IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Intérêt des certifications


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Intérêt des certifications
    Bonjour à tous

    Devant la multiplication des certifications, je me demande lesquelles apportent une vraie plus-value sur le marché du travail (en France). Existe-t-il des données récentes là-dessus?
    Plus spécifiquement, les éditions ENI ont développé des certifications. Est-ce que ça vaut la peine d'y consacrer du temps (et de l'argent)?
    Merci pour vos retours (positifs ou négatifs)

    Bonne journée

  2. #2
    Membre à l'essai Avatar de NoctisKaelum5
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 3
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Un certificat n'est qu'un plus sur un CV, pas un critère déterminant pour être embauché
    Salut,

    Je n’ai effectivement pas de données chiffrées sur le sujet, mais je vais quand même apporter ma pierre à l’édifice via mon regard subjectif et mes expériences/ mon entourage.

    Premièrement, tous les certificats n’ont pas la même valeur ! Un C2i qu’on obtient à l’université ne vaut strictement rien. J’ai vu des gens avec un C2i niveau 2 (enseignant) ne pas savoir comment allumer un ordinateur… ça donne une idée du niveau du certificat. En revanche, il existe des certifications reconnues, qui peuvent être un plus pour certains recruteurs, des certificats qui ont une certaine valeur sur le marché du travail (CISSP, CEH, CISA, CCNA/ CCNP…).
    Une petite astuce : il suffit de vérifier sur un moteur de recherche d’emploi (Linkedin, par exemple) si le certificat est mentionné dans l’annonce. Généralement, s’il ne l’est pas, cela signifie que sa valeur n’est pas très élevée.

    Deuxièmement, la certification dépend d’un certain contexte : de très nombreux employés d’entreprises informatiques passent des certifications/ formations pendant qu’ils sont en poste. Ainsi, ils ne dépensent rien du tout et prennent généralement du temps sur les horaires de travail (s’ils ne se font pas avoir) pour être certifié. Dans cette optique, c’est toujours un plus, mais ce sont généralement des certifications qui, en elles-mêmes, n’ont pas une valeur très importante. En clair, ça ne vaut vraiment pas la peine de les passer par toi-même.
    De nombreuses entreprises font passer ces certificats par rapport à une question de réputation (avoir des employés certifiés Microsoft, Google, etc.) ou des avantages comme des partenariats ou des accords (en somme, une question d’argent ). Dans ce cas, c’est tout bénef pour l’employé, mais ça reste des certifications accessoires, seulement un « plus » sur le CV. C’est pour ça qu’il est important de contextualiser la certification. Lorsque tu passes un certificat parce que tu es employé ou parce que tu en as besoin pour un poste/ une tâche (exemple : une certification pour être autorisé à enseigner une technologie particulière, parfois exigée par des écoles), ce n’est pas la même chose que si c’est pour apprendre une techno ou trouver un travail uniquement grâce à ce certificat.

    Troisièmement, ça dépend de ta manière de le présenter sur le CV/ la lettre de motivation/ l’entretien d'embauche. Généralement, les certificats méritent une seule ligne sur le CV et aucune mention dans la lettre de motivation. En entretien, il ne faut pas en parler (SAUF si le recruteur t’en parle ou que ça concerne un certificat exigé). Il faut bien faire comprendre au recruteur que tu as conscience que, dans le domaine de l’informatique, les certificats ne valent rien du tout, et ne symbolisent absolument pas des connaissances substantielles. Tu seras aussi en concurrence avec des développeurs bac + 3/ 5/ 8 et plusieurs années d’expérience. Dans un tel cas de figure, un certificat fait pâle figure face à ça et ne peut pas être un critère déterminant (contrairement aux projets perso/ pro, aux expériences, aux formations longues, etc.).
    Pour être plus transparent, Il ne faut pas être naïf. Une formation certifiante pour apprendre « les bases du python » ne vaut rien du tout. Croire que tu maîtrise le langage Python grâce à une certification est une aberration, et seuls les mauvais recruteurs peuvent penser qu’il s’agit d’un gage de qualité en informatique. Si tu expliques en entretien/ dans une lettre de motivation que tu as une expertise incontestable du langage Python avec comme unique argument un certificat (pas de projets perso/ pro, pas de code sur Github, tu ne prends même pas la peine de nommer des Frameworks, etc.), tu seras considéré comme un très mauvais développeur.

    Quatrièmement, les recruteurs possèdent toute une panoplie de tests préétablis qu’ils font passer aux candidats (je parle bien évidemment des tests techniques, pas des tests ridicules de personnalité). Généralement, les entreprises n’aiment pas trop croire les gens sur parole (et avec raison), et ils ont donc déjà des tests élaborés pour embaucher, en plus d’entretiens techniques à l’oral. Ce qui diminue encore plus la valeur d’un certificat, puisqu’un candidat qui, par exemple, possède un certificat des bases du C++, va quand même devoir passer des tests techniques + un entretien oral technique. C'est donc quasiment inutile de passer des certificats généralistes pour un langage donné.

    Cinquièmement, l’informatique est un business très juteux, et nombreux sont ceux qui veulent se reconvertir. C’est pourquoi de nombreux organismes proposent des certificats sans valeur sur le marché du travail, afin de gagner un maximum d’argent en promettant monts et merveille aux candidats un peu trop candides (ils ont également, dans certains cas, des partenariats avec Pôle-emploi). En-dehors de leurs illusions, les certificats n’ont pas une grande valeur, surtout ceux qu’on passe après une formation de quelques jours ou quelques semaines. Et même s’il y a CDI a la clef, le salaire va être proche du SMIC.
    Pire encore, j’estime que ces certificats sont contre-productifs. Pour aller plus loin que mon exemple du certificat des bases du Python (cf. troisièmement), un recruteur pourra se demander pourquoi avoir besoin d’une formation pour apprendre ne serait-ce que les bases d’un langage informatique. Un développeur a besoin d’une autonomie très importante, d’être capable de s’auto-former sur une nouvelle technologie, un nouveau langage ou de résoudre des problèmes nouveaux. S’il a besoin d’une formation financée (= avec des profs/ organismes) pour chaque nouvelle techno, le recruteur (s’il est bon) va considérer qu’un tel candidat est dangereux pour le poste (sauf s’il s’agit de tâches très répétitives, auquel cas le salaire va être très bas).


    Bref, en résumé, une certification est un petit plus sur un CV (elle mérite une seule ligne ou deux s’il y en a vraiment beaucoup), mais ne doit pas être considérée comme une preuve incontestable de tes compétences/ connaissances. Elle ne constituera que très rarement (voire jamais) un critère déterminant dans le choix d’un candidat plutôt qu’un autre, et ne vaut donc pas vraiment la peine d'y consacrer du temps ou de l'argent. Une expérience de travail (même un stage) possède une valeur bien supérieure à n'importe quel certification. Un stage de 3 mois en tant que développeur C++, c'est bien plus valorisant qu'une certification de 3 mois pour apprendre les bases du C++ (c'est un exemple fictif).

    Bon courage !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Merci
    Merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse ultra détaillée.
    Finalement les seules certifications valables sont celles qui exigent des preuves d'une vraie expérience (CISSP par exemple), non?

  4. #4
    Membre à l'essai Avatar de NoctisKaelum5
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 3
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Oui, mais disons que c’est un peu plus nuancé. J’estime que lorsque les certifications sont exigées dans de nombreuses offres d’emploi (et, au regard du nombre total de certificats en informatique, il y en a extrêmement peu qui sont vraiment présentes dans les offres), cela signifie qu’elles sont relativement valorisées, mais que ça reste un plus et non pas un critère important pour un recruteur (sauf exception, bien sûr).

    Dans ce même cas de figure, c’est plutôt l’expérience elle-même (durée, fonction, projets réalisés, type d’entreprise et sa réputation, etc.) qui va déterminer le choix entre différents candidats, et non pas la certification obtenue à l’issue de cette expérience. Un CDD de 12 mois sans certification va être beaucoup plus valorisé qu’un CDD de 3 semaines avec une certification (personnellement, je conseille d'ailleurs de faire un stages plutôt qu'un certificat [surtout si ça concerne les bases d'un langage informatique], car la valeur d'un stage reste plus élevée que celle d'un certificat).

    J’ai connu de nombreuses entreprises qui exigeaient des certifications pour un poste mais qui étaient quand même en mesure d’embaucher un candidat SANS les certificats en question (si son CV est intéressant ou s’il se démarque d’une autre manière), pour ensuite faire passer la certification au candidat en question une fois qu’il en CDD/ CDI.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Les certifications ont un côté "commercial" cependant cela permet d'ouvrir des portes car cela rassure.

    Par contre ce n'est pas suffisant pour les connaisseurs sur le sujet. L'expérience compte aussi.

    J'ai pratiqué récemment un scrum master. Je suis quasi persuadé qu'il n'a aucune certif. Il a changé de boîte récemment. Soit sa nouvelle boite était déjà agile ils se sont aperçu à l'entretien que c'est la personne qu'il leur faut ou alors il leur a été chaudement recommandé.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Les certifications ont un côté "commercial" cependant cela permet d'ouvrir des portes car cela rassure.
    c'est bien pour cela qu'existe la certification "Scrum Master"

Discussions similaires

  1. [Java] Bien apprendre JEE : intérêt des certifications ?
    Par oO_rekam_Oo dans le forum Certifications
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2011, 17h29
  2. Intérêt des certifications W3Schools
    Par Rolf-IV dans le forum Certifications
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 18h07
  3. Article : Tout sur l'intérêt et le fonctionnement des certifications Microsoft
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Certifications
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 01h56
  4. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28
  5. [Technique] Intérêt des index
    Par ddams dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2002, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo