IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Pourquoi les recruteurs sont aussi lourds à nous demander de justifier des périodes d'inactivité ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 41
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Pourquoi les recruteurs sont aussi lourds à nous demander de justifier des périodes d'inactivité ?
    Je veux dire, si on bosse un certain temps et qu'on a les moyens d'arrêter de travailler pourquoi on a pas le droit de le faire ?

    Mon travail me prend un temps dingue si bien que je n'ai quasiment rien le temps de faire à côté du coup j'aimerais au bout d'un certain temps faire une pause de 6 mois pour rattraper le temps perdu et prendre des cours dans des domaines qui m'intéressent (même s'ils m'apporteront des compétences qui n'intéresseront pas les entreprises je m'en fous je veux les faire quand même car ils sont quand même reliés à ce que je fais actuellement). Me consacrer à des projets perso qui pourraient me rapporter de l'argent (mais pas forcément). Prendre du temps pour avancer un peu sur ma passion qu'est la MAO (je veux pas en faire 12h/jour non plus mais pouvoir en faire 3h/jour serait un minimum).

    Malheureusement je sais que tacitement je n'ai pas le droit de faire ça parce qu'après les employeurs vont m'embêter à me demander ce que j'ai fait pendant tout ce temps alors que c'est ma vie privée et que ce ne sont pas leurs affaires.

    C'est formidable quand même. On travaille dur pour faire tourner cette société mais on a même pas le droit d'être libre.

    Comment les gens veulent-ils qu'il y ait de l'innovation en France si on est tous prisonniers à faire metro-boulot-dodo ? C'est pas à l'école qu'on fait des choses intéressantes et qui sortent de l'ordinaire. Toutes les personnes qui ont fait de grandes choses ont dû être un peu hors système à un moment.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    salut Röyksopp merci pour le message mais la chose que je ne comprends pas : est-ce que vous êtes en poste ou en recherche d'emploi ?
    Sinon pour essayer de répondre à la question la raison officielle c'est pour "rassurer le client" je l'ai entendu plusieurs fois cette remarque.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 41
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut Röyksopp merci pour le message mais la chose que je ne comprends pas : est-ce que vous êtes en poste ou en recherche d'emploi ?
    Sinon pour essayer de répondre à la question la raison officielle c'est pour "rassurer le client" je l'ai entendu plusieurs fois cette remarque.
    Je suis en poste.

    "rassurer le client" -> on ne travaille pas tous en prestation.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    Pourquoi les recruteurs sont aussi lourds à nous demander de justifier des périodes d'inactivité ?
    À mon avis, c'est parce qu'il existe des CV dont un trou ne correspond pas à une période sans activité professionnelle, mais à une courte expérience en entreprise où ça s'est mal passé. Or, si une expérience s'est mal passée, un recruteur est souvent curieux de savoir pourquoi.

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    Suffit de plus accepter de répondre à cette question et leur répondre : "C'est ma vie privée, ça ne vous regarde pas".
    Après le problème c'est qu'en France (et peut-être ailleurs aussi) il est plus facile de trouver du travaille quand on en a déjà un.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Salut Royskopp.

    Oui, ils sont lourds et il faut savoir être à l'aise avec ses trous.
    Un trou peut être un indicateur de quelque chose qui ne va pas ou qui n'a pas été.
    Un échec cela arrive, si on sait l'expliquer et que l'on démontre que l'on sait rebondir cela peut être un atout. Idem si l'on a travaillé sur un projet spécifique...

    Le problème n'est pas propre aux SSII.

    Pour les entreprises non-ESN, si le poste nécessite de s'inscrire sur la durée ils aiment bien voir de la continuité sur les parcours. Surtout si l'entreprise propose un CDI (ce qui est engageant pour elle).

    Pour les ESN chez certaines il s'agit d'un moyen de déstabilisation.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Suffit de plus accepter de répondre à cette question et leur répondre : "C'est ma vie privée, ça ne vous regarde pas".
    Après le problème c'est qu'en France (et peut-être ailleurs aussi) il est plus facile de trouver du travaille quand on en a déjà un.
    C'est vrai. Cependant comme les personnes en poste ont des exigences "folles" et ne sont pas disponible de suite. A un moment il faut bien cesser de faire la fine bouche si on est pressé et/ou on est contraint financièrement.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    "rassurer le client" -> on ne travaille pas tous en prestation.
    attention à un truc c'est que même en travaillant chez un éditeur on peut être amené à faire du consulting chez le client.
    La première entreprise dans laquelle j'ai travaillé il y a quelques années déjà c'était un éditeur de logiciel de colorimétrie à Nanterre.
    Donc avec le commercial de l'entreprise j'ai fait quelques déplacements clients et une fois le responsable technique de l'entreprise cliente m'avait posé des questions sur mon parcours,limite me demander mon C.V.
    Après tout c'est légitime de la part du client étant donné que c'est lui qui paie pour les développements

    Y'a un truc qui a déjà été suggéré sur ce forum c'est qu'en arrivant dans une entreprise du numérique ,ESN ou pas ,c'est que le management teste d'abord ce que vous êtes, comment vous vous comportez ,votre aisance en clientèle et non pas vos compétences techniques véritables ; c'est vraiment une particularité du marché du travail en France, j'ai mis des années à me rendre compte.

    Autre constatation des choses c'est que les recruteurs ils étudient surtout votre manière de vous exprimez ; vos compétences techniques ils apportent moins d'attention bien souvent n'est pas du tout un tech

    Ensuite si les recruteurs sont "lourds" c'est que les recruteurs illusionnent les candidats alors qu'il n'y a pas réellement de poste à pourvoir.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pourquoi ?
    Parce que.
    C'est normal de se poser des questions quand on a juste un CV sous les yeux, de même qu'on peut se demander pourquoi t'as travaillé 5 ans à Paris puis que t'as bougé à Lyon. Ce sont des questions personnelles, mais ça permet d'alimenter la conversation, de mieux comprendre à qui on a affaire. Si quelqu'un devant moi me dit "j'ai vécu de 2010 à 2013 aux US et de 2017 à 2020 en Chine", il est normal que je me pose la question "Mais où a-t-il vécu entre 2014 et 2016".

    Du coup, si tu veux éviter ce genre de questions, rallonge les marges, fait commencer ton dernier poste plus tôt, termine la dernière plus tard. Franchement, j'avais peur qu'on me demande des comptes, mais déjà les chefs de projet avec qui tu bosses ne se souviennent plus quand t'as commencé à bosser pour eux, donc...

    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    "rassurer le client" -> on ne travaille pas tous en prestation.
    Rassurer le client, c'est aussi rassurer l'équipe avec qui tu vas bosser.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    Je veux dire, si on bosse un certain temps et qu'on a les moyens d'arrêter de travailler pourquoi on a pas le droit de le faire ?
    Étant manager qui recrute des personnes pour compléter mes équipes, je peux peut-être essayer de t'aider à y voir plus clair.

    Lorsque j'ouvre un poste, la première chose que je fais est de savoir qui je veux recruter dans l'idéal, et de le formaliser pour faire un descriptif de poste. Mais celui-ci ne sera pas parfait, il y a des choses que je n'arriverai pas à mettre en avant comme je le voudrais, d'autres qui seront trop mises en avant, ...
    Donc lorsque je vais recevoir des CVs, à moi de voir comment le candidat va pouvoir s'inscrire dans ce poste, mais aussi dans la durée.

    Globalement, je compte qu'il faut 1 an à un dev pour être 100% productif sur les logiciels que nous développons. Donc oui, je regarde aussi dans le CV pour voir si la personne est du genre à changer de boulot tous les 6 mois, ou bien si elle est plutôt du genre à aimer rester dans un boulot quelques années.

    Attention, rien de tout ceci n'est un jugement de valeur : il faut des gens capables de commencer en 3 jours sur un projet, et qui vont s'ennuyer au bout de 3 mois. Et pour d'autres projets, il faut des gens qui vont mettre 2 mois à rentrer dedans mais qui resteront 5 ou 10 ans.

    Donc oui, je pose des questions sur les trous dans les CVs. Je pose des questions sur les changements de carrière. Sur les technos que les personnes aiment ou n'aiment pas. Sur le poste qu'elles aimeraient avoir dans 5 ans. Et pleins d'autres.
    Pas pour embêter les gens, simplement pour connaître un peu la personne, et voir si elle correspond au profil que je recherche.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2012, 10h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2011, 16h45
  3. pourquoi les tests sont dans le forum qualite ?
    Par _vince_ dans le forum Test
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 09h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37
  5. Pourquoi les tables sont ouvertes par défaut ?
    Par Cazaux-Moutou-Philippe dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo