Talend Data Catalog 8 permet une mise en conformité des données de manière intelligente, rapide et flexible, et facilite la mise en place d’une approche proactive pour un un meilleur contrôle

Talend, spécialiste de l'intégration et de la gouvernance des données, annonce la disponibilité de Talend Data Catalog 8, un catalogue de données automatisé offrant une gestion proactive de la gouvernance des données qui permet aux organisations de découvrir, d'organiser et de partager des données fiables avec un point de contrôle unique et sécurisé.

Avec cette mise à jour, Talend ajoute de nouvelles fonctionnalités, notamment la modélisation métier sur mesure et la classification et la documentation des données alimentées par l'apprentissage automatique. Cette nouvelle version permet aux entreprises de toute taille de gérer leurs données de façon constante et à grande échelle, tout en garantissant la santé des données utilisées pour générer des informations métier.

Pour de nombreuses organisations, il existe une méfiance permanente à l'égard des données et un manque de compréhension de leur nature, de leurs politiques et de leurs définitions. Selon une enquête récente, 60 % des dirigeants ne font pas confiance aux données avec lesquelles ils travaillent pour prendre des décisions. Le fait de disposer d'une visibilité et d'une vérifiabilité complètes des données utilisées permet de réduire la latence des décisions, les pertes de productivité et les amendes potentielles pour non-respect des réglementations.

Daniel Mayer, Vice-président, Product Management, Talend, déclare : « Les entreprises sont devenues de plus en plus dépendantes des données et ont aujourd'hui besoin d'un plus grand contrôle et d'une plus grande confiance dans leurs données afin de garantir leur santé pour une plus grande fiabilité des prises de décisions et opérations. Nous sommes ravis d'annoncer la disponibilité de notre dernière version de Data Catalog, qui aidera les entreprises à mettre en œuvre une approche proactive de la gouvernance, afin d'accélérer la productivité et de les aider à tirer rapidement de la valeur de leurs données. »

Nom : talend-20201020.jpg
Affichages : 27758
Taille : 8,2 Ko

Partie intégrante de la plateforme Talend Data Fabric, Talend Data Catalog 8 repose sur une base solide de fonctionnalités de gestion des métadonnées et de catalogage des données. La solution aide les architectes de données et les spécialistes de la gouvernance, en particulier, à accroître leur productivité et à travailler plus intelligemment afin d’accélérer la valorisation des données. Les nouvelles fonctionnalités qui aident les entreprises à atteindre une plus grande conformité et un meilleur contrôle des données incluent :

  • Modélisation métier sur mesure : permet de définir des métamodèles personnalisés, flexibles et adaptables pour n'importe quel domaine, qui reflètent les priorités et les objectifs de l'entreprise. Cette fonctionnalité permet d'éviter d’aménager les règles métier pour se conformer à des modèles prêts à l'emploi qui ne sont que partiellement adaptés, ce qui permet aux équipes d'accroître leur agilité globale.

  • Classification automatisée des données : permet de surveiller les entrepôts de données de manière instantanée et d’utiliser l'apprentissage automatique pour classer les données selon des modèles importants, comme les violations de la conformité, puis d’envoyer des alertes de manière proactive aux data stewards. Cette capacité à activer la conformité automatique à l'échelle à partir d'un seul endroit améliore la productivité et simplifie l'exécution des API, ce qui augmente la responsabilité, limite les risques et évite le recours aux alternatives ponctuelles et non pérennes comme les processus manuels développés en interne. Désormais, les professionnels des données peuvent passer moins de temps à gérer manuellement le processus de classification et plus de temps à aider l'entreprise à transformer les données en informations et résultats métier.

  • Objets personnalisables et règles utilisateur : permet de définir et personnaliser les objets, y compris les relations entre les objets/modèles métier et les objets techniques. Des règles peuvent être attribuées aux propriétaires des données pour gérer les tâches, les responsabilités et les actifs. Cette fonctionnalité réduit les risques et permet d'exporter la documentation et de la réimporter sur un nouvel objet avec un espace de nom similaire, ce qui permet de gagner du temps, d'éviter tout processus manuel et d'augmenter la productivité globale.

  • Traçabilité des données (data lineage) avec inférence : permet d’exporter les logiques de traçabilité et de transformation des données en utilisant des interfaces API sécurisées. Cette fonctionnalité unique permet aux entreprises de répondre aux demandes de conformité par le biais de preuves par inférence en capturant les changements tout au long du cycle de vie des données.


À propos de Talend

Talend, spécialiste de l'intégration et de la gouvernance des données, change la façon de prendre des décisions. Talend Data Fabric est la seule plateforme à réunir toutes les fonctions d'intégrité et de gouvernance des données pour simplifier leur utilisation. Talend fournit à tous des données complètes, fiables et conformes en temps réel.

Source : Talend

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle version de Talend Catalog ?

Voir aussi :

99 % des entreprises ont du mal à fournir des résultats de recherche pertinents, dû au manque d'alignement organisationnel et aux déploiements en silo, selon Coveo

Seuls 22 % des responsables des données ont pleinement réalisé leur retour sur investissement en matière d'entrepôt de données au cours des deux dernières années, selon un rapport de Dremio

La demande en solutions de business intelligence augmente de 41 %, d'après une enquête menée par Reveal