IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Google I/O : Google déploie le mode IA pour tous les utilisateurs de Search aux États-Unis


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 357
    Par défaut Google annonce que Gemini peut désormais personnaliser ses réponses grâce à votre historique de navigation
    L'IA Gemini de Google peut désormais consulter votre historique de recherche pour personnaliser ses réponses
    mais la fonction suscite des préoccupations en matière de protection de la vie privée

    Google dote son chatbot Gemini d'une nouvelle capacité qui s'inscrit dans le cadre de ses efforts visant à utiliser l'IA pour réinventer la recherche. Cette fonctionnalité permet à Gemini d'accéder à l'historique de vos recherches sur Google, ce qui, selon Google, aide le chatbot à produire des résultats plus personnalisés. Si vous lui en donnez l'accès, l'IA utilisera prétendument ces données sensibles pour vous proposer des recommandations plus pertinentes. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Nombreux sont ceux qui s'inquiètent, à juste titre, de voir leur historique de navigation divulguée. Google affirme que la fonctionnalité peut être désactivée à tout moment.

    Gemini pourra personnaliser ses réponses grâce à votre historique de navigation

    Google a publié une série d'améliorations pour les modèles Gemini 2.0. Dans le cadre de cette mise à jour, certaines des fonctionnalités les plus avancées de l'IA sont désormais accessibles aux utilisateurs de la version gratuite. Vous pourrez utiliser la fonction de recherche approfondie (Deep Research) améliorée pour obtenir des informations détaillées sur un sujet spécifique. C'est le modèle Gemini 2.0 Flash Thinking Experimental qui attire le plus l'attention.

    Nom : Capture d'écran 2025-03-16 205454.png
Affichages : 4160
Taille : 47,3 Ko

    Gemini 2.0 Flash Thinking Experimental est le modèle le plus performant de Google axé sur le raisonnement à plusieurs étapes. Il peut étudier des sujets complexes et vous donne un aperçu de son processus de « pensée ». Google apporte de nombreuses améliorations à ce modèle dans sa dernière série de mises à jour, notamment une fenêtre contextuelle beaucoup plus grande d'un million de jetons, le téléchargement de fichiers, une sortie plus rapide, etc.

    Le chatbot aussi prend en charge davantage d'applications Google avec des connexions à Calendrier, Notes, Tâches et Photos. Google a également ajouté à Gemini Flash Thinking Experimental une nouvelle source de données : l'historique de vos recherches. Google vise à personnaliser les réponses du chatbot.

    Selon Google, si vous donnez à Gemini l'accès à votre historique de navigation, il pourra mieux vous comprendre et vous proposer des recommandations plus pertinentes. Il est un peu étrange de laisser Gemini accéder à des données aussi personnelles, mais Google sait déjà ce que vous recherchez sur Internet.

    Vous ne renoncez donc pas à grand-chose de plus si vous laissez le robot jeter un coup d'œil. Google a expliqué dans un billet de blogue que Gemini n'extrairait des données de l'historique de recherche que si cela peut réellement améliorer ses réponses. Si vous activez la personnalisation, Gemini peut analyser automatiquement votre requête pour voir si le fait de se référer à votre historique de recherche sur Google peut l'aider à « améliorer » sa réponse.

    La fonction suscite des préoccupations en matière de protection de la vie privée

    « Avec la personnalisation, Gemini pourra utiliser vos applications Google, à commencer par l'historique de vos recherches, pour vous proposer des réponses contextuelles adaptées à vos centres d'intérêt », a écrit Google dans un billet de blogue. Ce n'est apparemment que le début des efforts de Google pour personnaliser l'IA. Cependant, cette nouvelle fonctionnalité de Gemini suscite de nombreuses préoccupations en matière de protection de la vie privée.

    Nom : Capture d'écran 2025-03-16 205625.png
Affichages : 362
Taille : 66,9 Ko

    Nombreux sont ceux qui s'inquiètent, à juste titre, de voir l'historique de leurs recherches sur Google tomber entre de mauvaises mains, surtout s'il doit être traité par un chatbot. Toutefois, si vous utilisez Google comme moteur de recherche, il est évident que Google dispose déjà de ces informations.

    Google insiste sur le fait que vous devez accepter cette fonctionnalité et qu'elle peut être désactivée à tout moment. Lorsque vous recevrez une réponse, Gemini vous affichera un aperçu de la manière dont il l'a obtenue, et vous saurez s'il a fait référence à vos informations enregistrées, vos conversations passées ou à l'historique de navigation. Il affichera également une « bannière claire » avec un lien pour « déconnecter » votre historique de recherche.

    « Je me sens mal à l'aise à l'idée de permettre systématiquement un accès croissant à nos informations les plus personnelles. Néanmoins, c'est le prix à payer si - et c'est un grand « si » - nous voulons bénéficier d'une assistance véritablement personnelle de la part de l'IA », a écrit un critique.

    Un autre facteur à prendre en compte est que cette fonction de personnalisation particulière repose sur l'utilisation de Google comme moteur de recherche. Cela pourrait renforcer la position de Google sur le marché de la recherche au détriment de services concurrents tels que Bing, DuckDuckGo, Perplexity et même les plateformes de médias sociaux TikTok et Instagram, qui gagnent actuellement en popularité en tant qu'alternatives à la recherche.

    Personnalisation des réponses de Google Gemini : comment activer l'option ?

    Pour permettre à Gemini de personnaliser ses réponses, vous devez activer l'option « Activité Web et applications » dans votre compte Google, à partir de la page de contrôle de l'activité. L'activation de cette option permet à Google d'enregistrer dans votre compte Google votre activité sur les sites et applications Google sélectionnés. Il s'agit d'une étape nécessaire pour que Gemini puisse accéder à votre historique de recherche.

    Nom : Capture d'écran 2025-03-16 205723.png
Affichages : 362
Taille : 62,0 Ko

    Une fois l'option « Activité Web et applications » activée, vous pouvez ouvrir Gemini et sélectionner « Personnalisation (expérimentale) » dans le menu déroulant situé en haut de l'écran. Notez que la fonction est encore expérimentale. Google indique que vous pouvez demander à Gemini de vous recommander un restaurant et qu'il vous fournira des réponses tenant compte de vos recherches précédentes sur les restaurants ou la gastronomie.

    Si vous cherchez des conseils de voyage, Gemini consultera votre historique de recherche pour trouver des lieux que vous avez déjà visités afin de vous inspirer. Google suggère de poser des questions plus personnelles, par exemple de demander des conseils sur de nouveaux passe-temps à essayer. Selon Google, plus Gemini en saura sur vous, plus il sera en mesure de répondre avec précision en fonction de votre personnalité et de vos expériences.

    La personnalisation de Gemini sera initialement disponible pour les utilisateurs des versions gratuites et payantes de Gemini Advanced via l'interface Web, mais elle apparaîtra également dans l'application Gemini. Google indique qu'il est disponible dans plus de 45 langues dans la plupart des pays. Toutefois, les utilisateurs de l'Espace économique européen (EEE), de la Suisse et du Royaume-Uni en sont actuellement exclus.

    Source : Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    AI Mode : Google commence à tester des résultats de recherche basés uniquement sur l'IA générative, Gemini prend complètement en charge les résultats dans ce mode et n'affiche pas du tout les 10 liens bleus

    Google DeepMind lance deux nouveaux modèles d'IA basés sur Gemini, conçus pour aider les robots à « effectuer un plus grand nombre de tâches dans le monde réel comme jamais auparavant »

    Google introduit le chatbot d'IA Gemini dans les modèles Chromebook Plus, améliorant ainsi des fonctionnalités telles que la réécriture de texte, l'édition d'images et le contrôle mains libres

  2. #22
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 651
    Par défaut Google teste la recherche en mode IA sur sa page d'accueil, directement sous la barre de recherche Google
    Google teste la recherche par IA sur sa page d'accueil, directement sous la barre de recherche Google, à côté du bouton "Recherche Google", remplaçant le widget "J'ai de la chance"

    Google est en train de tester la recherche en « mode IA » sur sa page d'accueil. Cette fonctionnalité d'intelligence artificielle (IA) est disponible directement sous la barre de recherche Google, à côté du bouton « Recherche Google », remplaçant le widget « J'ai de la chance ». Bien qu'elle ne soit pas encore disponible à grande échelle, la nouvelle fonctionnalité est testée à un endroit où Google apporte rarement des modifications.

    L'expérience sur la page d'accueil fait suite aux tests internes du « mode IA » par Google, un mode conçu pour fournir des résultats plus intelligents, plus rapides et plus contextuels au requêtes des utilisateurs. Disponible dans un premier temps pour les employés de Google, le mode IA s'appuie sur un modèle Gemini 2.0 « personnalisé » et rappelle une session de chat normal avec le modèle d'IA Gemini.

    Selon un porte-parole de Google, la fonctionnalité « mode IA » a commencé son déploiement auprès d'un certain nombre d'utilisateurs au cours de la semaine du 5 mai. Le porte-parole a déclaré que l'entreprise testait de nombreuses expériences avec ses utilisateurs de « Labs », l'unité expérimentale de Google qui teste de nouvelles fonctionnalités pour ceux qui s'y inscrivent. Il a ajouté que les produits testés ne sont pas toujours lancés à grande échelle.


    Le dernier test de fonctionnalité montre que Google envisage d'utiliser son bien immobilier le plus précieux pour exposer les utilisateurs à sa technologie d'IA, alors que l'entreprise continue à subir la pression de la concurrence dans le domaine de la recherche basée sur l'IA générative.

    Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, les investisseurs d'Alphabet craignent en effet qu'OpenAI ne prenne des parts de marché à Google dans le domaine de la recherche en offrant aux consommateurs de nouveaux moyens de rechercher des informations en ligne.

    En octobre 2024, OpenAI est allée plus loin en lançant « ChatGPT search », ce qui lui a permis de mieux concurrencer les moteurs de recherche tels que Google, Bing de Microsoft et Perplexity. Microsoft a investi près de 14 milliards de dollars dans OpenAI, mais les produits d'OpenAI entrent en concurrence directe avec les outils d'IA et de recherche de Microsoft, tels que Copilot et Bing.

    Bien que Gemini, le produit phare de Google en matière d'IA, ait affiché des performances égales ou supérieures à celles de ses principaux concurrents, l'entreprise s'efforce d'accroître sa base d'utilisateurs afin de concurrencer ChatGPT.

    Gemini compte désormais 35 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, selon une analyse récente de Google révélée lors d'une séance du tribunal antitrust en avril. Ce chiffre a été comparé aux 160 millions d'utilisateurs actifs quotidiens estimés de ChatGPT, selon l'analyse.

    Selon des rapports, la société détenue par Alphabet a commencé à tester des conceptions de pages d'accueil en interne en 2023. À l'époque, l'un des designs potentiels montrait que la page d'accueil de Google proposait cinq invites différentes pour des questions potentielles placées sous la barre de recherche principale, remplaçant l'actuelle barre « J'ai de la chance ». La conception testait également un petit logo de chat à l'extrémité droite de la barre de recherche.

    En mars 2025, Google a annoncé qu'il testerait le « mode IA » pour certains utilisateurs, mais la description indiquait que le widget serait testé sur la page de résultats de Google, et non sur sa page d'accueil. Dans son annonce de mars, l'entreprise a présenté la fonctionnalité comme une première expérience dans Labs pour faire « plus de raisonnement avancé, de réflexion et de capacités multimodales afin que vous puissiez obtenir de l'aide même pour vos questions les plus difficiles. »

    La semaine du 12 mai, l'entreprise a également lancé un fonds d'investissement appelé « AI Futures Fund », destiné à investir dans des startups spécialisées dans l'IA. L'entreprise a déclaré que les startups éligibles auraient un accès anticipé à ses modèles d'IA.

    La récente initiative de Google intervient alors que les spéculations vont bon train sur la question de savoir si l'IA va tuer Google. Selon certains experts, l'IA pourrait en effet détruire le secteur du référencement et avoir un impact sur les revenus de Google, mais pas dans l'immédiat. Les experts estiment que l'IA est susceptible de modifier fondamentalement la recherche en ligne telle que nous la connaissons, mais elle ne pourra pas remplacer les moteurs de recherche.

    Par ailleurs, la fiabilité des recherches basées sur l'IA suscite toujours des inquiétudes. Une étude récente du Tow Center for Digital Journalism a révélé que les moteurs de recherche basés sur l'IA échouaient au test de précision, avec un taux d'erreur moyen de 60 %, atteignant même 96 % pour Grok-3. Ces résultats renforcent les doutes quant à la précision des modèles de langage, aux risques d'hallucination et au défi plus large de garantir la confiance dans le contenu généré par l'IA.

    Source : Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Google crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    AI Mode : Google commence à tester des résultats de recherche basés uniquement sur l'IA générative, Gemini prend complètement en charge les résultats dans ce mode et n'affiche pas du tout les 10 liens bleus

    L'intégration des résumés de l'IA dans les résultats de recherches Google met les éditeurs de sites devant un dilemme : partager leurs données ou mourir

    OpenAI se positionne comme un concurrent direct de Google avec sa nouvelle fonctionnalité baptisée ChatGPT Search, tandis que Google Search est critiquée pour avoir diminuée en qualité ces dernières années

    « ChatGPT a le potentiel pour détruire Google en une ou deux années au maximum », d'après le créateur de Gmail : Vers un retour de Microsoft aux commandes de la filière des navigateurs via OpenAI ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #23
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 455
    Par défaut Google I/O : Google déploie le mode IA pour tous les utilisateurs de Search aux États-Unis
    Google I/O : Google déploie le mode IA pour tous les utilisateurs de Search d'abord aux États-Unis,
    l'entreprise ajoute des fonctionnalités comme le contexte ou les graphiques et diagrammes personnalisés

    Google a commencé à déployer le mode AI pour tous les utilisateurs de Search aux États-Unis. L'entreprise a annoncé cette extension lors de sa conférence I/O 2025. Google a commencé à tester le mode AI en avant-première avec les testeurs de son programme Labs au début du mois de mars. Depuis, la fonctionnalité a été progressivement étendue à un plus grand nombre de personnes, y compris, ces dernières semaines, aux utilisateurs réguliers de Search. Lors de la conférence, Google a également présenté un certain nombre de mises à jour du mode IA, notamment de nouveaux outils pour le shopping, ainsi que la possibilité de comparer les prix des billets pour vous et de créer des diagrammes et des graphiques personnalisés pour les requêtes portant sur la finance et le sport.

    Contexte

    Google Search est en pleine métamorphose. Avec l'introduction du « Mode IA », officialisé lors de la conférence Google I/O 2025, le géant de la technologie amorce une révolution dans la manière dont nous interagissons avec le web. Ce nouveau mode transforme la recherche traditionnelle en une expérience conversationnelle, proactive et multimodale, marquant une étape décisive vers une recherche entièrement pilotée par l'intelligence artificielle.

    Depuis ses débuts, Google Search s'est appuyé sur des listes de liens pour répondre aux requêtes des utilisateurs. L'introduction des « Aperçus IA » en 2023 a marqué un tournant en proposant des résumés générés par l'IA, offrant une synthèse rapide des informations pertinentes. Aujourd'hui, avec le « Mode IA », Google franchit une nouvelle étape en intégrant une interface conversationnelle, semblable à celle de Gemini ou ChatGPT, permettant aux utilisateurs de poser des questions complexes et d'obtenir des réponses approfondies et personnalisées

    Du lien bleu à l'assistant intelligent : l'évolution de la recherche

    En 2024, Google Search a entamé une grande refonte en intégrant de nouvelles capacités basées sur l'IA. Ces changements sont intervenus en réponse à l'essor des moteurs de recherche propulsés par l'IA générative, dont Perplexity.ai et ChatGPT.

    En décembre, lors de la conférence annuelle DealBook du New York Times, Sundar Pichai a annoncé que Google Search allait connaître des changements profonds en 2025 : « La recherche elle-même continuera à changer profondément en 2025. Je pense que nous serons en mesure de répondre à des questions plus complexes que jamais. Je pense que vous serez surpris, même au début de 2025, par le type de nouvelles choses que la recherche peut faire par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui ».


    Des tests en interne

    Traditionnellement, une requête sur Google aboutissait à une liste de liens vers des sites web pertinents. Avec l'intégration de l'IA générative, Google propose désormais des résumés directement dans les résultats de recherche, synthétisant l'information recherchée. Cette approche vise à améliorer l'efficacité de la recherche en fournissant des réponses immédiates aux questions des utilisateurs. Des tests ont été menés où ces résumés générés par l'IA apparaissent en priorité, reléguant les liens traditionnels au second plan. Il s'agissait des AI Overviews

    Fort de l'expérience acquise auprès du public américain, Google a voulu pousser l'expérience un peu plus loin.

    Aussi, en février 2025, Google a testé en interne un « mode IA » pour son moteur de recherche pour des réponses plus contextuelles. De quoi s'agit-il ? Le mode IA est décrit comme suit : « La recherche effectue des recherches intelligentes à votre place, en organisant les informations en rubriques faciles à digérer et en les accompagnant de liens permettant d'explorer le contenu du web ».

    Le mode IA est alimenté par une « version personnalisée » de Gemini 2.0 qui permet des « capacités de raisonnement et de réflexion avancées ». L'interface utilisateur n'est pas encore définitive, mais il existe une capture d'écran de la « version préliminaire » de l'expérience de bureau disponible pour les Googlers. Elle fonctionne également sur mobile.

    Citation Envoyé par Google
    Mode IA dans la recherche

    Nos modèles Gemini contribuent à rendre la recherche Google plus intelligente, agentive et personnalisée.

    Depuis leur lancement l'année dernière, les aperçus AI ont été utilisés par plus de 1,5 milliard d'utilisateurs et sont désormais présents dans 200 pays et territoires. Au fur et à mesure que les internautes utilisent les aperçus AI, nous constatons qu'ils sont plus satisfaits de leurs résultats et qu'ils effectuent des recherches plus souvent. Sur nos marchés les plus importants, comme les États-Unis et l'Inde, les aperçus d'IA entraînent une croissance de plus de 10 % des types de requêtes qui les affichent, et cette croissance augmente au fil du temps.

    C'est l'un des lancements les plus réussis de ces dix dernières années dans le domaine de la recherche.

    Pour ceux qui souhaitent une expérience de recherche AI de bout en bout, nous introduisons un tout nouveau mode AI. Il s'agit d'une réimagination totale de la recherche. Grâce à un raisonnement plus avancé, vous pouvez poser des questions plus longues et plus complexes au mode IA. En fait, les premiers testeurs ont posé des requêtes deux à trois fois plus longues que les recherches traditionnelles, et vous pouvez aller plus loin avec des questions de suivi. Tout cela est disponible dans un nouvel onglet directement dans Recherche.

    Google prévoit d'intégrer Deep Search et la possibilité de générer des graphiques et des diagrammes personnalisés

    Google prévoit d'intégrer Deep Search, un dérivé de son mode Deep Research, à AI Mode. Google a été l'une des premières entreprises à lancer cet outil en décembre. Depuis, la plupart des entreprises d'IA, y compris OpenAI, ont proposé leur version de Deep Research, que vous pouvez utiliser pour demander à Gemini et à d'autres chatbots de prendre plus de temps pour créer un rapport complet sur un sujet. Avec son annonce, Google met cet outil à la disposition d'un plus grand nombre d'utilisateurs.

    Une autre nouvelle fonctionnalité du mode AI s'appuie sur le travail effectué par Google dans le cadre du projet Mariner, l'agent AI de navigation sur le web que l'entreprise a commencé à tester en avant-première avec des « testeurs de confiance » à la fin de l'année dernière. Cet ajout permet à AI Mode d'effectuer des tâches pour vous sur le web. Par exemple, vous pouvez lui demander de trouver deux billets abordables pour le prochain match de la MLB dans votre ville. AI Mode comparera pour vous des « centaines de billets potentiels » et vous proposera quelques-unes des meilleures options. À partir de là, vous pouvez effectuer un achat sans avoir fait le travail de comparaison vous-même.

    « Nous commencerons par les billets d'événements, les réservations de restaurants et les rendez-vous locaux », explique Google. « Nous travaillerons avec des entreprises comme Ticketmaster, StubHub, Resy et Vagaro pour créer une expérience transparente et utile ».

    Le mode IA inclura également bientôt la possibilité de générer des graphiques et des diagrammes personnalisés, adaptés à vos requêtes spécifiques. Dans le même temps, le mode IA sera plus personnalisé dans un avenir proche, Google introduisant une fonction optionnelle permettant à l'outil de s'inspirer de vos recherches passées. L'entreprise donnera également aux utilisateurs la possibilité de connecter leurs autres applications Google à AI Mode, à commencer par Gmail, pour obtenir des recommandations encore plus précises.

    Nom : google.png
Affichages : 2985
Taille : 154,6 Ko

    Les piliers technologiques du mode IA
    • Deep Search : Lorsque vous avez besoin d'aller au-delà d'une réponse rapide, Deep Search pousse à l'extrême la technique de l'éventail de requêtes. Il peut effectuer des centaines de recherches, raisonner à travers toutes ces informations et générer un rapport d'expert entièrement cité en quelques minutes, ce qui peut vous épargner des heures de recherche.
    • Search Live (Projet Astra) : Search Live intègre à Search les capacités d'IA conversationnelle en temps réel du Projet Astra. Vous pourrez appuyer sur l'icône « Live » en mode AI (ou Lens), pointer votre appareil photo sur quelque chose et avoir une conversation avec Search sur ce que vous voyez. Imaginez que vous obteniez de l'aide pour un projet délicat ou que des concepts complexes vous soient expliqués visuellement.
    • Capacités agentiques (faire avancer les choses) : Grâce au « projet Mariner », le mode IA sera bientôt en mesure de vous aider à accomplir des tâches. L'exemple donné était de lui demander de « trouver deux billets abordables pour le match des Reds de ce samedi au niveau inférieur ». AI Mode analysera alors les options disponibles sur les différents sites, s'occupera de remplir les formulaires et vous présentera les choix possibles pour finaliser l'achat, vous permettant ainsi de garder le contrôle. Cela commencera par les billets d'événements, les réservations de restaurants et les rendez-vous locaux, avec des partenaires comme Ticketmaster, StubHub et Resy.
    • Votre partenaire d'achat en matière d'IA : La nouvelle expérience d'achat AI Mode associera Gemini au Shopping Graph de Google. Elle vise à vous aider à rechercher l'inspiration, à examiner les options et à réduire le nombre de produits. L'une des fonctionnalités les plus remarquables sera la possibilité d'essayer virtuellement des milliards de vêtements à l'aide d'une simple image de vous-même, ainsi qu'une fonction de paiement agentique permettant d'acheter des articles avec Google Pay lorsque le prix est correct, sous votre supervision.
    • Contexte personnel : Le mode IA proposera bientôt des suggestions personnalisées basées sur vos recherches antérieures. Vous pourrez également choisir de connecter d'autres applications Google, à commencer par Gmail, afin de bénéficier d'un contexte plus personnel et d'obtenir des résultats encore plus personnalisés, comme la planification d'un voyage sur la base des confirmations de vol et d'hôtel provenant de Gmail. Vous aurez toujours le contrôle sur ces éléments.
    • Graphiques et diagrammes personnalisés : Besoin de visualiser des données ? AI Mode sera capable d'analyser des ensembles de données complexes et de créer des graphiques personnalisés à la volée, en particulier pour les requêtes relatives au sport et à la finance. Imaginez que vous lui demandiez de comparer l'avantage du terrain pour deux équipes de baseball et que vous obteniez un graphique interactif en réponse.

    Des implications négatives pour les créateurs de contenu et l'écosystème web

    L'adoption de résultats de recherche générés par l'IA pourrait avoir des répercussions majeures sur les sites web et les créateurs de contenu. Si les utilisateurs obtiennent directement leurs réponses sans visiter de sites externes, le trafic vers ces sites pourrait diminuer, affectant ainsi leurs revenus publicitaires et leur visibilité. Cette situation inquiète notamment les sites d'actualités et les blogs qui dépendent du trafic organique pour leur survie.

    La domination de Google dans le domaine de la recherche lui confère un avantage décisif dans les guerres d'IA qui se préparent, ce que les startups de recherche et les éditeurs considèrent comme injuste alors que le secteur prend forme. Le dilemme est particulièrement prononcé pour les éditeurs, qui doivent choisir entre offrir leur contenu à des modèles d'IA qui pourraient rendre leurs sites obsolètes et disparaître de la recherche Google, une source importante de trafic.

    « Il s'agit d'une crise existentielle pour ces entreprises », a déclaré Joe Ragazzo, éditeur du site d'information Talking Points Memo. « Ce sont deux mauvaises options. Vous abandonnez et vous mourez immédiatement, ou vous vous associez à eux et vous mourrez probablement lentement, car ils finiront par ne plus avoir besoin de vous non plus ».

    Comme Google l'a déjà souligné, de nombreuses recherches sont des questions plutôt qu'une série de mots-clés. Pour ce type de requêtes, une réponse de l'IA pourrait théoriquement fournir une réponse plus rapidement qu'une liste de 10 liens bleus. Toutefois, il faut pour cela que la réponse de l'IA soit utile et précise, ce qui échappe encore souvent aux systèmes d'IA générative comme Gemini.

    Google insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de la fin de la recherche sur le web, affirmant que l'aide à la découverte de contenus en ligne « reste au cœur » de son approche. En effet, les exemples présentés par Google incluent des liens et des citations provenant du web, à l'instar des AI Overviews. Toutefois, en mode AI, il ne suffit pas de faire défiler la page vers le bas pour obtenir des résultats organiques. Au contraire, le mode AI est conçu pour fonctionner de manière conversationnelle, vous permettant d'affiner votre recherche ou de poser des questions complémentaires.


    Le PDG de Cloudflare avertit que l'IA brise le modèle économique du web

    Le PDG de Cloudflare a fait la lumière sur le monde de l'IA, son impact négatif sur Internet et l'univers de la recherche en ligne. Matthew Prince a qualifié l'IA de fardeau économique, qui brise le modèle économique du web en découplant la création de contenu de la valeur, et a décrit Google comme étant au cœur de la perturbation.

    Aujourd'hui, 75 % des questions trouvent une réponse sans que l'utilisateur ne quitte le moteur de recherche. Il s'agit d'une tendance majeure, critiquée depuis longtemps par de nombreux référenceurs ainsi que par les éditeurs, qui représentent une grande partie des préoccupations, précise Matthew Prince.

    Selon le PDG de Cloudflare, l'IA ne fait qu'empirer les choses et les grands modèles de langage viennent s'ajouter à ce problème majeur. Il faut savoir que les entreprises spécialisées dans l'IA continuent de récupérer plus de contenu pour chaque interaction avec l'utilisateur que ce que Google a fait jusqu'à présent. Le rendement pour les créateurs ne cesse donc de se détériorer.

    Selon Matthew Prince, il s'agit d'une menace directe et majeure pour le Web, et les créateurs de contenu ne peuvent pas continuer à en pâtir car cela se traduirait par une diminution du nombre de contributions originales de leur part et par une augmentation du contenu copié ou reproduit. Le PDG de Cloudflare note toutefois les entreprises sont conscientes de la situation. « Elles se rendent compte que le modèle commercial en ligne actuel ne peut pas survivre tant qu'il n'y aura pas de changement majeur. »

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce mode ? Quelle fonctionnalité vous intéresse le plus ?

    Le Mode IA va-t-il vraiment simplifier la vie des utilisateurs ou risque-t-il de les infantiliser en leur mâchant trop le travail ?

    Avec une recherche de plus en plus conversationnelle, allons-nous perdre l’habitude de croiser les sources ?

    Le Mode IA peut-il remplacer les moteurs spécialisés (voyages, santé, études scientifiques) ou restera-t-il un outil généraliste ?

    Quel avenir pour les éditeurs de sites web si les utilisateurs n'ont plus besoin de cliquer sur leurs contenus ?

    Google devrait-il rémunérer les créateurs de contenu dont les informations sont utilisées dans les réponses IA ?

    La publicité dans une interface d’IA peut-elle rester crédible et pertinente sans nuire à la qualité des réponses ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #24
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 30
    Par défaut News Media Alliance publie un communiqué sur le mode IA de Google, qu'elle qualifie de "définition du vol"
    News Media Alliance publie un communiqué sur le mode IA de Google, qu'elle qualifie de "définition du vol", "Le mode IA de Google prive les éditeurs de contenu original à la fois de trafic et de revenus"

    Lors de sa conférence Google I/O 2025, Google a commencé à déployer le mode IA pour tous les utilisateurs de Search aux États-Unis. Un jour plus tard, News Media Alliance a publié un communiqué sur le mode IA de Google, qu'elle qualifie de "définition du vol". L'association américaine a déclaré que le mode IA de Google "prive les éditeurs de contenu original à la fois de trafic et de revenus"

    Lors de sa conférence Google I/O 2025, Google a commencé à déployer le mode IA pour tous les utilisateurs de Search aux États-Unis. Avec l'introduction du "Mode IA", le géant de la technologie amorce une révolution dans la manière dont nous interagissons avec le web. Ce nouveau mode transforme la recherche traditionnelle en une expérience conversationnelle, proactive et multimodale, marquant une étape vers une recherche entièrement pilotée par l'intelligence artificielle.

    Cependant, le mode IA de Google a fait l'objet d'une déclaration critique de la part de la News/Media Alliance. L'association commerciale à but non lucratif basée aux États-Unis a publié une déclaration officielle critiquant le Mode IA, qu'elle qualifie de "définition du vol" . Cette déclaration est intervenue juste un jour après que le géant de la technologie basé à Mountain View a annoncé l'extension du mode IA à tous les utilisateurs aux États-Unis. Selon un rapport, l'entreprise n'est pas non plus favorable à l'idée de laisser les éditeurs se retirer du mode IA.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 8011
Taille : 6,0 Ko

    Les éditeurs de presse exhortent le ministère de la justice des États-Unis à répondre à leurs préoccupations

    Danielle Coffey, PDG de la News/Media Alliance, a déclaré : "Les liens étaient la dernière qualité rédemptrice de la recherche qui permettait aux éditeurs d'obtenir du trafic et des revenus. Aujourd'hui, Google prend le contenu de force et l'utilise sans retour, ce qui est la définition même du vol". Coffey a également exhorté le ministère américain de la justice à tenir compte des préoccupations de l'association afin d'empêcher "la domination continue de l'internet par une seule entreprise" .

    L'association s'est également inquiétée du fait que le mode IA offrirait aux utilisateurs des informations et des réponses à leurs requêtes sans la liste d'URL présente dans la recherche Google traditionnelle. Les éditeurs pourraient ainsi être privés de trafic et de revenus.

    Notamment, la News/Media Alliance, qui représente de grands éditeurs tels que le New York Times, le Washington Post, Condé Nast, Vox Media et d'autres, est un critique virulent des entreprises d'IA générative. Dans sa page sur les principes de l'IA, l'association a prescrit que les déploiements de technologies d'IA générative doivent respecter les droits des créateurs sur leur contenu, et qu'ils doivent être transparents pour les éditeurs.

    Voici le communiqué de la News/Media Alliance :

    Déclaration de l'Alliance News/Media sur le mode IA de Google

    Hier, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité appelée mode IA, qui permettra aux utilisateurs d'interagir avec son moteur de recherche comme s'il s'agissait d'un chatbot IA. Cette nouvelle fonctionnalité offrirait aux utilisateurs des informations et des réponses à leurs requêtes sans l'ensemble des liens proposés dans la recherche Google traditionnelle, privant ainsi les éditeurs de contenu original à la fois de trafic et de revenus.

    Danielle Coffey, présidente-directrice générale de la News/Media Alliance, a réagi en publiant la déclaration suivante :

    "Les liens étaient la dernière qualité rédemptrice de la recherche qui permettait aux éditeurs d'avoir du trafic et des revenus. Aujourd'hui, Google prend le contenu par la force et l'utilise sans retour, ce qui est la définition même du vol. Les mesures correctives du ministère de la justice doivent s'attaquer à ce problème afin d'éviter qu'une seule entreprise ne continue à dominer l'internet".
    Selon un rapport, Google a envisagé une "ligne rouge" qui obligerait les éditeurs souhaitant figurer dans son classement de recherche traditionnel à fournir également leur contenu pour entraîner les modèles d'IA. Citant un document interne révélé lors du procès antitrust de Google, la publication affirme que l'entreprise a décidé de "mettre à jour silencieusement" sa politique d'utilisation des données des éditeurs, sans "annonce publique".

    Il est à noter que Google continue de détenir près de 90 % du marché de la recherche, selon un autre rapport. Les éditeurs ne peuvent donc pas se retirer de sa liste sans subir d'importantes pertes de trafic et de revenus. Toutefois, comme l'entreprise a refusé de laisser aux éditeurs le moindre contrôle sur leur contenu tant qu'ils continueront à figurer dans la liste, le Mode IA affichera les informations avec une attribution minimale et probablement très peu de trafic redirigé.

    La News/Media Alliance a souligné cette préoccupation sur son site web, déclarant que l'IA générative fait apparaître et synthétise beaucoup plus de contenu propriétaire que la recherche traditionnelle et que, si rien n'est fait, cela accélérera "la tendance croissante vers le zéro-clic, réduisant ou même éliminant la valeur pour les éditeurs".

    Pour rappel, le PDG de Cloudflare avait déja fait la lumière sur le monde de l'IA, son impact négatif sur Internet et l'univers de la recherche en ligne. Matthew Prince a qualifié l'IA de fardeau économique, qui brise le modèle économique du web en découplant la création de contenu de la valeur, et a décrit Google comme étant au cœur de la perturbation.


    Source : Communiqué du News/Media Alliance

    [B]Et vous ?[/B

    Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Google teste en interne un « mode IA » pour son moteur de recherche pour des réponses plus contextuelles, mais certains craignent que cela détourne le trafic de sites internet et nuise au référencement naturel

    L'intégration des résumés de l'IA dans les résultats de recherches Google met les éditeurs de sites devant un dilemme : partager leurs données ou mourir

    Le web de plus en plus pollué par l'IA : plus de la moitié des publications longues de LinkedIn sont générées par l'IA et le contenu de l'IA sur LinkedIn a augmenté de 189 % après la sortie de ChatGPT
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2011, 01h37
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 08h32
  3. Google Wave va intégrer un outil plus puissant que les Google Docs
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/12/2009, 11h55
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2009, 07h46
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2009, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo