IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Trolldi : travailler sur un ordinateur tout en étant confortablement allongé avec un support fait maison
    Trolldi : travailler sur un ordinateur tout en étant confortablement allongé
    avec un support fait maison au-dessus du lit

    Stephen Hewitt a tenté de trouver un arrangement de clavier, souris et moniteur pour pouvoir resté allongé confortablement tout en utilisant un ordinateur. Il a décrit l'arrangement et rapporte les expériences d'utilisation. Bien entendu, il n'était pas question pour lui de s'interroger sur des motivations générales qui pourraient pousser un individu à travailler allongé.

    La disposition est illustrée ci-dessous et les trois sections suivantes résument les points essentiels concernant le clavier, la souris et le moniteur.

    Nom : un.png
Affichages : 11909
Taille : 357,7 Ko
    Travailler sur un ordinateur allongé. Cette position s'est avérée largement confortable pour Stephen Hewitt en plus d'une centaine d'heures d'utilisation. Le clavier est supporté par le haut, de sorte qu'il est facile et rapide de descendre du lit par en dessous. Le tapis de souris est le bois horizontal blanc que l'on voit ici qui dépasse derrière le clavier. Le moniteur, reposant sur des rails parallèles, peut être placé à n'importe quelle position le long de ceux-ci en le tendant vers le haut et en le faisant glisser.

    Clavier

    Le clavier est vertical et est suspendu par le haut.

    Dans cette disposition, le poids de vos bras est supporté par vos coudes reposant sur le matelas. Ceci est important car devoir lever les bras pour taper est inconfortable et impossible pendant plus d'une minute ou deux.

    Poser vos coudes sur le matelas signifie que la hauteur du clavier au-dessus du matelas doit être ajustée afin que vos doigts atteignent la bonne rangée de touches.

    En ce qui concerne le fait de s'allonger sous le clavier, Stephen Hewitt a trouvé qu'il est important de pouvoir monter et descendre facilement du lit : « Il y a souvent quelque chose dont j'ai besoin, comme le téléphone ou un document papier ou une raison sans rapport avec le travail qui m'oblige à me lever. Avec le clavier soutenu uniquement par le haut et sans obstruction le long du côté sortie du lit, il est possible de descendre du lit rapidement et facilement ».

    Nom : deux.png
Affichages : 3177
Taille : 257,2 Ko
    Stephen Hewitt travaillant sur un ordinateur allongé confortablement, avec mesures des distances choisies au clavier et moniteur depuis le matelas et la tête de lit. Cette disposition a été dérivée d'essais et d'erreurs personnels et la valeur optimale d'au moins certaines de ces distances dépend peut-être de l'individu et de la taille du moniteur. En particulier, la hauteur du clavier au-dessus du matelas doit certainement être adaptée à la longueur des avant-bras, afin que le poids des bras puisse être supporté par les coudes sur le matelas.

    Souris

    La souris est illustrée à la figure ci-dessous. Le tapis de souris est une surface horizontale derrière le clavier vertical et affleurant le haut de celui-ci. Le dos du tapis de souris peut être vu sur la première figure comme un bloc de bois blanc dépassant derrière le clavier.

    « Lorsque j'ai essayé la souris dans cette position pour la première fois, je pensais qu'elle serait probablement inutilisable car je devrais lever le bras droit et supporter son poids. J'avais déjà trouvé que tenir les bras levés était intolérable pour la dactylographie. Mais la position de la souris s'est avérée confortable pour moi pour toute mon utilisation normale de l'ordinateur. La principale raison en est que l'emplacement de la souris sur une surface horizontale signifie que je peux poser mon pouce sur la boule et une partie de la paume de ma main droite sur le bord de cette surface horizontale. Le poids de mon bras peut alors pendre de ma main comme à un crochet. Bien que ce ne soit pas complètement confortable, je peux laisser ma main sur la souris pendant des minutes sans que cela pose de problème. Je ne voudrais pas le faire pendant de plus longues périodes, et quelques fois quand je savais que j'allais utiliser uniquement la souris et non le clavier, j'ai amené la souris sur le lit ».

    La souris est physiquement proche de sa main droite, probablement plus proche que sur un bureau horizontal : « Je ne peux pas voir la souris même lorsque je l'utilise, mais ma main la trouve toujours immédiatement. Cela signifie que je n'ai même pas besoin de regarder vers la souris quand je la prends ».

    Nom : trois.png
Affichages : 3094
Taille : 237,5 Ko
    Une souris, un clavier et un moniteur agencés pour travailler sur un ordinateur tout en étant allongé.

    Moniteur

    L'écran est presque horizontal. Il peut être directement au-dessus de la tête et sa position peut facilement être modifiée car il repose sur des rails de 1 m de long et Stephen Hewitt peut le lever et le faire glisser facilement vers la tête ou le pied du lit pendant qu'il travaille.

    Cependant, il indique qu'il y a eu des jours où à un moment donné, en utilisant cet arrangement, il a eu mal à l'arrière du cou, même s'il précise que ce n'est pas souvent arrivé. La solution : ajuster l'oreiller de sorte que la tête soit inclinée plus en avant (même si Stephen Hewitt reconnaît que cet effet peut lui être personnel). Par exemple, il a ressenti un inconfort similaire en s'asseyant près de l'avant dans les cinémas où il faut lever légèrement les yeux pour voir l'écran et il a préféré s'asseoir plus en arrière et plus haut.

    Le moniteur peut être soulevé de ses rails et posé sur un bureau. Stephen Hewitt a acheté un câble d'extension vidéo et un câble secteur et il a parfois soulevé le moniteur des rails et l'a remis sur le bureau à proximité et il a continué à travailler sans même fermer une application. Cela dépend évidemment de la proximité de l'ordinateur entre le bureau et le lit.

    Nom : quatre.png
Affichages : 3200
Taille : 208,2 Ko
    Se lever pour utiliser la souris. Vous pouvez utiliser votre main comme un crochet soutenant votre bras, votre main elle-même transférant le poids sur le bord du tapis de souris.

    Source : Stephen Hewitt

    Et vous ?

    Avez-vous déjà essayé de travailler sur un ordinateur en position couché ?
    Que pensez-vous de l'expérience proposée par Stephen Hewitt ?
    Seriez-vous tenté de faire des modifications physiques pour pouvoir travailler dans une position autre qu'assise ?
    Avez-vous une anecdote à partager sur une position que vous avez adopté en travaillant de chez vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Je n'envisage pas de travailler couché mais je passe maintenant 2/3 de mon temps de travail à la maison debout, que je trouves beaucoup plus confortable qu'assis.
    Je m'assieds entre 15 et 20 minutes par heure et pendant les réunions.

    Sur site je suis assis à mon bureau mais je fais de plus en plus de réunion où je passe énormément de temps debout.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Perso, je travaille depuis ma piscine en ce moment...
    Le plus dur est d'éviter les projections d'eau sur le clavier et la souris, mais à part ça, c'est très sympa

  4. #4
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Rien de très nouveau ici.

    ou
    encore:

  5. #5
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Mais il a la satisfaction de l'avoir fait lui même (et ça lui a sans doute couté moins cher).
    Travailler couché c'est peut être mieux pour ceux qui comme moi, n'arrivent pas à garder le dos droit sur une chaise.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 439
    Points : 1 275
    Points
    1 275
    Par défaut
    Je ne sais pas si il a une femme mais pas sûr qu'elle trouve ça très esthétique dans la chambre nuptiale. D'autant que c'est vraiment un bricolage particulièrement grossier.
    Pour les galipettes, ça doit pas non plus aider...

    En tout cas, niveau ergonomie, ça semble plus ou moins affreux et musculairement, je ne pense pas que passer sa journée allongé soit si bon que ça.
    En plus, pour les réunions zoom chiantes et interminables d'après lunch, ça doit être vraiment difficile de ne pas s'endormir

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    il a oublié le porte gobelet pour le café....
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de MARCELBENH
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 464
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut Option guillotine
    Q : Il n'y a qu'à moi à qui la structure en bois fait penser à une guillotine ?
    Il n'existe que 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Discussions similaires

  1. Trolldi : comment survivre en entreprise tout en étant un développeur médiocre ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2022, 22h03
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 08h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 10h06
  4. Mais qui donc travail sur l'ordinateur la bas
    Par borislotte dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2007, 20h11
  5. travailler sur un ordinateur a distance
    Par chrysmac2003 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2006, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo