IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 861
    Points : 157 953
    Points
    157 953
    Par défaut Le limiteur NVIDIA LHR officiellement craqué, apportant la pleine vitesse aux opérations de minage
    Le limiteur NVIDIA LHR officiellement craqué, apportant la pleine vitesse aux opérations de minage sur Windows et Linux,
    les solutions de contournement ont été présentées par deux sociétés

    En réponse à l'immense demande sur le marché des cartes graphiques, qui provenait non seulement des joueurs, mais aussi des mineurs, NVIDIA avait décidé de brider ses cartes graphiques RTX 3000 l'année dernière pour les rendre moins intéressantes auprès des mineurs. Une mesure extrême liée à la pénurie chronique de cartes NVIDIA depuis leur lancement. Pénurie empirée par l’énorme demande, la pénurie mondiale de puces, et maintenant par la guerre en Ukraine qui s’accompagne de lourdes sanctions contre la Russie (sachant que la Russie et l’Ukraine délivrent à l’industrie des semiconducteurs l’écrasante majorité du gaz néon ultra-pur nécessaire aux lasers EUV, et du palladium utilisé dans de nombreux composants).

    Les modèles LHR résultants (abréviation de Lite hashrate) étaient beaucoup moins attrayants pour les mineurs en raison des performances de minage réduites.

    En réponse au nouveau limiteur, plusieurs sociétés de cryptographie ont commencé à travailler sur une solution de contournement. Dans le passé, il y a déjà eu des rapports sur les moyens de restaurer au moins une partie de la performance de minage. La société Nicehash a apparemment réussi pour la première fois à débloquer toutes les performances de minage.


    Plus d'un an après l'introduction des cartes graphiques LHR, le logiciel de cryptominage est désormais en mesure de bénéficier de tout le potentiel de la GPU NVIDIA RTX 30 LHR. C'est une annonce qui a été faite par les développeurs de NiceHash.

    Les cartes graphiques LHR étaient destinées à réduire jusqu'à 50 % les performances des cartes NVIDIA RTX 30 pour Ethereum et d'autres cryptomonnaies alternatives avec des GPU. Fait intéressant, l'algorithme NVIDIA LHR a été déverrouillé pour la première fois à la suite d'un incident impliquant NVIDIA lui-même, après que la société a accidentellement publié le code du pilote non-LHR. NVIDIA a rapidement patché l'algorithme LHR et publié une deuxième version de sa GPU RTX 3060. Depuis lors, toutes les cartes RTX 30 sont passées aux variantes LHR, à l'exception de la série RTX 3090.

    Les développeurs de NiceHash ont été parmi les premiers à débloquer 70 % de l'algorithme LHR. Cet objectif a été atteint en août de l'année dernière. Par conséquent, il a fallu 9 mois supplémentaires pour découvrir le mécanisme de verrouillage LHR et le désactiver pour la plupart des SKU. Aujourd'hui, le logiciel déverrouille à 100 % toutes les cartes RTX 30 avec LHR, à l'exception des RTX 3050 et RTX 3080 12 Go, qui pourraient comporter un nouveau type d'algorithme LHR qui n'a pas encore été craqué.

    Le nouveau déverrouillage LHR ne fonctionne que sur le système d'exploitation Windows et ne prend en charge que l'algorithme DaggerHashimoto (Etash).

    Nom : nice.png
Affichages : 10957
Taille : 76,3 Ko

    Pour le moment, seul NiceHash Quickminer prend en charge le déverrouillage secret de l'entreprise, mais plusieurs mineurs de renom tels que Son of a Tech de YouTube ont publié des vidéos montrant le logiciel à la hauteur de ses prétentions.


    Dans un billet de blog, NiceHash a confirmé la situation :

    « Nous sommes très heureux de vous dire que NiceHash QuickMiner (Excavator) est le premier logiciel de minage à DÉVERROUILLER ENTIÈREMENT (100 %) les cartes LHR ! Maintenant, vous pouvez gagner plus de profits que n'importe quel autre logiciel de minage sur le marché si vous utilisez des cartes graphiques LHR avec NiceHash QuickMiner. La prise en charge de NiceHash Miner arrive bientôt. Cela le rend également plus avantageux que miner directement vers un pool, puisque d'autres logiciels ne sont pas capables de libérer la pleine capacité de votre matériel. Inscrivez-vous sur NiceHash, téléchargez notre QuickMiner et soyez payé en Bitcoin toutes les 4 heures ! »

    QuickMiner est un mineur en un clic conçu pour une utilisation facile avec un mode de jeu pour les joueurs et un overclocking automatique (OCTune). Il utilise Excavator (maintenant avec 100 % LHR Unlock !) Pour miner d'Ethereum et XMRig pour minage de CPU.

    Le déverrouillage NVIDIA LHR est désormais disponible pour Linux

    Dans son billet de blog, NiceHash précise qu'il n'y a pas encore de prise en charge de Linux : « Le déverrouillage 100 % LHR ne fonctionne que sous Windows ». Mais l'équipe NBMiner (NebuMiner) a également développé son logiciel qui déverrouille 100 % des performances de minage sur les GPU GeForce RTX 30 sur Linux.

    Les deux logiciels sont à source fermée, nous ne pouvons donc pas voir exactement comment le LHR a été craqué (ce serait très intéressant à coup sûr).

    Ce qui est évident ici, c'est que deux équipes exécutant des outils de cryptage populaires ont réussi à déverrouiller des cartes LHR presque en même temps. Cela soulève la question de savoir s'ils ont partagé des informations entre eux et comment ils ont trouvé la méthode en premier lieu.

    Nom : nbminer.png
Affichages : 1767
Taille : 15,1 Ko

    Quoi qu'il en soit, sur Twitter, des cryptomineurs ont confirmé que le logiciel NBMiner v41 fonctionne effectivement, c'est la première fois que LHR est craqué sur Linux.

    La nouvelle est un coup dur pour les joueurs qui ont constaté une baisse des prix des cartes graphiques au cours des dernières semaines, alors que les prix des cryptomonnaies comme Bitcoin ont chuté et que les fournitures de cartes graphiques se sont améliorées, beaucoup vendant même au détail pour le PDSF (prix de détail suggéré par le constructeur, communément appelé prix courant ou prix affiché). Cependant, avec un ralentissement des marchés et du prix de la plupart des cryptomonnaies, ainsi que l'augmentation des factures de services publics, l'impact de la nouvelle est certainement moindre qu'il ne l'aurait été il y a six mois.

    C'est loin d'être une situation simple, mais à court terme, on peut probablement s'attendre à ce que le prix des cartes LHR augmente à nouveau en supposant que les mineurs se tournent vers elles plutôt que vers des modèles non LHR plus chers.

    NVIDIA a été victime d'un piratage et d'un chantage

    En février, NVIDIA a été la victime d'une cyberattaque qui a rendu inaccessibles les systèmes de messagerie et les outils de développement de NVIDIA pendant plusieurs jours.

    Par la suite, il a été révélé qu'en conséquence de cette cyberattaque, les hackers ont volé plus de 1 To de données du fabricant de puces. Sans doute pour empêcher les hackers de les faire chanter en s'appuyant sur ces données, NVIDIA aurait riposté en se faufilant dans le système du pirate et en chiffrant les données volées. C'est ce qu'affirme une publication sur le compte twitter de Vx-underground (qui évolue dans la Threat Intelligence - une discipline basée sur des techniques du renseignement, qui a pour but la collecte et l'organisation de toutes les informations liées aux menaces du cyberespace, afin de dresser un portrait des attaquants ou de mettre en exergue des tendances), captures d'écran à l'appui :

    « Le groupe d'extorsion LAPSU$, un groupe opérant en Amérique du Sud, affirme avoir pénétré par effraction les systèmes de NVIDIA et exfiltré plus de 1 To de données propriétaires. LAPSU$ affirme que NVIDIA a effectué un piratage et déclare que NVIDIA a réussi à attaquer ses machines à l'aide d'un ransomware ».

    Mais les hackers ont déclaré disposer d'une sauvegarde des données, rendant ainsi vains les efforts de NVIDIA  : « Heureusement, nous disposions d'une sauvegarde. Mais pourquoi pensaient-ils qu'ils pouvaient se connecter à notre machine privée et installer un ransomware ? »

    Le groupe de hackers LAPSUS$ a demandé à NVIDIA de publier ses pilotes pour Windows, MacOS et Linux en open source. Si NVIDIA ne répondait pas favorablement à cette demande (ce que l'entreprise n'a pas fait), le groupe a menacé de publier des fichiers de chipset, des graphiques et des informations sur le silicium pour les GPU existantes et à venir. Parmi ces fichiers, le groupe menaçait de faire fuiter le code source logiciel et firmware du système de protection anti-minage Nividia LHR (Light Hash Rate).

    Rappelons qu’initialement, le groupe de hackers demandait à NVIDIA de retirer le Lite Hash Rate des cartes GeForce RTX 3000 concernées. Si NVIDIA refusait de s'y plier (l'entreprise n'a pas répondu favorablement aux exigences des hackers), le groupe menaçait de révéler des données confidentielles en rapport avec Falcon, une puce présente sur toutes les cartes graphiques NVIDIA et qui permet la gestion de nombreuses fonctionnalités dont certaines sont liées à la sécurité. Le groupe a prétendu disposer des données pour supprimer le limiteur, mais il a déclaré vouloir que l’opération vienne directement de NVIDIA. Depuis, le groupe de hacker a mis en vente le système de contournement du LHR pour un million de dollars en plus d’un pourcentage.

    Sources : billet NiceHash, NebuMiner

    Voir aussi :

    Quelle lecture faites-vous de la situation ?

    Voir aussi :

    NVIDIA bloque le minage de cryptomonnaies sur les cartes RTX 3080 et 3070, afin de les rendre plus accessibles aux joueurs sur PC
    Les cryptomineurs ont-ils déjà craqué le limiteur du taux de hachage de la RTX 3060 de NVIDIA ? Non, ce n'est pas encore le cas
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 249
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Je parie que le crack a été fourni par Nvidia. La soupe Crypto est trop bonne pour s'en passer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2020, 14h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2020, 17h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2017, 16h08
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2017, 15h48
  5. Moteur de recherche ! c'est moi ou ils ont pété les plombs ?
    Par SpaceFrog dans le forum Configuration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2012, 12h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo