Je ne sais pas si mon message est dans la bonne section (j'ai hésité avec celle de Windows).
J'ai monté un serveur windows 2019 (avec AD) sous virtualbox et un client windows 10. Je voulais tester le partage d'un dossier dans une GPO d'AD, mais le partage ne fonctionne pas.
J'ai créé le dossier C:/dossier essai partage sur le serveur. Lorsque je passe par l'explorateur pour autoriser le partage (lecture à "tout le monde"), et bien le dossier ne s'affiche pas dans l'explorateur dans la partie réseau (j'ai juste l'icône de SVBOX) . Du coup, je suis allé voir dans le gestionnaire de serveur ("partages" dans "serveur de fichiers") et là j'ai bien le dossier "dossier essai partage" qui apparaît dans la liste des dossiers partagés. Avec un clic droit et en faisant "ouvrir le partage", une fenêtre d'explorateur s'ouvre avec cette fois tous les dossiers partagés dont dossier essai partage , mais aussi SYSVOL, NETLOGON... Mais si j'ouvre une autre fenêtre de l'explorateur, je ne trouve toujours pas ce partage (donc j'ai les dossiers partagés qui s'affichent seulement quand je passe par le gestionnaire de serveur).
Malgré le partage des dossiers listé dans le gestionnaire de serveurs, les dossiers partagés ne sont pas accessibles sous la machine windows 10 cliente. J'ai regardé la configuration réseau (réseau "Domaine" et activé le partage de dossier et découverte du réseau dans les paramètres avancés de configuration réseau/partage). Sur le serveur windows, le réseau est classé par défaut "réseau public" mais j'ai aussi activé le partage des dossiers et la découverte du réseau.
Les deux machines arrivent bien à communiquer (ouverture d'une session cliente sur le domaine géré par le serveur, test ping concluant, machines sur le même réseau en 172.16.0.X).
Auriez vous une idée de ce qui empêche ce partage du dossier ou en tout cas cet affichage dans l'explorateur, que ce soit sur la machine hôte ou cliente? (j'ai l'impression qu'il y a quelquechose de paramétrable dans la "partie réseau" de mal paramétré car le serveur ne s'affiche pas dans la partie réseau de la machine cliente non plus)
Partager