IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Projet avec microphone


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2022
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Laos

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2022
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet avec microphone
    Bonjour, dans le cadre d'un projet avec mes élèves de 1ère: "recenser la population de Gibbons dans un endroit en enregistrant leur chant"
    Je désire enregistrer les chants de Gibbons à l'aide d'arduino. Je suis débutant dans ce domaine.
    Je dispose d'une carte arduino uno et d'un capteur grove loudness.
    Après avoir fait le montage, j'obtiens un signal qui n'est pas satisfaisant, je voudrais obtenir le signal du son émis par le chant de Gibbon comme je pourrais le faire avec le logiciel Audacity. Est ce que c'est possible de le faire? Sinon quel matériel je dois utiliser.
    Je voudrais par la suite faire afficher le spectre.

    Dans ce projet, si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur, je voudrais juste faire utiliser arduino à mes élèves, ce que vont faire mes élèves ne sera pas forcément une réponse aboutie au projet, je voudrais qu'ils se penchent sur le sujet et apporte un début de travail de réponse.

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    2 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : mad scientist :)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 2 711
    Points : 5 390
    Points
    5 390
    Par défaut
    Ce genre de micro(un electret) n’est pas adapté, il est de trop mauvaise qualité. D’autre part un petit arduino comme la UNO nest pas adapté non plus au traitement du signal. Pas assez de mémoire, pas assez rapide

    Vous serez mieux équipé sur un RPi sans doute et aurez accès à plus de bibliothèques de traitement du signal en python ou autre. Et vous serez loin de le puissance d’un Audacity tournant sur un PC…

    Si vous voulez faire utiliser un arduino, vaudrait mieux viser d’autres projets moins demandeurs

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut
    Bonjour,

    Le module utilisé présente un rapport signal sur bruit d'environ 57 db ce qui est assez faible. Mais ça c'est dans les conditions optimales quand le maxi du signal atteint 1023 et le mini 0 (centrés sur 512). Il y a bien une commande de gain mais elle est manuelle ce qui la rend ici inutile. Je crains que ce module ne soit pas le meilleur choix

    Il y a des modules sons (capture et restitution) pour environ 6 € sur Ali express (par exemple le Module MP3 VS1003B VS1053) mais il faudra prévoir un stockage donc un module pour carte SD ou micro SD. A mon avis c'est la limite de ce que l'on peut demander à un Arduino.

    Les traitements pourraient être déportés sur un PC qui exploiterait ce qui est sur la carte avec Audacity par exemple. Il y a des modules Data logger qui offrent en même temps que le pilote de carte une horloge RTC pratique pour horodater les enregistrements.

    Question : comment on fait pour compter les animaux sans compter deux fois le même ?

    Ceci étant, comme Jay M l'a écrit, le projet paraît un peu trop ambitieux pour un Arduino. Un microcontrôleur plus puissant comme un ESP32 pourrait s'en sortir avec une carte de capture son (certains modules ESP32 possèdent déjà un lecteut SD ou microSD).

    Si les Gibbons sont comme les oiseaux, il y a un moyen de les recenser sans les enregistrer (enfin une seule fois). Pour les oiseaux, on fait jouer un chant de l'espèce à recenser et quelques minutes plus tard les oiseux du voisinage de cette espèce viennent voir quel est cet intrus. Je ne sais pas si ça marche avec les Gibbons. Mais mettre un module lecteur MP3 sur un Arduino avec un ou plusieurs boutons de comptage semble plus dans les cordes de ce petit microcontrôleur.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2022
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Laos

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2022
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Sinon, je peux peut être utiliser mon grove loudness sensor pour compter le nombre de hurlement.
    Quand un gibbon hurle le niveau sonore augmente.
    Est ce quelqu'un aurait un programme arduino pour faire ça svp?

Discussions similaires

  1. [Plugin] Bouton browse projet avec filtre
    Par jcarre dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2004, 13h56
  2. [Eclipe 2.1.1]Projet avec fichiers sources existants
    Par mfofana dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2004, 05h20
  3. Créer un projet avec TurboC++
    Par Thrystan dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2003, 17h32
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2003, 09h02
  5. [Kylix] Projet avec fenetre marche pas
    Par Therich dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2003, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo