Bonsoir,
je suis a la recherche d'une formule pour faire un calcul de somme par mois en partant de résultats journalier.
Je vous joint un exemple pour plus de compréhension
Merci d'avance
HB
Bonsoir,
je suis a la recherche d'une formule pour faire un calcul de somme par mois en partant de résultats journalier.
Je vous joint un exemple pour plus de compréhension
Merci d'avance
HB
Bonjour hboisteau, Le Forum,
En espérant avoir bien compris la demande, je propose la solution suivante (d'autres sont possibles)
tblData est le tableau structuré des données
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 =SIERREUR(SOMME(FILTRE(tblData[entree];MOIS(tblData[date])&ANNEE(tblData[date])=MOIS($I5)&ANNEE($I5)));"")
tblData[entree] référence la colonne entree du tableau structuré
tblData[date] référence la colonne date du tableau structuré
Cordialement
DanixDB
Bonsoir,
Avec le tag XL-365, vous pouvez y arriver avec un TCD. Toutefois, il faudra cocher l'option " Ajouter au modèle de données " lors de la création du TCD ; cela te permettra d'obtenir le nombre de jours distinct à partir des paramètres du champ Date.
En pièce jointe le fichier test
Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.
Bonjour Malick,
Habituellement grand fan de TCD et je trouve cela tellement pratique, mais malheureusement comme je dois faire des calculs derrière c'est trop compliqué avec un TCD. merci quand même.
Bonjour danixbd, merci pour la formule mais j'ai un petit souci, je n'arrive pas a saisir filtre il ne me propose que filtre.xlm !
Au bureau je suis sous Excel 2019 donc il est préférable de regarder sous cette version là.
Merci par avance
HB
Bonsoir,
Si j'ai bien tout compris, un essai avec une colonne cachée.
Cordialement.
Classeur1.xlsx
Merci Goube,
Cela a l'air de fonctionné, mais est-il possible de faire un affiche des résultats que sur un ID (avec un liste déroulante)
HB
re,
Avec une version Power Query.
Cordialement.
Classeur1.xlsm
bonjour Goube,
merci beaucoup c'est super. exactement ce que je cherchais.
puis-je te demander comment tu as fait la requete power query afin que je comprenne et puisse en refaire d'autres au cas ou.
egalement j'ai pas mal chercher sur le web comment comprendre, apprendre et utiiser power query mais sans succes, alors si des personnes dans le forum on des tuyaux alors je suis preneur.
merci beaucouo
HB
Bonjour,
Marche suivie, il est, sans aucun doute, possible de faire plus simple ou plus rapide.
Pour ce qui est de la formation sur Power query regarde sur ce forum les posts de Pierre Fauconnier à ce sujet tu auras déjà une bonne approche.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 Accueil, Styles, Mettre sous forme de tableau Se positionner sur une cellule du tableau, Onglet Données, Obtenir des données, A partir de tableau ou dune plage Sélectionner les colonnes que lon veut garder, clic droit, Supprimer les autres colonnes Sélectionner la colonne Date, Ajouter une colonne, Date et heure, Date, Mois, Nom du mois Sélectionner la colonne ID, Filtrer sur lid 1 Sélectionner les colonnes Date et Nom du mois, Accueil, Regrouper par Dans la fenêtre qui souvre, sélectionner Avancé Nouveau nom colonne Entrée, Opération Somme, Colonne entree Ajouter une agrégation, faire de même pour sortie et jeux Sélectionner toutes les colonnes sauf date, clic droit, Supprimer les autres colonnes Sélectionner Nom du mois, Accueil, Regrouper par Dans la fenêtre qui souvre, sélectionner Avancé Nouveau nom colonne Entrée, Opération Somme, Colonne entree Ajouter une agrégation, faire de même pour sortie et jeux Ajouter une agrégation, Nouveau nom colonne Nb date, Opération Compter les lignes Déplacer Nb date après Nom du mois Renommer la colonne Nom du mois, Mois Fermer, Fermer et charger dans, Tableau, Feuille de calcul existante
Aussi http://www.excel-formations.fr/trucs-et-astuces.php
Cordialement.
Bonjour à tous
On peut légèrement simplifier la requête de Goube : par rapport aux numéros de lignes de son explication
- supprimer l'étape 3
- à la fin de l'étape 4 remplacer dans la barre de formule Nom du mois par Mois et en tenir compte aux étape 6 et 11
- supprimer l'étape 10
- dans le regroupement (étape 11) commencer par le nombre de jours (ligne 15) avant les lignes 13 et 14
- les étapes 16 et 17 sont alors inutiles
Chris
PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius
----------------------------------------------------------------------------------------------
En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...
Bonjour a tous,
merci encore pour vos retours et conseils, qui me sont vraiment utiles a la compréhension de power query.
J'arrive a reproduire la requête mais je bloque sur le filtre.
Quand je reviens sur ma feuille Excel je n'arrive pas a filter mes données avec ma liste déroulante.
Merci de vos retours
HB
Bonsoir,
Oubli de ma part,
il faut nommer la cellule J2 _ID,
Se positionner dessus, Onglet Données, Récupérer et transformer des données, A partir d'un tableau ou d'une plage
Clic droit sur la ligne 1, Drill-down
Sélectionner la première requête, Accueil, Requête, Editeur avancé
Remplacer sur la ligne #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Nom du mois inséré", each ([id] = 1)),
([id] = 1)
par ([id] = _ID)),
ce qui donne #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Nom du mois inséré", each ([id] = _ID)),
Fermer, Fermer et charger dans, Ne créer que la connexion
Onglet Développeur, Visual basic, dans la feuille contenant le résultat de la requête insérer la macro suivante
Cela devrait fonctionner.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) If Not Application.Intersect(Target, Range("_ID")) Is Nothing Then ActiveWorkbook.RefreshAll End If End Sub
Cordialement.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager