IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

Rattrapge/avenir après une L3 (conseil)


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2022
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2022
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Rattrapge/avenir après une L3 (conseil)
    Bonjour à tous,

    J’ai découvert se site communautaire autour de l’informatique par hasard. J’aimerai vous partager ce que je vis actuellement afin que vous puissiez éventuellement m’aider dans la direction que je risque d’entreprendre.

    J’ai actuellement 22 ans (né le 13/07/1999) et je suis en examen pour valider ma L3 Science de la vie parcours Microbiologie à l’Université de Caen Normandie. J’ai cru pendant longtemps que j’apprendrai à aimer ce parcours d’années en année … au final, je me suis rendu compte pendant les vacances de Pâques que je n’aimais pas du tout ma formation.

    J’aurais dû m’en rendre compte bien avant, j’ai un peu honte mais, j’ai eu de nombreuses remises en question à chaque semestre, j’avais une perte de motivation, une diminution d’estime de soi, je pleurais, je ne voulais plus aller en cours, je m’enfermais, je voulais changer de voie… L’arrivé du covid ne m’a pas aidé durant cette « licence » qui n’a durée qu’1 ans et quelque mois (sept 2019 à mars 2020 en présentiel ; confinement + étude à distance ; sept 2021-avril 2022 en présentiel).

    Cette formation, je l’avais choisie par défaut après avoir échoué la 1ère année de PACES en 2018/2019, et la pression mise Parcoursup et de notre parcours scolaire du passé.

    J’ai l’énorme sentiment d’avoir perdu 4 ans de ma vie pour rien. Au final, je suis resté 4 ans chez mes parents, sous leur confort, sans travailler et sans avenir. J’aurais ma L3 mais on ne peut pas faire grand-chose avec ça. J’ai vraiment une vie ennuyeuse. J’ai deux amis qui font des choses incroyables, il y en a 1 qui est partie faire ces études de kiné en Espagne, et un autre qui fait sport étude en Floride, et ils profitent vraiment de leur vie ( de nouvelles rencontres (dont un qui est en couple), une nouvelle culture, des activités multiples, des opportunités de travail dans leur étude (stage par exemple)) … J’ai d’autres amis dans mon groupe qui sont dans leurs études (école de commerce, staps, kiné, LEA, animation 3D) dont 1 qui reprend ces études en BTS à la rentrée sept 2022.

    Bref, j’ai l’impression d’être à la traine au niveau professionnel et personnel (je suis nul en résumé). Mais voilà, j’ai envie de reprendre ma vie en main, de tout recommencer à zéro afin de mieux repartir. Je ne veux plus de choix par défaut. C’est pourquoi j’aimerai me lancer dans l’informatique. Cela fait 4 ans que je pense à me réorienter dans ce domaine malgré mes 2 échecs d’entrée : après obtention du bac (vœux : PACES, informatique), et l’autre après mon échec en paces (vœux : science de la vie, informatique).

    Je voudrais me lancer car je ne veux plus de regret, j’en ai suffisamment et puis j’aime le monde de la tech tout simplement. Je suis né dedans et j’aime toujours passer du temps à lire des articles là-dessus. Le fait aussi que je voudrais trouver quelque chose qui me passionne, un domaine dans lequel je pourrais m’épanouir (ne plus subir les cours), que je pourrais passer mes soirées ou utiliser mon temps libre pour me consacrer à ce domaine (pour créer des projets).

    L’informatique est un domaine tellement porteur, vaste et présent presque dans tous les faits et gestes de l’Homme aujourd’hui. Je me suis intéressé au monde de l’informatique, et j’ai vu qu’il y a plusieurs personnes de tout horizon qui se reconvertissent dans ce domaine (genre 29 ans et plus), ce qui me rassure (je commence à faire vieux à 22 ans). Je m’étais renseigné sur les domaines de l’informatique, les métiers, les compétences requise et demandé par les employeurs d’entreprises, et les formations correspondantes.

    A savoir que j’ai raté la procédure Parcoursup, alors je ne peux plus rien faire en termes de vœux pour un BUT informatique.
    Alors je me suis dirigé vers des écoles payantes. J’en ai vu plusieurs qui sont pas mal réputé (parmi mes préférés : ESGI, Ynov, ISSIT, Digital Campus). Je me suis arrêté sur EPSI, une école qui existe depuis 60 ans maintenant. Leur programme Bachelor propose un tronc commun durant les deux premières années avec des stages obligatoires, et une 3ème avec une spécialisation « devops : concepteur, développeur d’applications » ou « SYSOPS : administrateur, système, réseaux et bases de données ». La 3ème année peut être en alternance ce qui apporte que des avantages. Ils ont de nombreuses associations, des parcours réalisablent à l’étranger, un suivi de par des professionnels, des conférences, de nombreux campus… il y a vraiment beaucoup de choses qui donne envie d’intégrer cette école. D’ailleurs j’ai appelé cette école, et j’aurais un entretien mardi 17 mai pour l’admission ou non dans cette école.

    J’ai choisi cette école, parce qu’ils regroupent de nombreuses compétences que je dois acquérir pour entrer dans le monde du travail en tant que développeur full stack ou expert cybersécurité. Ces voies m’intéressent particulièrement par rapport aux autres sous domaine de l’informatique.

    Le souci, c’est que je commence à hésiter à entrer dans cette école. Le financement est élevé donc je ferais forcément un emprunt étudiant. Concernant le diplôme, ici c’est un RCNP équivalant à un bac+5 (si je réalise 3 années de Bachelor + 2 ans mastère) et non un diplôme reconnu par le ministère de l’éducation de l’état (comme celui que je passe actuellement).

    J’ai peur de faire un mauvais choix sur mon avenir. J’ai bientôt 23 ans, et je n’ai pas envie de rester sans rien faire jusqu’à la rentrée en sept 2024.

    J’ai envie d’intégrer cette école car les taux d’insertions après 3 ou 5 ans d’études sont élevé dans les entreprises. Le souci c’est au niveau du diplôme. Si j’ai compris, dans d’autre domaine il compliqué de trouver du travail mais dans l’informatique c’est différent. Il y a des personnes embauchées sans diplôme (autodidacte), d’autre sont embauchés après un cursus normal (diplôme) mais également ceux qui sont dans un autre cursus différent (RNCP). Il y a beaucoup d’avantage d’intégrer cette école à part le financement. L’université ne me plaît plus voire je déteste la fac désormais. De plus je ne veux plus de cours uniquement théorique, des TP qui ne m’apportent rien… Je veux des projets concrets, des stages, des conférences organisés, des cours structurés mise à jour régulièrement contrairement aux maquettes qui changes tous les 5 ans dans les universités (Normandie).

    Je voudrais savoir votre retour. Qu’auriez-vous fait dans cette situation ? S’il y a des choses que j’ignore, je vous serai reconnaissant de me les partager.

    Merci beaucoup de vos réponses et de votre patience pour lire ce pavé.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 37
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut pavétus, caïus
    Bonjour Tytyx,

    Je prends le temps de te répondre car ton message me parle tout particulièrement, car on a certains points vraiment semblables sur l'historique de notre cursus.

    Pour info, je suis à peine plus vieux que toi, j'ai eu un B+3 dans un domaine dont je rêvais d'intégrer depuis mes 12 ans, école privée, prêt étudiant et compagnie...

    Tout d'abord, saches qu'il est normal de douter : le doute est humain, sans doute et sans remise en question on ne serait très certainement pas là ou on est actuellement(sociétalement parlant).
    Ensuite, tu vois les différentes étapes de ton parcours comme des "échecs", j'ai une philosophie de vie un peu différente : avoir le regret que ca n'ait pas fonctionné.
    Le PACES, si ça n'a pas marché, c'est que ta façon de travailler n'était pas en adéquation avec le système d'apprentissage des métiers de la santé.
    En France, l'éducation "générale" est pensée comme un tronc commun qui te permet d'accéder d'année en année à des informations qualifiantes de moins en moins générale : Tu fais un bac S, tu vois de tout, tu fais un B+1 orienté Sciences, tu tronque la partie langue en grande partie, ainsi que la partie geographie, commerce etc. Année 2, 3, etc, c'est pareil : on enlève des matières qui se retrouvent dans d'autres cursus afin d'avoir des profils précis sur des offres précises.
    (Enfin, précis est euphémisme mais ce n'est pas le sujet).
    Tu n'es peut-être finalement pas naturellement fait pour ce type d'apprentissage, tu es peut-être "multipotentiel"(oui, j'ai appris ce mot ce matin, oui, je le trouve très intéressant, mais attention à ne pas mettre tout et tout le monde dans cette "case"), et du coup bien que tu te sois orienté dans quelque chose qui à l'origine t'attirait, et bien 1800h de formations plus tard, ton interêt virevolte partout SAUF sur ce que tu fais en cours, induisant toutes les repercussions sur ton moral et ta santé que tu as cité.

    Ensuite, tu parles de tes parents, et du confort de vivre chez eux. Tu as bénéficié d'une chance inouïe que tous les enfants de France et de Navarre n'ont pas, c'est à dire un toit, un repas, et un encadrement familial. Loin de moi l'envie de te dire "tu pourrais t'estimer heureux hein", je vois plutôt le fait que tu as peut-être réalisé ces études là pour montrer à Maman Papa que, bien que le PACES ne soit pas passé, tu avais le potentiel de continuer dans un cursus scientifique, parce que tu as très certainement fait S, et que S c'est l'élite de la nation tu vois.
    Certains, dont je fait partie, on eu la maturité assez tôt pour voir que commencer par un bac S était une stratégie pour "ne pas se fermer de porte" plutôt que de choisir uniquement les portes "scientifiques" : je m'explique.
    J'ai fait S car j'ai échoué à 15 ans de rentrer en école d'art. Peu de place, loin du domicile familial, bref. J'ai donc fini en général, et comme j'avais le niveau, en S.
    En janvier précédent mon bac, j'avais déjà signé mon contrat dans une école d'art privée en région Lyonnaise, car c'est ce que je voulais faire, donc autant te dire que Parcours supp et tous les pseudos discours des profs t'incitant à aller ici ou là parce que t'as 15 en physique au T1, T2, ça m'est passé par dessus la tête. Dans ma promo, j'en connais qui aujourd'hui sont éditeurs(Plutôt études supp donc), chef de salle dans des restau de luxe(hotellerie), ou brasseurs de bière avec cursus oenologue, et comme tu le dit, ils sont "heureux". Enfin, c'est ce qu'on voit de notre côté. Ton ami en Floride n'a pas la chance de voir sa maman chaque week-end, et il le redoute peut-être énormément : tu ne le sauras jamais réellement.

    Donc, école d'art, ensuite redoublement dans l'année B+1 car l'année initiale est une mise à niveau donc ne se cumule que dans l'établissement réalisé, donc si changement d'établissement on recommence, et là integration d'un bachelor(privé donc) en graphisme temps réel(jeu vidéo & co). Des années super, mais à double tranchant : tu bouffes tellement de JV que tu n'as même plus envie de jouer alors que ça a toujours été ton passe temps favoris.(Les enfants qui me lisent : attention à votre temps d'écran !)
    Au final, s'en est soldé d'un diplome avec mention, 15 mois de recherches de taf dans un milieu complètement congestionné, le covid a achevé les recrutements juniors. j'ai décidé à 23 ans et demi de reprendre un BTS informatique SNIR; en alternace(c'est presque super important de reprendre de facto en alternance, mais c'est un autre sujet) et coup de bol, une des entreprises contactées pour de l'alternance m'a pris en CDI avec formation en interne. Et là, tu apprends à ta façon, moi personnellement c'est par empirisme : tu fais, tu constates que ça marche pas, tu modifie, tu recommences, et tu tires tes conclusions. Et là, là j'ai découvert mon potentiel.

    On est a peu près 24 mois après cette décision, et je peux te dire que c'est la meilleure décision de ma vie. J'ai changé d'employeur aujourd'hui, je suis passé du dernier arrivé de mon ancienne boite à qui on refile les procédures papiers à récrire à responsable d'un projet international dans une multinationale française.


    Crois en toi, crois en tes connaissances et SURTOUT en tes interêts. Tu seras forcément plus appliqué et donc meilleur dans un domaine qui t'anime, plutôt que dans un domaine pour lequel tu as du mal à te lever chaque matin.

    Edit : par contre ne prends pas au mot les chiffres sur l'employabilité en sortie d'étude, quand tu regarde précisément sur le terrain, ce n'est jamais ces chiffres la.

    Ma mère m'a toujours dit que notre génération serait amenée à changer de travail 6 fois avant la retraite(de domaine de travail). Je suis convaincu aujourd'hui qu'elle a raison, et que si on a cette liberté de le faire, alors autant le faire pour se lever avec un but et une motivation chaque matin.


    pavé, césar

    Je reste dispo par MP si tu veux en parler.

    Phae

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2022
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2022
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Phaeron

    Merci pour avoir pris le temps de me répondre. J'ai pris le temps de réfléchir et ce que tu avais écrit avant me conforte dans l'idée de changer de formation pour découvrir un nouveau domaine, apprendre de nouvelle compétences.
    Merci à toi

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 37
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tytyx1307 Voir le message
    Phaeron

    Merci pour avoir pris le temps de me répondre. J'ai pris le temps de réfléchir et ce que tu avais écrit avant me conforte dans l'idée de changer de formation pour découvrir un nouveau domaine, apprendre de nouvelle compétences.
    Merci à toi

    Avec plaisir ! et je te souhaite le meilleur pour ce virage à 90° !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 20h08
  2. [Nombre]formater le nombre de décimal après une virgule.
    Par PascalCmoa dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 10h40
  3. est ce que d'apres une base de données en access,
    Par loveflower dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 16h12
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 15h48
  5. [interbase]Se logger après une première installation
    Par Ultra-FX dans le forum InterBase
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2002, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo