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Sujets Discussion :

[ETUDE] être dev quand t'es nul en math


Sujet :

Sujets

  1. #1
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    Par défaut [ETUDE] être dev quand t'es nul en math
    Bonjour

    Désoler si je me trompe d'endroit ma/mes questions peuvent paraître stupide mais bon.... d'après ce que j'ai pu entendre en stage/forum ceux qui choisissent d'être développeurs sont bon voir très bon en mathématique chose qui n'est pas du tout le cas pour moi je reste honnête ma moyenne et j'ai aucune honte de le dire est de 7,85 pas folichon

    Alors je regarde différent projet notamment un qui m'a beaucoup plus un petit jeu type "Snake" sous Python (car j'ai une attirance pour ce langage j'ignore pourquoi )

    Mais quand je vois certain "calculs" je me dis que et en étant sincère que jamais je pourrais sortir un truc comme ça

    Exemple de code Snake :

    Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from random import randrange
    #Fonction pour le deplacement du serpent
    def move():
        global x,y,dx,dy,corps,coord,flag,px,py,p,point
        if flag:
            x,y=x+dx,y+dy
            can.coords(tete[0],x-4,y-4,x+4,y+4)
            #les yeux du serpents se deplaceront differement selon x ou y
            if dx:                                                       
                can.coords(tete[1][0],x-1,y-3,x+1,y-1)
                can.coords(tete[1][1],x-1,y+1,x+1,y+3)
            if dy:
                can.coords(tete[1][0],x-3,y-1,x-1,y+1)
                can.coords(tete[1][1],x+1,y-1,x+3,y+1)
            #mouvement du corps du serpent
            #chaque petit carré prend les coordonnées du carré qu'il suit
            i=0
            for e in corps:
                can.coords(e,coord[i][0]-4,coord[i][1]-4,\
                             coord[i][0]+4,coord[i][1]+4)
                i+=1
            #On verifie si le serpent n'est pas entré en contact avec les limites du canevas ou s'il s'est pas coupé lui meme
            colision()
            del(coord[0])
            coord.append([x,y])
            #Si le serpent rencontre la pomme
            if dx and  x+4>=px-4 and py-8<=y and y<=py+8 and x-4<=px+4 \
               or dy and y+4>=py-4 and px-8<=x and x<=px+8 and y-4<=py+4 :
                can.delete(p)
                p=0
                pomme()
                segment=can.create_rectangle(x-4,y-4,x+4,y+4,fill='dark blue',outline='dark blue')
                corps.append(segment)
                l=coord
                coord=0,0
                for e in l:
                    coord.append(e)
                point+=10
                affiche='Score : '+str(point)
                score.configure(text=affiche)

    Les "calculs" type " x-4,y-4,x+4,y+4" ou encore " x-1,y-3,x+1,y-1" j'y comprends strictement rien... et je suis conscient que je pourrais jamais sortir de ma propre tête de tels choses sans que l'on me dise la réponse complète...

    Du coup ça remet pour moi, ça remet en question énormément de chose sur notamment une poursuite d'étude en tant que dev et oublier ce choix là pour finir dans une autres voies histoire de pas finir sans diplômes...

    Soyez honnête dans vos réponses ça évite de faux espoirs

    Merci pour vos retour

  2. #2
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    Avatar de gangsoleil
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    Bonjour,

    En quelle année es-tu ?

    Après, il y a tout chez les développeurs : le quotidien d'un dev UI qui fait des interfaces web n'a pas grand chose à voir avec un dev backend qui fait du calcul matriciel -- pourtant, les 2 sont des développeurs.

    Qu'est-ce qui t'intéresse dans le développement ? Si c'est créer des algo compliqués avec de grosses perfs, alors oui il te faudra des maths. Si c'est implémenter ce que des architectes ont conçu, alors normalement tu as besoin de moins de maths.

    Après, il y a maths et maths.... Est-ce que tu es vraiment allergique à la moindre parcelle de maths, ou bien est-ce que tu penses que tu es capable de t'en accomoder un peu ?
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  3. #3
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    Bonjour,

    Au risque de te décevoir, les "calculs de type" can.create_rectangle(x-4,y-4,x+4,y+4,fill='dark blue',outline='dark blue') ne sont pas des mathématiques, ici il s'agit juste de créer un carré centré en x,y de 8 pixels de coté et de couleur bleu foncé. Ceci s'apprend facilement car c'est plus de la logique que des maths, il suffit de savoir ce que tu veux faire (créer un rectangle de 8 pixels) et de connaître la manière de le faire (create_rectangle).

    Les maths ne sont pas nécessaires dans tous les domaines du développement, pour la gestion des comptes bancaires l'addition et la soustraction peuvent suffire. Par contre, dans certains autres domaines elles sont obligatoires, par exemple la trigonométrie et les calculs vectoriels ou matriciels pour les applications graphiques, et encore plus pour les jeux. Mais bien souvent, si tu sais exactement ce que tu veux faire, tu trouveras tout ce qu'il faut sur internet, dans les tutoriaux ou les forums.

    Pendant toute ma carrière, qui se termine bientôt, il a été très rare que je doive utiliser des maths au delà du niveau d'un bac scientifique, et dans ce cas, les entreprises pour lesquelles je travaillais avaient des spécialistes, notamment en statistiques, qui définissaient les algorithmes que je devais coder. Exemple : trading sur des produits obligataires, pricing d'options, etc.

    Le problème, c'est que pour faire des études d'ingénieur en informatique la sélection se fait par les maths en classes préparatoires et aux concours d'entrées. Mais il existe certainement des voies détournées.

  4. #4
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    Salut ImStupid,

    En informatique dite "de gestion", tu n'as pas besoin d'un niveau de dingue en math.

    Je bosse dans la bancassurance, et le plus dur que j'ai eu à faire en près de dix ans, c'est des calculs de taux d'intérêt... donc on peut très bien faire sans.

    Après, tu vas te fermer des portes dans certains domaines plus exigeants.


    Enfin, tu vas surement aussi galérer un peu pour tes études, parce qu'il y a malgré tout toujours des maths.

    Tu peux essayer de feinter un peu en essayant de passer par un BUT avant de reprendre un cursus licence ou école d'ingé. Avec le risque que la marche en math soit grande, mais sans doute moins difficile que de faire les deux premières années en maths dans des cursus de prépa ou de fac info.


    Cela étant, je pense aussi que tu n'a pas bien compris ce que fait le code que tu nous as présenté, car en effet, c'est pas vraiment des maths, c'est juste de la logique, c'est des coordonnées X:Y dans un plan. C'est comme la bataille navale en fait... sauf qu'au lieu de dire C4 tu dis (3;4).

    Prends le temps de prends un papier et un crayon, essaye de représenter sur papier ce qui se passe dans cet algo, et tu verras qu'il n'y a rien de si compliqué.


    Cela étant dit, si tu veux vraiment faire de l'informatique, il va falloir mettre un coup de collier en maths, quelle que soit ta classe actuelle, c'est un peu faible tes résultats là.

    Fais toi aider par des amis plus à l'aise en maths, par tes parents si ils peuvent, par tonton, tata, etc... plus tu accumules les lacunes, plus ça sera difficile pour toi de reprendre le fil des choses.

  5. #5
    Membre très actif

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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut ImStupid,

    En informatique dite "de gestion", tu n'as pas besoin d'un niveau de dingue en math.
    De toute facon, si une boite recherche un "tres bon en math", il est plus facile pour elle de former un docteur en math au développement que de former un ingé en info pour lui faire acquérir un niveau doctorat en Mathématique. En info, les math ca ne sert pas a grand chose.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
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    Comme dit par les personnes qui précèdent, ce qui te fait peur n'a rien à voir avec des maths. Ce sont juste des arguments passés à des fonctions. Après, il faut simplement aller voir ce que font les fonctions en question, ce qu'elles prennent en entrée et retournent en sortie. La doc sert à ça :p .

    Ça n'a pas trop de sens de dire qu'on est nul en math et une note ou une moyenne ne veulent pas dire grand chose si on ne connaît le contexte. On peut ne pas aimer, avoir peur des termes employés, ne pas avoir le temps de s'y mettre ou bien encore ne pas encore avoir vraiment rencontré la chose mais on est tous à peut près câblés pour en comprendre au moins les rudiments et plus encore.

    Bon courage.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    En maintenant plus de 10 ans de carrière comme programmeur réseau dans le jeu-vidéo, l'opération mathématique la plus complexe que j'ai jamais utilisé est... le modulo.
    Les opérations les plus communes sont les décallages de bits, suivi de l'addition.
    Donc bon rien de transcendant, n'importe qui même allergique aux mathématiques (concept qu'il faudra m'expliquer parce que quasi toute notre vie est régie par les mathématiques, pour calculer une horaire, une durée, une addition, le rendu de la monnaie, ... donc même le plus bête de tous finit par en assimiler des bouts) devrait pouvoir surpasser cette difficulté.
    Le plus important c'est de savoir quelles opérations existent (comme les multiplications de matrices etc), mais tu n'écriras sûrement jamais l'opération en soit mais utiliseras les implémentations présentes. Et ce sont surtout les programmeurs 3D/physique qui y sont plus confrontés, et les programmeurs gameplay dans une moindre mesure.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    Une dizaine d'années de programmation en bancaire, juste les quatre opérations, et encore, les divisions, c'était seulement pour les grandes occasions (avec quotient et reste, juste 2-3 fois en tout).

  9. #9
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    Bonjour,

    Globalement, tu ne passes pas ton temps à faire des maths poussées lorsque tu fais du dev.

    Néanmoins, sur certains projets, ça peut arriver. J'ai personnellement travaillé dans une équipe transverse, qui fournissait donc des briques de bases pour les logiciels vendus par l'entreprise, et en tant que tel j'ai eu à implémenter des intégrales, des dérivées, des développements limités, de la multiplication de matrice, ...
    J'ai en fait appliqué absolument toutes les maths que j'ai vu lors de mes études d'informatiques (bac+5).

    Mais de ce que j'ai vu, c'est quand même assez rare.
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  10. #10
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    Bonjour,

    effectivement il est préférable d'avoir un bon niveau en math. En pratique cela ne nécessite pas un niveau transcendant mais cela t'exclure quelques postes. Il faut quand même avoir l'esprit "scientifique"

    Perso j'ai un niveau Bac+2 moyen en math. Il m'est arrivé d'implémenter des traitements un peu touchy mais j'avais des VRAIS mathématiciens pour m'expliquer ce qu'ils attendaient de mes traitements et je parvenais à réaliser les traitements à partir de leurs formules et de leur support .

    A mon grand regrets, c'est rare de voir des choses aussi complexes.

    Oui, c'est possible d'être dev en étant moyen en math. Etre dev ne nécessite pas un gros niveau dans 95% des cas. Cependant l'exemple que tu me donne m'inquiète.

  11. #11
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    Les "calculs" type " x-4,y-4,x+4,y+4" ou encore " x-1,y-3,x+1,y-1" j'y comprends strictement rien... et je suis conscient que je pourrais jamais sortir de ma propre tête de tels choses sans que l'on me dise la réponse complète...
    désolé mais ce genre de calcul c'est assez simple.
    Après il faut procéder comme Carhiboux l'indique avec méthode.
    Méthode étymologiquement ça signifie "chemin".
    Donc face à un problème donné il faut se poser des questions sur la manière,le cheminement pour arriver à un résultat.
    Quant à réfléchir et sortir de sa tête un algorithme, j'ai été contraint de le faire par moi-même tout seul comme un grand notamment pour faire un algorithme de "pathfinding" pour un jeu
    C'est une évidence pour tout le monde le métier de développeur informatique demeure un métier très intellectuel donc si vous n'êtes pas capable de raisonner un peu ehhh vaut mieux se lancer dans un autre domaine professionnel tout de même.
    Ensuite si vous voulez vous entrainer à cogiter à avoir des réflexes cognitifs des moyens comme faire un sudoku existent

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