IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les managers excédés déclarent que le travail à domicile doit cesser au profit d'un retour au bureau


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 475
    Points
    51 475
    Par défaut Les managers excédés déclarent que le travail à domicile doit cesser au profit d'un retour au bureau
    Les managers excédés déclarent que le travail à domicile doit cesser : plus de 70 % parlent de licenciement ou de réduction de salaire des employés en télétravail
    Qui refusent de retourner au bureau

    Plus de 60 % d’un échantillon de 3500 managers d’entreprises américaines envisagent d’obliger leurs employés en télétravail en raison de la pandémie à retourner au bureau en 2022. 77 % du même lot entendent employer les moyens forts (licenciements, réduction de salaire, etc.) pour atteindre cet objectif. Les résultats du sondage de Good Hire tombent dans un contexte où les employés sont prêts à accepter des baisses de salaire pour demeurer en télétravail. Des entreprises font même face à des menaces de démission d’employés forcés à retourner au bureau.

    Nom : 1.png
Affichages : 186733
Taille : 221,7 Ko

    Nom : 2.png
Affichages : 37777
Taille : 265,9 Ko

    Les résultats de l’étude de Good Hire viennent à la suite d’un sondage sur développez.com qui a révélé que la majorité, soit 56,57 %, des votants sont pour rester en télétravail de façon permanente après la crise. C’était une espèce de redite du positionnement des travailleurs de divers pays qui ont exprimé leur faveur à l’approche télétravail. Dans un contexte où les appels au travail en présentiel se multiplient les travailleurs lancés sur la formule télétravail disent être prêts à accepter de voir leurs salaires revus à la baisse pour poursuivre suivant cette approche. Selon un sondage d’Ivanti, près de 50 % (d’un échantillon de 1000 travailleurs) le feraient.
    Près des deux tiers (63 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient travailler à distance plutôt que d'être promues et près de la moitié (48 %) ont déclaré qu'elles accepteraient une baisse de salaire en échange de la possibilité de travailler de n'importe où. Pour confirmer la tendance, seuls 12 % des répondants ont déclaré vouloir retourner dans un bureau à temps plein à l'avenir.

    Nom : 3.png
Affichages : 37771
Taille : 234,1 Ko

    Certains employés menacent même de démissionner s’ils sont obligés par leurs entreprises à retourner au bureau. C’est la situation à laquelle fait face Apple. L’entreprise pourrait être confrontée à une vague de démission dès la semaine prochaine en raison de sa politique du retour au bureau pour tout le monde. Plusieurs commentaires font état de ce que certains employés d'Apple sont fortement remontés contre cette idée et menacent de démissionner si la société ne changeait pas d'avis. De plus, ces derniers seraient également contre le modèle de travail hybride proposé par Apple. La société a déclaré que le retour au bureau était obligatoire pour les employés, mais qu'elle mettrait en place une politique de travail hybride et que les employés pourront être en télétravail au plus quatre semaines par an.

    Source : GoodHire

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n'aimeriez-vous pas) rester en télétravail ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Forcement la plupart occupe ce qu'on appelle des bullshit job de remplissage d'excel et faire le petit chef a surveiller au dessus de l'epaule et exiger du presenteisme 😂

    Forcement avec le télétravail qui demontre l'inutilité de 80% de leur tache d'avant ils ont peur que ca se voit. 😂

  3. #3
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    On est passé à du presque full télétravail avec les premières vagues de pandémie, à une réintégration de masse en bureau. La raison ? >> certains salariés /externes n'en branlent pas une quand un manager n'est plus en mesure de débarquer à l'improviste pour contrôler. Ca pénalise tous les autres.

    Une autre raison, c'est que le /les responsables n'ont plus de moyen de surveillance à disposition, hors en télétravail, la seul surveillance possible est hors la loi (observation de l'écran, des logs de l'activité souris et fenêtres actives, caméra sur le salarié...). A part harceler le salarié d'appel visio, il n'est plus possible de surveiller. Le dernier indice à portée du responsable, c'est la productivité directe (avancement du projet, documents générés, tâches accomplies...)

    Ensuite, menacer de démissionner si le télétravail cesse, signifie, selon moi, 1 chose :
    - soit le cadre de travail est profondément toxique /malsain
    - soit le télétravail présent un impacte conséquent sur le cadre de vie personnel (coût de la vie, heure de déplacement, fatigue générale, services accessible en pause repas, moral...)

    4 semaines par an max, je trouve ça ridiculement peu de la par d'Apple, si on compte les congés et jours fériés, sa revient à 1j de télétravail toute les 2 semaines MAXIMUM !


    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n'aimeriez-vous pas) rester en télétravail ?

    1) je gagne en temps de trajet --> et en frais de transport, et en repos (fatigue)
    2) je gagne en productivité --> une part de mon travail est bien plus productif lorsque non interrompue toute les 10min, pas présent = moins d'opportunité à mes collèges et responsables
    3) l'absence de certains se fait ressentir par une journée de travail moins "pesante" ...je suppose qu'il en est de même pour moi envers certains
    4) manger dans sa cuisine plutôt qu'un petit repas préparé la veille ou à la boulangerie du coin n'est pas comparable, et n'empêche pas la rencontre au restaurant avec certains collègues à proximité.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?

    Mon entreprise a mis en place une charte de télétravail où chacun peut choisir de 1 à 3j par semaine de télétravail, voire rester à 100% en présentiel tout en ayant la possibilité d'être ocassionnellement en télétravail. Nous avons tous un ordi portable professionnel pour pouvoir travailler.

    Ce que je constate, c'est que naturellement le choix du nombre de jours de télétravail par semaine s'est fait en fonction des goûts et des apétences de chacuns. Bref, c'est une régulation douce et naturelle. Et pourtant cette entreprise était assez réfractaire au télétravail, avant la pandémie, 1j / semaine pour certains privilégiés. C'est la pandémie et le fait que la productivité est restée la même qui a précipitée cette charte.

    Bref, en contradiction avec les tendances évoquées.

    Alors bien sûr, il y a toujours des "profiteurs" qui ne respectent pas cette charte et qui profitent de l'absence des responsables pour faire 100% de télétravail. De même les paresseux et les fainéants, ca existe toujours. Mais là, c'est un peu plus visible, l'objectif n'est pas atteint.


    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n'aimeriez-vous pas) rester en télétravail ?
    - moins de trajets par semaine, et donc moins de fatigue
    - possibilité de mieux m'organiser en terme d'horaire de travail. Je peux faire une pause en plein après-midi sans que ca dérange personne.
    - meilleure productivité pendant mes 3j de télétravail, du coup je réserve mes jours de présences sur site pour trouver de la doc ou des explications auprès des collègues + expérimentés sur certains sujets. J'en profite aussi pour manger avec certains que j'apprécie.

    Bref, un modèle hybride que je ne voudrais plus lâcher

    Je précise quand même que mon entreprise est du secteur IT, ça facilite un peu les choses pour le télétravail.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Je pense que si mon entreprise m'imposait un retour en "presentiel" je crois en effet que je ferai l'effort de chercher un autre job parce que ca indiquerait que mon employeur est un idiot.

    Pour mon cas je ne vois pas d'interet a me faire venir au bureau, et ca s'est bien vu au cours des 2 derniere annees, j'y ai pas mis les pieds une seule fois en 2 ans et il n'y a absolument aucun probleme de productivite.

    Ces messieurs les managers americains interroges auront probablement de grosses surprises quand ils vont se rendre compte que tout le monde a compris que cette blague d'avoir a etre present quand on est developpeur c'est comme avoir a mettre une chemise pour travailler. C'est pas ma chemise qui travail, et c'est pas non plus le bureau ou la chaise sur laquelle je suis assis qui font le job, et les 2 dernieres annees le prouvent bien.

    Si ton objectif en tant qu'employe, c'est d'engranger un salaire tout en en foutant le moins possible, ca pose un probleme qui n'est pas vraiment en rapport avec le lieu de travail mais plus avec tes motivations profondes.

    On pourrait dire que c'est une sorte de faute professionelle de la part de ces managers car ils ne sont finalement pas capable de s'adapter a de nouvelles situations et sortir de leur zone de confort. Je ne souhaite donc a leur employes que d'avoir la chance de pouvoir ne plus travailler avec ces gens.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    La news ne le dit pas mais pourquoi les managers sont excédés de cela ?
    eux memes n'aiment ils pas etre en télétravail ?

    je vais laisser le bénéfice du doute. Peut etre es ce du à du mauvais matériel (mauvais outil pour chatter a distance, intranet inutilisable a distance...), ou bien au besoin réel du développeur si il doit tester des machines industriel par exemple.
    Si je veux glander au bureau je glande hein, je peux jouer aux échec en ligne depuis mon navigateur web et regarder des videos YouTube. Le télétravail ne change rien la dessus.

    J'espère que c'est pas pour "justifier son utilité"

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 8
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Mauvais Manager
    Pour moi ça reflète une incompétence managerial. Non loin de moi l'idée de juger mes paires mais si des managers n'ont pas confiance en leurs équipes c'est qu'ils ont fail la partie la plus importante qu'est le recrutement. Avant tout un bon manager doit savoir recruter des gens de confiance, compétent et motivés sur lequel ils seront s'appuyer sans douter d'eux au quotidien. Dans ma société les process se recrutement sont tels qu'une fois passé, les managers, dont je fais parti, n'ont jamais à s'inquiéter de collaborateurs tire au flan ou ayant une touffe dans la main. Nous nous inquiétons beaucoup plus que nos employés ne s'ennuie pas et aient toujours de quoi les challenger intellectuellement.
    D'ailleurs j'aime revenir sur place et mon équipe aussi et je veux qu'ils aient envie de revenir non pas parce qu'ils sont obligés mais parce qu'ils y voient un intérêt. Pour ma part j'aime être entouré de mes collègues pour travailler mais nous n'avons pas tous les mêmes contraintes ou la même façon de travailler et je sais que l'un des membres de mon équipe aimerait venir plus souvent mais jeune papa, il souhaite aider sa compagne au quotidien.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Désolé de devoir jouer au vilain méchant idiot qui n'a rien compris!

    Le télétravail, c'est une jolie pratique bien sympa qui, idéalement, est positive pour tous!

    Il y a juste un problème: Dans le monde réel de l'entreprise, pour plus de 50% des employés le télétravail correspond à ne rien foutre et à glander soit parce que son chez-soi n'est pas adapté (exemple: le sofa devant la console de jeux avec le chat qui s'installe sur le clavier), soit intentionnellement parce que l'on veut faire payer ce "salaud" de patron qui profite du malheureux salarié.

    Bien sûr que pour certains le télétravail = plus de productivité, qu'il y a aussi des glandeurs en présentiel, qu'il y a des domaines d'activité plus adaptés aux télétravail que d'autres, etc...


    La gestion d'une entreprise n'est pas une science exacte. L'entreprise est une société humaine qui fonctionne plus ou moins bien. Au final, les entreprise ne peuvent pas pratiquer une politique "télétravail pour tous" ou encore une politique "100% télétravail pour les mecs qui ont compris et 0% télétravail pour les glandeurs", elles choisissent donc la solution "la moins pire" qui consiste à limiter le télétravail.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Ces managers donnent un sentiment de "management" autoritaire. Mais ne pas voir leurs sales tronches de cakes moisies est un soulagement.
    Une libération comme après une occupation par une armée ennemie.
    L'existence de ces nuisibles est à la limite du crime contre l'Humanité (les gens, pas le journal). Oui, je suis dans l'excès. Et alors ? L'époque l'est.

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 82
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Les managers sadiques excédés frustrés déclarent que le travail à domicile doit cesser : plus de 70 % font des crises de nerf faute d'avoir leurs larbins à harceler sous la main. Fixed
    En même temps cela démontre que 70% sont des boots de surveillance destinés à remplir des tableaux Excel et à expliquer aux autres leur travail sans avoir la moindre compétence technique

  11. #11
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 287
    Points
    7 287
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Il y a juste un problème: Dans le monde réel de l'entreprise, pour plus de 50% des employés le télétravail correspond à ne rien foutre et à glander soit parce que son chez-soi n'est pas adapté
    Une entreprise qui fonctionnerait correctement (au bureau ou au travail) devrait pouvoir mesurer son efficacité, avoir des objectifs, et surtout remettre la valeur du travail de chacun au centre de ses priorités.

    Le problème c'est que dans le monde d'aujourd'hui, la plupart des jobs sont devenus des "bullshit jobs": c'est-à-dire que si une personne arrête tout simplement de faire son travail, ça ne change pas grand chose à la vie de la société, et que ce que l'on demande de faire à ces gens n'a simplement aucun sens.

    Du coup certaines entreprises se retrouvent avec des managers qui ne servent que de garde-chiourmes.

    Ce n'est pas le télétravail, le problème mais bien le système actuel, qui décorrèle le travail de sa valeur. Je suis certain que vous avez pratiquement tous choisi votre métier par passion ou au moins par intérêt. Combien d'entre-vous préféreraient "glander sur le sofa avec la console" toute la journée (pour reprendre ton image) plutôt que de faire des tâches supers intéressantes, motivantes et utiles à l'entreprise et à vos clients? Très peu, je pense.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Une entreprise qui fonctionnerait correctement (au bureau ou au travail) devrait pouvoir mesurer son efficacité, avoir des objectifs, et surtout remettre la valeur du travail de chacun au centre de ses priorités.
    C'est si simple... On se demande bien pourquoi toutes les entreprises ne le font pas. Certainement parce qu'elles aiment être inefficaces et perdre de l'argent!

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Le problème c'est que dans le monde d'aujourd'hui, la plupart des jobs sont devenus des "bullshit jobs": c'est-à-dire que si une personne arrête tout simplement de faire son travail, ça ne change pas grand chose à la vie de la société, et que ce que l'on demande de faire à ces gens n'a simplement aucun sens.

    Du coup certaines entreprises se retrouvent avec des managers qui ne servent que de garde-chiourmes.

    Ce n'est pas le télétravail, le problème mais bien le système actuel, qui décorrèle le travail de sa valeur. Je suis certain que vous avez pratiquement tous choisi votre métier par passion ou au moins par intérêt. Combien d'entre-vous préféreraient "glander sur le sofa avec la console" toute la journée (pour reprendre ton image) plutôt que de faire des tâches supers intéressantes, motivantes et utiles à l'entreprise et à vos clients? Très peu, je pense.
    1. Je ne connais aucune entreprise qui paie des gens à ne rien faire. Une entreprise n'est pas une administration publique! Les "bullshit jobs" relèvent de la légende urbaine.

    2. Je gère des équipes se composant de nombreux "spécialistes IT" et dire qu'ils travaillent tous par passion relève également de la légende urbaine: Il y a autant de glandeurs en informatique que dans n'importe quel autre métier... Cela ne fait peut-être pas plaisir aux lecteurs de cette discussion mais c'est simplement une réalité! Une réalité que je vis tous les jours!

    3. Les commentaires de cette discussion ne m'étonnent pas du tout. Ils démontrent simplement que les mecs qui bossent dans l'informatique se croient supérieurs au reste du monde... Ce qui n'est simplement pas le cas!


    On peut toujours se regarder le nombril et considérer que tous les salariés de sa société sont des abrutis sauf sa petite personne mais un "développeur" n'est en rien indispensable au fonctionnement de sa société. Il n'est qu'un maillon d'une chaîne qui peut être remplacé par un gentil roumain, hongrois ou ukrainien pour un prix et une qualité de travail tout à fait intéressant!

    Alors ne vous faites pas d'illusion, si votre entreprise dit "fini le télétravail sinon vous êtes viré", vous pouvez les croire sur parole!


    PS: J'attends avec impatience les notes négatives à ce commentaire. Ce sera une preuve de plus que certains sont totalement déconnectés du monde réel.

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 208
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    Le pourcentage est surement bidonné au vu du type de service proposé par ce site. Ils ont du faire ce sondage uniquement sur leur base clients et pas sur un panel représentatif de toutes les entreprises américaines

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Hello

    Dans le cadre de mon entreprise, je suis un manager. Attendez, ne me balancez pas encore les oeufs et tomates pourris !!!!
    Laissez-moi vous expliquer notre contexte et en quoi le télétravail et finalement la liberté de choisir sa propre formule est bénéfique.
    Mon entreprise, originellement un fabriquant d'instruments scientifiques mais également un fournisseur de services pour le labo (informatique notamment, ma partie que je gère) et est américaine. Dès le début de mon embauche, il y a 5 ans, j'avais la liberté de choisir ma propre formule: à moi de définir ma part de télétravail, même 100%, mais évidemment, rapportant aux US, je dois justifier de mon activité. Et on était en 2017 à l'époque, bien loin du COVID !
    Aujourd'hui, je suis manager pour cette entreprise, je gère une dizaine de personnes allant du Project Manager, au Lab Informatics Engineer et CSV. J'applique la même chose: à vous de définir votre part de télétravail pourvu que:
    1) ça reste compatible avec le contrat défini avec le client
    2) vous justifiez de votre activité au sein de vos projets.
    Je n'ai eu à sévir qu'une seule fois car grosse faute professionnelle d'un de mes lab engineer en labo sur les pratiques d'hygiène.
    Je termine en ajoutant que même en qualité de manager, je participe aussi aux activité technico-commerciales et j'ai aussi mes propres projets clients. Je suis soumis à la même règle que mon équipe.

    Ainsi, le télétravail est tout bénéf' si je puis dire. Il apporte de la souplesse et de la tranquilité car paradoxalement, j'observe bien plus de distractions en étant en présentiel qu'en télétravail. Cela étant, retrouver les gens du bureau de sa boîte ou de son client n'est jamais mauvais, ça permet également d'arrondir les angles ou de faire une bonne mise au point. Le face à face est encore incontournable et nombre sont ceux qui préfère une discussion entre 4 yeux plutôt que par Teams interposé. Le message passe mieux.
    De mon point de vue, les managers qui se plaignent sont en effet des managers d'usine, l'équivalent de contre-maîtres, juste là pour vérifier de la bonne productivité de l'ouvrier. Ca consulte et remplit de l'Excel ou un formulaire, ça compare sur un dashboard des KPI et ça t'engueule à la fin de la journée si t'as pas fait le quota attendu ou ça dit rien si t'as fait ton taf'.
    Vous avez un manager comme ça ? Fuyez ! La grande démission des USA est valable aussi dans nos contrées.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  15. #15
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Je gère des équipes se composant de nombreux "spécialistes IT" et dire qu'ils travaillent tous par passion relève également de la légende urbaine:
    On travaillerait peut-être avec passion si on était recrutés
    • en fonction des compétences écrites sur le CV, pas comme "profil IT" pouvant signifier tout et son contraire
    • comme analystes-programmeurs, c'est à dire considérés comme assez intelligents pour comprendre tous seuls les besoins du client en discutant avec les utilisateurs finaux, sans passer par un "analyste" qui te pond des specs insipides sans jamais consulter les utilisateurs finaux;
    • directement par le client, et pas par une SSII dans le cadre d'un consortium sous-traitant pour Microsoft parce qu'ils ont remporté un contrat-cadre


    En fait les entreprises n'aiment pas les gens passionnés: ces gens-là ont la mauvaise manie de connaître mieux les technologies que le grand chef, et donc de ne pas vouloir utiliser celle que le grand chef a déclarée meilleure/mieux adaptée au projet juste parce qu'il l'a payée très cher.
    Mieux vaut des gens qui suivront aveuglément la direction qu'on a choisie, et en intérim uniquement histoire de pouvoir les tenir pour responsables si on se prend un mur, même s'ils l'avaient vu avant nous...

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    un "développeur" n'est en rien indispensable au fonctionnement de sa société. Il n'est qu'un maillon d'une chaîne qui peut être remplacé par un gentil roumain, hongrois ou ukrainien pour un prix et une qualité de travail tout à fait intéressant!
    C'est drôle pour le coup je peux répondre ... avec un de tes arguments :

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    C'est si simple... On se demande bien pourquoi toutes les entreprises ne le font pas. Certainement parce qu'elles aiment être inefficaces et perdre de l'argent!
    Donne-nous donc le nom de ta société,histoire que l'on s'empresse de démissionner afin de te laisser la joie des recrutements en Hongrie et en Ukraine, surtout en ce moment...

  16. #16
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 287
    Points
    7 287
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    C'est si simple... On se demande bien pourquoi toutes les entreprises ne le font pas. Certainement parce qu'elles aiment être inefficaces et perdre de l'argent!
    Peut-être parce que ceux qui peuvent décider dans ces entreprises font partie de ces jobs qui ne servent pas à grand chose?



    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1. Je ne connais aucune entreprise qui paie des gens à ne rien faire. Une entreprise n'est pas une administration publique! Les "bullshit jobs" relèvent de la légende urbaine.
    Alors déjà, si tu relis mon message, je n'ai pas dit qu'un bullshit job était quelqu'un qui ne faisait rien mais quelqu'un qui ne servait pas à grand chose. Tu trouves qu'une personne dont le seul rôle serait de regarder que les employés sont assis devant leur écran, c'est quelque chose d'utile, toi? Pourtant je connais plein de grosses boites bien privées qui ont ce genre de bonhomme. Pas besoin d'aller dans le public pour ça.


    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Je gère des équipes se composant de nombreux "spécialistes IT" et dire qu'ils travaillent tous par passion relève également de la légende urbaine: Il y a autant de glandeurs en informatique que dans n'importe quel autre métier... Cela ne fait peut-être pas plaisir aux lecteurs de cette discussion mais c'est simplement une réalité! Une réalité que je vis tous les jours!
    Encore une fois, tu simplifies ma phrase. J'ai dit que la plupart des gens du secteur avaient choisi cette voie car ils y avaient un intérêt, voire de la passion. Il faut quand même avoir envie de passer le reste de sa vie devant un écran d'ordinateur. Et oui, il y a sûrement des glandeurs, comme dans tous les secteurs, mais résumer "télétravail" à "glander sur le sofa devant la console" comme tu l'as fait plus haut relève aussi selon moi de la légende urbaine.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    3. Les commentaires de cette discussion ne m'étonnent pas du tout. Ils démontrent simplement que les mecs qui bossent dans l'informatique se croient supérieurs au reste du monde... Ce qui n'est simplement pas le cas!
    Là, je ne te suis pas. Je ne sais pas à quels passages en particulier tu fais référence.


    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    On peut toujours se regarder le nombril et considérer que tous les salariés de sa société sont des abrutis sauf sa petite personne mais un "développeur" n'est en rien indispensable au fonctionnement de sa société. Il n'est qu'un maillon d'une chaîne qui peut être remplacé par un gentil roumain, hongrois ou ukrainien pour un prix et une qualité de travail tout à fait intéressant!
    Ah, le mythe du near-shore/off-shore qui fonctionnerait tout aussi bien pour moins cher! Je n'ai vu qu'une entreprise pour l'instant qui a réussi ce pari au cours de ma carrière, et ils l'ont réussi car ils étaient déjà carrés et bons au départ, et qu'ils ont mis les moyens dans leur centre de service au final. Toutes les autres se sont lamentablement ramassées. Si elles avaient besoin d'argent, elles auraient mieux fait de se débarrasser de tous les parasites qui orbitent autour des projets pour peu/pas de valeur ajoutée au final et de payer plus cher des développeurs et architectes plus qualifiés!

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Alors ne vous faites pas d'illusion, si votre entreprise dit "fini le télétravail sinon vous êtes viré", vous pouvez les croire sur parole!
    Ça fera du ménage dans les entreprises à ne pas fréquenter

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    PS: J'attends avec impatience les notes négatives à ce commentaire. Ce sera une preuve de plus que certains sont totalement déconnectés du monde réel.
    Ah ben c'est certain qu'avec une phrase aussi condescendante, tu ne vas pas te faire que des amis sur la discussion

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Dans le cadre de mon entreprise, je suis un manager. Attendez, ne me balancez pas encore les oeufs et tomates pourris !!!!
    Ne t'en fais pas, je ne pense pas que ce soit un débat développeurs vs. managers - en tous cas, pas pour moi

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    2) vous justifiez de votre activité au sein de vos projets.
    Merci, c'est à ça que je faisais allusion quand je disais qu'une bonne entreprise pouvait mesurer son activité et la réalisation de ses objectifs

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Ainsi, le télétravail est tout bénéf' si je puis dire. Il apporte de la souplesse et de la tranquilité car paradoxalement, j'observe bien plus de distractions en étant en présentiel qu'en télétravail. Cela étant, retrouver les gens du bureau de sa boîte ou de son client n'est jamais mauvais, ça permet également d'arrondir les angles ou de faire une bonne mise au point. Le face à face est encore incontournable et nombre sont ceux qui préfère une discussion entre 4 yeux plutôt que par Teams interposé. Le message passe mieux.
    Oui.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    De mon point de vue, les managers qui se plaignent sont en effet des managers d'usine, l'équivalent de contre-maîtres, juste là pour vérifier de la bonne productivité de l'ouvrier. Ca consulte et remplit de l'Excel ou un formulaire, ça compare sur un dashboard des KPI et ça t'engueule à la fin de la journée si t'as pas fait le quota attendu ou ça dit rien si t'as fait ton taf'.
    Vous avez un manager comme ça ? Fuyez ! La grande démission des USA est valable aussi dans nos contrées.
    Exactement!
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 270
    Points : 4 075
    Points
    4 075
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    C'est en effet l'impression que j'ai, les entreprises cherchent à faire revenir les employés en présentiel au moins en hybride. J'ai l'impression que peut veulent garder le choix possible du 100% télétravail.

    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n'aimeriez-vous pas) rester en télétravail ?
    - 45 minutes par jour gagnées à ne pas me déplacer sur mon lieu de travail
    - coût de l'essence
    - coût des repas moins élevé
    - sécurité (accident voiture ou autre aléas)
    - tâches ménagères entre 2 pauses (aérer mes pièces de maison, vider le lave vaisselle, faire tourner mon robot aspirateur en bougeant un peu les objets)
    - lit/canapé pour faire une sieste de 10 min quand on a un gros coup de barre
    - je peux rester habillé en jogging
    - calme
    - je peux écouter la musique que je veux sans casque et donc sans gêner personne
    - être disponible facilement s'il j'ai besoin d'un RDV pour la chaudière ou autre intervention

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 423
    Points : 5 626
    Points
    5 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    PS: J'attends avec impatience les notes négatives à ce commentaire. Ce sera une preuve de plus que certains sont totalement déconnectés du monde réel.
    Ces boites vont se retrouver avec beaucoup moins de candidat intéressant.
    Elle va se retrouver qu'avec des incompétents et on connait l'avenir de la boite.

    Et juste une question, tes roumains/hongrois ils vont faire le trajet de 2000km tous les jours pou venir dans tes locaux pourries à Paris ?
    Non parce que je bosse aussi avec 3 roumains dans ma boite et ils sont en télétravail eux aussi...
    Si tu ne le savais pas, le télétravail sait développé au niveau mondial, et tous les développeurs dans le monde entier ont les mêmes envies/revendications à ce niveau la...

    La France était d'ailleurs en retard sur ce domaine, je crois que tu es totalement déconnectés du monde réel.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Je croyais que nous étions maintenant dans la "nouvelle normalité", le "Nouveau Monde", dans lequel on limite les contacts sociaux et on évite de polluer la Planète avec nos voitures et nos déplacements de manière générale ? J'ai bien appris la leçon: je reste chez moi car je veux protéger la Planète et les autres sont d'éventuels contaminants . Ceux qui voudraient me faire revenir au bureau sont des irresponsables

  20. #20
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 177
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n'aimeriez-vous pas) rester en télétravail ?
    - 45 minutes par jour gagnées à ne pas me déplacer sur mon lieu de travail
    - coût de l'essence
    - coût des repas moins élevé
    - sécurité (accident voiture ou autre aléas)
    - tâches ménagères entre 2 pauses (aérer mes pièces de maison, vider le lave vaisselle, faire tourner mon robot aspirateur en bougeant un peu les objets)
    - lit/canapé pour faire une sieste de 10 min quand on a un gros coup de barre
    - je peux rester habillé en jogging
    - calme
    - je peux écouter la musique que je veux sans casque et donc sans gêner personne
    - être disponible facilement s'il j'ai besoin d'un RDV pour la chaudière ou autre intervention
    Tout est dit
    En plus, du point de vue écologique, limiter les déplacements est tout bénéf et plus efficace que le green-washing et les taxes rammasse-tout.
    Après, faut aussi les comprendre ces managers, certains ne seront plus rien, seuls chez eux, sans pouvoir profiter de leur statut en vrai

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2021, 10h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2020, 20h14
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2017, 17h24
  4. Trolldi : quelles sont les réalités du travail à domicile ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/01/2017, 18h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo