IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Plus de la moitié des Américains se supprimeraient d'Internet s'ils le pouvaient.

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Plus de la moitié des Américains se supprimeraient d'Internet s'ils le pouvaient.
    Plus de la moitié des Américains se supprimeraient d'Internet s'ils le pouvaient,
    alors que d'autres essaient encore de se connecter, de nombreux Américains en ont assez d'Internet

    À mesure que les utilisateurs prennent conscience des menaces qui pèsent sur la vie privée et la cybersécurité, certains commencent à comprendre qu'une présence en ligne réduite est une bonne chose. Une nouvelle étude réalisée par NordVPN a révélé des statistiques intéressantes sur les internautes américains. Plus de la moitié des Américains (55 %) se supprimeraient d'internet s'ils le pouvaient. 47 % disent qu'ils ne font pas confiance à Internet, 46 % disent qu'ils n'ont aucune raison d'avoir leur nom sur Internet et 42 % disent qu'ils craignent que quelqu'un finisse par les pirater. Certains sont allés encore plus loin : 18 % ont dit qu'ils souhaitaient qu'Internet n'existe pas et 8 % ont dit qu'ils n'utilisent pas Internet.

    De quoi les Américains ont-ils peur en ligne ?

    Plus de la moitié des Américains (55 %) interrogés dans la nouvelle étude de NordVPN déclarent qu'ils choisiraient de s'effacer d'internet s'ils le pouvaient. La plupart d'entre nous aiment l'internet, y compris les Américains. Alors pourquoi les Américains réagissent-ils ainsi à la perspective de s'effacer d'Internet ? Examinons de plus près les résultats de l'enquête.

    À la question de savoir pourquoi les personnes interrogées choisiraient de s'effacer d'Internet si possible, 47 % ont répondu qu'elles n'avaient pas confiance en Internet, 46 % qu'elles n'avaient aucune raison de voir leur nom sur Internet et 42 % qu'elles craignaient d'être piratées.

    En ce qui concerne le type d'informations les concernant que les personnes interrogées souhaitent voir définitivement supprimé d'Internet, 6 Américains sur 10 ont déclaré vouloir que leurs informations financières personnelles soient effacées du Web. Les autres informations que les gens souhaitent voir supprimer d'Internet sont les suivantes :

    26 % - Moments embarrassants
    26 % - Anciens profils de rencontres/de médias sociaux
    24 % - Photos/vidéos peu flatteuses
    23 % - Historique des emplois précédents

    Nom : im-1.png
Affichages : 16789
Taille : 59,1 Ko

    Payer pour l'anonymat

    Dans notre monde de plus en plus connecté, il est de plus en plus difficile d'être vraiment anonyme, mais l'enquête de NordVPN a également révélé que certains utilisateurs sont prêts à payer très cher pour être anonymes en ligne. En effet l’enquête a non seulement demandé aux personnes interrogées quelles données elles aimeraient avoir en ligne, mais aussi quels types de données elles aimeraient trouver sur les autres. Cette question a aidé les chercheurs à comprendre comment certains types de données peuvent être ciblés par des amis ou des collègues curieux, peut-être pas un risque pour la sécurité, mais certainement un risque pour la vie privée.

    Il était également intéressant de voir à quel point la vie privée et la sécurité sont importantes pour les Américains. Sur l'ensemble des personnes interrogées qui ont déclaré être prêtes à payer pour l'anonymat en ligne, 31 % ont indiqué qu'elles paieraient jusqu'à 100 dollars, 12 % entre 101 et 500 dollars, 8 % entre 500 et 1 000 dollars et 3 % plus de 1 000 dollars pour être anonymes en ligne.

    Nom : im 2.png
Affichages : 2655
Taille : 60,8 Ko

    Ce que ces données nous disent, c'est que les gens commencent à comprendre l'importance de la confidentialité et de la sécurité en ligne. Voici quelques conseils pour rester en sécurité et protéger votre vie privée en ligne.
    • Partagez moins : faites attention à ce que vous partagez en ligne. Gérez les paramètres de confidentialité de vos médias sociaux afin que seuls vos amis et votre famille puissent voir ce que vous publiez. Même dans ce cas, demandez-vous si vous avez besoin de partager toutes ces photos. Il est peut-être préférable d'en partager certaines en personne autour d'un bon repas.
    • Utilisez un VPN : les réseaux privés virtuels veillent à ce que votre trafic reste privé afin qu'il ne puisse pas être surveillé en route vers sa destination et au retour.
    • Utilisez des mots de passe forts et uniques : plus votre mot de passe est long, mieux c'est. En même temps, il doit être quelque chose dont vous vous souviendrez. La réutilisation des mots de passe est également très risquée, car une brèche sur un seul de ces sites peut mettre en danger les autres. Envisagez d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour garder tous vos mots de passe en ordre.


    Méthodologie de l'enquête

    La taille de l'échantillon de cette enquête est de 1 002 consommateurs américains. Les personnes interrogées sont âgées de plus de 18 ans. L’étude a été réalisée en décembre 2021. Les données démographiques utilisées : âge, sexe, régions et ethnies reflétant la démographie américaine. Et la marge d'erreur d'échantillonnage de +/- 3 points de pourcentage avec un niveau de confiance de 95 %.

    Dans un communiqué de presse, l'expert en confidentialité numérique de NordVPN, Daniel Markuson, a fourni des informations supplémentaires sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous sentir plus en sécurité en ligne : « Si nous pouvons espérer supprimer certaines choses sur nous-mêmes en ligne, seules de meilleures habitudes en ligne peuvent aider les gens à se sentir plus en sécurité lorsqu'ils sont sur Internet. L'utilisation de mots de passe plus sophistiqués, d'outils de cybersécurité fiables (tels qu'un VPN, un antivirus et un gestionnaire de mots de passe) et une sensibilisation générale aux menaces aideront les gens à protéger leurs informations les plus précieuses en ligne pour les années à venir ».

    Source : NordVPN

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette enquête ? Les trouvez-vous pertinents ?
    Seriez-vous prêts à vous supprimer de l'internet ?
    De quoi avez-vous peur en ligne ?
    Quels types de données aimeriez-vous avoir en ligne ?
    Quels types de données aimeriez-vous trouver sur les autres ?

    Voir aussi :

    Comment se protéger efficacement contre les cybercriminels ? Dix conseils pour les particuliers

    Internet serait-il en proie à une vague d'attaques inédites du système de noms de domaine ? C'est un risque selon l'ICANN

    Des hackers s'introduisent dans des milliers de caméras de sécurité de Verkada, exposant Tesla, prison, etc., via un accès "Super Admin" dont les identifiants étaient exposés au public sur Internet

    Plus de deux millions de serveurs web fonctionnent toujours avec d'anciennes versions vulnérables du logiciel Microsoft Internet Information Services (IIS), selon une étude de CyberNews

    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Pfff...
    C'est comme l'écologie: voulez-vous être écolo, bien consommer, réduire l'empreinte carbone? Oui, bien sûr! Résultat : le seul candidat écolo à l'élection présidentielle fait à peine quelques pourcents, et l'écologie n'est qu'à peine présente dans les programmes des uns et des autres.
    Voulez-vous quitter l'internet pour éviter les abus qu'on y trouve? Oui, bien sûr... mais pas mes réseaux, ou pas mes banques, ou pas mes copains, ou pas mes jeux... C'est du grand n'importe quoi comme sondage.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Pour ce qu'il en font et ce que j'en vois, moi aussi j'aimerai bien que la moitié des gens se supprime d'Internet

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 626
    Points
    2 626
    Par défaut
    Que pensez-vous des résultats de cette enquête ? Les trouvez-vous pertinents ?
    Je pense qu'il s'agit (enfin) d'un début de prise de conscience. Après, le sondage est probablement biaisé par l'entreprise derrière (NordVPN).

    Une autre chose intéressante est que les Américain semble en avoir marre du culte de la transparence social, de "Dieu omniscient", notamment pour ce qui concerne les informations judiciaires.

    Seriez-vous prêts à vous supprimer de l'internet ?
    Pour l'instant, je contrôle assez bien mes informations personnelle.

    De quoi avez-vous peur en ligne ?
    1. Des volent de données : c'est pour ça que j'utilise le moins possible le cloud, surtout pour des données privées.
    2. Des changements de régime politique : vu l'époque dans laquelle on vit, un régime autoritaire (quelle que soit sa forme politique) peut arriver du jour au lendemain.

    Quels types données aimeriez-vous avoir en ligne ?
    Uniquement des données contrôlée par moi-même.

    Quels types de données aimeriez-vous trouver sur les autres ?
    Ce que les autre veulent bien rendre publique.

  5. #5
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 340
    Points : 529
    Points
    529
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Baisse de la qualité d'internet, obsolescence des sites web. On peut comprendre ce dégoût
    Baisse de la qualité d'internet, obsolescence des sites web. On peut comprendre ce dégoût

    Facteurs d'agacement:

    - Liens morts +++
    - Sites périmés (90% des sites web le sont)
    - Pub omniprésente
    - De plus en plus de ressources derrière paywalls
    - Bloatweb, sites lents
    - Sollicitations incessantes (cookies)
    - Obligations de créer des comptes

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par thamn Voir le message
    Pour ce qu'il en font et ce que j'en vois, moi aussi j'aimerai bien que la moitié des gens se supprime d'Internet
    Loi de Murphy : quels que soient tes critères, ça sera toujours la mauvaise moitié qui se supprimera, et la bonne qui partira.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2021, 13h33
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2021, 16h14
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2014, 13h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 01h19
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2012, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo