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  1. #1321
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Dans mon entreprise quelqu'un demande rarement à son voisin d'embaucher du personnel parce qu'il connait la réponse qui suit : "Je n'en ai pas besoin mais toi si donc c'est toi qui la paye"
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Pensez-vous que cette décision de l'UE aura un impact sur la politique de M. Musk concernant Twitter ?
    Musk est capable de virer 2000 personnes en une journée sans sourciller et l'Europe lui demande s'il aurait l'amabilité de recruter plein de monde, sinon ils vont faire les gros yeux.
    Ces gens sont ils naïfs à ce point?
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Faut-il plus de liberté d'expression ou alors plus de censure selon vous ?
    N'y a t il pas un juste milieu entre liberté d'expression et censure?
    Je ne suis pas sur de vouloir que Twitter modère les messages sur base des opinions de sieur Musk.

  2. #1322
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Pensez-vous que cette décision de l'UE aura un impact sur la politique de M. Musk concernant Twitter ?
    Non.
    Je ne vois pas quelle pression pourrait exercer l'UE contre Twitter.

    Les seuls qui peuvent embêter Twitter sont les gros annonceurs, parce que si ils n'achètent pas de pub, Twitter ne gagne pas d'argent.

    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Faut-il plus de liberté d'expression ou alors plus de censure selon vous ?
    Il faut plus de liberté d'expression et moins de censure.

    Avant Twitter était beaucoup trop orienté politiquement (dans le sens du parti démocrate des USA).
    Il faudrait quelque chose de beaucoup plus neutre.

    Ce n'est pas normal que des algorithmes puissent masquer des idées, alors qu'elles n'ont rien d'illégales.
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  3. #1323
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    Un jour ces génies de la commission Européenne vont finir par interdire l'oxygène.
    Et les bobos applaudiront.

  4. #1324
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    Avatar de Bruno
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    Par défaut Musk a déclaré que Twitter ouvrirait son algorithme, puis aurait licencié les personnes qui pouvaient le faire
    Musk a déclaré que Twitter ouvrirait son algorithme,
    puis aurait licencié les personnes qui pouvaient le faire

    Le 21 février, Elon Musk, le milliardaire, cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX, directeur général de la société automobile Tesla, a proclamé que « notre algorithme deviendrait open source la semaine prochaine ». Il a ajouté qu'il ne fonctionnerait pas bien au début, « mais qu'il s'améliorerait rapidement ». Cela ne s'est pas produit.

    Musk a affirmé qu'il voulait rendre l'algorithme de Twitter open source avant même d'avoir repris le réseau social, et à nouveau lorsqu'il a annoncé son intention de l'acquérir en avril 2022. Nous y sommes, et rien n'a changé. En réponse à un tweet qui l'encourageait à rendre Twitter open source, Musk a rétorqué « préparez-vous à être déçu au début lorsque notre algorithme sera rendu open source la semaine prochaine », précisant par la suite qu'il « s'améliorera rapidement ».

    Pour certains analystes, licencier plus de la moitié de son personnel n'est pas une bonne façon de réussir à faire évoluer son logiciel. Dans l'exemple le plus récent, Twitter a réussi à se tromper dans l'utilisation de son API le 6 mars. Musk a réagi : « Cette plateforme est si fragile ».

    Nom : outage.jpg
Affichages : 45095
Taille : 18,7 Ko
    Pannes de Twitter signalées au cours des dernières 24 heures


    Ce graphique présente une vue des rapports de problèmes soumis au cours des dernières 24 heures par rapport au volume habituel de rapports par heure de la journée. Il est courant que certains problèmes soient signalés tout au long de la journée. Downdetector ne signale un incident que lorsque le nombre de rapports de problèmes est nettement supérieur au volume habituel pour cette période de la journée. Consultez la page Méthodologie du Downdetector pour en savoir plus sur la manière dont le Downdetector collecte les informations d'état et détecte les problèmes.

    Ouvrir Twitter à la concurrence ? Il faudrait pour cela disposer de développeurs de logiciels et d'ingénieurs qui connaissent le code de l'algorithme et savent ce qu'il faut faire pour ouvrir ce code. Alors, comment y parvenir avec un département de RH qui licencie. L'ancien responsable de l'open source chez Twitter, Will Norris, a dit : « Quand je suis arrivé, il y avait déjà un grand nombre de développeurs et d'ingénieurs : lorsque j'ai rejoint l'entreprise, il y avait déjà un certain nombre d'efforts de modernisation en cours qui comportaient d'importantes composantes open source. Le système de construction Pants était remplacé par Bazel. Des travaux étaient en cours pour préparer le remplacement éventuel d'Apache Aurora et de Mesos par Kubernetes. Et nous étions déjà parmi les plus grands utilisateurs d'Apache Kafka, Hadoop et Scala. Nous disposions également d'une version personnalisée de la JVM [Java Virtual Machine], dont nous espérions qu'elle deviendrait open source. Il y avait beaucoup de travail extraordinaire en cours, et ils ont réussi à embaucher de très bonnes personnes issues de ces communautés pour travailler sur ces projets. »

    Et puis 2022 est arrivé : « la plupart des personnes clés qui travaillaient sur l'open source chez Twitter sont parties. Tous les ingénieurs avec lesquels je travaillais sur l'open source sont partis », poursuit Norris. En bref, Musk ne peut pas mettre en open source le code de Twitter parce qu'il n'a littéralement pas les personnes qui connaissent le code.

    Ironiquement, Musk comprend la valeur de l'open source. Le 12 juin 2014, Tesla a annoncé qu'elle n'engagerait pas de poursuites en matière de brevets contre toute personne qui, de bonne foi, souhaite utiliser sa technologie. Musk a écrit qu'il pensait « qu'appliquer la philosophie de l'open source à nos brevets renforcerait la position de Tesla au lieu de la diminuer ».

    À y regarder de plus près, Tesla a adopté un framework proche du pacte de non-agression en matière de brevets de l'Open Invention Network, qui protège les brevets de Linux. Cela a aidé Tesla.

    Citation Envoyé par Elon Musk, 12 juin 2014
    Tesla Motors a été créée pour accélérer l'avènement du transport durable. Si nous ouvrons la voie à la création de véhicules électriques convaincants, mais que nous posons ensuite des mines de propriété intellectuelle derrière nous pour inhiber les autres, nous agissons d'une manière contraire à cet objectif. Tesla n'intentera pas de procès en matière de brevets à l'encontre de toute personne qui, de bonne foi, souhaite utiliser sa technologie.

    Lorsque j'ai créé ma première entreprise, Zip2, je pensais que les brevets étaient une bonne chose et j'ai travaillé dur pour les obtenir. Peut-être étaient-ils bons il y a longtemps, mais trop souvent aujourd'hui, ils ne servent qu'à étouffer le progrès, à asseoir les positions des entreprises géantes et à enrichir les juristes, plutôt que les inventeurs eux-mêmes. Après Zip2, lorsque j'ai réalisé que l'obtention d'un brevet signifiait en réalité l'achat d'un billet de loterie pour un procès, je les ai évités autant que possible.

    Chez Tesla, cependant, nous nous sommes sentis obligés de créer des brevets parce que nous craignions que les grands constructeurs automobiles ne copient notre technologie et n'utilisent ensuite leur énorme puissance de fabrication, de vente et de commercialisation pour écraser Tesla. Nous n'aurions pas pu nous tromper davantage. La triste réalité est tout le contraire : les programmes de voitures électriques (ou de tout autre véhicule qui ne consomme pas d'hydrocarbures) des grands constructeurs sont faibles, voire inexistants, et représentent en moyenne bien moins de 1 % de leurs ventes totales de véhicules.
    À la fin de l'année 2022, Tesla a poussé cette idée plus loin et a ouvert la conception de ses connecteurs et ports de charge pour les véhicules électriques Tesla. Désormais appelée North American Charging Standard (NACS), Tesla espère - à juste titre - qu'elle deviendra la norme par défaut pour la recharge des véhicules électriques. Si c'est le cas, ce sera une grande victoire pour Tesla.

    L'ouverture de Twitter ne permettrait pas d'atteindre un tel niveau, mais elle serait utile. Il est concevable qu'un algorithme ouvert puisse aider Twitter à retenir les utilisateurs qui se dirigent maintenant vers des réseaux sociaux à code source ouvert tels que Mastodon. Quoi qu'il en soit, l'ouverture des rouages de Twitter ne peut qu'aider la plateforme. Si seulement Twitter n'avait pas licencié la plupart de ses ingénieurs, je pourrais imaginer que cela se produise. Pour l'instant, je ne retiens pas mon souffle.

    Twitter a subi énormément de pression récemment de la part des critiques et de ceux issus de la communauté open source comme Mastodon. Ce dernier a connu une augmentation de son nombre d'utilisateurs juste après que Musk a choisi de reprendre l'entreprise l'année dernière en octobre.

    Pendant ce temps, le propriétaire de Tumblr et PDG d'Automattic, Matt Mullenweg, a dernièrement déclaré que la plateforme de blogs de son entreprise adopterait le même protocole ActivityPub qui alimente désormais Mastodon. Peu de temps après, le PDG de Flickr, Don MacAskill, a commencé à envisager un plan similaire.

    Le protocole ActivityPub, explique son site Web, fournit une API client-serveur pour créer, mettre à jour et supprimer du contenu, ainsi qu'une API serveur-serveur fédérale pour fournir des notifications et s'abonner au contenu. En pratique, cela signifie que les utilisateurs de Mastodon peuvent interagir avec et suivre les utilisateurs sur d'autres instances (nœuds exécutés indépendamment) et sur d'autres applications sociales (comme PeerTube), qui prennent également en charge la mise en œuvre d'ActivityPub. Cela crée un réseau de réseaux sociaux où les utilisateurs peuvent se trouver et se suivre sans avoir à créer de nouveaux comptes sur chaque nouveau service.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk indique que l'algorithme de recommandations de Twitter pourrait être publié en open source « la semaine prochaine », après avoir soutenu l'idée pendant des mois

    Twitter abandonne discrètement la vérification payante à 8 dollars, après l'éruption de comptes imposteurs sur la plateforme ; « tromper les gens n'est pas acceptable », déclare Musk
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  5. #1325
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    Par défaut L'UE ordonne à Elon Musk d'embaucher davantage de modérateurs et de vérificateurs de faits sur Twitter
    Bonjour gars,
    Cependant, il est important de noter que la décision d'embaucher plus de modérateurs et de vérificateurs des faits incombe finalement à Elon Musk et à son entreprise. L'Union européenne peut être en mesure de fournir des lignes directrices ou des recommandations sur les meilleures pratiques, mais il appartient aux particuliers et aux entreprises de décider comment ils souhaitent aborder la modération et la vérification des faits sur les réseaux sociaux.

  6. #1326
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    Citation Envoyé par Claraa12 Voir le message
    Bonjour gars,
    Cependant, il est important de noter que la décision d'embaucher plus de modérateurs et de vérificateurs des faits incombe finalement à Elon Musk et à son entreprise. L'Union européenne peut être en mesure de fournir des lignes directrices ou des recommandations sur les meilleures pratiques, mais il appartient aux particuliers et aux entreprises de décider comment ils souhaitent aborder la modération et la vérification des faits sur les réseaux sociaux.
    C'est moi ou ça pue le discours d'IA, ça ? Pas une seule faute d'orthographe ni de syntaxe, c'est trop beau pour être honnête. Non ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #1327
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    Par défaut L’API de Twitter coûtera au moins 42 000 $ par mois ou 500 000 $ par an pour accéder à 0,3 % des tweets
    L’API de Twitter coûtera au moins 42 000 $ par mois ou 500 000 $ par an pour accéder à 0,3 % des tweets de la plateforme,
    les chercheurs estiment que le prix est excessif pour trop peu de données

    Au début du mois dernier, Twitter a annoncé qu’à partir du 9 février son API ne sera plus disponible gratuitement. Alors que tous les individus, entreprises et organisations qui utilisaient cet API gratuitement retenaient leur souffle à l’approche de la date fatidique, une nouvelle annonce a reporté la mise en application de cette décision au 13 février pour finalement ne plus faire parler d’elle jusqu’à récemment. Mais depuis quelques jours, l’entreprise est revenue à la charge en partageant ses nouvelles formules de tarification applicables pour l’utilisation de son API. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les utilisateurs vont bien sentir la pilule passer. En effet, pour un accès à 50 millions de tweets, il va falloir débourser un minimum de 42 000 dollars par mois ou un peu plus de 0,5 million de dollars par an.

    Pour une API qui était jusque-là disponible gratuitement, les chiffres donnent le vertige. À côté de cette première formule qui semble être, à tout le moins, « la formule économique », nous avons un forfait moyen qui donne accès à 100 millions de tweets pour 125 000 dollars par mois ou 1,5 million de dollars par an. Et enfin la formule premium qui permet d’accéder à 200 millions de tweets après avoir déboursé 210 000 $ par mois ou 2,52 millions de dollars par an. Twitter aurait commencé à envoyer des emails aux utilisateurs de son API en leur indiquant que ce nouveau plan tarifaire prendra effet dans quelques mois.


    Twitter fournit actuellement un accès gratuit limité à son API, ainsi que des niveaux premium et évolutif pour les développeurs qui ont besoin de lever les restrictions d’accès aux points de terminaison et de débloquer des fonctionnalités d’entreprise supplémentaires. Aussi, même si Twitter ne divulgue pas publiquement le prix de ses niveaux professionnels de l’API, certaines indiscrétions estiment que les frais commencent à 99 dollars par mois et augmentent en fonction du niveau d’accès requis. Sur cette base, de nombreux utilisateurs ne s’attendaient pas à voir une telle majoration du prix pour l’accès à cet API. Pour les abonnés au forfait le moins cher, le nombre de règles à travers lesquelles ils peuvent filtrer les données de l’API Real Time PowerTrack de l’application sera plafonné à 25 000, et le nombre de requêtes de l’API Full Archive Search sera plafonné à 50 000. En outre, le nombre d’analyses que ces derniers pourront également faire via l’API d’activité de compte sera également limité à 5 000, et il y aura un maximum de 20 requêtes par minute pour le point de terminaison de l’API d’engagement qui permet aux chercheurs de voir à quel point les tweets se portent en termes d’engagement.

    Pour encore mieux comprendre la décision " incompréhensible " de Twitter, il faut préciser que lorsque le réseau fournissait son API gratuitement, les chercheurs, universitaires, entreprises et organisations avaient accès à 1 % de tous les tweets de la plateforme. Maintenant qu’ils doivent payer, le plus petit forfait leur donne accès à seulement 0,3 % de la production mensuelle des tweets, ce qui signifie qu’il est loin d’être un instantané complet de l’activité sur la plateforme. Pour Nir Grinberg, professeur adjoint au Département de génie logiciel et des systèmes d’information de l’Université Ben Gourion en Israël « cela semble être une augmentation très forte pour une infime quantité de données. Il y a quelques mois, 1 % de Twitter était gratuit. Maintenant, Twitter offre 0,3 % pour un demi-million de dollars [par an] », « C’est juste fou. Honnêtement, je ne sais pas qui pourrait budgétiser cela ». Pour investir plus d’un demi-million de dollars dans une API, il faut impérativement avoir un retour sur investissement. Un tel budget n’est pas à la portée de toutes les entreprises encore moins aux chercheurs ou universitaires. « Je ne sais pas s’il y a un universitaire sur la planète qui pourrait se permettre 42 000 dollars par mois pour Twitter », déclare Jeremy Blackburn, professeur adjoint à l’université de Binghamton à New York et membre de l’iDRAMA Lab, qui analyse les discours de haine sur les réseaux sociaux. — y compris sur Twitter.


    Elissa M. Redmiles, membre du corps professoral de l’Institut Max Planck pour les systèmes logiciels en Allemagne, est du même avis que Jeremy Blackburn et trouve que les nouveaux prix sont prohibitifs. « C’est probablement en dehors de tout budget académique dont j’ai jamais entendu parler », ajoute-t-elle. Kenneth Joseph, professeur adjoint à l’Université de Buffalo et l’un des auteurs d’un article récent analysant une journée dans la vie de Twitter, affirme de son côté que la nouvelle tarification tue effectivement sa carrière. « 42 000 $, ce n’est pas quelque chose que je peux payer pour un seul mois de manière raisonnable », dit-il. « Cela détruit totalement toute opportunité de faire de la recherche dans cet espace sur lequel j’ai bâti ma carrière ».

    D’un point de vue profane, l’on se demande si au-delà de la volonté de renflouer les caisses de l’entreprise, Twitter n’a pas d’autres desseins cachés. En effet, pour certains, ce type de système de tarification pour l’accès à l’API serait conçu pour éliminer la possibilité d’une recherche indépendante sur la plateforme en plus de générer des revenus à l’entreprise. Que cela soit avéré ou pas, cela pourrait pousser les chercheurs à explorer le Web pour contourner ces restrictions. Des suggestions pointent déjà vers Twint qui permettrait de récupérer les tweets et prendrait en charge les proxys. Il serait également multithread. Cependant, un énorme problème est qu’il est susceptible de ne plus fonctionner en cas de changement au niveau du site.

    Toutefois, il n’est pas certain que tout le monde puisse trouver des solutions (financières ou techniques) qui leur donnent accès aux API de Twitter. Dans pareil cas, la décision de Twitter pourrait se retourner contre elle, car de nombreux utilisateurs pourraient se tourner vers d’autres plateformes, même si pour l’heure le réseau est beaucoup utilisé par les journalistes, des politiciens de haut rang et de décideurs, ce qui constitue un espace privilégié pour analyser les discours des élites.

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Quels commentaires faites-vous des nouveaux plans tarifaires de Twitter ? Raisonnables ? Ou pas ?

    Selon vous, quelles pourraient être les conséquences de ces nouveaux tarifs aussi bien sur les utilisateurs de ces API que pour l’avenir de l’entreprise ?

    Voir aussi

    Les principaux clients tiers de Twitter cessent de fonctionner, et les développeurs affirment qu’ils n’ont toujours pas reçu de nouvelles de l’entreprise ni d’Elon Musk sur ce qui se passe

    Twitter interdit officiellement les clients tiers dans la mise à jour de ses règles destinées aux devs, marquant la fin de l’aventure pour des apps comme Twitterific qui ont contribué à sa popularité

    Twitter API 1.1 : plus de règles, moins de tweets. Professionnalisation de l’écosystème ou volonté oppressante de monétisation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #1328
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    il faut bien trouver l'argent quelques part.

    Avec les mois qui s'écoule, je ne vois pas les offres d’emplois diminuer en Europe, je suis toujours autant solliciter sur linkedin d'ailleurs, donc je ne pense pas qu'il ait une crise de la tech, mais plutôt une crise dans le secteur des réseaux sociaux.
    la faillite de la Silicon Valley Bank, c'est simplement la conséquence prévisible de la remonté des taux de la fed.

    bref des acteurs vont disparaitre (twitter, meta ?), d'autres vont reprendre le flambeau (tik tok...)
    on connaitra la même chose dans quelques années avec les plateformes de streaming, certains vont disparaitre (hbo+, paramount+,disney+, netflix, amazon prime,...), salto est le 1er à avoir sauté.

  9. #1329
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    Tu ne peux pas comparer salto aux autres, c'est comme comparer developpez et stackoverflow à un moment faut rester lucide.

  10. #1330
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    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    Tu ne peux pas comparer salto aux autres, c'est comme comparer developpez et stackoverflow à un moment faut rester lucide.
    c'est l'acteur le plus fragile, il crève en 1er.
    les autres suivrons plus tard. Ce sera celui qui à les reins le plus solide et qui a la motivation de perde le plus de fric qui survivra.

    MS a admis y'a pas longtemps que le gamepass n'était pas rentable, je suis convainque que c'est la même chose coté amazon prime video et apple tv+.
    Niveau réseaux sociaux, youtube est tres tres peu rentable, le site se maintient grâce au cash que google génére ailleurs, meta perd beaucoup de fric dans la luby du métaverse de marc, malgré les pub de méta qui passe en boucle à la télé, je ne vois toujours pas ou est le marché.

    Je serais pas étonné que twitter s'effondre dans quelques mois, les annonceurs fuit la plateforme, plus elun musk fera du elun musk, moins les entreprises voudront payer pour y mettre de la pub

  11. #1331
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est l'acteur le plus fragile, il crève en 1er.
    les autres suivrons plus tard. Ce sera celui qui à les reins le plus solide et qui a la motivation de perde le plus de fric qui survivra.

    MS a admis y'a pas longtemps que le gamepass n'était pas rentable, je suis convainque que c'est la même chose coté amazon prime video et apple tv+.
    Pour amazon c'est compliqué à évaluer vu que c'est rattaché à ton compte "commande". Perso j'ai pris prime pour les livraisons mais je n'ai jamais rien regardé sur la plateforme.

    Sinon tu as Disney qui reconnait que leurs prix sont trop bas et donc à perte (on parle de 10 milliards quand même)

  12. #1332
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    Par défaut Mastodon, rival de Twitter, compte désormais plus de 10 millions d'utilisateurs enregistrés
    Mastodon, rival de Twitter, compte désormais plus de 10 millions d'utilisateurs enregistrés
    De son côté, Twitter est sur le point de changer l'algorithme d'affichage des réponses pour privilégier les clients payants

    Mastodon, rival de Twitter, compte désormais plus de 10 millions d'utilisateurs enregistrés. La plateforme est devenue célèbre après qu'Elon Musk a pris les rênes de Twitter en octobre dernier. Plusieurs personnes influentes, dont des célébrités et des journalistes, se sont rendues sur la plateforme basée en Allemagne, invoquant des inquiétudes quant à une éventuelle prolifération de fausses informations et/ou de discours de haine.

    Pendant ce temps, Twitter envisage de modifier prochainement l'algorithme d'affichage des réponses en faveur des utilisateurs payants. Mais un groupe important reste à la première place.


    C'est officiel ! Mastodon a atteint les dix millions de comptes, du moins selon le décompte du bot "Mastodon User Count", qui examine toutes les instances connues dans le Fediverse à la recherche de nouveaux comptes. Il est donc probable que la barre des dix millions ait été atteinte un peu plus tôt. La même source indiquait quelques statistiques intéressantes concernant la création des comptes :
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    Contrairement aux grands réseaux sociaux, Mastodon est à la fois gratuit et sans publicité. Il est développé par une organisation à but non lucratif dirigée par le créateur de Mastodon, Eugen Rochko, et est soutenu par un financement participatif.

    Lorsqu'Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, a racheté Twitter, promettant d'en faire « un puissant outil de la liberté d'expression », cet argument n'a pas semblé convaincant pour tous les utilisateurs de la plateforme. Certains utilisateurs, mécontents, ont préféré partir, ce qui a bénéficié à des concurrents comme Mastodon.

    « Il est amusant de constater que l'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à m'intéresser à l'espace des médias sociaux décentralisés en 2016, ce qui m'a finalement conduit à créer Mastodon, est la rumeur selon laquelle Twitter - la plateforme dont j'étais un utilisateur quotidien depuis des années à ce moment-là - pourrait être vendu à un autre milliardaire controversé. Parmi, bien sûr, d'autres raisons telles que toutes les terribles décisions relatives aux produits que Twitter avait prises à l'époque. Et maintenant, cela s'est finalement produit, et pour les mêmes raisons, des masses de gens viennent à Mastodon », expliquait alors Rochko l'année dernière.

    Mastodon est un logiciel libre que les gens peuvent utiliser comme base pour créer leurs propres réseaux sociaux. Bien que son apparence soit similaire à celle de Twitter, il en diffère également dans le sens où Twitter est un réseau social unique auquel les gens s'inscrivent. En ce qui concerne les réseaux sociaux, Mastodon ressemble davantage à Discord, dans la mesure où les utilisateurs doivent trouver des instances Mastodon spécifiques pour les rejoindre. Ceux qui souhaitent créer leur propre instance Mastodon doivent également l'héberger eux-mêmes, une étape qui peut rebuter de nombreux utilisateurs non techniques.

    Toutefois, cela n'empêche pas les gens de le considérer comme une alternative « sérieuse » à Twitter.

    Mastodon a franchi le cap des 10 millions de comptes grâce à un nombre accru d'inscriptions. Comme l'indique la page, environ 1 500 inscriptions ont été enregistrées par heure. L'augmentation, pour laquelle il semble ne pas y avoir de raison immédiate, dure depuis quelques jours. Avant cela, le nombre d'inscriptions était d'environ 200 personnes par heure. Normalement, les augmentations d'inscriptions peuvent être expliquées relativement facilement et liées à des déclarations d'Elon Musk ou à d'étranges perturbations sur Twitter. Ce n'est pas le cas cette fois.

    D'ailleurs, un utilisateur déclare être sceptique face à cette croissance étant donné qu'il ne lui trouve pas d'explication.

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    En décembre de l'année dernière, la plateforme décentralisée de médias sociaux avait annoncé avoir atteint plus de 2 millions d'abonnés après qu'Elon Musk a repris la plateforme de microblogging Twitter. Mastodon est passé d'environ 300 000 utilisateurs actifs par mois à 2,5 millions, parmi lesquels des journalistes, des personnalités politiques, des écrivains, des acteurs et des organisations, entre octobre et novembre derniers.

    « Chez Mastodon, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait un intermédiaire entre vous et votre public et que les journalistes et les institutions gouvernementales en particulier ne devraient pas avoir à s'appuyer sur une plateforme privée pour atteindre le public », avait déclaré la plateforme de médias sociaux.

    « Notre logiciel gratuit et open source permet à quiconque d'exploiter une plateforme de médias sociaux entièrement sur sa propre infrastructure, entièrement sous son propre contrôle, tout en se connectant à un réseau social mondial décentralisé », a-t-il ajouté.

    Twitter et Mastodon, ressemblances et différences

    Mastodon n’est pas centralisé comme Twitter. En clair, il n'y a pas un seul site sur lequel s’inscrire, mais des centaines, à choisir entre autres selon vos envies, votre langue, et vos centres d’intérêt. Ce sont ce qu’on appelle des instances. Ces dernières sont nombreuses (près de 12 000 dont plus de 400 en français), vous n’aurez donc pas trop de mal à trouver celle qui vous convient.

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    Il faut préciser cependant que chaque instance à ses propres règles, donc vérifiez bien si vous êtes en accord avec celles-ci avant de vous inscrire. De plus, chaque instance est gérée par un administrateur ou une administratrice, qui ont le « pouvoir » de bloquer ou réduire au silence des comptes, voire l’accès à d’autres instances. Mieux vaut donc bien se renseigner. Mais dans tous les cas, votre instance vous permettra de suivre des utilisateurs inscrits sur d’autres instances.

    L'équivalent du tweet sur Mastodon est le pouet (ou toot, en anglais). Ces courts messages fonctionnent de la même manière que sur Twitter. Une fois inscrits sur votre instance (ce qui vous attribuera une adresse sous la forme “votre_pseudo”@” votre_instance”), vous pourrez partager du texte, des images, des liens, etc.

    Chaque message est limité à 500 caractères (contre 280 sur Twitter). Et vous pourrez évidemment liker un message, le mettre de côté dans vos favoris, ou suivre et utiliser un hashtag. Mais contrairement à Twitter, Mastodon n’autorise pas (encore ?) les retweets, c’est-à-dire le partage d’un message d’un autre utilisateur sur votre profil. Vous pouvez “booster” une publication, c’est-à-dire la mettre en avant et lui donner de l’importance, mais pas la commenter (si ce n’est en réponse, comme pour n’importe quel pouet).

    Enfin, dernier point important : sur Mastodon, il n’y a pas de DM (messages privés) à proprement parler. Vous pourrez vous adresser de manière privée à une personne, mais pas dans une section prévue pour cela. Il faudra donc indiquer que le message est privé, car si vous oubliez de le faire, tout le monde pourra voir votre message…

    Cyberattaque ciblant Mastodon

    Plus tôt ce mois-ci, Mastodon a été la victime d'une attaque DDoS, un type de cyberattaque qui tente de rendre un site Web ou une ressource réseau indisponible en l'inondant de trafic malveillant afin de l'empêcher de fonctionner. L'attaque a ciblé un de ses serveurs.

    « Le site pourrait ne pas fonctionner comme prévu. Nous travaillons à atténuer l'attaque. Fastly nous aide. Si vous avez un doute, vérifiez les informations sur status.mastodon.social », a déclaré Rochko dans un pouet. L'incident a vite été géré :

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    Les clients Twitter Blue seront privilégiés lors de l'affichage des réponses aux tweets

    Pendant ce temps, Twitter continuera de se concentrer sur les clients payants. Pour mémoire, Twitter Blue coûte 8 euros par mois, à moins que vous ne vous inscriviez sur mobile, auquel cas le prix est plus élevé (11 euros par mois) en raison des frais liés à l’App Store.

    L'objectif derrière Twitter Blue est de réduire la dépendance de Twitter à l’égard des annonceurs. Pour ce faire, Twitter a quelques atouts dans sa manche : donner à ses utilisateurs payants un accès anticipé à certaines fonctionnalités; ils vont profiter du badge bleu, qui signifiait autrefois qu’un compte était vérifié; ils ont la possibilité de choisir différents thèmes et icônes d’application; la possibilité d’annuler et d’éditer des tweets, etc. Certaines fonctionnalités sont promises, mais ne sont pas disponibles, comme la possibilité de voir deux fois moins de publicités.

    Quoi qu'il en soit, pour tenter de convaincre plus de monde, un changement dans l'algorithme de Twitter est prévu.

    Dans un tweet du 18 mars, Elon Musk a déclaré que les réponses aux tweets seraient bientôt réorganisées par ordre de priorité, la priorité absolue étant accordée aux réponses des personnes que vous suivez sur Twitter, suivies de celles des personnes qui paient pour le service Twitter Blue.

    Si vous ne suivez pas un compte et que vous n’êtes pas un utilisateur payant, vos tweets se verront attribuer la priorité la plus basse, ce qui les placera au même niveau que les bots et autres tweets indésirables. Musk a déclaré : « Les comptes vérifiés sont 1000 fois plus difficiles à manipuler par les armées de robots et de trolls ».

    Rechercher des instances sur Mastodon
    État de Mastodon

    Source : Mastodon

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris de voir Mastodon gagner autant d'utilisateurs ?
    Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer cette situation ?
    Avez-vous déjà utilisé Mastodon ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Sinon, l'envisagez-vous ?
    Que pensez-vous de la stratégie d'Elon Musk pour les clients Twitter Blue en général et sur les réponses aux tweets en particulier ?
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  13. #1333
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'augmentation, pour laquelle il semble ne pas y avoir de raison immédiate, dure depuis quelques jours. Avant cela, le nombre d'inscriptions était d'environ 200 personnes par heure. Normalement, les augmentations d'inscriptions peuvent être expliquées relativement facilement et liées à des déclarations d'Elon Musk ou à d'étranges perturbations sur Twitter. Ce n'est pas le cas cette fois.
    On ne fait pas du *7 sur la durée sans raison. Si on n'arrive pas à l'identifier c'est soit que les utilisateurs en plus ne veulent pas s'exprimer (il y a plein de raisons, survie, malveillance, complotisme, etc) soit juste une vague de bots.
    L'objectif derrière Twitter Blue est de réduire la dépendance de Twitter à l’égard des annonceurs. Pour ce faire, Twitter a quelques atouts dans sa manche : [...], comme la possibilité de voir deux fois moins de publicités.
    Donc je paye 8€/mois et je n'ai même pas le droit d'être épargner par les pubs? Au mieux j'en aurais moitié moins.

  14. #1334
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    Par défaut L’antisémitisme sur Twitter a plus que doublé depuis la prise de pouvoir d’Elon Musk
    L’antisémitisme sur Twitter a plus que doublé depuis la prise de pouvoir d’Elon Musk,
    souligne un rapport de CASM Technology et Institute for Strategic Dialogue

    Sur les réseaux sociaux, on y trouve du contenu de toute sorte. À la fois du bon et du moins bon. Récemment, un rapport soutenu par CASM Technology et Institute for Strategic Dialogue (ISD) a été publié par des chercheurs et pointe du doigt l’évolution des messages antisémites sur la plateforme Twitter avant et après l’acquisition par Elon Musk. Selon le rapport, une comparaison des messages sur Twitter avant octobre et après octobre montre que les tweets antisémites ont plus que doublé après le rachat du réseau social par Elon Musk. Selon les chercheurs, en mettant en face les tweets définis comme ayant une connotation antisémite de la période de juin au 27 octobre 2022 et ceux d’octobre à février 2023, il ressort que ces tweets antisémites ont connu une augmentation de 105 %. La tendance est encore pire lorsque l’on se tourne vers les nouveaux comptes publiant du contenu vraisemblablement antisémite. En effet, 11 jours après l’acquisition de Twitter par Musk, la plateforme aurait vu apparaître une augmentation de 223 % de ces comptes considérés comme publiant du contenu antisémite. Alors que Twitter constitue une plateforme de choix pour les politiques, les dirigeants d’entreprises et les chercheurs, une telle montée de messages de haine et de violence contre les juifs en particulier ou des groupes raciaux en général donne des inquiétudes.

    Dans les jours qui ont suivi la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, la plateforme de médias sociaux a connu une « augmentation des comportements haineux » que son chef de la sécurité de l’époque a attribuée à une « campagne ciblée de pêche à la traîne et de court terme ». Mais avec les données publiées par les chercheurs mandatés par CASM Technology et ISD, il s’avère que cette banalisation de ces messages antisémites n’a pas lieu d’être, car selon le rapport, il s’agit d’une véritable tendance qui a pris racine sur la plateforme.

    Méthodologie

    Selon l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), l’antisémitisme est « une certaine perception des juifs, qui peut s’exprimer par la haine envers les juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre les juifs ou personnes non juives et/ou leurs biens, envers les institutions de la communauté juive et les installations ». Appliquer cette définition peut être difficile, en particulier sur un support bref et discursif comme Twitter où la « vraie » signification d’un message peut être difficile à établir à partir du seul tweet individuel. En effet, les chercheurs ont observé que de nombreux messages se situaient dans une zone « grise » où différents codeurs pourraient tirer des compréhensions différentes ou des interprétations tout aussi valables lorsqu’on essaie de discerner l’intention ou le sens réel du message. Selon le rapport, cela est dû parfois à un langage ambigu ; quelquefois, l’analyste sentait que le langage délibérément codé était dans le but de cacher une intention antisémite ; parfois, il n’y avait pas suffisamment de contexte pour comprendre le sens complet du message ; et parfois, le message était simplement peu clair ou inintelligible en partie. En raison de ce contexte, les analystes peuvent souvent aboutir à des points de vue légitimement différents quant à la « signification réelle » derrière un bout de texte. Pour répondre à ce défi, les chercheurs ont utilisé un concept « d’antisémitisme plausible » où au moins une interprétation raisonnable du tweet était que sa signification relevait de la définition de l’IHRA.

    Partis de là, les chercheurs ont utilisé une approche technique qui consiste à combiner 22 modèles de classification préexistants pertinents pour la détection du discours de haine et cinq lexiques supplémentaires de mots haineux dans un soi-disant « ensemble » de classificateurs. Ces modèles publiés ont été développés avec une variété d’objectifs à l’esprit, y compris la détection de la toxicité, des menaces et contre-discours, conduisant à différentes forces et faiblesses en ce qui concerne la détection de l’antisémitisme. Les chercheurs ont ensuite codé manuellement 400 tweets considérés comme de l’antisémitisme plausible, selon la définition du projet (avec 213 messages non antisémites et 187 messages antisémites), qui ont ensuite été utilisés pour former un méta classificateur afin d’apprendre la meilleure combinaison et les meilleurs modèles de décisions prises par les 22 modèles de composants qui ont produit le classement global le plus précis. Il existe des défis inhérents à la formation de modèles linguistiques sur un sujet aussi nuancé que l’antisémitisme, mais selon les chercheurs, cette architecture est évaluée comme fonctionnant avec une précision de 76 %. En outre, il convient également de préciser que les données utilisées dans cette analyse ont été recueillies en deux lots. La collecte initiale a été effectuée le 2 décembre 2022 et comprenait des tweets publiés entre le 1er juin et le 30 novembre. Une deuxième collecte a été effectuée le 9 février 2023 qui a étendu cette gamme du 30 novembre 2022 au 9 février 2023. Toutes les analyses présentées dans ce rapport se réfèrent à la gamme complète de collecte, à l’exception de l’analyse de l’application qui se concentre sur la plage de dates uniquement.

    Quelques chiffres qui montrent la proportion des messages antisémites sur Twitter

    Selon les chercheurs, une augmentation importante de nouveaux comptes publiant du contenu vraisemblablement antisémite a constaté sur Twitter après son rachat par Elon Musk : 3 855 comptes de ce type ont été créés entre le 27 octobre et le 6 novembre, soit une augmentation de 223 % par rapport aux 11 jours (la durée équivalente) précédant le 27 octobre. Alors que Musk affirmait que « les tweets haineux seraient déboostés au maximum », les données n’ont montré qu’une très légère diminution des niveaux moyens d’engagement ou d’interaction avec les tweets antisémites avant et après la prise de contrôle par Musk. Entre juin et le 27 octobre, la moyenne hebdomadaire de tweets vraisemblablement antisémites était de 6 204. Du 27 octobre au 9 février, la moyenne était de 12 762, soit une augmentation de 105 % (jusqu’à la fin de la période d’études). En somme, en s’appuyant sur les critères sus mentionnés, un total de 325 739 tweets vraisemblablement antisémites auraient été envoyés depuis 146 516 comptes entre le 1er juin et le 9 février 2023. Les chercheurs rapportent sur la base de ces chiffres que le volume de tweets antisémites a plus que doublé après l’acquisition de Musk.

    Plus de détails sur les sujets abordés dans les messages antisémites sur Twitter

    Selon le rapport, l’antisémitisme a tendance à être motivé à la fois par des événements en ligne et hors ligne. Un pic s’est produit le 6 août, ce qui s’aligne sur une série d’attaques à la roquette et un cessez-le-feu ultérieur à Gaza. Plusieurs pics se sont produits après le 9 octobre, le jour où le compte de Kanye West a été suspendu après avoir dit que les juifs vont subir la « death con 3 ». Les plus hauts sommets culminent le 25 octobre — conformément aux informations selon lesquelles Musk clôturerait de manière imminente l’acquisition Twitter — et le 4 novembre. Vers la fin du mois de décembre, les pics très élevés de volume antisémite ont cessé. Cependant, la moyenne hebdomadaire de décembre, janvier et février est restée à 11 359, une augmentation stable de 97 % au-dessus de la moyenne en juillet, août et septembre.

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    Graphe de progression des messages antisémites sur Twitter

    Après avoir utilisé la modélisation thématique non supervisée (une forme de traitement automatique du langage naturel qui peut être utilisée pour découvrir des sujets ou des thèmes dans de gros corps de texte), les chercheurs sont parvenus à extraire 10 sujets tournant autour de certains thèmes récurrents dans les tweets. Grâce à une combinaison de modélisation de sujets et d’évaluation manuelle, les analystes ont tiré les éléments suivants des thèmes clés de l’antisémitisme à partir des tweets collectés :

    Thème 1 : « Goy »/« Goyim »
    À l’origine, un mot yiddish désignant une personne non juive. « Goy » ou « goyim » peut être utilisé dans un discours antisémite pour décrire les victimes non juives de complots et de conspirations juifs imaginaires. Par connotation, il est aussi souvent utilisé pour refléter le mépris que l’orateur ressent pour les juifs (ouvertement ou secrètement) pour les non-juifs. Il y avait aussi des exemples de contre-discours de haine, avec de nombreux tweets sur ce thème critiquant également le groupe antisémite Goyim Defence League.

    Thème 2 : « Kike »
    Kike est une insulte désobligeante pour une personne juive, et la plupart des tweets antisémites de cette catégorie l’ont utilisé comme une insulte soit contre un autre utilisateur de Twitter ou les Juifs en général.

    Thème 3 : « Soros »
    Ces Tweets concernaient George Soros et sa participation à un complot visant à détruire de diverses manières l’Amérique, les chrétiens, la morale occidentale ou le monde entier. Souvent, il a été accusé soit de soutenir les démocrates aux États-Unis et/ou « financer des criminels ». Dans les récits, on voit Soros travailler de concert avec des forces cachées, parfois explicitement référencées comme juives, parfois dans le langage plus codé de « mondialistes », de « marionnettistes » et de « financiers », qui ont été interprétés comme antisémites plausibles.

    Thème 4 — « Sionisme »
    Les tweets antisémites qui relevaient de ce sujet critiquaient le sionisme dans la mesure où ils niaient
    l’existence légitime d’Israël, allégeaient que l’holocauste eût été fabriqué ou exagéré, assimilaient Israël au nazisme ou faisaient référence à des complots ou conspirations sionistes mondiaux – souvent soutenus par les « libéraux » et/ou « l’Occident ».

    Thème 5 — « Synagogue de Satan »
    Formellement une référence à une ligne biblique dans l’Apocalypse, l’idée d’une « synagogue de Satan » a été utilisée dans les tweets pour décrire les Juifs, et souvent pour impliquer ou affirmer explicitement qu’ils étaient engagés dans la persécution des chrétiens et l’éthique chrétienne. L’usage de ce descripteur a été interprété comme intrinsèquement antisémite.

    Thème 6 — « Le contrôle juif du monde »
    Ce thème portait sur le contrôle juif de la politique, des médias, des affaires et des finances. Ces sentiments ont été suggérés dans les thèmes précédents, mais parfois indépendamment des autres thèmes. Il y avait un contre-discours dans ce thème, dans lequel les gens utilisaient les mots « contrôle juif » pour faire la satire des théoriciens du complot antisémite.

    Thème 7 — « Références historiques, religieuses et raciales »
    Ce vaste thème contenait une série de références à des événements et tendances historiques allégués, y compris les Juifs tuant Jésus, les Juifs tentant de « diviser les chrétiens » et des prophéties bibliques.

    Thème 8 — « Kanye West »
    Début octobre, Kanye West a fait plusieurs apparitions et interviews. Il a fait un certain nombre de remarques antisémites, y compris des références à la « mafia juive clandestine des médias », aux
    « hommes d’affaires juifs » et un éloge d’Adolf Hitler. Son compte Twitter a été verrouillé le 9 octobre pour avoir menacé de faire subir la « death con 3 » au peuple juif. DEFCON 3 est l’un des plus hauts niveaux d’alerte utilisés par l’armée américaine. Son compte a ensuite été déverrouillé et il a tweeté sporadiquement du 3 novembre jusqu’à un retour plus médiatisé le 20 novembre. Il a ensuite été de nouveau banni par Musk le 2 décembre pour avoir affiché une croix gammée mélangée à une étoile de David. Les chercheurs ont identifié des tweets défendant les remarques antisémites de West, ou lui envoyant des commentaires antisémites supplémentaires, ou à son sujet.

    Thème 9 — « Israhell » (mélange d’Israël et Hell signifiant enfer an français)
    Souvent de nature plus militante, ces tweets critiquaient presque exclusivement Israël. Les jugements séparant les critiques antisémites et légitimes d’Israël étaient souvent délicats et difficiles, et il est probable que ce sujet englobe trop de tweets qui ne sont pas antisémites. Un effort a été fait pour faire le distinguo entre les critiques légitimes et les tweets qui niaient le droit à l’existence d’Israël, comparaient Israël au régime nazi ou confondaient Israël avec une influence ou des caractéristiques juives plus larges.

    Thème 10 — « Invasion russe de l’Ukraine »
    Cela comprenait des affirmations selon lesquelles l’invasion russe de l’Ukraine a été causée par des Juifs, que des Juifs ont secrètement poussé les États-Unis à soutenir l’Ukraine et des critiques de Volodymyr Zelensky en tant que Juif. Certains Tweets ont également établi des liens entre l’Ukraine et Israël en tant que prétendus « projets sionistes ».

    Les causes probables

    Le rapport explique que plusieurs facteurs se sont probablement conjugués pour produire ces résultats. La prise de contrôle de Twitter par Musk a soulevé des questions sur la modération de la plateforme aux médias mondiaux et à l’attention du public, avec un changement dans la posture de Twitter encourageant potentiellement les acteurs antisémites à rejoindre ou à rejoindre Twitter. L’acquisition a également perturbé la main-d’œuvre et les opérations de Twitter, y compris ses équipes d’application, avec des licenciements et des démissions massifs. Cela a peut-être contribué à donner au public l’impression que les discours de haine pouvaient être tenus en toute impunité et a eu des effets pratiques en termes d’activités répressives, soulignent les chercheurs.

    En réponse à cette vague d’antisémitisme, le rapport avance que la réponse de Twitter pour l’application de la loi est moins claire. Bien qu’une proportion de tweets antisémites ne soient plus disponibles, les chercheurs ne savent pas si cela est dû à des suppressions par Twitter ou à d’autres actions (telles que la suppression) des utilisateurs.

    Quelques précisions à faire

    Comme pour toute étude, les résultats présentés doivent être pris en considérant leurs limites en raison les méthodes utilisées par les chercheurs. L’étude n’est pas exhaustive. De même, l’ensemble algorithmique utilisé par les chercheurs pour détecter l’antisémitisme comporte une erreur mesurable. Enfin, les chercheurs eux-mêmes soulignent que l’application des définitions de l’antisémitisme comparativement aux messages sur la plateforme est difficile et l’analyse est animée par les propres interprétations et jugements des chercheurs, ce qui signifie que ces résultats peuvent être discutables.

    Source : rapport des chercheurs (PDF)

    Et vous ?

    Pensez-vous qu’il existe une montée de l’antisémitisme sur Twitter ?

    Partagez-vous les résultats du rapport ?

    Selon vous, quelles solutions Twitter en particulier et les réseaux sociaux en général doivent faire pour régler le problème des messages de haine et de violence sur leur plateforme ?

    Voir aussi

    Lutte contre la haine sur Internet : la proposition de loi Avia adoptée par le Sénat, après avoir retiré sa mesure phare
    Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube signent un code de conduite sur internet avec l’UE, afin de bannir la haine et la violence sur la toile
    Le nombre de messages sur Twitter contenant des insultes racistes a explosé depuis qu’Elon Musk a racheté l’influente plateforme
    Twitter renforce sa politique relative au contenu violent pour endiguer les comportements haineux de sa plateforme
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  15. #1335
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  16. #1336
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    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Thème 1 : « Goy »/« Goyim »
    Je ne vois pas le problème.
    C'est comme Gadjo et Gaijin.

    Il y a également "gentil" qui veut dire "non juif".

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Thème 3 : « Soros »
    Soros est critiqué pour ce qu'il fait pas parce qu'il est juif.
    Critiquer une personne ne peut pas être de l'antisémitisme.
    Si on critique un Français on ne critique pas tous les Français. Là c'est pareil.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Thème 4 — « Sionisme »
    Il y a des juifs anti sioniste et il y a des sionistes non-juif, donc je ne vois pas le problème.
    On a le droit de critiquer la politique d'un pays.
    Surtout que là il y a une occupation illégale.

    Amnesty International n'est pas antisémite.
    Amnesty dénonce « l'apartheid israélien » et déclenche une avalanche de réactions

    Si on critique la politique du gouvernement, on est pas anti Français.
    Donc si on critique la politique israélienne, on est pas anti juif.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Thème 10 — « Invasion russe de l’Ukraine »
    J'ai entendu l'inverse.
    Il me semble qu'il y a des israéliens qui essayaient de convaincre Zelensky de signer un truc avec la Russie pour que le conflit s'arrête.

    Poutine et Zelensky “voulaient un cessez-le-feu” mais les négociations ont été rompues par les pays occidentaux, explique Bennett
    Le processus de négociation entamé à l’initiative d’Israël en mars 2022, quelques jours après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, a été rompu par les pays occidentaux, selon l’ex-Premier ministre israélien, Naftali Bennett, à l'époque médiateur entre Moscou et Kiev. Celui-ci a révélé le samedi 4 février 2023 que les États-Unis, la France et l’Allemagne, qui coordonnaient cette mission, “ont bloqué” le processus. Pourtant, affirme-t-il, “j'avais l'impression qu'ils voulaient tous les deux [Zelensky et Poutine] un cessez-le-feu”.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #1338
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    Pas que l'antisémitisme !

    Tous les jours le fil des suggestions est bourrés de thèses complotistes totalement farfelues.
    Il suffit de voir Thomas Pequet qui a été pris d'assaut par la complosphère après avoir juste mis un message pour demander pourquoi une personne qu'il ne connait pas l'avait bloqué, la fameuse medecin claude henrion, une personne totalement fumée du bocale.

    Elon Musk a réussi à rassembler tout les plus crétins du monde sur un même site, bravo, bel exploit ...
    C'est sûr que la publicité doit être contente de tout ce flux !

  19. #1339
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Avec la montée des extrêmes droites partout dans le monde, ce n'est pas surprenant. Favorisée par l'anonymat, la fachosphère prospère confortablement sur les réseau sociaux
    Ce n'est pas l'anonymat qui a permis ça, ce sont les mauvaises gestions à répétition !
    L'anonymat est indispensable pour le bien du monde.

  20. #1340
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    comme problabment l'anti chinois ou l'anti russe sur les plateformes de réseau sociaux

    les gens regardes peut-être plus les nouvelles, se renseigne d'avantage et constate que les palestiniens se font massacrer depuis 75 ans...... et qu'il y a un système d'apartheid et des lois racistes

    https://www.france24.com/fr/20180719...atie-apartheid
    https://www.terresainte.net/2022/03/...a-citoyennete/

    critiquer israel c'est rendu de l'antisémitisme pour certain...

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