IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Les smartphones seront-il bientôt remplacés par les "dumbphones" ?


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Chroniqueuse Actualités

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    mars 2020
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : mars 2020
    Messages : 453
    Points : 6 104
    Points
    6 104
    Par défaut Les smartphones seront-il bientôt remplacés par les "dumbphones" ?
    Les smartphones seront-il bientôt remplacés par les "dumbphones" ?
    De plus en plus de consommateurs cèdent à la tendance des téléphones mobiles basiques pour un quotidien moins connecté

    Les téléphones mobiles basiques connaissent une certaine résurgence. De nombreuses personnes en ont assez de la surcharge ou de la dépendance numérique et se tournent vers des appareils plus simples. D'autres y pensent, mais hésitent à franchir le pas. Après tout, pour certains, les smartphones sont le seul type de téléphone qu'ils aient jamais connu. Alors que de plus en plus de consommateurs cèdent à la tendance des "dumbphones" pour un quotidien moins connecté, à quoi pouvez-vous vous attendre lorsque vous déposez votre smartphone Android en échange d'un appareil plus simple ?

    Nom : Screenshot_2022-03-22 What's It Like to Ditch Android for a Dumbphone .png
Affichages : 25989
Taille : 353,1 Ko

    Robin West, 17 ans, est une anomalie parmi ses pairs : elle ne possède pas de smartphone. Au lieu de faire défiler des applications comme TikTok et Instagram toute la journée, elle utilise un "dumbphone". Un dumbphone ("téléphones idiots" en VF), un feature phone, ou téléphone mobile basique est un téléphone mobile limité à des fonctions de base, essentiellement les appels téléphoniques et l’envoi et la réception de SMS et la gestion d’un répertoire. Peuvent s’y ajouter des fonctions multimédia. Ces appareils sont similaires à certains des premiers combinés que les gens ont achetés à la fin des années 1990.

    La décision de mademoiselle West de se débarrasser de son ancien smartphone il y a deux ans a été prise sur un coup de tête. Alors qu'elle cherchait un appareil de remplacement dans un magasin d'occasion, elle a été attirée par le bas prix d'un téléphone brique basique.

    Son appareil actuel, de la société française MobiWire, ne lui a coûté que 8 £ (9,56 Euro). Et comme il n'a pas la fonctionnalité d'un smartphone, elle n'a pas à s'inquiéter d'une coûteuse facture mensuelle de données. « Je n'ai pas remarqué avant d'acheter un téléphone basique à quel point le smartphone prenait le dessus sur ma vie. J'avais beaucoup d'applications de médias sociaux dessus, et je ne faisais pas autant de travail car j'étais toujours sur mon téléphone », dit-elle.

    La Londonienne ajoute qu'elle ne pense pas acheter un autre smartphone un jour. « Je suis heureuse avec ma brique ; je ne pense pas qu'elle me limite. Je suis définitivement plus proactive ».

    Les dumbphones continuent de bénéficier d'un renouveau. Les recherches Google les concernant ont bondi de 89 % entre 2018 et 2021, selon un rapport de la société de logiciels SEMrush. Et si les chiffres de vente sont difficiles à obtenir, un rapport indique que les achats mondiaux de dumbphones ont atteint un milliard d'unités l'année dernière, contre 400 millions en 2019. Cela se compare aux ventes mondiales de 1,4 milliard de téléphones intelligents l'année dernière, après une baisse de 12,5 % en 2020. Pendant ce temps, une étude de 2021 du groupe comptable Deloitte a déclaré qu'un utilisateur de téléphone mobile sur 10 au Royaume-Uni avait un dumbphone.

    « Il semble que la mode, la nostalgie et leur apparition dans les vidéos TikTok, aient un rôle à jouer dans le renouveau des dumbphones. Beaucoup d'entre nous ont eu un dumbphone comme premier téléphone mobile, il est donc naturel que nous éprouvions un sentiment de nostalgie envers ces combinés classiques », explique Ernest Doku, expert en mobiles sur le site de comparaison de prix Uswitch.com.

    Ernest Doku affirme que c'est le relancement en 2017 du combiné 3310 de Nokia (sorti pour la première fois en 2000, et l'un des mobiles les plus vendus de tous les temps) qui a vraiment déclenché ce renouveau. « Nokia a poussé le 3310 comme une alternative abordable dans un monde rempli de mobiles à haute spécification ». Il ajoute que s'il est vrai que les dumbphones ne peuvent pas rivaliser avec les derniers modèles haut de gamme d'Apple et de Samsung en termes de performances ou de fonctionnalités, « ils peuvent les surpasser dans des domaines tout aussi importants comme la durée de vie de la batterie et la durabilité ».

    Il y a cinq ans, Przemek Olejniczak, un psychologue, a troqué son smartphone pour un Nokia 3310, initialement en raison de la plus grande autonomie de la batterie. Mais il s'est vite rendu compte qu'il y avait d'autres avantages. « Avant, j'étais toujours collé au téléphone, vérifiant tout et n'importe quoi, parcourant Facebook ou les actualités, ou d'autres faits que je n'avais pas besoin de connaître… Maintenant, j'ai plus de temps pour ma famille et pour moi. Un énorme avantage est que je ne suis pas accro à liker, partager, commenter ou décrire ma vie à d'autres personnes. Maintenant, j'ai plus de vie privée», dit-il.

    Cependant, Olejniczak, qui vit dans la ville polonaise de Lodz, admet qu'au départ, le changement a été difficile. « Avant, je vérifiais tout, comme les bus et les restaurants, sur mon smartphone. Maintenant, c'est impossible, alors j'ai appris à faire toutes ces choses à l'avance à la maison. Je m'y suis habitué ».

    Retour à la base

    L'un des fabricants de dumbphones est la société new-yorkaise Light Phone. Légèrement plus intelligents que la norme pour ce type de produits, ses combinés permettent aux utilisateurs d'écouter de la musique et des podcasts, et sont reliés par Bluetooth à des écouteurs. Pourtant, l'entreprise s'engage à ce que ses téléphones « n'aient jamais de médias sociaux, de nouvelles "clickbait", d'e-mails, de navigateur Internet ou tout autre flux infini anxiogène ». L'entreprise affirme avoir enregistré sa meilleure année en termes de performance financière en 2021, avec des ventes en hausse de 150 % par rapport à 2020. Et ce, malgré le fait que ses combinés soient chers pour des dumbphones, les prix commencent à 99 $.

    Le cofondateur de Light Phone, Kaiwei Tang, explique que l'appareil a été initialement créé pour être utilisé comme un téléphone secondaire pour les personnes souhaitant faire une pause de leur smartphone pour un week-end par exemple, mais maintenant la moitié des clients de la firme l'utilisent comme leur appareil principal. « Si des extraterrestres venaient sur terre, ils penseraient que les téléphones portables sont l'espèce supérieure qui contrôle les êtres humains,. Et ça ne va pas s'arrêter, ça ne va faire qu'empirer. Les consommateurs se rendent compte que quelque chose ne va pas, et nous voulons offrir une alternative », dit-il. Kaiwei Tang ajoute que, étonnamment, les principaux clients de l'entreprise ont entre 25 et 35 ans. Il dit qu'il s'attendait à ce que les acheteurs soient beaucoup plus âgés.

    À coté du Light Phone, il ya le Punkt MP02*: un feature phone plus radical, et c’est le principal rival du Light Phone . Ensuite Mudita Pure : le principal atout de ce feature phone est son écran e-ink. Un écran de liseuse qui permet d’afficher un texte avec un rendu proche de celui du papier. Donc pas de lumière bleue qui réveille et bousille la rétine. Le Kapsys MiniVision 2: un dumbphone pour malvoyants, fabriqué en France ; Kapsys est une marque française spécialisée dans les téléphones pour personnes malvoyantes. Ils conservent un clavier physique, mais aussi un écran tactile et un système de vocalisation très efficace. Le Nokia 3310, la référence. En 2017, Nokia a refait le coup du 3310, mais en version 2.0. Un come-back remarqué. Eh oui, à leur sortie, les « nouveaux » 3310 étaient une volonté de surfer sur la nostalgie des indestructibles Nokia des années 90.

    Le professeur Sandra Wachter, expert en technologie et chercheur principal en intelligence artificielle à l'université d'Oxford, estime qu'il est compréhensible que certains d'entre nous recherchent des téléphones portables plus simples. « On peut raisonnablement dire qu'aujourd'hui, la capacité d'un téléphone intelligent à connecter des appels et à envoyer des messages courts est presque une caractéristique secondaire. Votre téléphone intelligent est votre centre de divertissement, votre générateur de nouvelles, votre système de navigation, votre agenda, votre dictionnaire et votre porte-monnaie », explique-t-elle.

    Elle ajoute que les smartphones « veulent toujours attirer votre attention » avec des notifications, des mises à jour et des nouvelles de dernière minute qui perturbent constamment votre journée. « Cela peut vous tenir en haleine, pourrait même être agité. Cela peut être accablant ». Le Pr Wachter ajoute : « Il est logique que certains d'entre nous recherchent désormais des technologies plus simples et pensent que les téléphones portables pourraient offrir un retour à des temps plus simples. Ils pourraient laisser plus de temps pour se concentrer pleinement sur une seule tâche et s'y consacrer de manière plus ciblée. Ils pourraient même calmer les gens. Des études ont montré que trop de choix peut créer du malheur et de l'agitation ».

    Sources : Gartner, Counterpoint

    Et vous ?

    Possédez-vous un dumbphone ?
    Seriez-vous prêts à troquer votre smartphone pour un téléphone basique ?
    À votre avis, les smartphones seront-il bientôt remplacés par les dumbphones ?

    Voir aussi:

    Les téléphones Android espionnent constamment leurs utilisateurs et transmettent des informations sensibles au développeur du système d'exploitation, et également à des tiers, selon une étude

    Google accusé de pister illégalement les utilisateurs d'Android par le défenseur de la vie privée NOYB, qui demande à la CNIL française d'ouvrir une enquête sur ses pratiques

    Certains services de Google sur Android et iOS enregistreraient l'historique de vos déplacements en ignorant vos paramètres de confidentialité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    juin 2002
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : juin 2002
    Messages : 546
    Points : 1 756
    Points
    1 756
    Par défaut
    les smartphones « veulent toujours attirer votre attention » avec des notifications, des mises à jour et des nouvelles de dernière minute qui perturbent constamment votre journée. « Cela peut vous tenir en haleine, pourrait même être agité. Cela peut être accablant »
    Pas les smartphones ! Seulement les programmes qu'on y installe.
    Des notifications, ça se désactive, un programme ça se désinstalle, on peut désactiver les maj automatiques et un cerveau ça s'utilise.

    Je ne doute pas qu'il y ai une clientèle et un usage pour ce type de téléphone simple.
    Mais troquer son smartphone pour ce type de téléphone pour ne plus avoir les alerte What'sApp, c'est se couper le bras pour éviter un panaris.
    Si Facebook et What'sApp te pourrissent la vie, désinstalle Facebook et What'sApp. Tu gardera un GPS, tes contacts sauvegardés dans le cloud et tout un tas d'autres services très utiles.
    --
    vanquish

  3. #3
    Membre émérite
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 665
    Points : 2 434
    Points
    2 434
    Par défaut quoi phone?
    Dumbphone, ou la manie de donner un nouveau nom débile au retour à un concept ancien

    Autant parler de téléphone fixe par opposition au portable, je veux bien
    Smartphone, j'aurais préféré la proposition ordiphone, mais passe encore
    Bon, un peu de patience et l'Académie nous proposera "vieuxphone" ou un truc dans le genre

    ...

    Ah non autant pour moi: on ne parle pas d'un vieux téléphone recyclé, faut pas réver: on parle bien de produire de nouveaux téléphones qui sont seulement des imitations des anciens.
    Mince, l'espace d'un instant j'ai cru qu'on se préoccupait de la planète?

  4. #4
    Membre expert Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 220
    Points : 3 939
    Points
    3 939
    Par défaut
    Petit retour d’expérience ici.

    Constatant le temps passé incroyable sur des applications toutes plus futiles les unes que les autres, j'ai tenté pendant un mois de passer à un featurePhone. En l'occurence un téléphone à touche sous KaiOS (ex firefoxOS) à 70€.
    Mon objectif était juste de rester connecté : Whatsapp, mail, contacts et calendrier synchronisés.


    L'expérience a été déplaisante du début à la fin. Déjà le clavier, pas de T9 de disponible, et les touches n'avaient pas un ressenti bien quali. Je pense pas que le clavier ait résisté plusieurs années.
    La visio manquait quand même un peu, mais on s'y fait.
    La partie GPS est en fait une sorte de version interactive de maps (pas de vue "3D" avec suivi en temps reel de la position).
    Impossible de synchroniser et mon mail et mon calendrier, pour une raison que j'ignore ça ne fonctionnait juste pas.
    L'application Wikipédia était un vrai régal, et heureusement : La navigation sur navigateur web dans des résolutions pourries (240x360) est absolument insuportable, car même quand le site est a un design réactif, les pubs chargent par accoups et font sauter la page. et comme chaque "scroll en bas" prend environ 1 seconde, revenir à l'endroit où l'on était vraiment lourd.
    Pas de signal ni de Messenger, malheureusement c'est par là que s'organise environ la moitié de ma vie sociale, l'autre moitiée étant sur whattsapp.
    En parlant de whattsapp, mon téléphone faisait 8Go d'espace disque, whattsapp en a rempli la moitié en un mois. J'avais auparavant je n'avais eu a supprimer des conversations. Ces activités de tri sont du temps perdu, compensés par le temps qu'on ne perd plus ailleurs, certes, mais particulièrement chiantes, en particulier sur un système pas super fluide.

    Je ne parle pas de la partie musique et la partie photo. On en peut reprocher ni à l'une ni à l'autre leur médiocrité. j'ai ressorti un lecteur MP3 d'un tiroir, ça faisait bien l'affaire. Pour l'appareil photo, les 5MP était suffisante pour reconnaitre les visages, ça dépanne.


    J'en suis donc revenu, j'ai repris un smartphone et je me suis astreint de n'installer aucune application "passe temps".
    Toutes les applications non indispensable, j'y accède via le navigateur. Ainsi, pas de batterie pompée, pas de GPS tracké, pas de pub ciblée, pas de notifications...

    Jusqu'ici ça fonctionne. Même si la seule appli passe temps qui me reste c'est YouTube et je me rend bien compte que je compense en regardant plus qu'avant.


    Si j'ai un conseil à donner, à quelqu'un de plus courageux que moi, c'est de tester le téléphone en magasin. Jamais je n'aurais acheté ce téléphone si j'avais testé le clavier. Le reste n'est que confort personnel.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    janvier 2021
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2021
    Messages : 306
    Points : 613
    Points
    613
    Par défaut
    Il semble que beaucoup de choses que les gens disaient ne pas aimer à propos des smartphones dans cet article étaient en fait des choses qu'ils n'aimaient pas à propos des médias sociaux. Vous n'êtes pas obligé d'avoir des médias sociaux sur votre téléphone. Chacun son truc, mais cela ressemble à la version moderne des gens qui disent "oh je n'ai pas de télé".

    Personnellement, rien qu'avec Google Maps, avoir un smartphone en vaut la peine.

  6. #6
    Membre expert Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 220
    Points : 3 939
    Points
    3 939
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Ah non autant pour moi: on ne parle pas d'un vieux téléphone recyclé, faut pas réver: on parle bien de produire de nouveaux téléphones qui sont seulement des imitations des anciens.
    Mince, l'espace d'un instant j'ai cru qu'on se préoccupait de la planète?
    Malheureusement, c'est impossible. Le réseau GSM (1G) est déjà désactivé à pas mal d'endroit, la 2G vers 2025 de mémoire et la 3G vers 2028.

    Autrement dit, un 3310 fonctionnel ne se connecterait pas au réseau. Ce qui est plutôt limitant pour un téléphone, fut-il dumb.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 723
    Points : 1 887
    Points
    1 887
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Il semble que beaucoup de choses que les gens disaient ne pas aimer à propos des smartphones dans cet article étaient en fait des choses qu'ils n'aimaient pas à propos des médias sociaux. Vous n'êtes pas obligé d'avoir des médias sociaux sur votre téléphone. Chacun son truc, mais cela ressemble à la version moderne des gens qui disent "oh je n'ai pas de télé".

    Personnellement, rien qu'avec Google Maps, avoir un smartphone en vaut la peine.
    Chez certaines marques tu ne peux pas désinstaller complètement ce que tu n'utilises pas, tu peux généralement les désactiver mais il y a quelques exceptions.

    De mon côté, je conseille les Google phones mais les prix sont assez élevés.
    Trouver un smartphone que l'on peut flasher simplement n'est pas toujours simple je trouve.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 308
    Points : 4 979
    Points
    4 979
    Par défaut
    C'est un bon concept

    En français ça donne quoi, Crétinphone ?

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  9. #9
    Membre actif Avatar de ouistitis
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 88
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Bonjour tout le monde.

    Possédez-vous un dumbphone ?

    Oui, je possède un vieil appareil, un Samsung Solid B2100 qui me sert occasionnellement de téléphone et uniquement de téléphone + SMS. C'est bien de pouvoir se concentrer sur la vie réelle, sans avoir l'impression d'être espionnés tout le temps. Il possède un emplacement pour accrocher une dragonne et une batterie qui nous laisse 1 ou 2 bonnes semaines entre 2 rechargements. Les appareils récents sont plus fragiles, et on sent bien que tout est fait pour devoir les remplacer au bout 2 ans maxi. On a besoin de sortir de cette surconsommation énergivore et polluante, on a déjà 5 continents de plastiques...

    Bon, j'ai aussi un smartphone Android. De plus en plus, on nous demande de nous authentifier en MFA, ou d'installer telle ou telle appli à la demande de la banque, de l'employeur, des impôts, etc. Sans compter les messageries, parce qu'une seule ne suffit plus. Et des QR codes à scanner ! Après, j'essaie de le faire durer au maximum.

    Seriez-vous prêts à troquer votre smartphone pour un téléphone basique ?

    Oui et non, je pourrais troquer le smartphone contre le B2100, mais pas tout le temps.

    À votre avis, les smartphones seront-il bientôt remplacés par les dumbphones ?

    Et non, je ne pense pas que les smartphones seront remplacés par les dumbphones, en tout cas, par pour la plupart des gens. Ils sont devenus trop indispensables pour accéder à de nombreux services. Cela dit, on aura toujours des irréductibles, et heureusement qu'ils sont là.
    *** Ouistitis ***
    « Le vrai danger, ce n'est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes,
    c'est quand les hommes penseront comme les ordinateurs. » Sydney Justin Harris

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 376
    Points : 952
    Points
    952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    L'un des fabricants de dumbphones est la société new-yorkaise Light Phone. Légèrement plus intelligents que la norme pour ce type de produits, ses combinés permettent aux utilisateurs d'écouter de la musique et des podcasts, et sont reliés par Bluetooth à des écouteurs. Pourtant, l'entreprise s'engage à ce que ses téléphones « n'aient jamais de médias sociaux, de nouvelles "clickbait", d'e-mails, de navigateur Internet ou tout autre flux infini anxiogène ». L'entreprise affirme avoir enregistré sa meilleure année en termes de performance financière en 2021, avec des ventes en hausse de 150 % par rapport à 2020. Et ce, malgré le fait que ses combinés soient chers pour des dumbphones, les prix commencent à 99 $.
    Le problème, c'est que les smartphones sont conçus dans le but d'inciter les utilisateurs à utiliser des jeux ou des médias sociaux ; il s'agit de grands magasins numériques, pas d'outils de travail.

    Le cofondateur de Light Phone, Kaiwei Tang, explique que l'appareil a été initialement créé pour être utilisé comme un téléphone secondaire pour les personnes souhaitant faire une pause de leur smartphone pour un week-end par exemple, mais maintenant la moitié des clients de la firme l'utilisent comme leur appareil principal.
    Ce genre d'invention complètement superficielle et inutile prouve effectivement que le smartphone est devenu tout sauf un objet de productivité. Les premiers smartphones à touche proche des PDA (genre Palm), étaient conçus pour aider à l'organisation, pas pour "bouffer" du temps.

    « Si des extraterrestres venaient sur terre, ils penseraient que les téléphones portables sont l'espèce supérieure qui contrôle les êtres humains,. Et ça ne va pas s'arrêter, ça ne va faire qu'empirer. Les consommateurs se rendent compte que quelque chose ne va pas, et nous voulons offrir une alternative », dit-il. Kaiwei Tang ajoute que, étonnamment, les principaux clients de l'entreprise ont entre 25 et 35 ans. Il dit qu'il s'attendait à ce que les acheteurs soient beaucoup plus âgés.
    Cela ne me surprend pas ; là ou je vis, seulement environs 1/3 des jeunes de ma génération que je connais (plutôt au-dessous de 25 ans) possède la culture des smartphones et des médias sociaux ; les autres n'utilisent les médias sociaux que de manière anecdotique, et ne sont pas accros aux smartphones (même s’ils en possèdent un). Après, c'est possible que ce soit différent dans les grandes villes.

    Possédez-vous un dumbphone ?
    Oui, mais il ne m'est utile que pour téléphoner (pour les SMS, c'est l’horreur avec le clavier à chiffres), je ne pense donc pas le garder.

    À votre avis, les smartphones seront-il bientôt remplacés par les dumbphones ?
    Je ne pense pas, cela ne concerne qu'une minorité de personnes.

    ---------
    Le problème principal est que les modèles cités dans cet article sont des modèles faits pour "décrocher", pas pour être utilisé sérieusement. Par exemple, il est très difficile d'écrire des SMS sur un clavier à chiffre, il est aussi impossible de gérer correctement son calendrier sur un téléphone aussi minimaliste que le Light Phone. Je crois que la palme de l'aberration et de la superficialité revient au Palm Phone : https://www.pascalforget.com/palm-phone/ (je vous laisse découvrir).
    Ce que je recherche, c'est un smartphone étudié correctement sur le plan de l'ergonomie, avec des fonctionnalités complètes, mais raisonnables (pas d'écran de taille démesuré, par exemple, ni de processeur octocoeur) et surtout un système d'exploitation conçu sur le même modèle que sur un PC (sans tout l'écosystème logiciel m****** d'Android).

    EDIT : L'idéal est PostMarketOS, mais la compatibilité est pour l'instant très réduite .

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 376
    Points : 952
    Points
    952
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Dumbphone, ou la manie de donner un nouveau nom débile au retour à un concept ancien

    Autant parler de téléphone fixe par opposition au portable, je veux bien
    Smartphone, j'aurais préféré la proposition ordiphone, mais passe encore
    Bon, un peu de patience et l'Académie nous proposera "vieuxphone" ou un truc dans le genre
    Excellent

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 376
    Points : 952
    Points
    952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Il semble que beaucoup de choses que les gens disaient ne pas aimer à propos des smartphones dans cet article étaient en fait des choses qu'ils n'aimaient pas à propos des médias sociaux. Vous n'êtes pas obligé d'avoir des médias sociaux sur votre téléphone. Chacun son truc, mais cela ressemble à la version moderne des gens qui disent "oh je n'ai pas de télé".

    Personnellement, rien qu'avec Google Maps, avoir un smartphone en vaut la peine.
    C'est vrai, et je pense que de nombreux membres de Developpez.net on un smartphone sans médias sociaux .

    Cependant, le problème est que les smartphones actuels sons construits sur le modèle de l'iPhone, qui n'est au départ qu’un iPod touch avec les fonctions téléphone/SMS. Donc un appareil uniquement de divertissement, pas d'organisation ou de travail. C'est tout à fait logique que le smartphone soit devenu un "hypermarché numérique". Avant Apple est ses c*******, il existait de nombreux fabriquant (par exemple Palm, Nokia, Ericsson, Motorola) qui fabriquait des smartphones conçus de manière ergonomique (proche des PDA pour Palm ou Ericsson).
    Une interface graphique peut influencer considérablement le comportement des utilisateurs, et il est facile de passer de l'outil "travail, puis divertissement" à l'outil "divertissement, puis consommation, puis addiction".
    Voir l'énorme différence entre Windows 95, sans IE, et Windows 98, avec IE : http://toastytech.com/evil/ieisevilstory.html

    Sous les smartphones, c'est encore pire, car l'interface graphique contient le marketing elle-même ; les icônes colorées alignées les uns à côté des autres sont complètement aberrantes sur le plan ergonomique, mais sont très utiles pour "sacraliser" les applications comme des biens de consommation. Idem pour la définition du "store" apparu avec l'iPhone ; avant, cette définition n’existait pas.

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 182
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Mon oncle offre chaque année des "bijoux de technologie" à sa mère (smartphone, tablette, ordinateur, télé connectée, etc) pour "lui faciliter la vie". On passait notre vie à l'aider à les utiliser pendant que tonton nous expliquait qu'on n'était pas assez présent pour elle. Jusque... Au jour ou elle a tout mis dans un carton qui avait deux destination possible : chez l'oncle ou une association caritative. Elle a acheté un "dumbphone" facile à utiliser avec un autonomie nettement supérieure au smartphone.
    Voici une des utilisation pertinente de ces téléphone : avoir un appareil super simple pour pouvoir appeler, être appeler facilement.

    Après j'ai vu la vidéo d'un "influenceur" qui m'a expliqué à quel point acheter un nouveau téléphone pour réussir à se passer temporairement de son smartphone était primordial pour mon bien être.
    Le concept de consommer plus pour maitriser sa consommation est assez paradoxal mais je suppose que ça marche sur certains.

    Je ne suis pas prêt à me débarrasser de mon smartphone, il a certaines fonctionnalité dont j'aurais du mal à me passer.
    Pour qu'il soit moins envahissant je ne reçois pas mes mails dessus, aucun réseau social n'est actif dessus.
    J'ai passé quelques heures à paramétrer les notifications des différentes applications que j'utilise. Certaines sont faciles à configurer pour d'autres c'est un vrai casse tète.

    J'envisage d'acheter aussi un téléphone simple parce que je fais régulièrement des randos longues où je ne suis pas sur d'avoir une prise de courant tous les jours et la gestion de la batterie du mon smartphone est compliquée.
    Avoir un outil plus fiable serait rassurant.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 871
    Points : 1 250
    Points
    1 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    C'est vrai, et je pense que de nombreux membres de Developpez.net on un smartphone sans médias sociaux .

    Cependant, le problème est que les smartphones actuels sons construits sur le modèle de l'iPhone, qui n'est au départ qu’un iPod touch avec les fonctions téléphone/SMS. Donc un appareil uniquement de divertissement, pas d'organisation ou de travail. C'est tout à fait logique que le smartphone soit devenu un "hypermarché numérique". Avant Apple est ses c*******, il existait de nombreux fabriquant (par exemple Palm, Nokia, Ericsson, Motorola) qui fabriquait des smartphones conçus de manière ergonomique (proche des PDA pour Palm ou Ericsson).
    Je pense que la très grande majorité des utilisateurs utilisent peu leurs travail. Pour ma part, sur mon téléphone, pour le boulot :
    - Teams que j'utilise de temps en temps quand je suis dans les transports, ou vacances pour passer de 2-3 messages à mes collègues
    - Okta pour l'authentification sur les applications métiers.

    Je ne pense pas qu'il y ait de réel besoin pour le travail sur le téléphone. Même si d'après toi, le téléphone actuelle est construit sur du diverstissement, je pense que l'on peut se contrôler.
    Pour ma part, j'ai Instagram installé, je regarde de temps en temps quand je prends les transports mais quand je suis chez moi ou en vacances, je n'y penses plus.

    D'après moi, le mieux est de se "retenir" de dégainer son téléphone tous les 15 minutes. Je comprends que ce n'est pas évident quand c'est une adiction, il faut casser cette habitude à vouloir regarder son téléphone sans arrêt. C'est comme tout.

    Je trouve dommage de revenir au dumphone, parce que les téléphones "intelligents" sont quand même bien plus agréable, rien que pour saisir un sms. La qualité photo est en général bien meilleur et c'est bien sympa de pouvoir ramener quelques souvenirs même si les conditions de lumières ne sont pas top.

    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Personnellement, rien qu'avec Google Maps, avoir un smartphone en vaut la peine.
    Après tout dépend si le respect de la vie privée est important ou pas pour soit. Pour ma part, je privilégie soit Here, soit un client de OpenStreetMap (OSMand, MAPS.me)

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Chez certaines marques tu ne peux pas désinstaller complètement ce que tu n'utilises pas, tu peux généralement les désactiver mais il y a quelques exceptions.

    De mon côté, je conseille les Google phones mais les prix sont assez élevés.
    Trouver un smartphone que l'on peut flasher simplement n'est pas toujours simple je trouve.
    L'idéal est d'installer carrément une ROM comme LineageOS avec MicroG si son téléphone est compatible. Il faut savoir en effet se faire aider, c'est pas toujours évident. Je n'ai pas franchi encore le pas perso.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 376
    Points : 952
    Points
    952
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Je pense que la très grande majorité des utilisateurs utilisent peu leurs travail. Pour ma part, sur mon téléphone, pour le boulot :
    - Teams que j'utilise de temps en temps quand je suis dans les transports, ou vacances pour passer de 2-3 messages à mes collègues
    - Okta pour l'authentification sur les applications métiers.

    Je ne pense pas qu'il y ait de réel besoin pour le travail sur le téléphone. Même si d'après toi, le téléphone actuelle est construit sur du diverstissement, je pense que l'on peut se contrôler.
    Pour ma part, j'ai Instagram installé, je regarde de temps en temps quand je prends les transports mais quand je suis chez moi ou en vacances, je n'y penses plus.

    D'après moi, le mieux est de se "retenir" de dégainer son téléphone tous les 15 minutes. Je comprends que ce n'est pas évident quand c'est une adiction, il faut casser cette habitude à vouloir regarder son téléphone sans arrêt. C'est comme tout.
    Je ne doute pas que c'est possible, je connais d'ailleurs de nombreuses personnes qui utilisent le smartphone de cette manière (y compris des jeunes). Ce que je veux dire, c'est que le smartphone actuel étant construit sur du divertissement, l'interface graphique du système et des applications est très difficile à utiliser dans une optique de production. Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir consulter de manière efficace mes SMS est e-mails, de téléphoner correctement, de gérer correctement mon calendrier/carnet d'adresse, de pouvoir obtenir les outils les plus fréquents (appareil photo, calculatrice...) sans utiliser un dédale d'icônes, et une taille d'écran raisonnable.

    Je trouve dommage de revenir au dumphone, parce que les téléphones "intelligents" sont quand même bien plus agréable, rien que pour saisir un sms. La qualité photo est en général bien meilleur et c'est bien sympa de pouvoir ramener quelques souvenirs même si les conditions de lumières ne sont pas top.
    Je suis totalement d'accord.

    Après tout dépend si le respect de la vie privée est important ou pas pour soit. [/B]Pour ma part, je privilégie soit Here, soit un client de OpenStreetMap (OSMand, MAPS.me)
    Pour moi il est très important.

    L'idéal est d'installer carrément une ROM comme LineageOS avec MicroG si son téléphone est compatible. Il faut savoir en effet se faire aider, c'est pas toujours évident. Je n'ai pas franchi encore le pas perso.
    Ce que je préfère, ce sont les distributions GNU/Linux pour smartphones. Malheureusement, le support est encore très parcellaire.

  16. #16
    Membre expert Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 220
    Points : 3 939
    Points
    3 939
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que le smartphone actuel étant construit sur du divertissement, l'interface graphique du système et des applications est très difficile à utiliser dans une optique de production. Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir consulter de manière efficace mes SMS est e-mails, de téléphoner correctement, de gérer correctement mon calendrier/carnet d'adresse, de pouvoir obtenir les outils les plus fréquents (appareil photo, calculatrice...) sans utiliser un dédale d'icônes, et une taille d'écran raisonnable.
    Tu décris mots pour mots un Windows Phone. Paix à leur âme

    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Ce que je préfère, ce sont les distributions GNU/Linux pour smartphones. Malheureusement, le support est encore très parcellaire.
    Ah, c'est sûr que c'est pas la joie à ce niveau...

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    décembre 2014
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2014
    Messages : 328
    Points : 682
    Points
    682
    Par défaut
    Ben là avec les directives européennes les banques obligent à passer par une appli, en tout cas la mienne vient de le faire et c'est pas vraiment une réussite. Donc pour le DumbPhone ça parait mal parti.

    Personnellement je trouve contestable d'utiliser ces applications, je ne voulais pas avoir ça sur mon smartphone, je lui fais moins confiance qu'à mon pc.

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 350
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Dumbphone, ou la manie de donner un nouveau nom débile au retour à un concept ancien

    Autant parler de téléphone fixe par opposition au portable, je veux bien
    ...

    Ah non autant pour moi: on ne parle pas d'un vieux téléphone recyclé, faut pas réver: on parle bien de produire de nouveaux téléphones qui sont seulement des imitations des anciens.
    1) Oui, un nom débile...
    2) "fixe"... Non, car le fixe reste une référence pour un téléphone restant à la maison (à l'appart...).
    3) Au bout d'un certains temps; les vieux téléphones ne vont plus être utilisables, puisqu'ils utilisaient les vieux réseaux qui vont être désactivés (ou le sont déjà)... Donc bien obligé d'en créer des nouveaux. Cela dit, il y a toujours eu production de ce genre de mobiles, elle n'a jamais été arrêtée et l'adaptation non plus.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Malheureusement, c'est impossible. Le réseau GSM (1G) est déjà désactivé à pas mal d'endroit, la 2G vers 2025 de mémoire et la 3G vers 2028.

    Autrement dit, un 3310 fonctionnel ne se connecterait pas au réseau. Ce qui est plutôt limitant pour un téléphone, fut-il dumb.
    1) Beaucoup d'articles évoquent différentes dates ! Certains disent que fin 2021, le 3G aurait dû être désactivé...
    2) Un téléphone se modernise et s'adapte à des nouveautés, dont les réseaux... En 2018, le 3310 a apparemment adopté le 4 G...

    *********************
    Personnellement, je connais des personnes qui n'utilisent pas internet (pas que des anciens) et qui n'utilisent pas de smartphone. Ses personnes veulent simplement un mobile pour le téléphone. "Pas pour faire le café..."

    Moi-même, je suis passé au smartphone, il y a 4 ans environ à cause de l'incapacité de recevoir des photos d'un poids trop élevé et qu'une de mes sœurs changeait le sien... Donc elle m'a donné son vieux (changé depuis)...

    Et même si je ne suis pas un accro au point d'être constamment avec*, je ne repasserais pas à un mobile "simple"...
    Mais j'utilise tout de même internet en étant très loin d'exploser mon forfait (1-1,5 Go sur 30... Et j'vais refuser les 60 qui me sont proposés...). J'ai pas mal d'applications, mais comme toujours, c'est moi qui gère les mises à jour. J'ai mon nouvel APN plein format, mais je continuerai à prendre des photos avec mon smart...

    *Pour certaines personnes, perdre leur smartphone, c'est comme perdre un bras ou même la tête...

  19. #19
    Membre expert Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 1 220
    Points : 3 939
    Points
    3 939
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Malheureusement, c'est impossible. Le réseau GSM (1G) est déjà désactivé à pas mal d'endroit, la 2G vers 2025 de mémoire et la 3G vers 2028.

    Autrement dit, un 3310 fonctionnel ne se connecterait pas au réseau. Ce qui est plutôt limitant pour un téléphone, fut-il dumb.
    2) Un téléphone se modernise et s'adapte à des nouveautés, dont les réseaux... En 2018, le 3310 a apparemment adopté le 4 G...
    Je faisais référence à la remarque d'esperanto :
    Ah non autant pour moi: on ne parle pas d'un vieux téléphone recyclé, faut pas réver: on parle bien de produire de nouveaux téléphones qui sont seulement des imitations des anciens.
    Mince, l'espace d'un instant j'ai cru qu'on se préoccupait de la planète?
    .
    Et donc l'antique 3310. Heureusement qu'un téléphone aujourd'hui fonctionne avec les réseaux d'aujourd'hui ^^

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 89
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 298
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    Les échanges entre spécialistes informatique sont ici ce qu'il y a de plus normal.
    Entre ceux qui n'ont pas le temps d'apprendre ou les possibilités de mémoriser, c'est autre chose.
    Je cherche la notice papier SVP de mon smartphone, à quoi çà servirait ? à voir tout ce que je dois ingurgiter au fil du temps j'ai la réponse : à moi !
    Au fait : sur nos bidules où doit-on placer son oreille pour entendre, où doit t-on placer sa bouche quand on parle, où ne faut-il jamais poser un doigt ?
    Mais oui, sur mon vieux bidule je sais !
    Un clavier sur un écran (minuscule) ! mais oui avec des doigts de fée çà fonctionne !
    Enfin, il en faut pour tous les usages, je suis toujours étonné de ne pas voir mon PC sur mon smartphone et vice et versa..... Il parait qu'Apple résout le problème..
    A+

Discussions similaires

  1. Les mots de passe bientôt remplacés par la pensée ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2013, 14h03
  2. Les applications natives seront-elles remplacées par les applications HTML 5 ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 82
    Dernier message: 09/11/2011, 23h03
  3. Réponses: 79
    Dernier message: 08/11/2011, 09h54
  4. [PostgreSQL] [PostGreSQL] Trouver les ' et les remplacer par \' dans une chaine
    Par bossLINDROS dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 10h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo