technologie. Cependant, les plaintes révèlent un mécontentement grandissant à l'égard de Broadcom.

Les points douloureux semblant toucher davantage les PME que les clients plus importants, la dernière décision de Broadcom pourrait ne pas dissuader la majorité des clients d'envisager de se débarrasser des produits VMware. Rick Vanover, vice-président de la stratégie produit chez Veeam, a déclaré qu'il pense que le fait que Broadcom prenne moins de gros clients VMware en direct aurait un impact « insignifiant » sur les plans de migration des clients.

« D'une manière générale, les plus grandes entreprises (celles qui pourraient bénéficier d'un service direct de la part de Broadcom) n'envisagent pas de migrer hors de VMware », a déclaré Rick Vanover. Cependant, il estime que les partenaires de distribution peuvent jouer un « rôle énorme » en aidant les clients à décider de rester ou de migrer vers d'autres plateformes. L'annonce de Broadcom suggère que l'entreprise est arrivée à une conclusion similaire.

Rick Vanover note : « la télémétrie des produits chez Veeam montre une légère répartition des hyperviseurs sur le marché, dans tous les segments, mais pas suffisamment pour dire au marché que le ciel lui tombe sur la tête ». Pour l'instant, il est difficile de se prononcer sur l'impact de cette décision. Mais le mécontentement à l'égard de Broadcom continue de grandir. La stratégie du fabricant de puces semble pour l'instant peu lisible pour les utilisateurs.

Peut-être plus pertinent pour les PME, Broadcom a annoncé un niveau d'abonnement à VMware plus adapté aux PME. La tarification finale sera un facteur important pour déterminer si ce niveau réussit à maintenir l'activité des PME. Mais la solution VMware de Broadcom semble encore plus axée sur les gros clients.

Source : billet de blogue

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du changement annoncé par Broadcom en ce qui concerne les gros clients de VMware ?
    Ce changement pourrait-il convaincre les clients à abandonner leur plan de migration vers une alternative à VMware ?

Voir aussi

L'exode de VMware est-il imminent ? Plus de la moitié des clients recherchent activement d'autres fournisseurs ou explorent les options open source suite à l'acquisition de Broadcom, selon une étude

Broadcom met fin aux licences perpétuelles de VMware, annonce le passage aux souscriptions à des abonnements et ravive le débat dans la Tech sur les avantages et inconvénients de chaque formule

Le groupe industriel européen CISPE accuse Broadcom de rançonner le secteur du cloud en modifiant les licences logicielles de VMware, et demande l'ouverture d'une enquête sur le fabricant de puces

Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour éviter les migrations de VMware vers les rivaux,
    Broadcom renonce à son plan controversé visant à se passer des partenaires de distribution
    pour servir lui-même les 2 000 plus gros clients de VMware
    Broadcom a provoqué une perte de confiance envers les produits VMware , orienté Hyperviseur .
    Je doute que tous les efforts passés,
    présent et a venir, de la part de Broadcom ,
    changerons la courbe descendante ,
    dans le quel son PDG a engagé la politique de tarification des produits VMware.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut VMware, la pépite de Broadcom : l'acquisition s’avère être un investissement encore plus rentable qu’espéré
    VMware, la pépite de Broadcom : l'acquisition s’avère être un investissement encore plus rentable qu’espéré,
    les marges sont passées de moins de 30 % à 70 % tandis que les coûts ont diminué

Broadcom a déclaré aux investisseurs que son intégration de VMware était pratiquement terminée, en avance sur le calendrier, et qu'elle avait transformé le géant de la virtualisation en une machine à sous encore plus prolifique qu'elle ne l'espérait. S'exprimant lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre 2024 du conglomérat géant, le PDG de Broadcom, Hock Tan, a déclaré aux investisseurs que les coûts trimestriels de VMware étaient passés d'une moyenne de 2,4 milliards de dollars à 1,2 milliard de dollars au cours de ce trimestre, et que les marges étaient passées de moins de 30 pour cent à 70 pour cent. Il n'a pas donné des détails sur les recettes de Virtzilla et a déclaré que Broadcom ne le ferait plus.

Il a également partagé les plans ambitieux de l’entreprise pour développer des puces IA sur mesure pour trois grands clients du cloud, avec l’intention de les déployer dans des clusters en réseau d’ici 2027. Le marché potentiel pour ces processeurs IA avancés et composants de réseau pourrait varier entre 60 milliards et 90 milliards de dollars au cours des prochaines années.

Broadcom, géant des semi-conducteurs et des infrastructures technologiques, a récemment fait l’éloge de sa récente acquisition, VMware, affirmant que l’entreprise s’avère être une machine à générer des revenus encore plus performante que prévu. Cette déclaration marque un tournant pour Broadcom, qui mise depuis plusieurs années sur une diversification stratégique en intégrant des acteurs majeurs du logiciel dans son portefeuille.

Une acquisition stratégique

Broadcom a finalisé l'acquisition de VMware fin 2023 pour un montant de 69 milliards de dollars. Et presque immédiatement, le géant des semiconducteurs a déclenché une tempête de feu en apportant des changements majeurs au catalogue de produits de VMware, notamment en modifiant les licences logicielles et en mettant fin à certains produits.

Par exemple, l’entreprise a annoncé la fin des licences perpétuelles pour VMware et le passage aux souscriptions à des abonnements :

« Après la date de validité des licences perpétuelles, les clients ne pourront plus acheter de nouvelles. Ils pourront plutôt souscrire à des abonnements ou des licences à durée déterminée pour compléter ou remplacer leur base d'installation actuelle sous licence perpétuelle », indique Broadcom dans la note d’information relative au changement de formule.

« C'est le moment idéal pour les clients d'évaluer l'état actuel de leurs produits d'infrastructure et de gestion VMware. Nous les encourageons à revoir leur inventaire de licences perpétuelles, y compris les cycles d'actualisation et les dates de renouvellement, et à se familiariser avec les offres d'abonnement de VMware. Les clients peuvent également contacter leur représentant VMware ou partenaire pour plus d'informations », ajoute l’entreprise.

Ces modifications brutales ont impacté fortement les organisations, plusieurs clients ayant vu leurs coûts de licence multipliés par 12. Selon les acteurs européens du cloud, les « tactiques brutales » de Broadcom décimeront le marché indépendant de cloud computing de l'Europe.

À en croire de récents témoignages, ces tactiques brutales semblent se retourner contre Broadcom.

Computershare, l'opérateur mondial de registres d'actions boursières, semble avoir décidé de faire ses adieux à VMware. Le directeur technique de Computershare, Kevin O'Connor, a exprimé son indignation face à la situation qui prévaut chez VMware depuis l'acquisition de l'entreprise par le géant des semiconducteurs Broadcom. Computershare disposerait de 24 000 machines virtuelles VMware, mais face à l'envolée des coûts de licence et des changements controversés et incessants mis en œuvre par Broadcom, l'entreprise semble avoir pris la décision de migrer vers le concurrent Nutanix au cours de l'année prochaine.

Une étude publiée par Civo a pour sa part indiqué que plus de la moitié des clients de VMware envisagent de quitter la plate-forme sous l'égide de Broadcom

Voici quelques raisons qui ont suscité de l’inquiétude auprès des clients VMware :
    • Augmentation des prix : de nombreux clients ont signalé des augmentations de prix significatives, rendant les services de VMware moins attractifs.
    • Incertitude et complexité : les changements apportés par Broadcom ont introduit une incertitude et une complexité accrues, ce qui a perturbé les opérations des entreprises.
    • Transition vers des abonnements : le passage des licences perpétuelles à des abonnements obligatoires a également été mal accueilli par les clients.

Malgré tout...

Des performances au-delà des attentes

Lors de sa dernière communication financière, Broadcom a révélé que les bénéfices générés par VMware dépassaient déjà ses prévisions initiales. Hock Tan, PDG de Broadcom, a souligné que VMware non seulement atteignait, mais surpassait les objectifs en termes de rentabilité et de croissance des marges. Cela s’explique par une meilleure intégration des services VMware au sein de l’offre Broadcom et par une optimisation des coûts.

En outre, VMware bénéficie d'une forte demande pour ses produits liés au cloud hybride, un secteur en pleine expansion, où les entreprises recherchent des solutions pour gérer efficacement leurs infrastructures sur site et dans le cloud.

Il a utilisé deux autres indicateurs pour décrire les progrès de VMware : les cœurs de processeur couverts par les ventes de nouveaux abonnements et la valeur de réservation annuelle (ABV). Cette dernière, qui mesure la valeur des revenus futurs provenant des abonnements, a vu la conclusion de contrats d'une valeur de 2,7 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une augmentation de 200 millions de dollars par rapport au troisième trimestre. Tan a révélé que VMware a vendu des abonnements pour 21 millions de cœurs de processeurs au cours du trimestre, contre 19 millions au troisième trimestre.

Le PDG a également déclaré aux investisseurs que 17 millions de ces cœurs nouvellement vendus seront utilisés pour exécuter la suite phare de cloud privé VMware Cloud Foundation (VCF), et que 4 500 des 10 000 premiers clients VMware de Broadcom se sont inscrits à VCF depuis l'acquisition.

Le chiffre d'affaires annuel de la division logicielle de Broadcom a atteint 21,5 milliards de dollars, contre 7,6 milliards de dollars pour l'exercice 2023, soit une augmentation de 13,8 milliards de dollars. La dernière année complète de chiffre d'affaires de VMware en tant qu'entreprise indépendante était de 13,4 milliards de dollars, et Broadcom n'a pas possédé le géant du logiciel pendant quelques semaines de son exercice 2024 et ne peut donc pas compter quelques centaines de millions de dollars de chiffre d'affaires.

Il semble donc que les revenus de VMware augmentent et que la stratégie de Broadcom fonctionne.

Nom : vmware.png
Affichages : 34285
Taille : 61,0 Ko

Des pertes de clients qui s'enchaînent

Broadcom a perdu un autre client important. L'opérateur de cloud basé au Royaume-Uni, Beeks Group, a décidé d'adopter la pile open source OpenNebula en lieu et place de VMware. Motif : une hausse de 1000 % des coûts des services qui l'a poussée à réévaluer sa relation avec Broadcom. Le cas Beeks Group vient s’inscrit dans ce qui apparaît désormais une tendance avec un nom : exode de VMware.

De nombreux clients de VMware indiquent que les coûts de VMware ont augmenté 300 % après le rachat par Broadcom. Certaines entreprises ont évoqué des hausses de prix encore plus importantes, notamment AT&T, qui a affirmé que Broadcom avait proposé une hausse de prix de 1 050 %. AT&T poursuit Broadcom au sujet de la prise en charge de la licence perpétuelle et déclare avoir envisagé d'autres solutions pour VMware.

Les coûts de VMware Enterprise Edition pour le Lake Land College de l'Illinois ont augmenté de 300 % « sans fonctionnalités/avantages supplémentaires », a déclaré James Westendorf, directeur des services techniques. Lake Land utilise VMware depuis 2008, mais en tant qu'établissement d'enseignement supérieur communautaire, son budget est limité, explique Westendorf

Nom : broad.png
Affichages : 9011
Taille : 322,1 Ko

Des revenus de l'IA qui explosent

Pour le quatrième trimestre, Broadcom a annoncé un bénéfice par action ajusté de 1,42 $, dépassant les attentes des analystes de 1,38 $. Bien que les revenus globaux aient légèrement manqué les prévisions à 14,05 milliards de dollars contre les 14,09 milliards de dollars attendus, l’augmentation des bénéfices liés à l’IA a dominé le récit.

Broadcom a connu une augmentation substantielle de 220 % de ses revenus liés à l’IA au cours de l’année, atteignant 12,2 milliards de dollars. Cette augmentation est attribuée à une demande accrue pour l’infrastructure IA, y compris les composants de réseau ethernet essentiels pour connecter de vastes réseaux de processeurs IA.

Tan a présenté aux investisseurs deux autres prévisions pour l'activité silicium de Broadcom, qui, selon lui, doit maintenant être examinée dans les segments liés à l'IA et non liés à l'IA.

Le PDG a déclaré aux investisseurs que Broadcom voyait une énorme croissance à venir de la part des clients hyperscale de ses accélérateurs XPU et de l'équipement de réseau associé. Trois clients hyperscale actuels ont l'intention d'utiliser le kit Broadcom pour construire des clusters de millions de XPU - une opportunité à saisir d'une valeur de 60 à 90 milliards de dollars en 2027. Tan a affirmé que Broadcom était « très bien positionnée pour obtenir une part de marché prépondérante dans ce domaine ».

Il a également révélé que Broadcom était en pourparlers avec deux autres hyperscalers au sujet d'accélérateurs personnalisés qui utiliseront sa propriété intellectuelle, ce qui signifie que d'autres grandes opportunités se profilent à l'horizon. Le PDG a salué l'intérêt des hyperscalers pour les produits de Broadcom comme un signe que l'Ethernet est en vogue - une observation importante compte tenu de l'intérêt de Nvidia pour InfiniBand.

Tan a également promis que les XPU de nouvelle génération de Broadcom, construits sur un processus de 3 nm, feront leurs débuts au cours du second semestre 2025. Il a affirmé qu'il s'agirait des premiers produits du marché construits en 3 nm.

Le silicium d'IA alimente la croissance de la division des puces de Broadcom, qui a gagné 8,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente. Les ventes liées à l'IA ont augmenté de 150 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3,7 milliards de dollars, tandis que les autres produits ont baissé de 23 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars. Tan a fait remarquer que les puces non liées à l'IA sortaient d'une période creuse et qu'elles allaient se redresser.

Ce qui nous amène à ces deux prévisions : Tan a prédit que les ventes de silicium non liées à l'intelligence artificielle diminueront d'environ 10 % au premier trimestre 2025, tandis que les puces liées à l'intelligence artificielle augmenteront de 65 %.

Broadcom reste en bonne santé. Le chiffre d'affaires trimestriel de 14 milliards de dollars représente un bond de 51 % par rapport à l'année précédente, et le chiffre d'affaires annuel de 51,5 milliards de dollars est en hausse impressionnante de 44 %. Le bénéfice net pour l'ensemble de l'année s'est élevé à 5,9 milliards de dollars, soit une baisse de 8,2 milliards de dollars, mais le flux de trésorerie disponible est important et Tan a déclaré que Broadcom l'utiliserait pour rembourser la dette qu'elle a utilisée pour acquérir VMware.

Source : Broadcom

Et vous ?

Quelle lecture faites-vous de ces résultats ?

Qu'est-ce qui pourrait expliquer que la stratégie de Broadcom marche avec VMware ? Une situation temporaire ou potentiellement pérenne selon vous ? Pourquoi ?

Avez-vous déjà envisagé de changer de fournisseur de cloud en raison d’augmentations de prix ?

Comment Broadcom pourrait-il capitaliser sur les technologies émergentes (comme l'IA générative ou la 5G) pour renforcer VMware ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est une vision de court terme à la Stellantis ou Intel. On en reparle dans 10ans max si vmware existe encore.
    Oracle a fait pareil, il ne reste plus que quelques gros clients encore captifs mais y'a t'il vraiment de nouveaux gogos pour aller chez eux ?
    Stellantis, faut être fou pour acheter en 2024 une de leurs bagnole. Je parle pas que de leur puretech, la c3 électrique a l'air d’être une belle bouse aussi.
    Je peux aussi citer Adobe, a trop en vouloir la concurrence est de plus en plus féroce, a titre perso je n'utilise plus aucun de leurs produit, j'utilise la suite affinity désormais qui a une très bonne réputation.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    entièrement d'accord avec calvaire.

Vision à la Oracle.
    On verra dans 10 ans quand le marché de la virtu aura été complètement rabattu.

Surtout quand on voit le move vers le cloud ou Nutanix.
    Et donc de moins en moins besoin de vmware.

Les renégo de contrats vont être drôles en fait.

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Ingram Micro se débarrasse de Broadcom, déclarant ne plus « faire des affaires » avec le fabricant de puces
    Ingram Micro se débarrasse de Broadcom, déclarant ne plus « faire des affaires » avec le fabricant de puces, après l'échec d'un accord et la limitation de la vente de licences et de produits VMware

Ingram Micro, le deuxième distributeur de technologie au monde, a supprimé Broadcom de sa liste après avoir échoué à trouver un accord avec le fabricant de puces et l'éditeur de logiciels. Ingram Micro limitera également la vente de licences et de produits VMware.

Pour rappel, le fabricant de puces Broadcom a finalisé l'acquisition de VMware en novembre 2023, à l'issue d'un processus de vente difficile qui a duré 17 mois. Grace à cette acquisition, Broadcom envisage de permettre aux entreprises clientes de créer et de moderniser leurs environnements de cloud computing. Notamment, Broadcom investira dans VMware Cloud Foundation, la pile logicielle qui sert de base aux clouds privés et hybrides, et en complément, VMware proposera un riche catalogue de services pour moderniser et optimiser les environnements cloud et périphériques.

Dans un communiqué publié le lundi 16 décembre 2024, Ingram Micro a déclaré : « Nous n'avons pas été en mesure de conclure avec Broadcom un accord qui aiderait nos clients à obtenir les meilleurs résultats technologiques aujourd'hui et à l'avenir, tout en assurant un rendement approprié pour les actionnaires ».

Le distributeur a ajouté qu'à partir de janvier 2025, « Ingram Micro ne fera plus affaire avec Broadcom et n'aura qu'un engagement limité avec VMware dans certaines régions ».

Un partenaire de longue date de VMware qui effectue des transactions par l'intermédiaire d'Ingram Micro a appris le changement à venir il y a quatre semaines.

« Les distributeurs ne sont pas en cause. C'est Broadcom qui est en cause », a déclaré par courriel le directeur technique du fournisseur de solutions, qui a demandé à ne pas être nommé afin de pouvoir parler franchement de son expérience de travail avec Broadcom depuis l'acquisition de VMware en novembre 2023. « Ils doivent donner à leurs distributeurs les moyens d'établir des devis ou Broadcom devrait doubler sa force de vente s'ils veulent contrôler totalement chaque devis demandé par un partenaire ou un utilisateur final. ... Il s'écoule en moyenne quatre semaines entre l'enregistrement de l'opération et la demande de devis au distributeur. »

Avant l'acquisition, ce processus ne prenait que deux jours, a déclaré le directeur technique.

« Avant l'acquisition, le délai était de deux à trois jours », a déclaré le dirigeant. « Le délai était d'une à deux semaines lorsque les devis étaient disponibles, pendant l'été, puis de quatre à cinq semaines en novembre. C'est seulement [maintenant] que nous recevons des demandes de devis pour la semaine du 4 novembre. »

Le partenaire de Broadcom, qui détient VMware Master Competencies, était déjà en train de changer de distributeur, mais le dirigeant n'espère pas que son entreprise bénéficiera d'une meilleure expérience.

« Nous sommes en train de passer d'Ingram à Arrow pour notre activité Broadcom, mais nous nous attendons à ce que ce soit tout aussi pénible », a déclaré la source.

Après la publication de lundi, Broadcom a fait une déclaration plus détaillée. Dans cette déclaration, la société qualifie Ingram Micro de « partenaire précieux », mais affirme vouloir créer « des relations plus profondes avec moins de distributeurs ».

« La société Ingram a été un partenaire précieux, mais l'évolution de nos priorités commerciales et la nécessité d'un réseau de distribution plus rationalisé et plus ciblé ont rendu ce changement nécessaire », peut-on lire dans une déclaration de Broadcom. « Nous restons profondément attachés à nos clients et à nos partenaires, et nous prenons des mesures proactives pour assurer une transition en douceur et un soutien continu à toutes les parties prenantes dans toutes les zones géographiques. »

Nom : ingram micro broadcom.jpg
Affichages : 4244
Taille : 56,9 Ko

Ingram Micro a déclaré que les transactions effectuées avec Broadcom ne représentaient pas une part importante de son chiffre d'affaires.

« Pour nous et les plus de 1 500 fournisseurs et [161 000] clients avec lesquels nous travaillons, l'avenir des affaires est axé sur la transformation des relations, et pas seulement sur les transactions commerciales », indique le communiqué. « Nous nous concentrons sur nos clients et sur l'élimination des frictions dans nos activités et dans les leurs. Ainsi, que nos clients souhaitent une nouvelle source ou une solution entièrement nouvelle, nous sommes là pour assurer une transition technologique en douceur et avec succès et continuer à développer notre activité ensemble. »

L'action Broadcom est portée par les ventes de puces et les ventes attendues de puces d'IA, qui, en tant qu'activité autonome, pourraient générer un chiffre d'affaires compris entre 60 et 90 milliards de dollars, d'après les conversations qu'elle a eues avec ses trois principaux clients, a déclaré l'entreprise lors de sa dernière conférence téléphonique sur les résultats jeudi.

Le chiffre d'affaires de VMware au cours de la première année entière de propriété de Broadcom a augmenté de 3,3 % pour atteindre 13,8 milliards de dollars au cours du trimestre le plus récent. Au cours de sa dernière année d'indépendance, VMware a réalisé un chiffre d'affaires de 13,35 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de VMware est resté stable d'un trimestre à l'autre, avec une contribution de 3,8 milliards de dollars au chiffre d'affaires du trimestre.

Broadcom a conclu l'achat de VMware il y a plus d'un an, alors que l'opération de 69 milliards de dollars du fabricant de puces était fortement examinée par les autorités de régulation.

L'activité de fabrication de puces de Broadcom est toujours soumise à un accord aux États-Unis et au Royaume-Uni qui permet aux régulateurs d'inspecter ses comptes en raison de plusieurs années de pratiques de vente « illégales », selon eux, que les enquêteurs ont mises en lumière en 2021.

Par ailleurs, depuis l'acquisition de VMware par Broadcom, de nombreux clients de VMware se sont retrouvés confrontés à des augmentations de prix spectaculaires et des changements radicaux dans les offres de produits. En effet, des hausses de prix de 300 % ont poussé les clients de VMware à se tourner vers les concurrents de Broadcom. La fin des licences perpétuelles, en particulier, a été perçue comme un coup dur pour de nombreuses entreprises qui comptaient sur ces licences pour leurs opérations à long terme.

Source : Ingram Micro

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la décision d'Ingram Micro crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

VMware, la pépite de Broadcom : l'acquisition s'avère être un investissement encore plus rentable qu'espéré. Les marges sont passées de moins de 30 % à 70 % tandis que les coûts ont diminué

Pour éviter les migrations de VMware vers les rivaux, Broadcom renonce à son plan controversé visant à se passer des partenaires de distribution pour servir lui-même les 2 000 plus gros clients de VMware

La hausse de prix extrême proposée par Broadcom augmenterait les coûts de VMware de 1050 % et Broadcom "empêcherait certains fournisseurs de nous vendre des produits", selon AT&T
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Il serait bon de préciser que Ingram Micro est possédé par un conglomérat Chinois depuis 2016 environ; donc cette action s'inscrit surement dans la guerre économique sino-américaine.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2021, 07h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2019, 14h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2018, 21h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2017, 15h20
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2017, 16h55

Partager