IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Clavier rétro éclairé de mon ASUS qui ne se rallume pas après un démarrage !


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut Clavier rétro éclairé de mon ASUS qui ne se rallume pas après un démarrage !
    Salut à tous.

    J'ai fait l'acquisition de mon nouvel ordinateur ASUS TUF705DT, au mois d'octobre 2021.
    Depuis cet achat, j'ai toujours le même problème, à savoir que mon clavier retro éclairé ne s'allume pas au démarrage.
    Les pilotes Asus sont installés et j'ai beau désinstaller puis réinstaller ceux-ci, le problème persiste.

    Autre constatation, au démarrage, j'appuie environ 30 secondes sur le bouton marche/arrêt.
    Un flash blanc illumine le clavier et j'ai à nouveau durant cette session mon clavier rétro éclairé qui fonctionne.
    Sauf que la carte réseau ne fonctionne plus ! Je suis obligé d'utiliser une clef WiFi pour avoir accès à l'internet.

    Dès que j'arrête l'ordinateur Asus durant quelques minutes, au démarrage, le clavier rétro éclairé ne se rallume pas.
    Inversement, sur un redémarrage, le clavier rétro éclairé reste allumé.

    De même, après un arrêt de quelques minutes, la carte réseau de mon ordinateur se remet à fonctionner normalement.

    Voici les informations concernant mon environnement :
    --> Modèle : TUF Gaming FX705DT_TUF705DT
    --> Windows 10 Pro 64 bits Version 21H2 Build 19044.1620
    --> MyAsus version 3.1.2.0
    --> Version du BIOS/Date : American Megatrends Inc. FX705DT.316, 28/01/2021
    --> Version SMBIOS : 3.2
    --> les pilotes sont ceux qui se trouvent dans "gestionnaire de périphériques/périphériques systèmes" :
    ----> Asus System Control Interface v3 (version 3.1.1.0).
    ----> Asus Wireless Radio Control (version 1.0.0.13).

    Dans MyAsus, mise à jour de :
    --> ASUS VBIOS Flash Tool for FX705DT (version 1.1.0) en date du 18 novembre 2021.

    J'ai bien sûr contacté le service clientèle Asus, mais ils sont incapable d'expliquer l'origine du problème.

    Je les ai contacté une première fois en novembre 2021.
    Ils m'ont demandé d'installer les pilotes suivants :
    --> ASUSSystemControlInterfacev3_ASUS_Z_V3.0.13.10_13677.exe
    --> LAN_Realtek_D_V10.031.0828.2018_12074.exe
    Cela a duré quelques semaines, puis suite à une mise à jour par Windows Update, le problème est revenu.

    Je possède un pilote UART (Prolific) fort ancien que je l'ai installé manuellement dans Windows.
    Afin qu'il ne soit pas écrasé par une version plus récente, j'ai bloqué la mise à jour des pilotes dans Windows.
    Quand j'utilise Windows Update, aucune mise à jour ne met proposé, et ce pilote reste en l'état.

    Je pensais qu'en bloquant la mise à jour des pilotes, ceux d'Asus ne seraient pas écrasés.
    Il se trouve qu'ils sont écrasés par la dernière version disponible, alors que mon pilote UART ne l'est pas.
    Je ne comprends pas par quel canal la mise à jour s'effectue.
    Pour remédier à cela, je bloque Windows Update, ce qui résout partiellement mon problème.

    Si les pilotes ASUS sont présents, au démarrage, mon clavier retro éclairé ne s'allume pas.
    Je les ai désinstallé et du coup mon problème est résolu.
    Sauf que celui-ci reste rouge au lieu de changer continuellement de couleur.
    Et je n'ai plus aucun problème avec la carte réseau wifi.

    Dans MyAsus, j'ai fait un diagnostique, aucun problème rencontré.

    Je possède un disque externe SSD de la marque Western Digital d'une capacité de 250 Go.
    J'ai installé la nouvelle version Windows 11 Pro sans rien mettre d'autre.
    J'ai exactement le même problème si je ne désinstalle pas les pilotes Asus.
    A vrai dire, ce sont aussi les mêmes pilotes installés par windows update.

    Le service clientèle désire que je retourne mon ordinateur Asus au service après vente.
    Je leur ai dit que ce n'est pas un problème matériel mais que ce sont les pilotes qui sont en cause.

    Sur le net, j'ai trouvé des astuces qui ne fonctionne pas :
    --> appuyer durant 30 secondes sur le bouton marche/arrêt pour allumer le clavier rétro éclairé.
    Ca fonctionne durant la session, mais dès que j'arrête l'ordinateur, le problème revient au démarrage.

    --> réinitialiser les paramètres du BIOS / UEFI.
    Cela ne sert à rien.

    --> installer / désinstaller les pilotes.
    Le problème persiste.

    Par ailleurs, l'ordinateur ASUS fonctionne très bien.

    Si vous avez rencontré le même problème que moi, comment l'avez-vous résolu ?

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,
    C'est ultra fouillis et par conséquent, difficile de faire une quelconque conclusion. Ce que je ferai afin d'obtenir un truc stable c'est :
    • repartir d'un Windows neuf, sans rien (réinstallation complète)
    • installer les pilotes matériels ASUS (soit automatiquement par Windows, soit en prenant les pilotes disponibles sur le site du constructeur) ;
    • tester si tout marche correctement


    Après, si tout marche correctement, on peut faire des trucs avancés, par exemple : le pilote UART. Aussi, sauf raison absolument obligatoire, je ne bloquerai pas les mises à jour.

    --> appuyer durant 30 secondes sur le bouton marche/arrêt pour allumer le clavier rétro éclairé.
    Ca fonctionne durant la session, mais dès que j'arrête l'ordinateur, le problème revient au démarrage.
    Ça, je n'arrive pas à comprendre. Si j'appuie sur le bouton marche/arrêt plus de dix seconde, chez moi, ça arrête directement le PC.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut LittleWhite.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    C'est ultra fouillis et par conséquent, difficile de faire une quelconque conclusion.
    Qu'est-ce qui est fouillis ?

    J'ai expliqué les deux problèmes que j'ai, à savoir :
    a) le clavier rétro éclairé ne s'allume pas après avoir éteint mon ordinateur.
    b) la carte réseau se désactive après avoir appuyé 30 secondes sur le bouton marche/arrêt.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Après, si tout marche correctement
    J'ai installé sur un disque SSD externe Windows 11 Pro seul.
    Les pilotes Asus sont présents et j'ai exactement les mêmes problèmes.

    Si les pilotes Asus sont désinstallés, après avoir éteint l'ordinateur, le clavier rétro éclairé s'allume mais reste en rouge.
    Pourquoi rouge ? C'est le pilote Asus qui gère le changement des couleurs.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Ça, je n'arrive pas à comprendre. Si j'appuie sur le bouton marche/arrêt plus de dix seconde, chez moi, ça arrête directement le PC.
    Oui, l'ordinateur s'arrête au bout de dix secondes.
    Si tu maintiens le bouton durant trente secondes, un flash blanc illumine le clavier, ce qui permet de retrouver l'éclairage du clavier.
    Sans cela, je ne peux pas remettre en fonction le clavier retro éclairé.

    As tu aussi un Asus Tuf705DT ?

    Pour allumer le clavier, j'appuie sur les touches FN et flêche haut.
    Pour l'éteindre, j'appuie sur les touches FN et flèche bas.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pour le réseau, je pense que votre plus grande chance, c'est d'essayer de mettre à jour le BIOS/UEFI (en espérant qu'il y ait une mise à jour depuis la dernière que vous avez fait). Autrement, comprendre plus en détail le problème :
    • est-ce que la carte Ethernet est visible dans le gestionnaire des périphériques de Windows ;
    • est-ce que la carte Ethernet est visible dans le BIOS/UEFI

    Aussi, pour la carte réseau, je tenterai bien un tour sous Linux, pour voir comment le PC réagit dans ce cas (pas d'espoir pour le clavier, mais pour la carte réseau, peut être qu'elle est 100 % fonctionnelle). Ce n'est pas une demande de migration vers Linux, c'est juste pour du diagnostique (notamment les messages du noyau pour voir si la carte réseau a une sorte de problème).

    Pour le clavier, vous semblez dire que c'est le pilote qui gère les couleurs. Je suis d'accord que l'utilitaire ASUS du clavier gère au minimum le changement des couleurs ou la couleur personnalisé, mais dans les claviers RGB, il arrive qu'il y ait une puce avec microprogramme qui :
    • peut gérer quatre effets d'éclairage de base ;
    • se rappeler des couleurs souhaités par l'utilisateur entre chaque démarrage
    • je ne parle pas des macros, mais c'est pareil

    Si ce n'est pas le cas, et que par défaut, c'est rouge (cela devrait aussi l'être sous Linux du coup) et que c'est l'utilitaire qui envoie un signal au démarrage pour rétablir une couleur/effet donné, bah ... déjà c'est nul comme design , et de deux, cela voudrait dire que :
    • le problème se réglera avec l'utilitaire ;
    • ou bien le clavier s'initialise incorrectement ;


    Bref, faut faire plus de diagnostique (un tour sous Linux pour voir) et surtout, du côté de l'utilitaire.

    (Je parle de Linux, car c'est une bonne méthode pour avoir des logs bien plus précis sur ce qui se passe niveau matériel et pour réussir à comprendre si le problème est matériel (dans ce cas, sous Linux, cela ne se passe pas mieux), ou de la part de Windows/des pilotes/des utilitaires.

    Voilà, bon courage.
    (Eh non, je n'ai pas ce PC )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Le RGB ne sera géré par les drivers que pour piloter la puce intégrée, certains claviers n'ont d'ailleurs aucun drivers, les raccourcis suffisent. Si ça se trouve d'ailleurs tu en as que tu ne connais pas.

    J'ai un peu du mal à comprendre si le clavier ne s'allume jamais ou si le seul problème c'est qu'il ne s'allume pas au niveau de l'éclairage, juste au démarrage. Après quand je lis que ça cause une déconnexion de la carte, c'est donc un laptop (bien que ça soit marqué asus je me demandais si c'était une formulation correcte), moi ça me fait penser en fait à un soucis d'alimentation, un pc ayant des ports USB qui datent un peu, ou bien un mauvais réglage dans le bios. Logiquement les dernières norment permettent de tirer facilement.

    Y'aurait quelques tests à faire du style si tu as un hub usb avec alim externe de voir si le problème se reproduit, ou bien sur un autre ordinateur.

    Un dernier point que je ne comprends pas, apparemment le clavier s'éteint quand tu éteins le pc, ce qui est normal en fait. Le mien s'éteint aussi quand j'éteins mon pc et heureusement. Donc c'est peut être sur ce point aussi que ça peut paraitre fouillis, à moins que tu veuilles dire qu'au rallumage il ne se rallume plus sur le point du rétro éclairage.

    Pourquoi rouge, ça dépend, est ce qu'il est prévu pour rester sur ta couleur, quand il est éteint, rouge ça veut dire que je suis éteint... Ca pourrait très bien être un réglage interne de la puce, faut voir au niveau du manuel quels sont les paramètres dans un cas pareil. Quand tu éteins ton pc les drivers ne gèrent plus rien, ca peut être redéfini par une eprom en fonction de la conception.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut à toous.

    @ LittleWhite : Le BIOS/UEFI a été mise à jour, il y a très peu de temps : le 02 mars 2022.
    Le nom de la carte réseau est : "Realtek 8821CE Wireless Lan 802.11AC PCI-E NIC".
    Elle est bien visible car elle fonctionne actuellement.
    Si elle est désactivée, elle n'est plus visible dans le gestionnaire des périphériques. J'ai le code 45.
    Je ne peux pas rebrancher le périphérique car la carte réseau est interne à mon portable.

    Pourquoi me parles-tu de linux ? Je suis sous windows 10 Pro ?

    Pour ce qui est du BIOS/UEFI, j'ai peu de possibilité. Je n'ai aucune information sur le clavier.

    @ daerlnaxe : je pensais avoir été clair.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    J'ai un peu du mal à comprendre si le clavier ne s'allume jamais ou si le seul problème c'est qu'il ne s'allume pas au niveau de l'éclairage, juste au démarrage.
    Le problème que je rencontre est au démarrage de l'ordinateur.
    Quand l'arrêt dure quelques minutes, le clavier ne se rallume pas.
    Tandis que sur un redémarrage, le clavier reste allumé.

    Dans une session windows, après l'avoir allumé manuellement par le bouton marche/arrêt, le clavier fonctionne normalement.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Après quand je lis que ça cause une déconnexion de la carte, c'est donc un laptop (bien que ça soit marqué asus je me demandais si c'était une formulation correcte)
    C'est un portable de la marque Asus. Le modèle est TUF Gaming FX705DT_TUF705DT. Je l'ai indiqué dans mon premier message.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    moi ça me fait penser en fait à un soucis d'alimentation, un pc ayant des ports USB qui datent un peu, ou bien un mauvais réglage dans le bios.
    Mon ordinateur est encore sous garantie. Aucun problème d'alimentation par secteur ou par la batterie.
    Quand j'allume mon ordinateur le lendemain, la charge de la batterie n'a pas bougé vis-à-vis de la veille.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Donc c'est peut être sur ce point aussi que ça peut paraitre fouillis,
    Ce n'est pas fouillis. J'ai deux comportements différents.
    Soit un démarrage de l'ordinateur après son arrêt de quelques minutes ou soit un redémarrage.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    à moins que tu veuilles dire qu'au rallumage il ne se rallume plus sur le point du rétro éclairage.
    Quand l'ordinateur est arrêté et que je le rallume quelques minutes plus tard, le clavier reste éteint alors qu'il devrait s'allumer.
    Sur un redémarrage, le clavier reste allumé.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Pourquoi rouge, ça dépend, est ce qu'il est prévu pour rester sur ta couleur, quand il est éteint, rouge ça veut dire que je suis éteint...
    Quand l'ordinateur s'arrête, le clavier s'éteint aussi.

    Quand le clavier est allumé, la couleur reste au rouge quand les pilotes Asus sont désinstallés.
    Si les pilotes sont présents, la couleur change en continue.

    C'est pour indiquer que la couleur est géré par le pilote. Pas de pilote, j'ai une couleur fixe sinon une couleur changeante.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Ca pourrait très bien être un réglage interne de la puce, faut voir au niveau du manuel quels sont les paramètres dans un cas pareil.
    Je n'ai aucun manuel.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Quand tu éteins ton pc les drivers ne gèrent plus rien, ca peut être redéfini par une eprom en fonction de la conception.
    Et je procède comment pour vérifier cela ?

    Le problème est connu chez Asus : Notebook] Dépannage - Comment résoudre les problèmes de rétroéclairage du clavier.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    J'ai dit paraitre d'abord m'sieur !

    Bon du coup je viens de capter que ton clavier c'est celui intégré au laptop du coup. Je m'excuse. Donc tu n'es pas en usb, tu as une nappe de connexion, qui d'ailleurs est très fragile.

    Juste par contre "allumé" pour moi me gêne, si c'est juste la couleur c'est du rétroéclairé... en effet un clavier non allumé c'est un clavier inerte.


    J'essaie de synthétiser mais c'est particulier... Pour l'eprom laisse tomber ça ne te serait pas utile et tu aurais besoin non seulement d'équipement mais de démonter, et puis ça peut aussi être un bête paramètre physique qui donne la couleur par défaut, ici c'est juste pour expliquer la couleur rouge. Ca indique je pense juste qu'il repart sur les paramètres d'origine.

    Pour un laptop le bouton arrêt de ce que j'ai pu voir est sur un pcb avec une nappe donc ce n'est pas un simple bouton on/off... Dans tous les cas ça ne sert à rien de spécifier plusieurs minutes ou pas SAUF s'il y a une différence de comportement MARCHE/ARRET en fonction du temps. Exemple avec un écran, il ne redémarrer pas après plusieurs minutes, mais mis totalement hors tension il s'allume => généralement le condensateur. Par contre le fait qu'il y ait une différence redémarrage/arrêt ça a son importance.


    Je donne mon raisonnement déjà ça peut aider, le soucis.
    - Pour synthétiser hors de la carte wifi, pas de drivers Asus, le clavier s'éclaire mais reste rouge (couleur probablement par défaut), drivers utilisés le clavier ne s'éclaire pas. Le driver doit probablement changer le paramètre par défaut du clavier concernant la couleur, mal.. .. MAIS par contre là où une EPROM pourrait être ça serait sur la sauvegarde de la couleur, soit aucun signal n'est envoyé pour modifier ça, soit le stockage de l'information ne se fait pas sur un composant défectueux. Impossible de savoir sans démonter pour identifier visuellement les composants, si possible faire des mesures et essayer de retrouver le fonctionnement en interprétant.

    Du coup il faudrait que tu répondes à cette question pour que déjà ça soit plus clair. Le clavier s'allume t'il d'une autre couleur que le rouge au démarrage ? (le redémarrage ne compte pas, le comportement hardware est différent comme expliqué)

    - Concernant la carte WIFI tu dis appuyer 30s, ok mais je vois pas pourquoi ? Ca a l'air d'être un mode de réinitialisation de la CM. Ah ben je viens de regarder encore ta page web oui c'est un mode de réinitialisation. Donc tu REINITIALISES en appuyant 40s (selon le site), et là tu as une perte de fonctionnement de la carte réseau.

    Donc là moi ça me pousserait plus vers un problème de nappe (connectique au sens large), ou carrément de carte mère... Mais sous réserve qu'en effet la carte soit hs durant ce temps, mais je suppose que tu ne peux pas le vérifier autrement qu'en constatant sous windows qu'elle n'est pas reconnue. Et ça pourrait être un comportement normal, la panne ne venant que du clavier, mais pourrais te faire croire parce que tu réinitialises que tu as un problème supplémentaire


    Je pense qu'en effet un démarrage sous LINUX me parait une bonne idée pour vérifier le comportement, tu ne vas pas utiliser les mêmes drivers mais des génériques, tu vas avoir également accès facilement à l'historique de démarrage ui te donnerait précisément les informations poru la carte réseau. CAr "elle ne démarre pas" en fait tu ne peux pas le savoir, tu n'es pas allé vérifier le module émission/réception en fait tu sais juste qu'elle n'est pas reconnue sous windows à ce moment là.


    Sans ça, j'ai beau retourner le problème à vue de nez je ne pourrais que conseiller une prise en charge SAV vu qu'il est sous garantie, si le comportement sous Linux était le même, il y aurait des vérifications hardware à faire. Un processus dichotomique est à mettre en place dans tous les cas pour essayer de délimiter le problème. Là il y a trop d'inconnues.

    J'espère que ça va pouvoir un peu t'aider ou au moins faire avancer ton soucis.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut daerlnaxe.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Du coup il faudrait que tu répondes à cette question pour que déjà ça soit plus clair. Le clavier s'allume t'il d'une autre couleur que le rouge au démarrage ?
    Les pilotes Asus sont installés. L'ordinateur démarre. Je suis dans la phase BIOS/UEFI. La couleur est toujours le rouge.
    Windows démarre à son tour. Quand le pilote prend en charge le clavier, la couleur change.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    (le redémarrage ne compte pas, le comportement hardware est différent comme expliqué)
    Au redémarrage, la couleur n'est pas nécessairement le rouge, car elle change continuellement.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Concernant la carte WIFI tu dis appuyer 30s, ok mais je vois pas pourquoi ?
    Maintenir durant 30 secondes le bouton marche/arrêt est la procédure pour réinitialiser le BIOS et donc allumer le clavier.
    La conséquence de cette réinitialisation me désactive la carte réseau.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Donc tu REINITIALISES en appuyant 40s (selon le site), et là tu as une perte de fonctionnement de la carte réseau.
    Oui.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    je suppose que tu ne peux pas le vérifier autrement qu'en constatant sous windows qu'elle n'est pas reconnue.
    Je constate sous windows que je n'ai pas de connexion Wifi.
    Je clique dans la barre des tâches sur l'icône réseau et je m'aperçois que je ne vous aucun SSID que j'ai habituellement.
    Tout se passe comme si la carte réseau était débranchée. Le code 45 dans la gestion des périphériques m'indique que c'est le cas.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    J'espère que ça va pouvoir un peu t'aider ou au moins faire avancer ton soucis.
    J'ai eu le même problème en novembre. Je l'ai signalé chez Asus et ils m'ont envoyé deux pilotes.
    L'un concerne le clavier et l'autre la carte réseau. Tout est rentré dans l'ordre.
    A priori, le problème concerne bien les pilotes et non le matériel.

    Au début de mars 2022, une nouvelle version du BIOS/UEFI ainsi que des pilotes ont été mises à jour dans mon ordinateur.
    Depuis, j'ai ce problème que je n'arrive pas à résoudre. Asus ne sait pas résoudre ce problème.
    Ils m'ont proposé un SAV que j'ai refusé. L'ordinateur serait immobilisé au moins pour un mois.
    En ce moment, j'en ai besoin et je n'ai qu'un seul ordinateur à la maison, celui-ci.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Bon ça lève quelques options, tant mieux.

    - Pour le clavier : Est ce que tu arrives à identifier les versions de drivers à chaque fois ? Histoire de voir s'il y a un aspect aléatoire ou si le fonctionnement avec un en particulier amène à un fonctionnement constant dasn de bonnes conditions ? S'il y a une stabilité avec un il faudra s'orienter sur le fait de le restaurer et le conserver autant que possible. Après avec les nouveaux Windows ce n'est pas garanti. Je bataille parfois justement avec la gestion de ma CM sous windows 10 pour gérer mon i7 4770K, ils n'ont jamais vraiment remis à jour les drivers pour w10, j'ai de gros grief contre cette marque qui d'ailleurs était pour moi une référence. Ils ne se donnent plus trop la peine de faire un suivi matériel. Pourtant la CM n'était pas si vieille à la sortie de W10 et surtout elle est pas moche... une m5a97 evo r2.0, donc si tu veux je ne suis pas non plus trop surpris. Et de la même manière que toi si je commence à laisser windows décider pour moi je me retrouve avec une gestion par des pilotes génériques qui ne me convient pas. J'ai également u nsoucis avec une carte son dédiée, un modèle quand même pas donné, c'est la communauté qui en est à devoir développer les drivers, je l'ai pourtant acheté après la sortie de w10... le truc c'est qu'avec les patchs windows 10 a un peu refondu sa manière de gérer et derrière les pilotes n'ont pas forcément suivi. Avec elle c'est carrément du BSOD, ou bien un son qui part totalement en vrill hurlant au maximum un son proche du marteau piqueur, elle c'est la plus compliquée à gérer avec w10 d'ailleurs j'ai fini par la lever y'a deux mois pour revenir sur la carte son intégrée à ma cm.

    C'est donc un peu l'envers du décor de tout ceci, on nous avait promis bien plus.

    - Pour la carte réseau: Le fait d'avoir un SSID est en effet un moyen de savoir si la carte réseau wifi est activée mais ça n'est pas le plus révélateur, dans le gestionnaire de périphérique tu as donc le code 45 qui nous oriente plus.
    On peut mettre normalement de côté que la carte réseau n'est pas activée, si c'était le cas tu aurais une flèche down sur le périphérique ainsi qu'un code 22.

    T'as une procédure complète ici même si je suis circonspect sur les résultats que ça pourrait donner dans ton cas.


    https://www.malekal.com/resoudre-le-...de-windows-10/


    Dans tous les cas il faudrait que tu notes à chaque fois quel driver tu utilises, les versions donc... et d epasser par cette page pour les choisir:
    https://www.asus.com/FR/supportonly/...Desk_Download/

    En passant: Nom : 2022-03-28_09h55_18.png
Affichages : 95
Taille : 30,6 Ko

    Donc peut être que ton problème n'était pas soluble par tes propres démarches.

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pour la carte réseau (qui est WiFi, je dis ça, car au début, j'ai pensé à un problème de réseau filaire. Bref, je pense que cela pourrait être que le WiFi est désactivé (kill switch). Pouvez-vous essayé d'utiliser le raccourci clavier qui permet d'activer/désactiver le WiFi. C'est généralement un truc Fn + une touche FX (chez moi, ça semble Fn + F11; mais, je ne suis pas sur un ASUS). Vous essayez deux trois fois, en vérifiant à chaque fois si cela débloque l'apparition des SSID.

    Pourquoi me parles-tu de linux ? Je suis sous windows 10 Pro ?
    Réponse du troll : car Windows c'est pourri!
    (Mais, je ne suis pas un des puristes qui veut à tout prix que vous ayez Linux et que tout le reste c'est le mal )

    Plus sérieusement, je sais que vous utilisez Windows. Ce que je vous demande, c'est de prépare une clef USB embarquant Linux, de démarrer sur celle-ci et de voir comment réagit la machine (comme mentionné dans mon message précédent). Vous n'avez pas besoin d'installer Linux, juste de le démarrer à partir de la clef USB (en live). L'objectif est expliqué dans mon message précédent.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Baston Windows vs Linux !!!
    t'vas voir ta gueule à la récré !

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut daerlnaxe.

    Le clavier retro éclairé est un problème connu chez ASUS. Je ne suis pas le seul à être dans ce cas là.

    J'ai testé le logiciel "ATK Package (Asus Keyboard Hotkeys)".
    Il gère les touches de fonctions (FN). Il n'a aucune action sur l'éclairage du clavier.
    Comme il ne me sert à rien, je le désinstalle.

    Le pilote qui me pose problème se nomme "Asus System Control Interface v3".
    La nouvelle version 3.1.2.0 vient d'arriver et je l'ai installé. J'ai encore le même problème.

    Un utilisateur ayant le même problème dit qu'il a pu activé son clavier avec le logiciel "Armoury Crate".
    Sauf que dans "MyAsus", ce logiciel n'est pas proposé.

    Ce qui est bizarre, si je désactive ce pilote (Asus System Control Interface v3), mon clavier rétro éclairé fonctionne à nouveau.
    Il s'allume au démarrage de l'ordinateur et il change continuellement de couleur.
    Si ce pilote est désactivé, je devrais avoir du rouge. C'est à ne rien y comprendre ?!?!

    A moins de me tromper, tout ce passe comme si j'avais deux pilotes qui sont en conflit.

    J'ai téléphoné au service clientèle ASUS.
    Il me propose de prendre en charge mon ordinateur afin de résoudre ce problème.
    Ils m'ont dit qu'ils allaient remettre mon Asus aux paramètres d'usine.
    Je veux bien, mais cela ne va servir à rien. Je suis certain que c'est un problème de pilotes et non matériel.

    Et dire que l'on m'a conseillé Asus pour sa fiabilité. J'aurai dû m'acheter un HP.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut LittleWhite.

    Je n'ai pas de problème réseau, ni en Ethernet ni en Wifi.
    C'est comme qui dirait un dommage collatéral dû au bouton marche/arrêt.
    Ma carte réserau se désactive et puis après quelques longues minutes, refonctionne à nouveau.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Pouvez-vous essayé d'utiliser le raccourci clavier qui permet d'activer/désactiver le WiFi
    Basculer dans le mode "avion". C'est FN + F12. Non, Ca n'a aucun effet.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Réponse du troll : car Windows c'est pourri!
    Pas tant que ça. J'utilise aussi bien Windows que Linux, enfin, je devrais dire Raspberry Pi OS.

    Quand je fais de la programmation système, voire du bidouillage électronique, oui, la Raspberry est faite pour ça.
    Inversement, la navigation est bien meilleure sous Windows, tout comme les jeux.
    Après, c'est une question d'habitude. En ce qui me concerne, je n'aime pas Apple.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Salut Artemus,

    J'ai vu que tu n'étais pas le seul, j'ai oublié de te le dire, my bad.

    Par contre tu parles de dommage collatéral dû au bouton marche arrêt à LittleWhite, d'après ce que tu dis, si j'ai bien compris bien sûr, ça n'arrive que lorsque tu emploies la méthode pour réinitialiser (40s) donc ce n'est pas un soucis de bouton marche/arrêt. Selon les machines tu as diverses méthodes pour remettre à 0, avec +/- d'impact sur les paramètres etc... Par ex sur une de mes CM (asus justement) ça permet de remettre à 0 les paramètres de la DDR si bien que ça peut résoudre pas mal de soucis de démarrage liés aux réglages, alors même que ça se pourrait se traduire par un écran noir m'empêchant de faire quoique ce soit. C'est un "safe boot" au sens démarrer avec des paramètres qui assurent la plus grande compatibilité. Du coup si tu dis que c'est un soucis marche/arrêt ça peut perdre les gens. On sait juste que tu vas démarrer sans ta carte wifi mais c'est peut être normal, t'évitant d'avoir à la démonter si tu voulais démarrer ta machine et qu'elle posait soucis.

    Si par paramètres d'usine ils entendent remettre w10 comme une install fraiche déjà tu peux le faire toi même. Peut être le bios avec, mais bon... est ce que ça va changer grand chose, je ne pense pas. Tu as suivi des tutos pour dégager tous les drivers qui traineraient en relation avec le clavier ? Je ne pense pas que deux drivers soient en concurrence, par contre tu pourrais avoir soit un mauvais driver soit deux sessions de la même application chargée de gérer le rétroéclairage, est ce que ça aboutirait en fin à une erreur sur la sauvegarde des paramètres, j'en doute mais tu peux toujours vérifier en regardant les services comme les applications pour voir si c'est le cas.

    "Armoury Crate" c'est en relation avec les produits ROG (au cas où tu ne sais pas ce que c'est, ce sont les produits "republic of gamers" compatibles, la gamme "de luxe" selon mon avis, pas forcément justifiée mais bon c'est que mon avis, en ce moment ça fait fureur et ça coute une blinde). Donc faudrait que tu regardes du coup si ton portable figure dans la liste de ces produits (j'aurais pu vérifier mais j'ai une grosse flemme).

    Un truc que je ne comprends pas, j'ai peut être mal lu avant. Tu disais que lorsque tu désinstallais au début quand tu rebootais le clavier était en mode usine puis se fixait sur rouge par absence de drivers. Le comportement a changé ou j'ai loupé quelque chose ?

    En ce qui concerne ASUS se rabattre sur du DELL, bof. Après je suis moi même très déçu en ce moment de la qualité des produits ASUS, comme Logitech d'ailleurs, la fiabilité ne me parait plus autant au rendez vous qu'avant. Peut être que c'est lié à la diversification des produits chez ASUS, difficile à dire. J'ai dû avoir 90% de mes CM qui étaient des Asus, je n'ai juré que par eux durant des années alors qu'aujourd'hui ... Mais bon peut être que d'autres ont des problèmes aussi avec d'autres marques, faut regarder. C'est pareil pour Sapphire j'étais client des années, et une r9 290 il me semble m'a lâché au bout d'un an alors que je me servais quasiment pas du pc à l'époque et clairement pas pour jouer. Apparemment 15% de produits défectueux sur ce produit, plus que la moyenne elle même des r9 290 qui avaient le même problème.

    Après sur un soucis aussi chiant que le tien, si tu ne veux pas tenter une distrib linux déjà poru voir le comportement tu peux aussi si tu as un hdd qui traine faire une installation fraiche pour voir le comportement, tu bloques les updates et tu installes juste le driver. Je te dirais bien de partir sur un safe boot mais je pense que ça ne va rien t'apprendre de plus sur un matériel de ce type. Quoique tu pourrais au moins voir comment ça se comporte dans ce mode.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut à tous.

    Je pensais avoir trouvé hier, une astuce pour faire fonctionner normalement mon clavier rétro éclairé.
    Ce matin, donc après 12 heures d'inactivités, au démarrage de l'ordinateur, le clavier reste éteint.
    J'appuie sur le bouton marche/arrêt pour rallumer le clavier.

    Je fais plusieurs arrêts espacés de quelques minutes entre chaque arrêt, avant de démarrer mon ordinateur.
    Et à chaque démarrage, le clavier s'illumine correctement.

    Pourquoi sur un arrêt prolongé de plusieurs heures, le clavier ne s'illumine pas au démarrage ?
    Alors qu'il le fait sur un arrêt court, de l'ordre de quelques minutes au maximum à 30 minutes.
    Je n'ai aucun problème avec la batterie.

    Je consulte le périphérique "Asus System Control Interface V3" que j'ai installé hier, la version 3.1.2.0.
    Je constate que "Aucun pilote n’est installé pour ce périphérique".
    Tout ce passe comme si le clavier rétro éclairé fonctionne mieux sans ce pilote.

    Je vais rester en cet état, puisque ca fonctionne.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Par contre tu parles de dommage collatéral dû au bouton marche arrêt à LittleWhite, d'après ce que tu dis, si j'ai bien compris bien sûr, ça n'arrive que lorsque tu emploies la méthode pour réinitialiser (40s) donc ce n'est pas un soucis de bouton marche/arrêt.
    Le bouton marche/arrêt n'est pas en cause puisqu'il fait ce pourquoi il est fait.
    C'est le fait de l'utiliser pour réinitialiser le BIOS que j'ai le problème avec ma carte réseau.
    Si je n'utilise pas ce bouton marche/arrêt, ma carte réseau fonctionne normalement.

    Cet en cela que je dis qu'il y a un dommage collatéral.
    Ma carte réseau n'est pas le problème de ce sujet, mais bien le clavier rétro éclairé.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Du coup si tu dis que c'est un soucis marche/arrêt ça peut perdre les gens.
    Depuis le début, j'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas bien sur la nature de mes problèmes.

    Le bouton marche/arrêt n'a aucun problème. La carte réseau, non plus.
    Le clavier rétro éclairé fonctionne normalement quand il est allumé.
    Sauf qu'au démarrage de l'ordinateur, après un arrêt prolongé, ce clavier ne s'illumine pas.
    Je suis obligé d'appuyer 30 secondes sur le bouton marche/arrêt, ce qui va provoquer une réinitialisation du BIOS.
    En conséquence de quoi, le clavier rétro éclairé s'illumine et j'ai un dommage collatéral puisque ma carte réseau est désactivé.
    Si le clavier rétro éclairé s'illuminait normalement au démarrage de l'ordinateur, je n'aurai pas besoin d'appuyer sur ce bouton marche/arrêt.
    Et par voie de conséquence, ma carte réseau ne serait pas désactivé.
    Donc non, je n'ai pas de problème avec la carte réseau.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Si par paramètres d'usine ils entendent remettre w10 comme une install fraiche déjà tu peux le faire toi même.
    J'ignore ce qu'ils entendent par remettre aux paramètres d'usine.
    ASUS m'a dit qu'il allait faire des tests afin de connaitre l'origine du problème.
    Et que contractuellement, ils n'ont pas le droit de fouiller dans mon Windows 10 Pro.
    Ils ne me l'ont pas dit, mais je suppose qu'il vont écraser tout ce qui se trouve dans le disque SSD/M2 de mon ordinateur.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    est ce que ça va changer grand chose, je ne pense pas.
    Pareil que toi, je pense que cela ne va rien changer au problème car la cause est le pilote et non le matériel.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Tu as suivi des tutos pour dégager tous les drivers qui traineraient en relation avec le clavier ?
    Non. Il suffit d'identifier le "OEMxx.INF" pour connaitre le pilote.
    Dans mon cas, j'ai "oem10.inf" et "oem38.inf". Puis utiliser "pnputil" pour faire le nettoyage.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Je ne pense pas que deux drivers soient en concurrence,
    J'ai le "oem10.inf" et le "oem38.inf pour le même périphérique, ce qui n'est pas normal.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Donc faudrait que tu regardes du coup si ton portable figure dans la liste de ces produits (j'aurais pu vérifier mais j'ai une grosse flemme).
    C'est un gaming car je l'ai acheté à cause de ses performance et non pour jouer avec.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Un truc que je ne comprends pas, j'ai peut être mal lu avant. Tu disais que lorsque tu désinstallais au début quand tu rebootais le clavier était en mode usine puis se fixait sur rouge par absence de drivers. Le comportement a changé ou j'ai loupé quelque chose ?
    Ce n'est pas très clair pour moi aussi.

    J'ai désinstallé le périphérique qui se nomme "Asus System Control Interface V3".
    Quand l'ordinateur démarre, le clavier s'illumine en rouge et reste en rouge jusqu'au démarrage de windows.
    Je suppose qu'au démarrage de Windows, le périphérique va s'installer et c'est pourquoi j'ai les couleurs en continue qui apparaissent et non la même couleur rouge.
    Pourquoi rouge ? Je suppose que cela correspond à une valeur par défaut dans le BIOS.

    Est-ce que quelque chose a changé ?
    Oui, maintenant, sans le pilote alors que le périphérique est présent dans le gestionnaire de périphérique, au démarrage de l'ordinateur, la couleur varie et reste fixe jusqu'au démarrage de windows.
    Je n'ai plus systématiquement le rouge au démarrage, mais du bleu du vert du jaune ou du violet.

    Pour obtenir ce comportement des couleurs en continue, il est nécessaire que j'ai le périphérique avec le pilote d'installé.
    Le périphérique est présent mais pas le pilote.
    C'est à cause de ce comportement que je pense à un conflit entre deux pilotes ou deux périphériques qui font la même chose.
    Je ne connais que le périphérique "Asus System Control Interface V3".
    Donc je pense que deux versions dans le même périphérique sont en conflit.

    Autre constatation. Je suis dans la version 3.1.2.0.
    Je la désinstalle et je me retrouve dans la version 3.1.1.0.
    Je la désinstalla aussi, je me retrouve dans la version 3.0.0.13.
    Je le désinstalle, je n'ai plus de périphérique.
    Je suppose que le problème vient de ces différentes versions présentes dans mon ordinateur.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    En ce qui concerne ASUS se rabattre sur du DELL, bof.
    Pourquoi DELL ? J'ai parlé de HP car mon ancien ordinateur était un HP Compaq 6830s.

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    Mais bon peut être que d'autres ont des problèmes aussi avec d'autres marques, faut regarder.
    J'ai fait l'acquisition de mon HP en 2009 et j'ai beaucoup bidouillé dessus.
    Il est fiable et c'est la carte vidéo qui a rendu l'âme.
    J'ai changé cinq fois le disque dur et deux fois le secteur.
    Quelques problèmes d'usures des touches, mais rien de grave.
    Je n'avais même pas un pixel de l'écran que ne fonctionnait pas.
    Et cela, au bout de 12,5 ans de loyaux services.
    C'est du bon matériel !

    Citation Envoyé par daerlnaxe
    si tu as un hdd qui traine faire une installation fraiche pour voir le comportement, tu bloques les updates et tu installes juste le driver.
    J'ai déjà parlé de cela dans mon premier message.
    Sur un SSD de la marque Western Digital, j'ai installé Windows 11 Pro afin de le tester.
    Il n'y a rien d'autre que l'OS Windows. J'ai exactement le même problème.

    Pour l'instant, je cherche à comprendre l'origine du conflit entre deux pilotes ou deux périphériques.
    Pour ce qui est de remettre aux paramètres d'usine, cela va résoudre le problème car il y aura qu'un seul pilote d'installé.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut à tous.

    J'ai installé "Armoury Crate", ce qui me permet de contrôler le paramétrage de mon ASUS.

    Il y a du changement dans la fonctionnalité du clavier rétro éclairé.
    L'ordinateur est à l'arrêt. Au démarrage, le clavier ne s'allume pas.
    Dès que Windows démarre, le clavier s'allume dans le mode que j'ai choisi.

    Pour modifier ce paramétrage, j'entre dans "Armoury Crate".
    Je sélectionne le clavier, dont la bulle se nomme "appareil", puis sur "éclairage".
    Je sélectionne "cycle de couleur", ce que j'avais jusqu'à présent.
    Pour la luminosité, c'est bien en relation avec "FN" + flèche haute ou "FN + flèche basse.
    Je fais plusieurs tests d'arrêt de l'ordinateur et de démarrage, il semble fonctionner maintenant.

    J'espère que mon problème concernait l'installation de ce logiciel est résolu.
    Le pire dans mon problème, je ne trouve nulle part le fait que je dois installer ce "Armoury Crate".
    Même le service client ne m'a pas conseillé d'installer ce logiciel.

    Sur ce point LittleWhite, je te rejoins car ceux qui font du développement chez Asus n'ont aucune connaissance de l'ergonomie.
    Je suis obligé d'installer un logiciel dont je n'ai aucune utilité, juste pour que le clavier fonctionne correctement.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  17. #17
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Sur ce point LittleWhite, je te rejoins car ceux qui font du développement chez Asus n'ont aucune connaissance de l'ergonomie.
    Je suis obligé d'installer un logiciel dont je n'ai aucune utilité, juste pour que le clavier fonctionne correctement.
    Possible qu'ASUS avait trop de clavier RGB ROG en stock et du coup, ils ont mis un de ceux-là dans cette gamme de PC. Comme le PC n'est pas un ROG, y a bien la moitié de la société qui ne sait pas qu'il faut le logiciel

    Ou alors, c'est un logiciel installé avec le PC, de base (lors de l'achat) mais que vous l'avez supprimé par la suite.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut LittleWhite.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Comme le PC n'est pas un ROG, y a bien la moitié de la société qui ne sait pas qu'il faut le logiciel
    C'est ce qui m'a surpris avec le service client.
    Il m'a été envoyé des drivers que je devais installé dans mon ASUS.
    Sauf que cela a mis le bordel dans Windows et n'a pas résolu mon problème.
    J'ai dû tout désinstaller !

    Même en lisant ce que j'ai pu trouvé sur le net, une seule personne fait référence à ce logiciel.
    J'ai demandé, ici je crois, à quoi servait ce logiciel. Du coup, je l'ai testé et ça a résolu mon problème.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Ou alors, c'est un logiciel installé avec le PC, de base (lors de l'achat) mais que vous l'avez supprimé par la suite.
    L'OS qui se trouve actuellement dans mon ASUS vient de mon ancien HP.
    J'ai migré le disque dur du HP 6830s qui étant en BIOS/MBR vers un disque SSD/M2 qui est en UEFI/GPT.
    J'ai fait un gros nettoyage des anciennes applications HP ainsi que des drivers qui étaient devenus obsolètes.
    Je n'ai rencontré aucun problème insurmontable durant cette migration.

    La seule problématique a été le clavier rétro éclairé. D'où mon sujet.

    Je n'ai pas écrasé le Windows d'origine du ASUS que j'ai sauvegardé.
    Aujourd'hui, il n'est pas installé sur un disque SSD externe.
    Donc je ne peux pas répondre à ta question, si ce logiciel était installé ou pas.

    Le Windows 11 Pro que j'ai sur un de mes disques SSD externe est une installation toute neuve.
    Il n'y a pas de logiciels autre que ceux que j'ai installé et que je connais.
    A vrai dire, il n'y a pas grand chose dessus car je m'en sers pour tester Windows 11 Pro, ou de secours pour mon ASUS au cas où.

    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Clavier] Clavier rétro-éclairé pour programmation
    Par Romain.2. dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2013, 19h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2011, 16h13
  3. la tag table dans la page de mon iframe qui ne s'affiche pas sous IE
    Par witch dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 15h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h46
  5. [MySQL] Données qui ne s'affichent pas après modif
    Par philippef dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo