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C# Discussion :

Reception d'une donnée par port serie


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Reception d'une donnée par port serie
    Bonjour à tous,

    Voila quelques jour que je m'essaye à C# . Mon but étant de créer une petite IHM qui me permettrai de piloter mes microcontrôleur via le port série.
    Je commence à m'agacer et ne suis pas loin de laisser tomber, alors en guise de dernière chance je me lance dans ce post.

    Le code ci dessous est un vrac de plusieurs jour de test.

    La partie connexion fonctionne? LE port est bien ouvert car j'envoie bien mes infos , que je récupère sur un terminal série. J'ai déjà pas mal galerer mais l'emission focntionne.
    Vous l'aurez deviner c'est la réception mon problème.

    j'aimerais dans un premier temps réussis a rentrer dans la fonction de réception : DataReceivedHandler , c'est pourquoi je change la couleur de fond d'une textbox pour simplifier.
    Je ne rentre jamais dans cette fonction. Aurieze vous une idée de ce qui cloche ?

    J'ai mis des private, des public un peu partout , du coup je suis perdu et ne comprends plus rien. Je ne ssais pas où et comment faire mes fonctions , un coup de main serait apprécier !

    Merci de m'avoir lu !

    je vous livre le code en l'état actuel. attention ca pique les yeux !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    namespace WinFormsApp6
    {
        using System;
        using System.IO;
        using System.IO.Ports;
     
     
        public partial class Form1 : Form
        {
            private  SerialPort mySerialPort;
            public Form1()
            {
                InitializeComponent();
                combo_Baudrate.SelectedIndex = 4;
            }
     
            private void DataReceivedHandler(object sender, SerialDataReceivedEventArgs e)
            {
                Visu_Rx.BackColor = Color.Yellow;  // ici je verifie si je rentre dans la fonction
     
     
                SerialPort mySerialPort = (SerialPort)sender;
                string indata = mySerialPort.ReadExisting();
                if (indata != null)
                {
                    Visu_Rx.BackColor = Color.Blue;
                        tb_Rx.Text = indata;
                   string value = indata;
                   tb_1.Text = value;
                }
                int Data = mySerialPort.ReadChar();  
     
                if (Data != 0)
                {
                    Visu_Rx.BackColor = Color.Yellow;
                }
            }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
            //---------------------------------------------------------------------------------------------
     
            private void btn_connect_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                mySerialPort = new SerialPort(combo_PortDispo.Text, int.Parse(combo_Baudrate.Text), Parity.None, 8, StopBits.One);
                mySerialPort.DataReceived += new SerialDataReceivedEventHandler(DataReceivedHandler); 
                mySerialPort.Open();
                tb_etat.BackColor = mySerialPort.IsOpen ? Color.Green : Color.Red;
                btn_disconnect.Enabled = true;
                btn_connect.Enabled = false;
                //mySerialPort.DataReceived += new SerialDataReceivedEventHandler(DataReceivedHandler);
            }
     
     
     
            private void Form1_Load(object sender, EventArgs e)
            {
                //combo_PortDispo.Items.Insert(0, "--Select--");
               // combo_PortDispo.SelectedIndex = 1; 
                foreach (string s in SerialPort.GetPortNames())
                {
                    combo_PortDispo.Items.Add(s);
                }
                combo_PortDispo.SelectedIndex = 1;
     
            }
     
            private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
            {
               mySerialPort.Write("1");
                byte[] value = { 1 };
                mySerialPort.Write(value,0,1);
            }
     
            private void button2_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                mySerialPort.Write("0");
                byte[] value = { 0 };
                mySerialPort.Write(value, 0, 1);
            }
     
            private void btn_disconnect_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                mySerialPort.Close();
                tb_etat.BackColor = mySerialPort.IsOpen ? Color.Green : Color.Red;
                btn_disconnect.Enabled = false;
                btn_connect.Enabled = true;
                btn_connect.Select();
           }
     
            private void btn_send_txt_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                //byte[] value = { tb_1.Text };
                mySerialPort.Write(tb_1.Text);
            }
     
            private void btn_send_num_Click(object sender, EventArgs e)
            {
     
                byte[] test = { byte.Parse(tb_2.Text) };
                mySerialPort.Write(test, 0, 1);
            }
     
            private void trackBar_mot1_Scroll(object sender, EventArgs e)
            {
                String s;
                if (trackBar_mot1.Value < 10)
                {
                    s = String.Format("0{0} °", trackBar_mot1.Value);
                }
                else
                {
                    s = String.Format("{0} °", trackBar_mot1.Value);
                }
     
                lbl_value_ang1.Text = s;
            }
     
            private void btn_envoi_mot1_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                if (trackBar_mot1.Value < 10)
                {
                    mySerialPort.Write("M10" + trackBar_mot1.Value);
                }
                else
                {
                    mySerialPort.Write("M1" + trackBar_mot1.Value);
                }
     
           }
     
     
     
        }
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Je peux me tromper mais il me semble qu'il n'est pas possible de lire et d'écrire simultanément sur le même port série.
    Les deux entrant en conflit.

    Mais il est possible avec des outils de créer deux ports virtuels pour lire sur l'un et écrire sur l'autre.
    Comme cela est fait dans cette discussion :
    https://stackoverflow.com/questions/...t-write-method

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour popo ,

    Merci de ta réponse.

    Il est possible d’écrire et de lire en même temps. Le port série est asynchrone dans mon cas (sans horloge) . un fil qui émet et un autre qui reçoit indépendamment l'un de l'autre .

    Mais ta question n'est pas anodine car j'ai du mal exposé mon problème. Mon microcontrôleur possède 2 port séries en fait, et il fait la passerelle grâce un petit programme en C!

    L'idée du C# était de me faire une IHM avec visual studio et avec une partie graphic qui me faciliterai la vie. Seulement voila , je ne parviens pas à recevoir le moindre octet ! ou plutôt trouver comment le détecté et le recuperé.
    Si je n'y parviens pas je me tournerai vers un autre logiciel avec une partie graphique pour dessiner l'IHM .

    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    En effet la liaison est Full duplex .
    Voici ce que j'utilise et qui fonctionne parfaitement
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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             this.SerialPort1 = new System.IO.Ports.SerialPort(this.components);
             this.SerialPort1.DataReceived += new System.IO.Ports.SerialDataReceivedEventHandler(this.SerialPort1_DataReceived);
     
     
            SerialPort1.BaudRate = Config.BaudRate;
            SerialPort1.PortName = Config.Port;
     
            private void SerialPort1_DataReceived(object sender, System.IO.Ports.SerialDataReceivedEventArgs e)
            {
                try
                {
                    int dataInt = 0;
                    byte DataByte = 0;
                    while (SerialPort1.BytesToRead != 0)
                    {
                        dataInt = SerialPort1.ReadByte();
                        DataByte = (byte)(dataInt);
                        Console.WriteLine("{0:X} ", DataByte);
                        ReceiveByte(DataByte);//Fonction qui gére tes octets
                    }
                }
                catch (Exception a)
                {
                    log.Error(a.ToString());
                }
            }

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