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RubixCube, un simulateur


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  1. #1
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    Par défaut RubixCube, un simulateur
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : RubixCube, un simulateur

    Ce programme, un simulateur de Rubik's Cube (3*3*3), permet de reproduire toutes les actions qu'un amateur de ce genre d'objet peut entreprendre. Il permet de recopier un Cube réel, soit manuellement avec le clavier de l'ordinateur et la souris soit avec un scanneur à plat. Il prend en compte les déformations (mouvements de faces) du Cube réel et bien entendu il comporte plusieurs fonctions de résolutions, permettant en final de réordonner le Cube physique. Il peut aussi présenter une séquence de mouvements du Cube dans un gif animé.



    Ce programme est réalisé en Visual CPP avec l'atelier logiciel Microsoft Visual Studio Community 2019. Il est conçu avec la bibliothèque MFC standard sans utiliser l'architecture Document/Vue.



    L'une des originalités de ce programme est la représentation d'un Rubik's Cube en relief comme un nuage de 27 petits cubes colorés évoluant dans l'espace. La génération de cette image n'utilise pas de bibliothèque graphique particulière mais seulement un algorithme simplifié de calcul de perspective. D'autre représentations en déroulé à plat peuvent aussi être proposées. Toutes ces images peuvent être placées en fichier ou dans le presse papier.



    De nombreuses fonctions, tirées de versions libres du Web, assurent la résolution du Cube en fournissant la formule pour le remettre en ordre :


    • Résolution par couche : Comme un amateur peut remettre en ordre un Cube "à la main".
    • Résolution des centres : Remettre en ordre les facettes centre de face pour les Cubes où une image est dessinée sur les faces.
    • Mélanger le Cube avec une complexité donnée pour des concours, par exemple.
    • Résolution rapide : Un algorithme de résolution rapide mais ne garantissant pas la solution la plus courte.
    • Recherche de ou des solutions les plus courtes : détermine la ou les solutions les plus courtes.



    L'originalité des deux dernières fonctions est de travailler en multiprocesseurs en mettant à contribution la configuration multiprocesseurs du PC pour réduire les temps de résolution.



    Un "History" mémorise les mouvements réalisés sur le simulateur, il permet de les rejouer ou de corriger un mouvement erroné.



    Le programme reconnait les principaux formats de données utilisés par les amateurs de Rubik's Cube. Il comporte une documentation intégrée expliquant ses différentes fonctions. Cette documentation comporte un chapitre pour les développeurs décrivant les techniques utilisées et le fonctionnement interne de ce programme.



    Enfin le programme est complété de nombreux moyens d'échange avec d'autres programmes ou le Web grâce au Presse Papier, au Drag Drop avec la souris ou l'échange de fichiers. Différents formats peuvent être utilisés :


    • Format propriétaire (*.rbx) définissant l'orientation des 27 cubes élémentaires grâce une lettre ASCII.
    • Format position (*.txt) définissant les couleurs des 54 facettes élémentaires (D:GYOGYRYYR U:OY...).
    • Format Singmaster (*.sgm) standard des amateurs de Rubik's Cube.
    • Format Manœuvre (*.man) exprimant la formule inverse de résolution en une suite de mouvements de faces exprimés avec l'algèbre du Rubik's Cube.
    • Formats images (*.bmp, *.jpg, *.gif, *.png) utilisant l'image en couleur du déroulé à plat des faces du Rubik's Cube.
    • Format TIFF (*.tif) contenant les six images des faces du Rubik's Cube.
    • Format Couleur (*.col) sauvegardant les six couleurs utilisées pour peindre les facettes du Cube.
    • Format Historique (*.his) sauvegarde l'historique des dernières commandes de mouvements exécutées.



    Différents moyens de documentation expliquent l'usage de toutes ces fonctions, comme des Tooltips apparaissant lorsqu'on survole avec le curseur de la souris les commandes ou un mode d'emploi détaillé appelé par l'aide ou la touche F1. Cette documentation est réalisée avec la vielle méthode Microsoft plus implémentée sur les ateliers logiciels récents.



    De plus cette application peut devenir une mine d'idées pour les développeurs pour, par exemple, lire une image sur un scanner, créer des 'gif' animés...



    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Bonjour,
    Sur la page du lien il n'y a pas de bouton pour telecharger.

    Es tu l'auteur de ce logiciel ?

  3. #3
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    Par défaut J'ai toujours des problèmes avec le site !
    Bonjour,
    Depuis le début de l'année, je n'arrive plus à mettre un source sur le site.
    d'après les derniers mails que j'ai reçu, il semble qu'il ne faut pas mettre d'images en dernière opération, c'est ce j'ai fait mais il semble que le zip que j'ai chargé en premier n'a pas été pris en compte. Comment dois-je faire maintenant ?

  4. #4
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