Personnellement j'y vois un gros piège, à savoir déjà caser prématurément des enfants, avec les dégâts que ça fait (eduction à la coréenne/japonaise ?).
Ensuite sur la phrase sur l'entourloupe intellectuelle et le QI, je ne peux qu'être pas d'accord. Je suis quelqu'un de très vif d'esprit et efficace sur les sujets que je maîtrise, en revanche si on me prend au dépourvu sur des trucs autres même très con, c'est facile de me faire passer pour un abruti. Du coup j'ai combien de QI ? 80 ou 120 ? (spoiler j'ai pas fait le test ).
L'entourloupe commence déjà dès le fait qu'on considère qu'il y a des intelligents intello et des idiots manuels, ou des intellos intello sur touts, et ça c'est un problème de notre système aujourd’hui.
Ensuite, quand on parle des gens élitistes qui considère qu'il réussissent mieux en étant médecin que maçon, il faut aussi un minimum d'honnêteté intellectuel :
- Le medecin à beaucoup plus de temps d'étude
- Le medecin à une largement plus grosse responsabilité
- Il est plus difficile de remplacer un médecin qu'un maçon.
Et forcément, ça fait plus classe de dire qu'on est médecin que maçon. Il y a un effort à faire côté social pour pas faire passer les gens qui ne veulent pas se construire des carrières "brillantes" pour des loser mais juste vivre une vie tranquille, mais il y aura toujours des métiers qui "font mieux" que d'autre, que les parents ont "mieux réussi" leur "travail de parents" car leur enfants font de "beau métier".
Quant au fait que les inégalités sociales n'ont jamais été aussi fortes, je ne suis pas convaincu perso et me prendre le chiffres du rapport entre les milliardaires et les plus pauvres, je ne pense pas que ce soit le marqueur le plus important. Je préférerais qu'on parle plutôt des parts des gens issue de milieux plus modeste qui accèdent à l'éducation supérieure et peuvent occuper des emplois cadres alors qu'ils viennent d'ouvrier. Parce que la véritable ascension sociale dont on nous parle et qui s'applique à la majorité c'est bien ça, c'est pas des scénarios digne de film ou un pauvre arrive avec son baluchon et fini major de promo de l'X. C'est d'ailleurs pour cela que la proportion d'ouvrier a baissé, parce qu'il y a bien eu une augmentation globale de la qualification des gens depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Partager