IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Travail sur image : besoin d'orientation et de conseils


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 215
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Travail sur image : besoin d'orientation et de conseils
    Bonjour.

    Je ne suis pas du tout certain que je sois à la bonne place pour formuler cette demande, mais je ne sais pas du tout où la formuler ailleurs.

    Je souhaite faire des photos sur lesquelles il pourra y avoir de petites différences entre photos successives, mais une grande partie de la photo ne devrait pas être modifiée (au moins 90%, voire plus identique).

    Je souhaiterai ensuite en faire une vidéo.

    Sauf que les photos se font avec un microscope et que le "centrage" de la photo peut avoir très légèrement changé entre 2 photos successives. (l'échantillon peut avoir bougé de quelques dixième de mm.)

    Or, je voudrai être certain que la vidéo créée a recentré les photos parfaitement afin que la vidéo ne mette en évidence que les endroits ayant eut un changement.

    Je n'ai aucune expérience en image, je ne sais même pas comment c'est fait, ni même comment c'est stocké).

    Quelqu'un pourrait il me dire si cela est envisageable, comment cela pourrait se faire, ou bien quelques pistes.

    D'avance merci

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Travail sur image : besoin d'orientation et de conseils
    Bonjour,

    Il faut repérer sur l'ensemble des images les détails fixes, de coloration (ou de grisé) suffisamment contrasté, et généralement situés vers les bords.

    La détermination de leurs coordonnées définit l'origine d'un nouveau repère à l'intérieur duquel figureront les parties variables de l'image.

    Exemple: si les coordonnées d'un détail fixe donné présentent les valeurs (x0, y0) dans l'image initiale (d'indice nul), et (xj, yj) dans l'image de rang (j), alors il faut décaler le contenu pictural de cette dernière des quantités (∆x = xj - x0, ∆y = yj - y0), donc effectuer la translation
    (x, y) ---> (x' = x + ∆x , y'= y + ∆y) .

    Cela revient à déplacer l'un des bords (horizontal ou vertical) - celui correspondant à la rangée des pixels d'indice (0) - des quantités (∆x, ∆y).

    Une paire d'images (0, j) serait la bienvenue.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 215
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    En effet, j'ai même envisagé de rajouter une "mire ou repère fixe" dans dans mon réceptacle plutôt que de me fier au réactif qui réagit et change de forme par endroit et de manière aléatoire. Cette possibilité devrait me faciliter les choses.

    Cependant, je ne sais absolument pas comment travailler sur des pixels !

    Comment est stockée une photo ? je suppose que chaque pixel doit avoir 2 coordonnées et 3 valeurs RGB correspondant à la couleur du pixel (ex : 0, 255, 124)

    Peut être aussi d'autres information ?

    Mais comment travailler dessus ?
    Comment effectuer ma translation une fois que j'aurai défini mes valeurs correctives en x et y ? (Il peut aussi y avoir une rotation légère du réceptacle)

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Il y a plein de formats possibles pour stocker une image.
    Le format le plus simple à expliquer est le format historique, le .BMP

    Pour chaque pixel, on a effectivement 3 nombres (RGB). Les pixels sont stockés du premier au dernier dans l'ordre (ligne par ligne). Pour une image de 500x400 par exemple, on a donc 500x400x3 entiers. Si tu as des fichiers BMP sur ton disque dur, tu peux le vérifier.
    C'est très encombrant comme fichier.
    Et ce type de fichier n'existe plus. Plus aucun fichier image n'est stocké comme ça.

    Aujourd'hui, on parle de fichiers vectoriels.
    Si on simplifie au maximum, prenons une image d'une maison. En fichier BMP, on stocke autant de pixels que la taille de l'image. En format vectoriel, on va avoir une information : rectangle marron ... avec les coordonnées des 2 coins opposés, et une autre information : losange bleu avec les coordonnées des 4 coins du toit et enfin une 3ème information : fond bleu ciel. Avec une vingtaine d'entiers, on a stocké une image d'une maison. Là où il faudrait 400 000 entiers pour la stocker en format BMP.
    On n'est pas obligé d'avoir des rectangles unis. Un rectangle peut être dégradé avec un marron de plus en plus sombre ; un grand rectangle de 100x100 pixels aura besoin de 15 ou 20 entiers pour dire qu'on a un dégradé allant de telle couleur à telle autre couleur, dans tel polygone.

    Les formats JPG, PNG etc etc sont extrêmement condensés. Et même, on n'est pas au niveau pixel. Le fichier va dire qu'il y a un rond jaune en haut à droite de l'image. Et selon que tu affiches l'image avec une taille 400x500 ou 420x525, le système d'exploitation fera une règle de 3 pour bien positionner ce rond. Le fichier PNG ou JPG ne fait pas référence à des pixels, il contient des informations qui seront converties en pixels au moment de l'affichage.
    Il y a quand même plus ou moins une notion de pixels dans un fichier JPG, c'est que le niveau de détail qui est conservé est celui qui pourra être restitué. Si j'ai une image très grande, avec plein de tout petits détails, et que je sais que j'afficherai cette image avec un niveau de "zoom" pas très précis, je vais enregistrer l'image dans un fichier jpg, en lui demandant de ne pas garder tous les détails minuscules.

    Pour un fichier BMP, la taille du fichier est exactement proportionnelle à la taille de l'image, aucune surprise. Pour un fichier JPG ou PNG, la taille du fichier peut énormément varier selon que l'image est un Rembrandt ou un simple rond noir sur fond blanc.

    Concrètement, à partir d'un fichier JPG ou PNG, tu peux l'afficher dans un champ image, et tu peux à ce moment là aller lire le contenu de chaque pixel.

    Mais ça va rester ultra compliqué, et ultra-lent en temps de traitement si tu programmes tout par toi-même. 1000000 fois plus lent que si tu utilises des outils existants.
    Moi, je suis resté bloqué en 1990, donc je ne peux pas trop t'aider sur les outils existants, mais j'aurais tendance à t'orienter vers Scikit-image.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 215
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Voici 3 images successives.
    Mais celle-ci n'ont pas été décentrées de l'objectif.

    Nom : VHX_000000.jpg
Affichages : 232
Taille : 401,8 Ko
    Nom : VHX_000010.jpg
Affichages : 237
Taille : 398,5 Ko
    Nom : VHX_000020.jpg
Affichages : 234
Taille : 397,7 Ko

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 327
    Points : 4 144
    Points
    4 144
    Par défaut Dans la jungle des formats
    Bonjour tbc92,
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    ...Aujourd'hui, on parle de fichiers vectoriels...
    Les formats JPG, PNG etc etc sont extrêmement condensés. Et même, on n'est pas au niveau pixel. Le fichier va dire qu'il y a un rond jaune en haut à droite de l'image. Et selon que tu affiches l'image avec une taille 400x500 ou 420x525, le système d'exploitation fera une règle de 3 pour bien positionner ce rond. Le fichier PNG ou JPG ne fait pas référence à des pixels, il contient des informations qui seront converties en pixels au moment de l'affichage...
    Ce qui différencie un format vectoriel d'un format point est effectivement ce que tu dis. Sans même savoir comment est codé une image, la différence reste facile à faire. Il suffit de zoomer, zoomer et zoomer encore. Si des pixels apparaissent nous somme face à un fichier point comme le BMP. Si les forme restent lisses nous sommes face à un format vectoriel.

    Cependant ce n'est pas parce qu'un fichier est compressé qu'il change de statut. Même le BMP avait une forme compressée (les couleurs répétées étaient précédées d'un code indiquant la répétition). Il n'en reste pas moins un format point.
    De même le JPEG et le PNG sont des formats points : le test précité marche très bien. De plus, les méta-données de ces formats, comme les EXIFs, donnent le nombre de pixels en largeur et hauteur.

    La différence essentielle entre les formats compressés est destructifs ou non.
    Le format JPEG est un format destructif. Son taux de compression peut être très élevé car il supprime des détails fins. Ce format est bien adapté aux photographies naturelles mais assez peu à la reproduction de schémas et de dessins (internet nous montre souvent ce type de contre-emploi). Comme il compresse en diminuant la bande passante, cela induit des ondulations qui se traduisent pas des points parasites autour des contours (effet mosquitos).
    Pour reproduire des schémas existants, un format non destructif comme PNG sera bien meilleur. L'image décompressée est identique à l'original. Mais elle reste constituée de pixels.
    Mais pour produire, créer, des schémas, des dessins au trait, il est bien préférable d'utiliser un format vectoriel comme SVG, ODG...

    Pour compliquer les choses, certains formats peuvent accueillir d'autres formats en leur sein. Par exemple, une photo au sein d'un document vectoriel.

    Pour la question posée, le travail repose sur des des images points et de préférence avec un format à compression sans perte.

    @wiwaxia : Je ne suis pas d'accord de privilégier l'analyse des bords car ce sont généralement les zones de l'image les plus altérées par les optiques (vignetage, déformations, moindre contraste, aberrations chromatiques...)

    Pratiquement, j'aurais tendance à utiliser un logiciel de montage vidéo stabilisé (il suffit de mettre ces mots dans un moteur de recherche pour en voir une ribambelle). Etant plus porté sur l'image fixe, je serais cependant de mauvais conseil pour en choisir un.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Si tu as besoin de faire une vidéo, il faut d'abord aligner les images. Je te conseille le package TurboReg/StackReg que tu trouveras dans ImageJ.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. travail sur image tiff - possibilités ?
    Par ludophil dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 10h44
  2. Travail sur Images
    Par JamesP dans le forum 2D
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 09h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 12h11
  4. Débutant travailler sur des images
    Par doud dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 15h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo