Il y a des sionistes qui veulent absolument qu'il y ait un amalgame entre antisionisme et anti-juif.
De cette façon la politique israélienne ne pourrait jamais être critiqué à cause du joker "antisémitisme".
Alors que dans la presse israélienne il y a parfois des articles qui critiquent le sionisme.
L'opposition juive au sionisme
Un Israélien antisioniste est-il forcément antisémite ?PASCAL BONIFACE — En France, des responsables institutionnels, des intellectuels communautaires et certains hommes politiques affirment que l’antisionisme n’est que le masque d’un antisémitisme qui n’ose pas ou qui n’ose plus s’afficher au grand jour. Qu’en pensez-vous ?
YAKOV M. RABKIN — Ces accusations sont fausses et cyniques. Fausses parce que le sionisme constitue une rupture dans la continuité historique du judaïsme. Les intellectuels sionistes et les rabbins orthodoxes qui s’y opposent s’entendent sur le fait que le sionisme représente une négation de la tradition juive. Selon Yosef Salmon, expert israélien de l’histoire du sionisme : « Le sionisme a posé la plus grave des menaces parce qu’il visait à voler à la communauté traditionnelle, tant au sein de la diaspora qu’en Eretz Israël [Terre d’Israël], tout son patrimoine, à lui enlever l’objet de ses attentes messianiques. Le sionisme défiait tous les aspects du judaïsme traditionnel : dans sa proposition d’une identité juive moderne et nationale, dans la subordination de la société traditionnelle à des styles de vie nouveaux, et dans son attitude envers les concepts religieux de diaspora et de rédemption. La menace sioniste a atteint chaque communauté juive. Elle était implacable et frontale, et l’on ne pouvait lui opposer qu’un rejet sans compromis. »
Il ne faut pas écouter ceux qui disent que antisionisme = antisémitisme, car c'est totalement faux.L’organisation non gouvernementale New Israel Fund, accompagnée de plusieurs autres organisations américaines “progressistes” formant le Progressive Israel Network – parmi lesquelles J Street, Americans for Peace Now, Habonim Dror North America et Hashomer Hatzair World Movement – a lancé une pétition avant l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche. Le texte demande au gouvernement américain de ne pas adopter la définition de travail de l’antisémitisme proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) [lire ci-dessous]. Les signataires [de la pétition] reprochent à cette définition d’être trop large et de permettre à certains d’utiliser la lutte contre l’antisémitisme comme un moyen de “restreindre une liberté de parole légitime, d’atténuer les propos critiques envers le gouvernement israélien et de limiter le soutien aux droits des Palestiniens”.
Par exemple :
Neturei Karta
Les Neturei Karta (en judéo-araméen babylonien : נטורי קרתא ; « les gardiens de la cité ») sont un groupe de juifs haredim (ultra-orthodoxes) radicalement antisioniste prônant le « démantèlement » de l’État d’Israël.
C'est tout sauf un lieu factuel, mais pourtant pris au sérieux pas tout ces abrutis qu'on retrouve jusqu'ici de nos jours, dans un forum pour développeur, population sensée être parmi les plus intelligente du monde.
Même ici, les abrutis ont pris d'assaut ce type d'endroits et on y retrouve des antisémites notoires qui viennent vomir leur soit disant différence entre antisionisme et antisémitisme qui, bien qu'elle puisse exister, n'est pour eux qu'un prétexte à vomir leur haine.
On a tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec les idées politiques de Soros, mais il y a clairement une focalisation sur lui liée au fait qu'il est juif. Il est loin d'être le seul à promouvoir ce genre d'idées et les autres ne sont pas particulièrement visés. Ceux qui aiment voir des complots mondialistes ont une cible toute trouvée, le complot juif mondial étant une vielle recette qui dure depuis quelques siècles.
Là encore, en théorie, c'est vrai. Mais dans la pratique l'anti-sionisme est dans la majorité des cas une couverture pour cacher l'anti-sémitisme. La très grande majorité des gens qui se prétendent anti-sioniste ont clairement un discours nauséabond qui reprend toutes les théories du complot et clichés anti-juifs.
Bah oui c'est le principe de la désinformation, peu importe que ça soit vrai ou non, tant que les juifs ont le mauvais rôle.
Ou alors c'est parce que c'est lui qui a le plus de budget.
L'Open Society Foundations c'est un gros truc.
Peut-être que des anti-juifs critiquent israël, mais il y a aussi des gens qui n'ont rien contre les juifs qui critiquent israël, par exemple Amnesty International ou l'ONU.
La critique de la politique israélienne est valide. Rien que pour l'occupation illégale.
On ne peut pas dire que l'intégralité de ceux qui critiquent la politique israélienne est judéophobe.
Qu’est-ce qu’un «domicide», dont Israël est accusé par des rapporteurs de l’ONU ?
Oui, mais est-ce parce que Soros est juif et il faut l'admettre, une crapule de la pire espèce, que le fait de l'estampiller juif suffit à justifier tout ce qui va derrière ?
Notamment ton argumentaire sur Israel.
Soyons sérieux 5 minutes et arrêtons de réfléchir comme des demeurés complotistes.
Israel vs Palestine, on peut aussi remonter aux sources à ce titre là et voir dans quelle condition les arabes avaient pris Israel aux juifs (qui appartenait initialement aux juifs).
Et dans tout les cas, ça ne suffit pas à dire "les juifs", et faire un pseudo amalgame entre les sionistes et les antisémites.
C'est non seulement malhonnête mais en plus bas de plafond.
Le monde arabe à travers l'Afrique est bien pire que le monde juif, je te rappel que c'est bel et bien le monde arabe le premier à piller l'Afrique, à continuer à pratiquer l'esclavage des noirs, à avoir des pratiques dignes du moyen âge avec le voile et l'islam en général.
Mais bref: tout est confondu dans les divers arguments que je lis, c'est du grand n'importe quoi, il n'y a rien de rigoureux, il n'y a rien de sérieux et il n'y a rien de réfléchi.
On dirais jean michel qui nous fait la leçon à 2h du mat dans son bistro.
Hein ?
Je ne sais pas de quoi tu parles.
Ton discours sonne un peu islamophobe j'ai l'impression.
Je dis un truc très simple et très sourcé : "Il existe des critiques valable envers la politique israélienne".
Regardez cet article d'un média israélien par exemple :
L'ONU a condamné Israël plus que tous les autres pays réunis en 2022
En 2022, Israël condamné à l’ONU plus que tous les autres pays réunis – UN WatchEn 2022, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté plus de résolutions contre Israël que contre toutes les autres nations réunies, démontrant ainsi ce que les observateurs avertis appellent "une focalisation déséquilibrée sur l'État juif" au sein de l'organisme mondial. L'Assemblée générale a approuvé 15 résolutions anti-Israël l'année dernière, contre 13 résolutions critiquant d'autres pays, tous pays confondus, selon un décompte effectué par le groupe de surveillance pro-Israël UN Watch.
L'Assemblée générale de l'ONU n'est pas judéophobe.La résolution de l'Assemblée générale soutenant une enquête de la Cour internationale de justice vient compléter 15 mesures anti-israéliennes contre 13 pour le reste du monde
Les gens ont le droit de constater que l'ONU condamne israël.
Sur un plan théorique, je suis d'accord avec vos divers propos et en particulier celui ci-dessus.
Mais sur un plan pratique, croyez-vous réellement que depuis l'absence de modération ce soit Amnesty International ou l'ONU qui se soient lâchés sur Twitter ?
Donc oui, pris individuellement, l'utilisation de ces termes ne veux rien dire de l'anti-sémitisme de leur auteur.
Mais dans leur ensemble, leur brusque augmentation est bien le signe d'un anti-sémitisme libéré.
Ne soyons ni aveugle, ni naïf.
C'est comme toute les statiques. Ramené à l'individu, elles ne veulent rien dire. On peut être dans ou en dehors de la stat.
Mais globalement, elles ont bel et bien une signification.
Je ne parlais pas de Twitter je parlais des gens qui veulent faire l'amalgame entre "critique de la politique israélienne" et "judéophobe".
Il y a plein de gens qui disent que l'intégralité des critiques envers la politique israélienne émane de judéophobe.
Alors que ce n'est pas vrai.
Pour les réseaux sociaux, il existe des lois, si quelqu'un tient des propos racistes sur Twitter, Facebook ou ce que vous voulez, vous le signalez et la modération va s'en occuper très vite.
Il y aura des sanctions et tout le tintouin.
Mais c'est légal de critiquer le sionisme.
Il existe des critiques légitime.
« Paroles de lecteurs » - On peut être Juif et antisioniste
« Dans l’éventualité où un Juif même ne témoignerait qu’un enthousiasme modéré pour l’attitude d’Israël, le voilà assailli de tous les synonymes de la traîtrise et de la haine de soi », estime Nathan Draï, déplorant que certains défenseurs d’Israël « prennent en otage une communauté qui ne leur a rien demandé et répandent inlassablement cette assimilation criminelle entre elle et Israël ».
Soyons très clair.
Une part importante de ceux qui se disent anti-sionistes reprennent également d'autres "théories" (certaines farfelues, d'autres carrément dangereuses) et supportent certains dirigeants peu connus pour leur amour de la démocratie, et de la paix (on peut l'affirmer aujourd'hui avec certitude).
Derrière les apparences de vouloir dénoncer une politique controversée (la colonisation des territoires palestiniens disons les choses) du gouvernement israélien représentant une partie des habitants, mais pas tous, ces anti-sionistes en profitent souvent pour distiller cette haine d'Israël, dont la création sans doute maladroite suite à la Shoah n'a jamais été digérée par les négationnistes et par les antisémites.
Leurs arguments sont relativement les mêmes et utilisent en particulier l'alibi. Comme le raciste a toujours un "ami noir" pour se dédouaner, l'antisémite a toujours son bon juif lui aussi "anti-sioniste".
Arguments amplifiés par les réseaux sociaux, d'autant plus quand les modérateurs ont quasi tous été virés dans le cas de Twitter.
Je faisais référence à l'ensemble de vos postes.
L'article s'intitule "L'antisémitisme sur Twitter ....." et vous reprenez "theme 1", "theme 2" etc. en disant qu'il n'y a pas de problème, que c'est légal et ne prouve rien.
Je dis que même si ce n'est pas faux pris 1 à 1, l'augmentation globale indique bien une monté des propos antisémite sur la plateforme.
On est d'accord.
Mais ne soyons pas dupe non plus, car si l'antisémitisme est instrumentalisé, l'antisionisme l'est tout autant.
A propos de la modération par les plateformes elles même, le sujet est justement qu'il n'y en a quasiment plus sur Twitter.
Quant aux lois, si c'est vrai en France, ce n'est pas si facile a appliquer.
La personne (ou le groupe) peut se cacher via un VPN ou Tor.
De plus face à la masse, il est impossible de porter plainte et surtout d'enquêter pour chaque propos.
Et je ne parle même pas des USA où la liberté d'opinion est quasi totale.
Le Ku Klux Klan et leurs propos y sont parfaitement légaux.
Ne plus les modérer reviens à leur tendre un porte-voix ou les publier.
C'est la liberté de Musk de le faire.
Ne me demandez pas d'être d'accord avec lui.
Le thème de l'article est l'avant et l'après E.Musk sur Twitter.
Je crois que cette petite musique résume bien une partie du phénomène
Les comptes ayant bénéficié d'une certification gratuite avant l'ère Elon Musk vont la perdre dès le 1er avril,
seuls les abonnés Twitter Blue seront désormais certifiés
Twitter indique que dès le 1er avril, le programme de vérification héritée (la pastille bleue qui était précédemment accordée aux comptes en fonction de l'identité, de la notoriété et d'autres critères) sera mis au rebut. Pour conserver cette marque, les particuliers devront prendre l'un des abonnements annuel ou mensuel disponibles.
Jusqu’à présent, la fonction n’était disponible que dans une cinquantaine de pays. Dans un tweet, le réseau informe en effet que « Twitter Blue est désormais disponible dans le monde entier ! Inscrivez-vous aujourd'hui pour obtenir votre pastille bleue, un classement prioritaire dans les conversations, deux fois moins de publicités, de longs Tweets, des dossiers de signets, une navigation personnalisée, modifier le Tweet, annuler le Tweet, et plus encore ».
Le prix du plan d'abonnement dépendra du pays dans lequel vous vivez. En outre, le coût sera tributaire des plateformes. Par exemple, si vous obtenez un abonnement sur le Web Twitter, vous paierez 8 $ par mois, tandis que les utilisateurs d'Android et d'iOS devront payer 11 $ par mois. Cette différence de prix s'explique tout simplement par la répercussion du prix de la commission prélevée par Apple et Google sur les achats in-app.Twitter Blue is now available globally! Sign up today to get your blue checkmark, prioritized ranking in conversations, half ads, long Tweets, Bookmark Folders, custom navigation, Edit Tweet, Undo Tweet, and more. Sign up here: https://t.co/SBRLJccMxD
— Twitter Blue (@TwitterBlue) March 23, 2023
Par ailleurs, on notera deux formules d'abonnements : l'une mensuelle et l'autre annuelle (7 $ par mois soit 84 $ HT pour une année ou 108 $ TTC).
Il faut noter que l'addition est plus salée sur iPhone. En euros, la facture s’élèvera à 114,99 euros par an (au lieu de 132 euros en temps normal) pour un abonnement annuel et 11 euros par mois pour un abonnement mensuel.
Un abonnement Twitter Blue est donc nécessaire si vous voulez obtenir le badge vérifié. De plus, l'abonnement Blue offrira de nombreuses fonctionnalités exclusives. Les principaux ajouts sont la longueur des tweets qui passe à 4 000 caractères, la possibilité d’éditer un tweet jusqu'à cinq fois dans les 30 minutes qui suivent sa publication voire de l’annuler. Il faut également noter qu'il est possible de choisir comme image de profil un NFT dont on est propriétaire, ou encore de partager ses moments favoris avec une vidéo 1080p (Full HD). Les abonnés Twitter Blue bénéficient d'un meilleur classement dans les réponses et résultats de recherches (cette dernière est justifiée par l’entreprise comme une lutte contre les escroqueries et les spams), et (bientôt) verront deux fois moins de publicités dans leur fil. De plus, les abonnés Blue pourront tester de nouvelles fonctionnalités avant qu'elles ne soient disponibles pour les utilisateurs non payants.
Voici la liste complète telle que présentée par Twitter :
Exit les certifications gratuites acquises avant l'arrivée d'Elon MuskEnvoyé par Twitter
Ceux qui ont obtenu leur badge bleu avant qu'Elon Musk ne devienne le PDG de l'entreprise devront également payer pour conserver le badge. Si vous êtes un ancien détenteur du badge Blue, vous devrez payer les frais d'abonnement mensuels pour conserver le badge et rester vérifié à partir du mois prochain. Pour mémoire, il s'agit de la pastille bleue qui était précédemment accordée aux comptes en fonction de l'identité, de la notoriété et d'autres critères.
En réalité, cette décision n'est pas vraiment une surprise : avant même d'être PDG de Twitter, Elon Musk s’était montré hostile contre le système d’attribution des badges. Il avait par exemple expliqué en décembre que l’obtention de ces certifications gratuites avait été faite de façon « corrompue ».On April 1st, we will begin winding down our legacy verified program and removing legacy verified checkmarks. To keep your blue checkmark on Twitter, individuals can sign up for Twitter Blue here: https://t.co/gzpCcwOpLp
— Twitter Verified (@verified) March 23, 2023
Organizations can sign up for https://t.co/RlN5BbuGA3…
En février, il a indiqué que ces pastilles seraient enlevées « bientôt » en utilisant encore le terme « corrompue » : « les anciennes pastilles bleues seront bientôt supprimées. Ce sont elles qui sont vraiment corrompues ».
Musk aurait ignoré les avertissements concernant les usurpations d'identitéLegacy blue checks will be removed soon. Those are the ones that are truly corrupt.
— Elon Musk (@elonmusk) February 10, 2023
Le passage d’une certification visant à authentifier les comptes de politiques, journalistes, scientifiques, marques à une certification accessible à tous contre paiement inquiète. Lors du premier lancement de Twitter Blue en novembre dernier, plusieurs utilisateurs avaient immédiatement usurpé l'identité de marques, de politiciens et d'influenceurs. Il faut dire que lors de ce lancement, Musk aurait ignoré les avertissements internes de l'équipe de confiance et de sécurité de Twitter selon lesquels les escrocs abuseraient de la vérification payante. Elon Musk a du temporairement suspendre le système après seulement deux jours : « Fondamentalement, tromper les gens n'est pas acceptable », a déclaré Musk à l'époque aux utilisateurs de Twitter.
Musk a relancé le système payant en décembre, mais n'a pas précisé exactement quand il mettrait en œuvre le plan initial de suppression des pastilles bleues que Twitter appelle désormais les comptes « vérifiés hérités ». La version mise à jour de Twitter Blue comporte certaines règles pour limiter l'abus des comptes vérifiés. En voici quelques-unes :
Les institutions et les entreprises bénéficieront d’un système spécial pour être protégées : elles auront droit à leur propre version de Twitter Blue, baptisée Blue for Business. Leurs badges qui étaient dorés depuis quelques semaines passeront au gris.Envoyé par Twitter
Elon Musk a précisé que toute personne qui perdrait sa certification dans le futur pourrait la conserver si elle est « affiliée » à une organisation payant un abonnement. Il n’a toutefois pas donné de détail sur le processus.
Pour mémoire, c'est en décembre que Twitter a annoncé un niveau d'abonnement Blue pour les organisations afin de créer un « nouveau type de réseau » sur le site de microblogging. La société a également partagé quelques détails sur la façon dont Twitter Blue for Business sera différent de l'abonnement payant régulier. Mais l'entreprise ne s'est pas étendue sur cette information sur Blue for Business dont Elon Musk a parlé : tout employé affilié à une organisation payante va bénéficier gratuitement de l'abonnement payant Twitter Blue (et pourra donc entre autres tester les nouvelles fonctionnalités de Twitter avant les utilisateurs réguliers sans souscrire à aucun des plans d'abonnement de l'entreprise).Any individual person’s Twitter account affiliated with a verified organization is automatically verified https://t.co/5j6gx6UKHm
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2023
Le nouvel abonnement payant de Musk pour les entreprises sur Twitter permet à une entreprise de lier un nombre quelconque de ses individus, entreprises et marques affiliées à son compte. Une fois la liaison effectuée, les comptes affiliés recevront un petit badge de la photo de profil de leur société mère à côté de leur coche bleue ou dorée, les aidant ainsi à se distinguer sur Twitter. En plus d'être vérifiés sur la plateforme, ils bénéficieront également de tous les avantages dont bénéficient les utilisateurs réguliers de Blue sans dépenser un centime.
Twitter teste actuellement Blue for Business avec certaines entreprises et devrait avoir un déploiement plus large du niveau d'abonnement cette année.
Elon Musk cherche d'autres sources de financement de Twitter...
Ces mesures devraient permettre de récupérer quelques revenus et financements pour Twitter. Il n'est plus question de revendre du mobilier, d'abonnements sans pubs ou encore de ne pas payer les loyers, Elon Musk envisagerait en effet d'étendre l'activité du réseau à d'autres sphères, et de la transformer en plateforme financière ! Le système permettrait d'effectuer des paiements en ligne (achat, virement...) ou physique (ce qui n'est pas sans rappeler certains services existants ou encore PayPal).
...tandis que les critiques se font déjà entendre
Twitter Blue est loin de faire l'unanimité. D'ailleurs, malgré son déploiement, le succès n'est certainement pas tel qu'Elon Musk l'aurait espéré... du moins, pour le moment. Le fait que les pastilles de certifications gratuites disparaissent crée encore plus la polémique. À ces sujets, certains internautes réagissent.
Il y a ceux qui sont contre, comme ceux-ci :
« La moitié des annonces ! Mais nous avons déjà 10x plus d'annonces en premier lieu ! »
« C'est marrant, je vois plus de pub qu'avant »
« Rien d'autre qu'un chantage d'entreprise. Cela va se retourner contre lui et coûter encore plus cher à Twitter ».
« Personne n'est vraiment excité à ce sujet. Personne. Maintenant, les gens vont être confus quant à savoir qui est célèbre, qui a de la notoriété, qui est porte-parole officiel, fonctionnaire, etc. si TOUT LE MONDE a les mêmes coches de couleur. Rendez les coches héritées VERTES au lieu de les supprimer des comptes ».
« J'ai annulé le mien [ndlr. Compte Twitter Blue]. Cela me permet uniquement de modifier les messages que je crée, mais jamais les réponses que je fais aux messages d'autres personnes. J'ai aussi eu encore beaucoup d'annonces. La raison pour laquelle je l'avais essayé dans un premier temps était que je pouvais éditer n'importe quel message/réponse ».
Il y a ceux qui sont pour :
« Je sais que j'apprécie tous les avantages liés à l'adhésion à Twitter Blue*! J'adore absolument ! »
« Je suis déjà inscrit et ça vaut chaque centime. Je peux soutenir Elon Musk, la liberté d'expression et Twitter pour moins que je ne dépense en café chaque jour »
Et il y a ceux qui ne savent pas combien de temps le processus de vérification dure.I’m already signed up and it’s worth every penny. I get to support Elon musk, free speech, and Twitter all for less then I spend on coffee each day. Of course I’m not a Poor 7.00 means very little to me. It’s worth it having my opinions pinned to the top of threads like this one…
— Patrick (@IamWPS) March 24, 2023
Source : Twitter (1, 2)
Et vous ?
Que pensez-vous de cette décision de Twitter ?
Elon Musk va-t-il selon vous dans la bonne direction en tentant de s'éloigner de la dépendance aux annonceurs et en s'attaquant à d'autres sources de financement ?
Comprenez-vous les critiques qui s'insurgent contre Twitter Blue et celles qui sont contre la suppression des coches bleues héritées ?
Bonne nouvelle il n'y aura plus d'ambiguïté pour savoir qui est un pigeon et qui ne l'est pas.
Aujourd'hui encore un changement.
Seules les tweets des personnes avec une coche bleue pourront être visible dans les recommandations.
Donc sans payer.. on devient totalement invisible sur Twitter.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager