IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

Windows98, MSDOS.Sys bloque le démarrage


Sujet :

VirtualBox

  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut Windows98, MSDOS.Sys bloque le démarrage
    Bonjour à tous,

    Enfin.. il est 1h du matin pour moi ,

    Je suis retombé sur un vieux VDI où j'avais installé apparemment windows98, je le lance pour me rendre compte au bout de plusieurs démarrages à blanc que derrière le splash screen en fait il y a un message qui me dit que les paramètres du fichier msdos.sys sont invalides. Je tente plusieurs approches mais sans rien voir de spécial au niveau syntaxe, j'avoue que la config de ce genre de fichier ça fait un moment que je ne l'ai vue. Finalement après plusieurs scandisks qui "fixent" les problèmes de disques détecté et constatant que ce sont les mêmes fichiers qui ont un soucis je relance une install. Je me suis replongé dans qqs mémos que je m'étais fait, style aller dans c:\windows\command et taper SYS c:, mais nada.

    Tout se passe bien jusqu'au moment où je reboote après avoir installé deux trucs (ou du moins tenté) eu enfin accès au système, et là rebelote. J'étais en train d'installer scitech doctor juste avant, et j'ai voulu regarder pour charger les outils mais j'avais oublié que ce n'est pas dispo (pas avant xp de mémoire), mais je ne l'avais pas fait la première fois, ça provient de clubic dont logiquement fiable et scanné à Kaspersky et virustotal sans soucis. A mon avis j'ai du laisser en plan à l'époque pour la même raison mais si possible j'aimerai bien surmonter le soucis ce coup ci.

    Je sais que c'est particulier, je me replonge un peu dans mes débuts (win95 plutôt mais en dépit des bugs j'ai bien aimé w98), j'ai l'habitude de faire tourner des os plus récents via VirtuaBox mais là je ne comprends pas du tout. J'utilise un fichier VDI, est ce que ça pourrait provenir de ce format qui ne serait pas adapté à cet os ?

    Merci par avance.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 440
    Points : 43 082
    Points
    43 082
    Par défaut
    Non. le .vdi est utilisé par l'hyperviseur, l'OS virtualisé ne voit qu'un disque. Et de toute façon, VirtualBox qui travaille en natif avec son format .vdi propose toujours windows 98 dans sa liste de préréglages.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Non. le .vdi est utilisé par l'hyperviseur, l'OS virtualisé ne voit qu'un disque. Et de toute façon, VirtualBox qui travaille en natif avec son format .vdi propose toujours windows 98 dans sa liste de préréglages.
    En effet, merci ça me lève cette piste là.
    (scandisk à nouveau sur cette vdi, structure des dossiers altérée)

    J'ai recréé le MsDos.sys et activé les logs, mais ça n'est pas spécialement fructueux, je n'ai plus le message mais je reste coincé au démarrage, je refais une vdi propre en taille fixe, car je ne sais plus ce que j'avais mis. Je vais me mettre de côté une install fraîche pour essayer d'isoler le problème.

    Bon, j'ai voulu partager des dossiers (via VirtualBox) en ayant oublié que win98 ne le permettait pas (de mémoire), c'est le genre de chose que j'ai probablement déjà du faire par les deux installations précédentes. Je n'ai reçu aucun message spécifique sous win98 dans un premier temps et puis quand j'ai quitté la fenêtre pour revenir un peu plus tard j'avais un beau message qui' m'attendait et un scandisk au reboot. Dès que j'ai refait l'image disque j'ai baissé également la mémoire de 512Mo à 256Mo ,au cas où.
    Nom : 2022-03-16_09h41_06.png
Affichages : 161
Taille : 7,6 Ko

    edit:
    J'abandonne pour le moment, je n'arrive pas à reproduire l'erreur amenant à altérer les données sur la nouvelle vdi.

Discussions similaires

  1. Souris bloqué au démarrage (ubuntu)
    Par killuaster dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 11h33
  2. WAMP Bloqué au Démarrage
    Par Prosis dans le forum Windows Vista
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h24
  3. service bloqué au démarrage
    Par lastrecrue dans le forum Windows Vista
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 11h19
  4. Windows xp bloqué au démarrage
    Par Soria17 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 11h17
  5. Serveur qui bloque au démarrage
    Par DiabloZizi dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo