IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Reconversion enseignant -> entreprise, quel salaire espérer ? (région parisienne)


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 28
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Reconversion enseignant -> entreprise, quel salaire espérer ? (région parisienne)
    Bonjour,
    Enseignante de mathématiques, vivant de plus en plus mal le fait de finir tous les mois à découvert après un bac + 5 (non non pas de dépense extravagante, pour tout dire même le moindre ciné est en dehors de mon budget) et plusieurs années d'expérience j'envisage de plus en plus de me reconvertir dans autre chose. Quel salaire puis-je envisager si je postule en informatique ? (je suis en région parisienne).
    Merci d'avance

    PS :
    je m'étais déjà renseignée et j'avais bien compris que ce n'était pas évident. Pourtant j'ai fais des études et ça se passait relativement bien. J'ai pu enseigné en tant que vacataire à l'université à des niveau L3-M1 et je n'ai pas trouvé le niveau si fameux que ça. A part quelques uns très bons et hyperactifs je pense pouvoir faire bien mieux que la plupart des étudiants que j'ai eu. J'ai bien conscience d'avoir raté ma vie en choisissant d'être enseignante (ça correspondait à mes envies à la fin de mes études, plus maintenant), la situation est-elle rattrapable ou est-ce fichu pour moi ?

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour répondre à la question, il faudrait votre age sans indiscretion.
    vous dites être une enseignante expérimentée, et la bonne reconversion va se jouer sur ce paramètre également. D'autant que le monde la tech au sens large reste un domaine avec une moyenne d'age assez faible.

    Pour le reste, je pense que ce n'est pas impossible.
    Un bac +5 math avec une reconversion en info devrait pouvoir toucher 35 à 38k (~2200-2300€/mois en gros en cadre) sur Paris via une SSII. Sur un projet qui a une composante math, ça peut même être très valorisant. Les SSII vont embaucheront sans soucis pour faire vos première année. Libre à vous ensuite de faire jouer votre nouvelle expérience acquise pour aller décrocher un taff chez un client final.

    Je ne dirais pas que vous avez raté votre vie, loin de là, on est tous porté par nos envies, nos rêves, et ne pas aller jusqu'au bout, n'apporte que des regrets je pense. Aujourd'hui, l'important, c'est d’être capable de bifurquer et avec un bac+5 math, vous partez clairement avec un avantage dans le monde l'informatique qui, même si cela ne nécessite pas très souvent un niveau de math important, est très connoté esprit logique, calcul...etc

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 28
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.
    J'ai 30 ans. Mon bac +5 est en informatique (Génie logiciel) mais j'ai quelques connaissances et une certaine appétence pour les mathématiques (en particulier lorsqu'elles sont appliquées à l'informatique) ce qui m'a permis d'obtenir le concours et de devenir professeure.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    30 ans et un bac+5 en info. Dans ce cas là, y a aucun soucis à mon sens.
    Il faut juste bien présenter le CV et ca devrait pouvoir passer tranquillement

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Ca ne devrait effectivement pas être trop compliqué. Par contre du "dois" des années à l'état non ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Meroga Voir le message
    J'ai bien conscience d'avoir raté ma vie en choisissant d'être enseignante (ça correspondait à mes envies à la fin de mes études, plus maintenant), la situation est-elle rattrapable ou est-ce fichu pour moi ?
    attention c'est pas pour être pessimiste mais travailler dans le secteur privé donc en ESN la différence c'est la pression et travailler dans le privé c'est loin d'être une sinécure.
    Le client il veut mettre terme au projet parce que ça coûte trop cher ça fait mal aux commerciaux de l'ESN qui veut vendre des prestations.
    Et aux développeurs aussi évidemment.
    La grosse différence entre le privé et le public c'est que dans le privé il y a la grosse pression économique on est soumis à la rentabilité...
    l'entreprise dans laquelle vous bossez perte du chiffre d'affaire dans le meilleur des cas pas d'augmentation de salaire dans le pire des cas...vous êtes remercié du jour au lendemain.
    Je sais c'est écrire des grosses banalités mais beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte.

    La mentalité c'est pas du tout la même dans le public: le plus important étant prof de l'éducation nationale ou autre, c'est la transmission du savoir et les valeurs républicaines.
    Dans le privé c'est quasiment marche ou crève surtout que la concurrence internationale elle est vraiment féroce dans le IT outsourcing.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Meroga Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    J'ai 30 ans. Mon bac +5 est en informatique (Génie logiciel) mais j'ai quelques connaissances et une certaine appétence pour les mathématiques (en particulier lorsqu'elles sont appliquées à l'informatique) ce qui m'a permis d'obtenir le concours et de devenir professeure.
    là cela devrait le faire. Vu le marché actuel aucun souci.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    attention c'est pas pour être pessimiste mais travailler dans le secteur privé donc en ESN la différence c'est la pression et travailler dans le privé c'est loin d'être une sinécure.
    Le client il veut mettre terme au projet parce que ça coûte trop cher ça fait mal aux commerciaux de l'ESN qui veut vendre des prestations.
    Et aux développeurs aussi évidemment.
    La grosse différence entre le privé et le public c'est que dans le privé il y a la grosse pression économique on est soumis à la rentabilité...
    l'entreprise dans laquelle vous bossez perte du chiffre d'affaire dans le meilleur des cas pas d'augmentation de salaire dans le pire des cas...vous êtes remercié du jour au lendemain.
    Je sais c'est écrire des grosses banalités mais beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte.

    La mentalité c'est pas du tout la même dans le public: le plus important étant prof de l'éducation nationale ou autre, c'est la transmission du savoir et les valeurs républicaines.
    Dans le privé c'est quasiment marche ou crève surtout que la concurrence internationale elle est vraiment féroce dans le IT outsourcing.
    Effectivement dans le privé let particulièrement les ESN, le sens du travail est purement économique et il faut s'y faire.
    Ceci dit il existe une pénurie de "jeunes" développeurs dans le secteur ESN et il y a des besoins de recrutements (il faut compenser les départ des ceux qui souhaitent donner plus de sens à leur activité professionnelle ).
    Face à cet enjeu, certaines ESN font des efforts pour limiter la fuite des talents (télétravail, accès aux formations, ....).

    Tu n'as pas raté ta vie en choisissant le métier d'enseignant c'est juste une erreur de parcours voire juste une expérience. Cela arrive. Tu es encore jeune. Par contre en choisissant la voie du dev il va falloir que tu apprenne à te mettre en valeur.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 28
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Ca ne devrait effectivement pas être trop compliqué. Par contre du "dois" des années à l'état non ?
    Non je ne "dois" pas d'année à l'état.

    Ma question est surtout de savoir à quel salaire je peux espérer. Plus généralement, ce que que je me demande c'est si ça vaut le coup d'abandonner un poste dans le fonction publique (carrière a priori tracée jusqu'à la retraite). Je ne suis pas satisfaite de ma vie professionnelle en ce moment mais si c'est pour se retrouver au SMIC et au chômage après 50 ans par exemple ça ne vaut pas le coup.

    Pour la pression, dans l'éducation nationale on connait aussi même si les causes et les conséquences ne sont pas les mêmes.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Meroga Voir le message
    Je ne suis pas satisfaite de ma vie professionnelle en ce moment mais si c'est pour se retrouver au SMIC et au chômage après 50 ans par exemple ça ne vaut pas le coup.
    c'est bien pour ça qu'il faut créer une entreprise,un business... en créant une start-up la seule limite c'est la taille du marché
    si vous avez bac+5 vous ne devriez pas avoir de problème pour vous caser en ESN ce que je peux conseiller c'est de postuler à l'aveugle pour voir si ça fonctionne en envoyant quelques CV.
    Mais en ESN si vous n'avez pas le profil de manager vous serez bloqué(e), niveau salaire.
    Les ESN sélectionnent plutôt des gens qui ont le potentiel de faire du management par la suite.
    Reste le marché des éditeurs pour postuler et prospecter mais le marché finit par être restreint en France.
    Pas de gros éditeurs comme Microsoft ou Oracle ou SAP sur le marché français.
    Citation Envoyé par Meroga Voir le message
    vivant de plus en plus mal le fait de finir tous les mois à découvert après un bac + 5
    c'est pas pour être démoralisant mais vous savez qu'il y a eu un préavis de grève chez...Cap Gemini la plus grosse entreprise de consulting ?
    Parce que les salariés s'estiment être mal payés.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 28
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Pour créer un business il faut un capital de départ et comme je suis juste voir à découvert tous les mois je ne mets rien de côté au final.

    Merci pour ces informations. Etre prof quelque part c'est manager des groupes d'élèves, ça pourra peut-être m'être utile.
    Pour Cap Gemini je ne savais pas. A-t-on des exemples de situation pour laquelle ils considèrent être "mal payés" ? (salaire, RP ou non, postes, conditions de travail et expérience). Est-ce par rapport à la moyenne du secteur ou par rapport aux bénéfices générés par l'entreprise ?

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Pour Cap Gemini je ne savais pas. A-t-on des exemples de situation pour laquelle ils considèrent être "mal payés" ? (salaire, RP ou non, postes, conditions de travail et expérience). Est-ce par rapport à la moyenne du secteur ou par rapport aux bénéfices générés par l'entreprise ?
    Un petit peu des deux...Capgemini a fait des record de performance alors qu'elle n'augmente pas ou peu les salaires. C'est pour ca que je précisais d'aller dans une SSII seulement au début pour ajouter vos premières expériences et ensuite chercher un client final peut être.
    Niveau salaire, vous ne devriez pas vous retrouvez en dessous de 2000 euros net à minima en gros en fonction de l'endroit ou vous irez travaillez. Un peu plus que cela sur Paris.
    Votre expérience d'enseignement pourra être valorisée dans quelques années lorsque vous pourrez justifier d'être plutôt à l'aise pour transmettre votre expérience aux juniors chez un client par exemple, et des développeurs expérimentés qui savent transmettre ce qu'ils leurs connaissances, c'est important pour les entreprises qui se soucient un petit peu de l'évolution de leurs équipes.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    concernant Cap Gemini article de Channel News

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2014, 15h39
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2014, 12h13
  3. Reconversion vers Java. Quel salaire ?
    Par Grom61736 dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2014, 18h29
  4. Quel salaire je peux espérer?
    Par Kamoo dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 19h29
  5. Salaire d'ingenieurs en région Parisienne ?
    Par frd96 dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo