Les expéditions mondiales de PC traditionnels ont diminué de 5,1 % au premier trimestre de 2022, mais ont dépassé les prévisions antérieures, Lenovo reste en tête des fournisseurs, suivi de HP et de Dell

Les expéditions mondiales de PC traditionnels, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, ont diminué de 5,1 % au premier trimestre de 2022, mais ont dépassé les prévisions antérieures, selon les résultats préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker de l'International Data Corporation (IDC).

Le marché des PC sort de deux années de croissance à deux chiffres, donc si le déclin du premier trimestre marque un changement dans cette dynamique, cela ne signifie pas que l'industrie est dans une spirale descendante. Malgré les difficultés persistantes en matière de chaîne d'approvisionnement et de logistique, les fournisseurs ont tout de même expédié 80,5 millions de PC au cours du trimestre. Le volume du premier trimestre 2022 marque le septième trimestre consécutif où les expéditions mondiales ont dépassé les 80 millions, un exploit qui n'a pas été vu depuis 2012.

"L'accent ne devrait pas être mis sur la baisse des volumes de PC d'une année sur l'autre, car il fallait s'y attendre. L'accent devrait être mis sur le fait que l'industrie du PC a réussi à expédier plus de 80 millions de PC à un moment où la logistique et la chaîne d'approvisionnement sont toujours en pagaille, accompagnées de nombreux défis géopolitiques et liés aux pandémies ", a déclaré Ryan Reith, vice-président de groupe avec les Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC. "Nous avons constaté un certain ralentissement sur les marchés de l'éducation et du grand public, mais tous les indicateurs montrent que la demande de PC commerciaux reste très forte. Nous pensons également que le marché grand public repartira à la hausse dans un avenir proche. Le résultat du 1T22 est que les volumes de livraisons de PC ont été proches des niveaux records pour un premier trimestre."

Le classement des principaux fournisseurs est resté inchangé au 1T22 par rapport au quatrième trimestre de 2021 :

Lenovo est resté en tête avec 22,7 % de parts de marché, suivi de HP Inc, Dell Technologies et Apple. ASUS et Acer sont à égalité* pour la cinquième place au 1er trimestre 22. Dell, Apple et ASUS sont les seuls fournisseurs de premier plan à avoir enregistré une croissance des livraisons d'une année sur l'autre. En raison des pénuries continues de la chaîne d'approvisionnement et d'une comparaison difficile avec un fort 1T21, les ordinateurs portables ont connu un déclin d'une année sur l'autre, tandis que les ordinateurs de bureau ont légèrement augmenté.

"Même si certaines parties du marché ralentissent en raison de la saturation de la demande et de la hausse des coûts, nous voyons encore quelques lueurs d'espoir dans un marché qui a atteint un point d'inflexion vers un rythme de croissance plus lent", a déclaré Jay Chou, directeur de recherche pour le suivi trimestriel des moniteurs PC d'IDC. "Outre les dépenses commerciales en PC, il existe encore des marchés émergents où la demande avait été négligée dans les premières périodes de la pandémie, et la demande des consommateurs haut de gamme a également résisté."

Les 5 premières entreprises, dans le monde, en termes de livraisons de PC traditionnels, de parts de marché et de croissance annuelle, T1 2022 (résultats préliminaires, les livraisons sont exprimées en milliers d'unités).

Nom : idc.png
Affichages : 404
Taille : 53,1 Ko
Source : IDC Quarterly Personal Computing Device Tracker, 11 avril 2022

*IDC déclare une égalité statistique sur le marché mondial des PC traditionnels lorsqu'il y a une différence d'un dixième de un pour cent (0,1%) ou moins dans les parts de livraison entre deux ou plusieurs fournisseurs.

Nom : idc.png
Affichages : 385
Taille : 133,5 Ko

Source : IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Les expéditions mondiales de PC traditionnels ont atteint 92,7 millions d'unités au cours du quatrième trimestre 2021, les livraisons totales en 2021 ont augmenté de 14,8 % par rapport à 2020

Les ventes de matériel pour centres de données ont augmenté de 10 % par rapport à 2020, principalement grâce à un bond de 20 % des dépenses en infrastructure de cloud public, selon Synergy

Les produits technologiques les plus critiqués au monde : la Xbox Series X de Microsoft, le Google Pixel 6, les tablettes d'Apple, et les ordinateurs HP font partie du lot, selon Electronics Hub