Le marché mondial des appareils domestiques intelligents a augmenté de 11,7 % en 2021, avec plus de 895 millions d'appareils commercialisés, une croissance à deux chiffres prévue jusqu'en 2026

Nonobstant la volatilité du marché due à la pandémie de coronavirus et son impact sur les chaînes d'approvisionnement ainsi que les chocs du côté de la demande, IDC prévoit que le marché mondial des appareils domestiques intelligents connaîtra une croissance régulière au cours des cinq prochaines années, car les utilisateurs de maisons intelligentes étendent leurs écosystèmes domestiques intelligents et recherchent des expériences connectées plus sophistiquées.

La croissance du marché sera également stimulée par la forte pénétration du haut débit et le nombre croissant de réseaux domestiques sans fil, même si les préoccupations des consommateurs en matière de confidentialité, de sécurité, de coûts et d'interopérabilité limiteront le développement du marché dans un avenir prévisible.

"La notion de "maison intelligente" est bel et bien répandue dans de nombreuses régions du monde", a déclaré Adam Wright, analyste de recherche principal, Internet of Things : Consumer. "Les appareils domestiques intelligents ont prouvé leur mérite pendant la pandémie mondiale en ajoutant une valeur significative à la vie des gens à la maison, comme la réduction de l'isolement social, l'amélioration de la sécurité de la maison et la fourniture de commodité et de divertissement, entre autres avantages. Pour ce qui est de l'avenir, et grâce à une forte demande, le marché est prêt à connaître une croissance solide malgré les perturbations continues des chaînes d'approvisionnement, de la logistique et des économies inégales à travers le monde".

L'Amérique du Nord a détenu la plus grande part des expéditions unitaires en 2021 et a connu une croissance de 11,4 % d'une année sur l'autre. La région Asie/Pacifique était le deuxième segment le plus important en termes de volume d'expéditions avec 31 % des expéditions et a connu un taux de croissance de 10,8 % d'une année sur l'autre. L'Europe occidentale et l'Amérique latine ont affiché une croissance solide de 14,8 % et 11,2 % respectivement.

"Bien que le marché de la maison intelligente soit en pleine croissance, il reste des défis à relever, car le manque d'interopérabilité et la longévité des petits équipementiers sont des problèmes qui auront un impact négatif sur le marché", a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les trackers de la mobilité et des appareils grand public d'IDC. "Même si la future norme Matter contribuera à dissiper certaines de ces inquiétudes, les équipementiers devront toujours proposer un solide composant de services en plus du matériel afin de rester pertinents."

Les appareils de divertissement vidéo en réseau - tels que les téléviseurs intelligents, les bâtons de streaming et les décodeurs connectés à Internet - ont détenu le plus grand volume d'expéditions avec une part de 34,7 % et ont augmenté de 4,8 % en glissement annuel en 2021. Les appareils d'éclairage intelligents devraient être la catégorie d'appareils à la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 23,6 % sur cinq ans. Le moteur de la croissance du marché au niveau mondial est la hausse de la pénétration du haut débit, l'augmentation des revenus disponibles et la sensibilisation croissante des consommateurs aux dispositifs domestiques intelligents et aux économies, à la commodité et à l'efficacité énergétique qu'ils peuvent offrir.

Catégories de dispositifs pour la maison intelligente par volume d'expédition, part de marché et TCAC, 2021 et 2026 (* prévisions) (expéditions en millions)

Nom : idc.png
Affichages : 561
Taille : 21,3 Ko

Source : IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Une enquête révèle que les appareils domestiques intelligents facilitent la vie des gens bien au-delà de leurs attentes, mais qu'en est-il de la sécurité de ces utilisateurs ?

Les haut-parleurs intelligents de Google écouteraient, en plus des commandes vocales, tout autre bruit ambiant, ce serait pour de nouvelles fonctionnalités pour la sécurité domestique

Maison connectée : Amazon a vendu 3,9 millions de produits en Europe au 3T19 et occupe la première place du marché devant Google, selon IDC

Le nombre d'infections par des logiciels malveillants ciblant les appareils Linux a augmenté de 35 % en 2021, XorDDoS, Mirai et Mozi étaient les plus répandues, représentant 22 % des attaques

La société de domotique Insteon a cessé ses activités sans avertir ses utilisateurs, les capteurs ont perdu la capacité de se connecter aux serveurs et la société a fermé ses forums d'utilisateurs