Bonjour,

Je pose ce problème en même temps ici et sur Answers.microsoft.com

En résumé le problème est l'impossibilité actuelle d'imprimer avec Word seul des documents de format supérieur à celui maximum supporté par l'imprimante.

Pourtant on peut générer des formats supérieurs exportables en pdf et utiliser divers outils dont Acrobat Reader pour imprimer ces documents en mode "Affiche". Dans ce cas ACrd détermine (optimisation peu ergonomique) une mosaïque de feuille de papier qu'il faudra assembler par collage avec l'aide de repères de coupe optionnels.

Un autre problème voisin est celui de l'impression d'un format double du format de base grâce à des pages en vis-à-vis (pair-impair) en milieu de brochures et livres. Ce double format est souvent utilisé en publication pour insérer des schémas, plans, tableaux (de données) en double format. Cela nécessite un outil assez sophistiqué pour la numérotation des pages.

Encore plus complexe en ce qui concerne la disposition, mais ou le format d'imprimante n'est pas plus petit que celui de la page mais qui pose le problème des pages en vis-à-vis est celui de livres et brochures fabriqués à partir soit de feuillets indépendants soit pas pliage puis cousus ou agrafés et collés ou non. Le point commun de cette question avec le sujet principal est celui des doubles pages A4 en vis à vis, formant un A3, insérées dans des reliures A4 en recto-verso. Et, comme Word permet l'impression de pages multiples recto-verso imprimées sur un format A4 (le cas le plus courant est le livret A5), mais le tout se combine avec une pagination recto-verso avec des feuillets séparés (reliure spirale) ou en cahiers multi feuilles permettant le brochage ou la reliure (word ne semble pas savoir faire parce que le nombre de feuillets du cahier n'est pas un paramètre demandé).

Voici le texte du document soumis au utilisateurs et à Microsoft via "answers" (légèrement remanié pour être isolé) :

Bonjour,

J'ai posé précédemment la question suivante :

Partie de documents aux formats doubles A4 ou A3 en vis à vis et leur insertion dans un document dans un format de base ainsi que leur impression

Je la reformule ici.

Je change le titre en "L'impression de documents de format supérieur à celui de l'imprimante et l'édition de brochures avec vis à vis"

J'ai bien lu la réponse de "Mancy MSFT", modérateur, à ma question Je propose ici une reformulation qui peut être lue indépendamment, mais le lecteur de lire au préalable le premier message, pour comprendre les difficultés du sujet. Je reformule ici de manière j'espère de manière plus claire, l'ensemble du problème.

Pourquoi reformuler le sujet ?

Je publie donc la reformulation qui est plus indépendante du texte original pour deux raisons. D'une part parce qu'il m'est apparu nécessaire de reformuler ma question, pour clarifier et être plus précis d'autre part, tout simplement au départ, parce que pour une raison inconnue la question précédente est apparue momentanément comme close (voir note1)
Ensuite, après plusieurs heures de travail, cette reformulation m'apparait beaucoup plus claire et présenter l'ébauche d'une synthèse sur la question de la mise en page et de l'impression des différents formats de page sur des formats d'imprimante, feuilles, le plus souvent limités au A4.

La réponse de Mancy ne répond pas à ma question (probablement parce que je l'ai mal formulée) puisque cette réponse qui précise comment mettre en page un documents recto-verso et multipage, mais sous la contrainte que le format global du document (les deux pages en vis à vis) est égal ou plus petit que le format maximum imprimable par l'imprimante.

Ainsi la procédure décrite permet par exemple de mettre deux pages A5 en vis à vis sur un format A4, mais ne permet pas plus (comme Mancy le mentionne d'ailleurs) d'imprimer une page A3 (dessin, photo, document pdf, dessin SVG etc) sous forme de deux vis à vis au format A4 (format d'impression de l'imprimante). C'est pourtant la question essentielle.

Présentation et Analyse du problème

Cette opération (imprimer un document sur un format papier plus petit, Word ne le permet pas), elle est pourtant possible avec un autre logiciel si le document créé avec Word est "exporté" au format pdf et que l'on utilise, par exemple, pour imprimer Acrobat Reader qui prévoit le format "Affiche", format qui permet justement d'imprimer en plusieurs feuilles séparées un document de format plus grand que le format de papier maximal de l'imprimante.

Nota important à propos de l'utilisation de ARd Attention le gestionnaire d'impression comprend un bug d'ergonomie qui, bien que contournable, peut conduire à des erreurs et est déroutant : toute modification d'un champ ou un click de bouton n'est pris en compte que lorsque l'on clique un nouveau sur une champ ou bouton actif, mais à l'exception de "OK". La conséquence est que, notamment, la prévisualisation, si non cliquée, montre l'état antérieur et non l'état correspondant au dernier click ou champ rempli. C'est donc le cas en particulier pour la validation d'options ou des valeurs (comme des échelles). La solution la plus simple pour Abode serait d'ajouter un bouton de "Validation des options de configuration d'impression" et de n'activer le "OK" qu'une fois l'ensemble des paramètres et la prévisualisation rafraichis (et donc vus par l'utilisateur). Enfin il faut noter que dans le mode affiche, utilise des marges par défaut sur le format A3 généré (que semble prendre en compte le calcul de mise en page) font qu'il est impossible d'imprimer un format A3 sur deux feuilles A4 sans réduction d'échelle à environ 88% (sinon le mode affiche avec une échelle de 100% a besoin de 4 feuilles A4 pour imprimer un A3 !!!). L'utilisation est donc délicate et bizarre.

Mea culpa en ce qui concerne la formulation précédente de mes questions 3 et 4 dans le premier sujet ouvert sur Answers et clarification du problème. Ce problème résulte du fait que je n'ai pas utilisé les mots adaptés pour nommer et décrire les méthodes d'assemblage de pages imprimées pour constituer des documents assemblés, ceci en tentant de simplifier le problème. En fait, les mots n'existent pas (hors mots très spécialisés des métiers de l'imprimerie), "reliure" ou "brochure" seuls sont inadaptés.

Pour poser le problème il faut distinguer (expliciter) les quatre modes d'impression :

  1. le mode "page sur feuilles séparées recto simple ou recto verso (recto impair et verso pair)"
  2. le mode "pages multiples sur une feuille recto ou recto-verso"
  3. le mode "affiche" où le format de feuille (format d'imprimante) est plus petit que le format de page.
  4. le mode mixte "pages multiples" et "affiche" (description du cas qui semble unique mais important sur le plan pratique : deux feuilles A4 imprimées recto verso comprenant un vis-à-vis de deux A4 :
    • page 1 feuille 1 - A4 recto (impair),
    • page 2 feuille 1 - A4 verso est la page de gauche d'un vis à vis A3 (pair)
    • page 3 feuille 2 - A4 recto est la page de droite du vis à vis A3 (impair)
    • page 4 feuille 2 - A4 verso (pair)



Il faut aussi expliciter le mode d'assemblage

En ce qui concerne le mode d'assemblage il conditionne le contenu à imprimer en recto-verso (contenu, N° de page, marges aussi bien en recto qu'en verso en mode 2 et 4 ci-dessus), on doit distinguer :

  1. Le mode pleine page sur la feuille en recto ou recto-verso. Dans ce cas les documents en feuilles multiples peuvent être assemblés par : agrafage en haut à gauche, agrafage sur la tranche, reliure spirale. Les agrafages sur la tranche ou l'assemblage de type "reliure spirale" nécessitent de tenir compte de "marges de reliure" pour le recto-verso.
  2. Le mode pages multiples à couper ne pose pas de problème en recto simple, mais en recto-verso il devient plus compliqué pour le logiciel puisqu'après coupe on devra trouver en recto-verso de chaque feuille coupée une page impaire au recto et sa suivante paire au verso (exemple 2 A5 par coupe en 2 parties d'une feuille A4 ou 2 A4 depuis une feuille imprimée A3 etc...)
  3. Le mode "pages en cahier" est une complexification du cas précédent pour le logiciel puisque dans ce cas les feuilles seront agrafées ou cousues par leur milieu pour constituer des cahiers d'une nombre de feuilles données puis pliées par ce milieu (Nota : les cahiers pourront constituer des "brochure simples" ou bien être eux-mêmes assemblés pour constituer un livre par les techniques de "brochage" ou de "reliure").
  4. En ce qui concerne mes questions 3 et 4 il s'agit de la mise en page à l'impression pour la création de documents "assemblés par agrafage ou reliure spirale ou bien brochée ou reliés à partir de cahiers ou enfin d'affiches assemblées par collage". Dans la reliure visée par ma question les pages se suivent en recto-verso (en recto la page N° n impaire et son verso est la page N+1 qui est paire, les marges tiennent compte d'une marge de reliure). En revanche le "cahier" suppose des processus plus avancés, mais simples à formuler par l'utilisateur et finalement assez simple sur le plan algorithmique pour le logiciel.
  5. Donc la question que je pose particulièrement concerne :
    • la production d'affiche simple au format supérieur à celui de l'imprimante (notamment plusieurs feuilles A4 pour une page de format supérieur - A3 - A2 et à assembler par collage de deux ou 4 feuilles)
    • la production de cahiers (en particulier A5) à partir de recto-verso A4.


La solution de mon problème de départ ne peut être apportée que par la combinaison des deux fonctionnalités du mode mixte d'impression combiné avec le mode cahier pour l'assemblage :
Il s'agit de la production de feuilles A4 recto-verso incluant des vis à vis (pages pair-impair constituant optiquement des pages au format A3). Le processus actuel que j'ai mis au point nécessite une succession d'impressions complexes alliant 5 impressions différentes (voir note2).

Questions

  • Qu'en pensez-vous ?
  • Il y a-t-il des solutions sur table ?
  • Peut-on définir des catégories de logiciels plus adaptés ? Quels ponts entre ces logiciels ?
  • Comment produire en A5 avec des vis-à-vis (ne nécessite pas l'impression sur un format supérieur à celui de l'imprimante)
  • Comment publier, cette fois-ci, en A4 un document assemblé à partir d'un document Word et de dessins, photos, graphiques A3 destinés à être présentés en vis-à-vis de deux A4 ? (nécessite pas l'impression sur un format supérieur à celui de l'imprimante)





Cordialement
Trebly
____________________________________________________________________________________________________________

Note 1 : lorsque l'on clique "Envoyer" rein ne semble se passer (c'est la le problème) il semble donc temporairement impossible de répondre (ici à la réponse de Mancy ; lorsque l'on veut cliquer sur "Répondre" le point pointeur, après le clic se transforme en "interdit", il apparait donc impossible de répondre). En fait le message est envoyé mais il y a une attente qui peut laisser le temps de prendre la décision de créer un nouveau sujet "reformulé" (j'ai découvert la prise en compte le lendemain ainsi que la disparition de ma reformulation.

Note 2 : 4 Word et 1 AcRd en utilisant un découpage en 4 sections avec marges, numérotation de pages pour insérer un seul vis à vis de 2 A4 - Un des processus posibles est d'ajouter 2 sections à numérotation séparée et imprimer les deux feuillet recto du vis-à-vis avec AcRd, puis les reprendre en verso séparément.)
Autrement dit un travail quasi irréalisable est de publier une brochure contenant de manière alternée des pages A4 et des vis-à-vis de 2 x A4 formant ouvert un format de lecture A3 paysage.