IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Syndrome de la fourmi, ça parle à quelqu'un ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut Syndrome de la fourmi, ça parle à quelqu'un ?
    Bonjour,

    vers 12 h 30 sur France Inter, aujourd'hui, quelqu'un nous parlait du comportement bizarre de la fourmi, comme quoi si on l'entoure d'un trait noir, elle est incapable de le franchir, et donc si c'est un cercle elle n'en sort plus.

    Ça m'a tellement intrigué que je suis allé sur ma terrasse avec un crayon et c'est une joyeuse fake new, ce syndrome, parce que les fourmis que j'ai encerclées ne se sont pas privées de franchir la soi-disant barrière.
    J'ai recommencé avec un feutre à l'alcool, là il leur a fallu un peu de temps (max 30 secondes), probablement à cause de l'odeur, mais ça s'évapore, l'alcool.

    M'est avis que sous couvert scientifique, c'est juste du pipeau ou alors je n'ai pas pris les bonnes fourmis ni la bonne matière pour tracer mes cercles, qu'elles franchissent allègrement, pour en sortir comme pour y entrer.

    Quelqu'un aurait des précisions ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Ok ca m'a intrigué aussi, du coup j'ai cherché un peu. Au début ca m'a donné l'impression d'être un de ces "faits" qui n'existent que pour fournir une métaphore mais qui n'existent en fait pas. Mais visiblement ca a l'air plutôt vrai, j'ai vu plusieurs vidéos et ca a l'air de fonctionner. Visiblement ca marche en effaçant la trace de phéromones que les fourmis suivent pour trouver leur chemin, du coup elles sont perdues. Visiblement ca marche avec n'importe quoi, même avec son doigt. Cependant ca ne dure pas très longtemps, après la confusion elles finissent par retrouver leur chemin. Et je doute que ca marche si tu prends une fourmi isolée du coup.

    edit: en cherchant j'ai aussi trouvé ce phénomène intéressant que je n'avais jamais entendu parler, dans lequel les fourmis se suivent en cercle et finissent par mourir d'épuisement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_de_fourmis

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 449
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Étonnamment, quand on tape syndrome de la fourmi, on trouve juste un livre, pas d'article scientifique.
    J'imagine que ce fait est sans doute vrai pour une catégorie de fourmis précises dans un cadre précis.
    Mais bon, il faut voir ça comme une hyperbole du « thinking outside the box » anglophone.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Mais bon, il faut voir ça comme une hyperbole du « thinking outside the box » anglophone.
    Probablement, oui.
    C'était d'ailleurs un peu sous-entendu dans l'émission : pour réussir à surmonter la crise climatique, il faut penser autrement. Commentaire perso : ce qui est loin d'être gagné, surtout au début.
    Et en lisant ton lien, l'expression "Pensée latérale" au début m'a fait instantanément penser à ça, qui a environ un demi-siècle d'âge :
    Nom : 1pas2côté-v2.jpg
Affichages : 107
Taille : 344,5 Ko
    Ah, Gébé...

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Cependant ca ne dure pas très longtemps, après la confusion elles finissent par retrouver leur chemin.
    Sales bêtes !
    Et c'est bien ce que j'ai constaté avec le feutre noir à alcool.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Et je doute que ca marche si tu prends une fourmi isolée du coup.
    Ah si si, mais comme ci-dessus, ça ne dure pas longtemps : j'avais fait un cercle grand comme un rond fait avec le bout du pouce contre le bout du majeur, et c'était amusant de voir celle "capturée" par le trait le percuter (j'utilise ce mot à bon escient car j'avais vraiment l'impression qu'elle se cognait contre une barrière, comme si l'alcool en s'évaporant construisait un mur) de place en place comme pour essayer de trouver une sortie.
    Mais au bout d'un moment, elle se remet à vivre et à cavaler comme si de rien n'était.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    edit: en cherchant j'ai aussi trouvé ce phénomène intéressant dont je n'avais jamais entendu parler, dans lequel les fourmis se suivent en cercle et finissent par mourir d'épuisement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_de_fourmis
    Intéressant, et de là je me suis retrouvé chez le roi-de-rats, à voir mais hors-sujet.

    Merci pour vos précisions.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. L'expression, traitement de ruptures, parle-t-elle pour quelqu'un ?
    Par Pierre8r dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 21h18
  2. [Kylix] quelqu'un pouvez m'envoyer Kylix 2
    Par tassous10 dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2002, 00h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo