IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

problème de partage entre 2 PCs en réseau

Sujet :

Réseaux

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    enseignant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : enseignant

Informations forums :
    Par défaut problème de partage entre 2 PCs en réseau
    Je ne sais pas si mon message est dans la bonne section (j'ai hésité avec celle de Windows).

J'ai monté un serveur windows 2019 (avec AD) sous virtualbox et un client windows 10. Je voulais tester le partage d'un dossier dans une GPO d'AD, mais le partage ne fonctionne pas.

J'ai créé le dossier C:/dossier essai partage sur le serveur. Lorsque je passe par l'explorateur pour autoriser le partage (lecture à "tout le monde"), et bien le dossier ne s'affiche pas dans l'explorateur dans la partie réseau (j'ai juste l'icône de SVBOX) . Du coup, je suis allé voir dans le gestionnaire de serveur ("partages" dans "serveur de fichiers") et là j'ai bien le dossier "dossier essai partage" qui apparaît dans la liste des dossiers partagés. Avec un clic droit et en faisant "ouvrir le partage", une fenêtre d'explorateur s'ouvre avec cette fois tous les dossiers partagés dont dossier essai partage , mais aussi SYSVOL, NETLOGON... Mais si j'ouvre une autre fenêtre de l'explorateur, je ne trouve toujours pas ce partage (donc j'ai les dossiers partagés qui s'affichent seulement quand je passe par le gestionnaire de serveur).

Malgré le partage des dossiers listé dans le gestionnaire de serveurs, les dossiers partagés ne sont pas accessibles sous la machine windows 10 cliente. J'ai regardé la configuration réseau (réseau "Domaine" et activé le partage de dossier et découverte du réseau dans les paramètres avancés de configuration réseau/partage). Sur le serveur windows, le réseau est classé par défaut "réseau public" mais j'ai aussi activé le partage des dossiers et la découverte du réseau.

Les deux machines arrivent bien à communiquer (ouverture d'une session cliente sur le domaine géré par le serveur, test ping concluant, machines sur le même réseau en 172.16.0.X).

Auriez vous une idée de ce qui empêche ce partage du dossier ou en tout cas cet affichage dans l'explorateur, que ce soit sur la machine hôte ou cliente? (j'ai l'impression qu'il y a quelquechose de paramétrable dans la "partie réseau" de mal paramétré car le serveur ne s'affiche pas dans la partie réseau de la machine cliente non plus)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    mai 2020
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

L'idée qui me vient à l'esprit en lisant votre message, c'est simplement l'ajout d'autorisation à votre utilisateur. Il ne suffit pas de partager un dossier sur un serveur pour que tout le monde puisse y accéder, et heureusement !

Vous avez 2 paramètres à prendre en compte sur votre dossier de partage :

Clic droit sur le dossier => Propriété => dans l'onglet partages => Partages avancé.. => Cocher la case "Partager ce dossier" et dans autorisation cocher "Contrôle total"

Ne vous inquiéter pas, cela ne donner pas les droits complets à votre utilisateur sur ce dossier.

Ensuite dans l'onglet Sécurité :

Cliquer sur Modifier => Cliquer sur Ajouter => Et ajouter votre utilisateur (ou un groupe si cela est amené à être mis en production dans une entreprise, c'est ce que je vous conseillerai) => Mettez lui les droits en lecteur et exécution uniquement

Sur le poste utilisateur :

Ouvrir l'explorateur de fichier, faire un \\NomDuServeur\NomDossierPartagé et vous devriez pouvoir vous y rendre (Un redémarrage de session est peut-être nécessaire).

Vous pouvez ensuite mapper ce partage sur votre utilisateur en passant par les GPO comme vous le souhaitiez.
    La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

Informations forums :
    Par défaut
    Si je me souviens bien le partage se fait en deux temps, une partie pour le réseau et qui va prendre en compte la présence ou non d'un utilisateur mais avec le cadre du "tout le monde" normalement ce n'est pas un soucis, et derrière la gestion des droits NTFS rajoute une sécurité. Du coup s'il manque la possibilité pour un utilisateur n'étant pas enregistré de lire ce dossier là, même si c'est paramétré sur "tout le monde" ça ne passera pas, ca peut amener une certaine confusion.

Discussions similaires

1. Problème de partage entre Windows 7 et Windows XP
    Par fab56 dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 13h56
  2. Problème de partage de connexion internet sur réseau local
    Par wanaoops dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2014, 17h01
  3. problème de partage entre deux machines virtuelles
    Par ferhat.adel dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2