IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Je ne vis pas en montagne. Mais j'aurai le même comportement qu'en bateau. Je prendrais note de la météo AVANT de partir pour ne pas me retrouver en mer en pleine tempête.

    Donc non je ne m'arrêterai pas au milieu de la route, je ne partirai tout simplement pas. Qu'est ce qu'elles disent vos assurances lorsque l'un de vous à un accident alors que vous rouliez sous des conditions ne le permettant pas !?
    Des fois, t'as pas vraiment le choix... T'as peut être la possibilité de regarder la météo avant de faire ta sortie en bateau, mais tout le monde n'a pas ce loisir (même sur l'eau)

  2. #22
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 422
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Euh... je te parle seulement du code de la route (français) !?

    T'es quasiment entrain d'affirmer que les nombreux accidents dans le brouillard sont provoquer à cause de ceux respectant les règles !
    Et oui la route c'est pas juste toi, tu dois la partager avec des gens qui roule n'importe comment, ou se paume/commettent des erreurs (passer dans un sens interdit, griller un feu cacher derrière une plante...)
    Toi même tu fait des erreurs, si tu affirme le contraire c'est que tu roule jamais ou que tu es un mytho. On a tous 1 jour grillé un feu rouge pas visible, doublé un vélo/tracteur sur ligne continu, se trompé de limitation de vitesse (70/80/90 notamment)...
    L'ia doit s'adapter. Et encore ici en France c'est soft, tu vas dans des pays comme l'inde la c'est n'importe quoi la route.


    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Je ne vis pas en montagne. Mais j'aurai le même comportement qu'en bateau. Je prendrais note de la météo AVANT de partir pour ne pas me retrouver en mer en pleine tempête.
    la météo n'ai pas fiable à 100%, surtout en montagne.
    Si tu vivais en montagne tu verrais qu'une journée annoncé comme ensoleillé peut se finir en tempête.
    Ils ont annoncé de la pluie le weekend dernier, donc je ne suis pas parti en rando pourtant il a fait super beau...

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Sinon puisque je suis sûr que tu tiens quand même à ma réponse si je me retrouvais quand même en pleine route sous une tempête de neige par -40°C. Il est fort probable que j'essayerai d'avancer mais en ayant conscience du hauts risques (tomber dans un trou, foncer dans quelqu'un/chose)... car ne rien faire serait aussi un risque. Après faudrait être vraiment très con de ne pas prévoir dans le véhicule des couvertures et des vêtements adéquates pour supporter une nuit sans chauffage. Et non je ne m'en prendrais pas à l'IA de la voiture de ne rien pouvoir faire dans ces conditions absurdes.
    Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas de conditions absurde, ici on a la neige, au sud ils ont des tempête de sable, dans la campagne on a des tracteurs... c'est les limites de la voiture autonomes, s'adapter a toutes les situations...
    Il n'existe pas d'algo capable aujourd'hui d’assimiler pleins de scénarios.
    Pour moi la voiture autonome se limitera à l'autoroute, a moins qu'on arrive a trouver un nouveau algo mathématique miracle permettant aux ia de classifier efficacement les millions de scénarios possible et de les interpréter correctement.
    C'est physiquement possible puisque la nature à fait le cerveau humain, mais on ne sait pas le reproduire.

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 75
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Tu mets le doigt sur LE problème des véhicules autonomes: l'imprévu. Un véhicule ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables, puisqu'elles font partie d'une part d'imprévu. Il serait temps d'accepter que la technologie actuelle n'est pas adaptée et de laisser tomber et de passer à autre chose.
    Ce n'est pas LE problème des véhicules autonomes, un humain aussi ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables...
    Il est même fort à parier que la tesla évitera plus d'accidents que le conducteur moyen.

    Certes un humain ne s'écrasera pas sur un avion (quoi que!) mais il s'écrasera sur autre chose que l'IA saurait éviter facilement.

  4. #24
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Et oui la route c'est pas juste toi, tu dois la partager avec des gens qui roule n'importe comment, ou se paume/commettent des erreurs (passer dans un sens interdit, griller un feu cacher derrière une plante...)
    Toi même tu fait des erreurs, si tu affirme le contraire c'est que tu roule jamais ou que tu es un mytho. On a tous 1 jour grillé un feu rouge pas visible, doublé un vélo/tracteur sur ligne continu, se trompé de limitation de vitesse (70/80/90 notamment)...
    Merci de m'apprendre l'évidence

    On dirait que tu n'as vraiment pas compris le principe du code de la route. Il tient justement de l'humain, c'est pourquoi le code demande de ralentir à une intersection, de s'écarter d'un vélo, de respecter des distances de sécurité, etc... il prend en compte que personne n'est parfait, l'autre autant que nous (et MOI)

    Et si le code dit de ralentir dans le brouillard, c'est que c'est la meilleur chose à faire pour toi et les autres. Sérieux sortir que tu ne ralentis pas dans le brouillard pour éviter l'accident

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas de conditions absurde, ici on a la neige, au sud ils ont des tempête de sable, dans la campagne on a des tracteurs... c'est les limites de la voiture autonomes, s'adapter a toutes les situations...
    Il n'existe pas d'algo capable aujourd'hui d’assimiler pleins de scénarios.
    Pour moi la voiture autonome se limitera à l'autoroute, a moins qu'on arrive a trouver un nouveau algo mathématique miracle permettant aux ia de classifier efficacement les millions de scénarios possible et de les interpréter correctement.
    C'est physiquement possible puisque la nature à fait le cerveau humain, mais on ne sait pas le reproduire.
    NON !!! Le cerveau humain, n'arrive PAS à conduire sur une route en visibilité nul. Suivant l'endroit pommé où tu vis tu peux estimer, en conduisant les yeux bandés, les risques de foncer dans quelqu'un très minimes. Mais si un jour il y a quelque chose sur la route, tu fonceras à 100% dedans même avec le meilleur cerveau du monde... c'est PHYSIQUE !

    Oui c'est absurde de demander à un IA de faire ce que aucun cerveau au monde ne serait faire.

    Si tu ne vois rien dans le brouillard, aucune intelligence ne peut éviter un obstacle. La seule chose intelligente que tu ne comprends pas DU TOUT est d'adapter une vitesse adéquate. Si un con te fonce dedans derrière c'est entièrement de sa faute. La seule anticipation intelligente que tu peux faire dans ce cas là est de sortir de la route et d'attendre (même si t'as un rdv important)

  5. #25
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 422
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Et si le code dit de ralentir dans le brouillard, c'est que c'est la meilleur chose à faire pour toi et les autres. Sérieux sortir que tu ne ralentis pas dans le brouillard pour éviter l'accident
    Personne ne respecte le code de la route, un truc tout bête que 100% des automobilistes ne respecte pas: les distance de sécurité.
    Tu peux te fourvoyer en croyant que le monde et beau et rose mais ton ia va devoir se confronter au monde réel.
    Et enfin la conduite c'est avant tous une culture, on conduit pas pareil en France, en Israël ou en Inde. Rien qu'en France un parisien ne roule d’ailleurs pas pareil qu'un campagnard.

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Si tu ne vois rien dans le brouillard, aucune intelligence ne peut éviter un obstacle. La seule chose intelligente que tu ne comprends pas DU TOUT est d'adapter une vitesse adéquate. Si un con te fonce dedans derrière c'est entièrement de sa faute. La seule anticipation intelligente que tu peux faire dans ce cas là est de sortir de la route et d'attendre (même si t'as un rdv important)
    Ce que tu dis est FAUX !
    en montagne les tubes piquets de signalisation routière sont justement la pour délimiter la route quand cette dernière n'est plus visible par la neige. C'est conçu pour rouler sans voir la route et chaque années pleins de gens vivant en montagne roule en se guidant de ces piquets. Il faut comprendre qu'on roule avec des véhicules conçu pour ce genre de terrain (4*4 avec chaine/pneu clouté), rouler dans la neige n'est pas un problème.

    Sur autoroute si tu roule à 50 oui tu as un risque important de te faire percuter par derrière, sauf condition vraiment extrême les gens ne ralentissent pas pour du brouillard.
    Quand ils pleut 3/4 des conducteurs roule à 130 au lieu de 110, ça aussi c'est des choses du code que personne ne respecte.

    NON !!! Le cerveau humain, n'arrive PAS à conduire sur une route en visibilité nul. Suivant l'endroit pommé où tu vis tu peux estimer, en conduisant les yeux bandés, les risques de foncer dans quelqu'un très minimes. Mais si un jour il y a quelque chose sur la route, tu fonceras à 100% dedans même avec le meilleur cerveau du monde... c'est PHYSIQUE !

    Oui c'est absurde de demander à un IA de faire ce que aucun cerveau au monde ne serait faire.
    le problème c'est que les IA font pour l'instant n'importe quoi, les videos YouTube ne manque pas... les Tesla ont actuellement un bug important: les voitures freinaient en ligne droite sans raison. Jamais un humain ne mets un coup de frein sur l'autoroute sans raison.

  6. #26
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Personne ne respecte le code de la route, un truc tout bête que 100% des automobilistes ne respecte pas: les distance de sécurité.
    Tu peux te fourvoyer en croyant que le monde et beau et rose mais ton ia va devoir se confronter au monde réel.
    Et enfin la conduite c'est avant tous une culture, on conduit pas pareil en France, en Israël ou en Inde. Rien qu'en France un parisien ne roule d’ailleurs pas pareil qu'un campagnard.
    Tu mélanges vraiment tout. Les besoins d'une distance de sécurité c'est de la pure physique. Que les humains (culturellement) ne la respectent pas n'a strictement rien à voir avec le problème.

    Comment veux-tu que je te comprenne ! Tu me donnes une équation genre "x² = 2" en disant que si l'IA ne trouve pas comme solution 42 c'est qu'elle n'est pas aussi forte que l'intelligence humaine !

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Sur autoroute si tu roule à 50 oui tu as un risque important de te faire percuter par derrière, sauf condition vraiment extrême les gens ne ralentissent pas pour du brouillard.
    Et dis-moi donc comment tu réagis (et le véhicule) lancé à 130 lorsque tu prends tout juste conscience d'un obstacle sur la route à moins de 50 mètres !?

    Comment rends-tu cela physiquement possible pour une IA !!!!????

  7. #27
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut Imbécillité grandeur nature
    Quand on est dans une voiture, je n'envisage pas de quitter les yeux de la route, même si c'est en automatique !
    La route est trop pleine d'imprévus, pas possible de l'oublier !

  8. #28
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 450
    Points
    3 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    NON !!! Le cerveau humain, n'arrive PAS à conduire sur une route en visibilité nul. Suivant l'endroit pommé où tu vis tu peux estimer, en conduisant les yeux bandés, les risques de foncer dans quelqu'un très minimes. Mais si un jour il y a quelque chose sur la route, tu fonceras à 100% dedans même avec le meilleur cerveau du monde... c'est PHYSIQUE !

    Oui c'est absurde de demander à un IA de faire ce que aucun cerveau au monde ne serait faire.
    Sauf si tu donnes des "yeux" plus puissants à l'IA et par plus puissant j'entends un système de sonar/radar/autre pour que ce qui n'est pas visible le devienne.
    Je ne comprends par exemple pas la logique de Musk qui dit qu'une voiture autonome n'a pas besoin de plus de moyen que ceux disponible chez l'humain (les yeux), pourquoi si priver d'un moyen de voir du nuit/dans le brouillard etc???
    D'ailleurs un conducteur n'utilise pas que ses yeux, l'ouïe est super importante, on entends bien souvent les sirènes avant de voir les gyrophares, le bruits des cyclomoteurs dans les bouchons est aussi une information importante etc.

  9. #29
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Mais où est le problème? Tesla n'a eu de cesse de "publier" des fonctions sur ses Tesla qui mettent en danger la vie humaine: La conduite automatique est déjà responsable de plusieurs morts, la possibilité de jouer sur l'écran de la Tesla pendant que cette dernière roule est "une violation crasse de la sécurité routière", etc...
    le vrai problème est entre le siège conducteur et le volant
    combien de morts tous les ans sur les routes à cause de l'humain ?

    ici le problème est que la voiture ne détecte pas l'obstacle, en l'occurence la queue de l'avion qui est à plus d'un mètre du sol
    le système de détection doit pouvoir détecter des obstacles dans son gabarit

    sinon quelqu'un a vu la voiture s'écraser ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  10. #30
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Sauf si tu donnes des "yeux" plus puissants à l'IA et par plus puissant j'entends un système de sonar/radar/autre pour que ce qui n'est pas visible le devienne.
    Ah bah oui c'est sûr, si t'enlèves "visibilité nul" ça change complétement ma question


    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je ne comprends par exemple pas la logique de Musk qui dit qu'une voiture autonome n'a pas besoin de plus de moyen que ceux disponible chez l'humain (les yeux), pourquoi si priver d'un moyen de voir du nuit/dans le brouillard etc???
    D'ailleurs un conducteur n'utilise pas que ses yeux, l'ouïe est super importante, on entends bien souvent les sirènes avant de voir les gyrophares, le bruits des cyclomoteurs dans les bouchons est aussi une information importante etc.
    Je ne pense que Musk soit contre utiliser d'autres sens. Son idée est plutôt d'utiliser des capteurs "très simples", "bon-marchés" et "fiables" ce que ne semble pas être le capteur Lidar (par exemple). C'est sûr avoir des oreilles de chauve-souris pourrait être un plus (en pensant aux interférences avec les autres véhicules). Un véhicule pourrait aussi étendre sa vision en ayant accès à la vision d'autres véhicules ou mêmes des points fixes installés à des points stratégiques.

  11. #31
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 287
    Points
    7 287
    Par défaut
    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Ce n'est pas LE problème des véhicules autonomes, un humain aussi ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables...
    Il est même fort à parier que la tesla évitera plus d'accidents que le conducteur moyen.

    Certes un humain ne s'écrasera pas sur un avion (quoi que!) mais il s'écrasera sur autre chose que l'IA saurait éviter facilement.
    Pour pouvoir éviter quelque chose, il faut déjà pouvoir le détecter. Et c'est bien à ça que je faisais référence. Je ne doute pas du temps de réaction d'un programme, mais bien de sa capacité à détecter une situation (on a par exemple les histoires de tesla qui ont foncé dans des obstacles sur l'autoroute parce que ces derniers étaient blancs).
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2021, 14h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2021, 17h00
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2020, 10h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2019, 13h13
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2014, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo