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Intelligence artificielle Discussion :

Les embouteillages ne seront plus qu'un lointain souvenir grâce à l'IA des feux de signalisation


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Avatar de Bruno
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    Par défaut Les embouteillages ne seront plus qu'un lointain souvenir grâce à l'IA des feux de signalisation
    Les embouteillages ne seront plus qu'un lointain souvenir grâce à l'IA des feux de signalisation
    mis au point par des chercheurs de l'université d'Aston

    Les longues files d'attente aux feux de signalisation pourraient appartenir au passé, grâce à un nouveau système d'intelligence artificielle mis au point par des chercheurs de l'université d'Aston. L'inefficacité du contrôle des feux de circulation est l'une des principales causes de congestion des réseaux routiers urbains. L'évolution dynamique des conditions de circulation et l'estimation en temps réel de l'état du trafic sont des défis fondamentaux qui limitent la capacité de l'infrastructure de signalisation existante à assurer un contrôle individualisé des signaux en temps réel.

    Ce système, premier du genre, lit les images des caméras en direct et adapte les feux pour compenser, ce qui permet de fluidifier le trafic et de réduire les embouteillages. Les chercheurs utilisent l'apprentissage par renforcement profond (DRL) pour relever ces défis. En raison des contraintes économiques et de sécurités associées à la formation de tels agents dans le monde réel, une approche pratique consiste à le faire en simulation avant le déploiement. La randomisation du domaine est une technique efficace pour combler le fossé de la réalité et assurer un transfert efficace des agents formés en simulation vers le monde réel.

    Nom : traffic jamsB.png
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    Lors des tests, le système a largement dépassé toutes les autres méthodes, qui reposent généralement sur des transitions de phase conçues manuellement. En 2019, il a été estimé que les embouteillages dans les zones urbaines du Royaume-Uni entraînent une perte de temps d'environ 115 heures - et 894 £ de gaspillage de carburant et de perte de revenus - chaque année pour le résident britannique moyen. Une cause majeure de la congestion est le minutage inadéquat des feux de circulation.

    Les chercheurs ont construit un simulateur de trafic photoréaliste de pointe, Traffic 3D, pour former leur programme, en lui apprenant à gérer différents scénarios de trafic et de météo. Lorsque le système a été testé sur un carrefour réel, il s'est ensuite adapté aux carrefours réels, bien qu'il ait été entièrement formé sur des simulations. Il pourrait donc être efficace dans de nombreux contextes du monde réel.

    Un agent DRL entièrement autonome, basé sur la vision, qui réalise un contrôle adaptatif des signaux dans des environnements de trafic complexes, imprécis et dynamiques a été développé. L’agent utilise des données visuelles en direct (c'est-à-dire un flux de séquences RVB en temps réel) provenant d'une intersection pour percevoir de manière extensive l'environnement du trafic et agir ensuite sur celui-ci.

    En utilisant la randomisation du domaine, les chercheurs examinent les capacités de généralisation de l’agent dans des conditions de circulation variables, à la fois dans la simulation et dans le monde réel. Dans un ensemble de validation diversifié, indépendant des données d'entraînement, l’agent de contrôle du trafic s'est adapté de manière fiable aux nouvelles situations de trafic et a démontré un transfert positif vers des intersections réelles jamais vues auparavant, bien qu'il ait été entraîné entièrement en simulation.

    Le Dr Maria Chli, lectrice en informatique à l'université d'Aston, explique : « nous l'avons configuré comme un jeu de contrôle du trafic. Le programme reçoit une "récompense" lorsqu'il fait passer une voiture à un carrefour. Chaque fois qu'une voiture doit attendre ou qu'il y a un embouteillage, il y a une récompense négative. En fait, nous n'intervenons pas ; nous contrôlons simplement le système de récompense ».

    À l'heure actuelle, la principale forme d'automatisation des feux de signalisation utilisés aux carrefours repose sur des boucles d'induction magnétique ; un fil est placé sur la route et enregistre les voitures qui passent dessus. Le programme les compte et réagit ensuite à ces données. Comme l'IA créée par l'équipe de l'université d'Aston « voit » un fort volume de trafic avant que les voitures n'aient franchi les feux et prend sa décision à ce moment-là, elle est plus réactive et peut réagir plus rapidement.

    Le Dr George Vogiatzis, maître de conférences en informatique à l'université d'Aston, a déclaré : « la raison pour laquelle nous avons basé ce programme sur des comportements appris est qu'il peut comprendre des situations qu'il n'a pas explicitement vécues auparavant. Nous l'avons testé avec un obstacle physique à l'origine de la congestion, plutôt qu'avec le phasage des feux de signalisation, et le système s'est toujours bien comporté. Tant qu'il existe un lien de causalité, l'ordinateur finira par le découvrir. C'est un système extrêmement puissant ».

    Un internaute qui se fait appéler AKLmfreak déclare : « les humains peuvent littéralement provoquer un embouteillage sur 6 voies d'une autoroute parfaitement droite, sans intersection ni rampe. J'apprécie que l'apprentissage machine profond essaie d'aider, mais nous avons besoin d'un apprentissage crânien profond là où je vis ». « C'est ce que je pensais. Les transports publics et les infrastructures construites en tenant compte du transport non motorisé sont les véritables réponses aux problèmes de circulation. Et nous avons la capacité de mettre en œuvre ces solutions dès maintenant. »

    L'internaute déclare que la technologie ne fera pas ce que disent les titres des médias : « Je ne dis pas que cette technologie de feux de circulation intelligents est mauvaise (bien qu'il y ait des arguments à faire valoir pour cela), mais elle ne fera pas du tout ce que les gros titres veulent nous faire croire et elle n'est pas le bon outil pour ce travail en premier lieu. »

    Le programme peut être configuré pour visualiser n'importe quel carrefour, réel ou simulé, et commencera à apprendre de manière autonome. Le système de récompense peut être manipulé, par exemple pour encourager le programme à laisser passer rapidement les véhicules d'urgence. Mais le programme apprend toujours par lui-même, plutôt que d'être programmé avec des instructions spécifiques. Les chercheurs espèrent commencer à tester leur système sur des routes réelles cette année.

    Source : Université d'Aston

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le scandale néerlandais est un avertissement pour l'Europe sur les risques liés à l'utilisation des algorithmes, l'administration fiscale a ruiné des milliers de vies avec un algorithme

    Clearview AI, le spécialiste controversé de la reconnaissance faciale, a accepté de freiner ses ventes aux Etats-Unis, au terme d'un procès retentissant

    Les modèles d'IA restent racistes, même avec une formation plus équilibrées, selon un rapport du NIST

    Une nouvelle startup affirme que son IA peut analyser les émotions des humains et proposer des solutions pour mieux les manipuler, afin d'atteindre les objectifs de vente
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  2. #2
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    Il y a du temps avant que ça arrive réellement "Les chercheurs espèrent commencer à tester leur système sur des routes réelles cette année."

    L'innovation c'est bien mais s'il y a toujours de l'engorgement dans les grandes villes, ça améliorera peut être un peu les choses un temps mais ça ne sera pas la solution.
    Pour moi, il faut diminuer le nombre de véhicules sur les routes :
    - favoriser le télétravail et le mode hybride
    - favoriser l'implantation des entreprises dans les campagnes des grandes villes
    - relier les communes des campagnes et la ville avec des pistes cyclables dédiées et suffisamment large (pour accueillir des vélos cargo) et penser à mettre quelques infrastructures (poubelles, picnic, toilettes)
    - relier la campagne avec les villes avec des transports en commun rapide (téléphérique, monorail au dessus des routes) et pas qu'avec des bus qui mettent plus d'une heure à faire 10-15 km
    - favoriser le ferroviaire au profil des camions

  3. #3
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    Alors pour travailler sur une solution de régulation de trafic urbain française, je peux vous dire que c'est de la grande rigolade.

    Il existe pour les traficiens, les ondes vertes, qui font que si vous respectez la limitation de vitesse, vous avez, normalement, la certitudes que tous les feux seront au vert pour vous sur un tronçon.
    La solution sur laquelle je travaille à un système "expert" depuis plus de 20 ans (et plus) pour adapter les temps de rouge ou vert en fonction du trafic, c'est "presque" de l'IA.

    Mais au final, il faut retenir çà : ces 2 fonctions ne sont tout simplement pas utilisées, au grand regrets des exploitants. Tout simplement car les élus à la mairie ne veulent pas de cela, ils veulent "emmerder" les usager avec leur voiture personnelle, pour faire en sorte que les gens ne viennent plus qu'en transport en commun. Vraiment, c'est limite si ils demandent pas de programmer des ondes rouges, histoire que vous ayez des feux rouges les uns après les autres, c'est fait exprès, et les solutions de régulation de trafic sont de moins en moins utilisés, les contrôleurs de feu sont mis en mode autonome et c'est le foutoir complet. Seul les fonctions comme priorité bus ou priorité tram sont les plus importantes pour les villes.

    Pour info, nous avons même utilise Eclipse SUMO (https://www.eclipse.org/sumo/) pour intégrer des algorithmes génétique qui calculent des modifications de plans de feu plusieurs centaines fois par seconde, c'était très intéressant, mais au final cela n’intéresse pas grand monde (enfin surtout parmi ceux qui payent).

  4. #4
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    Il y a une bonne part d'égoïsme dans les embouteillages : changer de file au dernier moment, s'engager dans une intersection sans pouvoir la dégager immédiatement, refuser les itinéraires bis (le fameux paradoxe de Braes), prendre la voiture pour un trajet qui pourrait être fait à pied ou en vélo, etc...

    Et ça, je doute qu'une quelconque IA n'en vienne à bout.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Il y a une bonne part d'égoïsme dans les embouteillages : changer de file au dernier moment, s'engager dans une intersection sans pouvoir la dégager immédiatement, refuser les itinéraires bis (le fameux paradoxe de Braes), prendre la voiture pour un trajet qui pourrait être fait à pied ou en vélo, etc...

    Et ça, je doute qu'une quelconque IA n'en vienne à bout.
    Tu as oublié "consulter son téléphone au volant"
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #6
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    Mais au final, il faut retenir çà : ces 2 fonctions ne sont tout simplement pas utilisées, au grand regrets des exploitants. Tout simplement car les élus à la mairie ne veulent pas de cela, ils veulent "emmerder" les usager avec leur voiture personnelle, pour faire en sorte que les gens ne viennent plus qu'en transport en commun
    Personnellement, je regrette que ces solutions intelligentes ne soient pas utilisées, et pourtant que je suis farouchement anti-voitures.

    Seulement, les embouteillages n'empêchent pas les gens de prendre la voiture, ils découragent seulement ceux qui voudraient avoir des trajets boulots-travail plus longs à la limite.
    J'habite dans un endroit où les transports en communs sont très développés, mais découragent pas mal de monde parce que la population a beaucoup changé (doux euphémisme politique) ce qui fait que beaucoup de gens prennent la voiture pour se sentir à l'aise..., et tous les jours, je constate le même embouteillage éternel sur 20km : c'est le constat d'une impasse stratégique...

    De plus, en dehors des métropoles qui ont des couloirs, les embouteillages bloquent aussi les bus et sont très pénalisants pour les vélos...

  7. #7
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    J'ai deux trajets possibles entre mon travail et chez moi:
    Le premier est plus court mais a de gros risques d'embouteillages
    Le seconde est un peu plus longue mais est plutôt fluide à l'exception de deux feux qui ne sont pas très bien réglés.

    Ca fait 3-4 ans que régulièrement la ville désactive les feux.
    Le premier trajet devient encore pire. Les carrefours deviennent une jungle où parfois tout le monde est bloqué.
    Le second trajet devient super fluide.

    Et le plus intéressant est que les grand gagnants dans l'opération sont les cyclistes, dans le premier cas ils se faufilent assez facilement entre les voitures bloquées, sur le deuxième trajets les voitures ralentissent parce qu'elles ont peu de visibilité donc les cyclistes savent traverser sans poser le pied à terre (soit la voiture le laisse passer soit il sait passer entre deux voitures sans perturber le flux).

    Je ne suis pas sur que les conclusions seraient les même dans le Toulouse que j'ai connu où faire du vélo était une guerre de territoire et de survie quasi constante.

  8. #8
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    Par défaut Grâce aux progrès de l'IA, les carrefours signalisés seront moins chaotiques et mieux organisés
    Grâce aux progrès de l'IA, les carrefours signalisés seront moins chaotiques et mieux organisés pour les automobilistes, selon des chercheurs du MIT

    Les automobilistes sont toujours pressés de franchir un feu de signalisation dès qu'il est vert, mais cette hâte peut devenir une cause d'accidents graves et entraîne parfois des infractions au code de la route assorties de lourdes amendes.

    Si l'attente aux feux de signalisation est fatigante, si elle consomme du temps et du carburant, elle nuit également à l'environnement. Pour mettre fin à ce problème, les décideurs politiques et les automobilistes cherchent une alternative beaucoup plus pertinente et fiable, même si elle est très petite. Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pense avoir trouvé une solution à ce problème.

    Ils se sont efforcés de rechercher de nombreux moyens de faire en sorte que les conducteurs n'aient pas à attendre au carrefour que le signal passe au vert. Au lieu d'attendre si longtemps que le signal passe au vert, que se passerait-il s'ils atteignaient le carrefour exactement au moment où le signal passe au vert ? Bien qu'il soit difficile pour un conducteur humain de calculer le moment précis où le signal passe au vert et d'arriver à ce moment précis, une voiture autonome, c'est-à-dire une voiture qui n'a pas besoin de conducteur et qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle, peut y parvenir de manière très cohérente.

    Un véhicule qui fonctionne grâce à l'intelligence artificielle peut être régulé en conséquence, sa vitesse peut être réglée de manière à ce que le véhicule arrive au feu de signalisation au moment exact où celui-ci passe au vert, et il n'a pas besoin d'attendre que le feu passe au vert.

    L'équipe avait déjà publié une étude, sur l'archive électronique de préprints arXiv.org, dans laquelle elle validait une approche d'apprentissage automatique, qui va apprendre à diriger une flotte de véhicules à conduite autonome de manière à fluidifier le trafic. L'équipe de chercheurs était dirigée par un étudiant de troisième cycle, Vindula Jayawardana, et l'équipe a indiqué que cette approche d'apprentissage automatique nécessite moins d'essence et contribue à réduire les émissions, mais qu'elle permet d'augmenter la vitesse d'une automobile, réduisant ainsi notre temps de déplacement.

    La difficulté réside dans le fait que les chercheurs veulent que cette approche minimise la consommation de carburant tout en réduisant la durée du trajet, mais pour réduire les émissions, ils n'exigent pas que la voiture s'arrête complètement ou qu'elle ralentisse simplement. Il peut donc être difficile pour l'agent d'apprentissage de répondre à ces deux objectifs incompatibles.

    Nom : google_-_une_ia_va_gerer_les_feux_des_villes_pour_fluidifier_le_trafic-taille1200_615d490f20f68.jpg
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    Pour faire face à ce problème, ces chercheurs ont proposé une solution alternative appelée "reward shaping", qui consiste à fournir à l'agent d'apprentissage les informations qu'il n'a pas pu apprendre par lui-même. Ils ont infligé des pénalités au système à chaque fois que l'automobile s'arrêtait afin de lui apprendre à ne pas répéter cette erreur à l'avenir.

    À l'aide d'un modèle de simulation de trafic ne comportant qu'un seul carrefour, ils ont testé leur algorithme de contrôle une fois qu'il était complètement prêt. Dès que la voiture s'approche du carrefour, le système ne l'arrête pas tout de suite, comme il l'aurait fait dans un trafic de type "stop-and-go".

    Par rapport aux voitures autonomes, bon nombre d'entre elles sont passées en une seule phase du signal vert, et cette approche a effectivement permis de réaliser de plus grandes économies de carburant et de réduire les émissions.

    Par conséquent, si chaque automobile sur la route se déplace de manière autonome, sans intervention humaine, et dispose d'un système intégré, la consommation de carburant peut être réduite de 18 % et les émissions de dioxyde de carbone peuvent également être réduites de 25 %. En outre, il peut également améliorer la vitesse moyenne de déplacement d'un véhicule de 20 %. Enfin, si seulement 2 % des automobiles se déplacent de manière autonome, elles peuvent contribuer à la réduction d'au moins 50 % de la consommation de carburant et des émissions.

    Source : MIT

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Un dirigeant de Volkswagen affirme que les voitures autonomes de niveau 5 (conduite entièrement autonome) n'arriveront peut-être jamais, toutefois, le niveau 4 lui semble réalisable

    Tesla dévoile son nouveau superordinateur (5e plus puissant au monde) pour entraîner l'IA de la conduite autonome, la machine est actuellement utilisée et développée par la société

    Les embouteillages ne seront plus qu'un lointain souvenir grâce à l'IA des feux de signalisation, mis au point par des chercheurs de l'université d'Aston
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  9. #9
    Invité
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    Bonjour,

    Grâce aux progrès de l'IA, les carrefours signalisés seront moins chaotiques et mieux organisés pour les automobilistes selon des chercheurs du MIT

    Qu'en pensez-vous ?
    Dire qu'en France il y a une prolifération des radars feux rouge. J'ai déjà en tant que touriste belge , j'ai failli me faire avoir par l'une de ces bestioles dans le sud de la France.

    Fin de voie express. Limité à 70 . Carrefour à feux avec radar. Bien évidement il faut piler , car les ingénieurs des ponts et chaussées chez vous , ont eu la brillante idée de désynchronisés les feux entre eux. Au carrefour suivant cela n'a pas loupé, des voitures se sont rentrées dedans

    Si on implante un radar c'est pour éviter les accidents ... dans le cas présent il y en a encore plus .

    Cela fait aussi penser à un documentaire passé en janvier de mémoire sur un chaine belge. Un radar feux rouge sur une voie express en Ile de France, ou le Maire demande le retrait car il y encore plus d'accident qu'avant ... Le maire demande l'installation d'un ronds-points ou d'un bypass.

  10. #10
    Expert éminent Avatar de marsupial
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    Ouep.
    Ils ont installé il y a 3 ans un radar feu rouge sur la nationale à côté de chez moi et ça n'a pas loupé : la voiture s'est arrêtée mais pas le poids lourd. Ca a fait crêpe et 2 morts; un jeune couple. Et le radar est toujours là.
    Repeat after me
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    Repeat after me...

  11. #11
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    On a jamais eu les chiffres de la baisse des accidents avec les radars surtout sur les zones où ils ont été mis

  12. #12
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    On a jamais eu les chiffres de la baisse des accidents avec les radars surtout sur les zones où ils ont été mis
    Parfois on les a... à côté de chez moi une voie rapide se termine quasi sans transition par des feux-radars dont on ne sait jamais à l'avance s'ils vont passer au rouge. C'est un des endroits les plus dangereux du coin, il y a tout le temps des accidents à cause des gens qui pilent (sur une route par ailleurs droite avec une visibilité parfaite...)

    Pour revenir sur le sujet publié, on n'a pas besoin de l'IA pour rouler à la bonne vitesse qui permet de ne passer chaque feu sans s'arrêter. Il suffit de faire l'itinéraire souvent... ou si l'itinéraire est inconnu, il suffirait que le feu annonce par radio au régulateur de vitesse la bonne vitesse...

    Le seul problème c'est que ça rend fou les autres conducteurs qui préfèrent foncer puis attendre au feu.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ... on ne sait jamais à l'avance s'ils vont passer au rouge.
    C'est bizarre, quand je lis les derniers posts, on dirait que l'orange n'existe pas,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
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    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est bizarre, quand je lis les derniers posts, on dirait que l'orange n'existe pas,
    En France et en Belgique (pays ou j'ai déjà circulé), les autorités ont tendances à désynchroniser les feux de circulations , pour créer des retenues artificielles et jouer sur la psychologie des automobilistes pour les dégouter .

    Les chicanes, ronds-points et ralentisseurs sont dans les faits censés "fluidifier le trafic" dans le même ordre ... Quand il y en a de trop et / ou trop de circulation il se produit l'effet inverse. Cela devient un gène.

    En désynchronisant les feux de circulation , les autorités veulent jouer sur la psychologie des conducteurs à se faire avoir a griller un feux rouge ... donc forcer à prendre un autre itinéraire ... Le rythme de croisière n'étant pas tenable entre 2 feux, statistiquement le fait d’accélérer et de griller un feux pris dans un flots de circulation augmente.

    En heure de pointe du matin et du soir , le trafic sur les autoroutes et voies express étant tellement saturé, les usagers empruntent les chemins de traverses (le réseau secondaire en somme.) . C'est sur le réseau secondaire, souvent des avenues, boulevards et autres routes à grandes circulations qu'on trouve ces radars feux rouge.

    On en trouve aussi souvent sur les fins de voies express.

    Deux exemples en Belgique :

    https://www.google.com/maps/@50.9218...7i16384!8i8192
    https://www.google.com/maps/@51.0412...7i16384!8i8192

    Typiquement en Belgique, ces radars sur des "axes batards" , sont des pièges à automobilistes . D'un point de vu bon sens les carrefours ou on les trouve ne devraient même pas exister . Éventuellement un échangeur ou un diffuseur. Vu les volumes de circulations , mettre des radars accroit le risque d'accident , qu'un conducteur pile pour éviter de ce faire flasher.

    En France sur la N10 : https://www.google.com/maps/@48.7484...7i16384!8i8192

    Résultat il se produit un carton .

    On a beau avoir la meilleur des conduites académique. Difficile de ne pas se faire a voir à ce type radar .

  15. #15
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    Tu me cites puis tu balances une longue tirade
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    ... qu'un conducteur pile pour éviter de se faire flasher.
    et au final il en ressort que le feu orange n'existe pas : le mec il roule, c'est vert, il roule, c'est vert et d'un coup à trois mètres du poteau, le feu passe rouge alors il pile : y a pas eu d'orange ou alors il était au téléphone !

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    On a beau avoir la meilleure des conduites académiques, difficile de ne pas se faire avoir à ce type de radar.
    Pas vraiment académique, une conduite qui oblige un conducteur à piler au moment où il voit le feu passer au rouge. Mais bon sang, il n'avait qu'à tranquillement ralentir avant, pendant l'orange -- ah mais je suis bête, il n'y a plus d'orange...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
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  16. #16
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu me cites puis tu balances une longue tirade

    et au final il en ressort que le feu orange n'existe pas : le mec il roule, c'est vert, il roule, c'est vert et d'un coup à trois mètres du poteau, le feu passe rouge alors il pile : y a pas eu d'orange ou alors il était au téléphone !
    Tout simplement que le cycle du orange est trop court.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pas vraiment académique, une conduite qui oblige un conducteur à piler au moment où il voit le feu passer au rouge. Mais bon sang, il n'avait qu'à tranquillement ralentir avant, pendant l'orange -- ah mais je suis bête, il n'y a plus d'orange...
    Tu t'es déjà fait collé par un 45 tonnes ? Pour ma part oui . Pas d'accident avec, par contre un accident avec une voiture qui me collait aux fesses sur ce type de boulevard ^^

  17. #17
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    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Tout simplement que le cycle du orange est trop court.
    Pas remarqué ça dans le sud.

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    45 tonnes
    Mais ça existe, ça ?
    Je croyais que c'était du 38, le max.
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  18. #18
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    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Tout simplement que le cycle du orange est trop court.
    Je plussoie. (Légalement on doit s'arrêter à l'orange. Autant dire que je ne le fais rarement à cet endroit vu le danger).

    Maintenant le contexte : une nationale qui passe à 50 km/h rapidement sur un axe droit. L'orange dure 3 s. . Tout le monde sait qu'il y a un radar de feu. Le trafic est dense avec des camions et les distances d'(in)sécurité entre les véhicules ne sont jamais respectées. Quand on additionne tout ça ça tamponne.

    C'est même dans les journaux depuis 10 ans : https://www.leparisien.fr/essonne-91...12-2240151.php

    Dans certains pays plus intellectuellement avancés à ce niveau il y a un compte à rebours numérique ou par couleur sur ce genre de feux qui évite le problème. En France depuis quelques décennies les problèmes sont ignorés sur le fond. En revanche si on dénonce un problème alors le dénonciateur est le problème.

    C'est comme il y a quelques mois a été remarquée l'année la plus mortelle pour les cyclistes depuis toujours, malgré la baisse du trafic auto : décision : enterrer vite la stat.

  19. #19
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    Bonsoir,

    Au Royaume Uni , on passe du vert au vert-orange , à l'orange , orange rouge et rouge ... Puis inversement . C'est très pratique.
    Dernière modification par Invité ; 15/06/2022 à 21h51. Motif: Inutile de citer intégralement le message précédent

  20. #20
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    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Au Royaume-Uni, on passe du vert au vert-orange, à l'orange, orange rouge et rouge... Puis inversement. C'est très pratique.
    Source ?

    Moi, ce que j'ai trouvé, c'est ça, pas exactement pareil :

    Nom : feux-tricolores_anglais.png
Affichages : 103
Taille : 98,9 Ko

    source
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