IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Les smartphones seront-il bientôt remplacés par les "dumbphones" ?


Sujet :

Mobiles

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 48
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut Un téléphone est fait pour... téléphoner
    Personnellement, j'ai toujours refusé ces engins dont 95% des fonctionnalités sont parfaitement inutiles, sans parler de ma détestation des écrans tactiles. En regardant autour de moi, je vois des gens intoxiqués par ces machines, oubliant la réalité et la présence des autres. Donc j'utilise toujours un vieux Blackberry qui ne me sert qu'à recevoir des sms envoyés par des personnes connues et éventuellement à parler avec ces personnes ou avec un garagiste proche si ma voiture a besoin de ses services en cours de route. Le monde est suffisamment intéressant pour ne pas s'aventurer, tel un ectoplasme, dans la Matrice.
    L'on prétend que ces "téléphones élégants" (dits "smartphones") servent à communiquer. Mais c'est ignorer absolument ce qu'est réellement la communication, et je pense qu'en réalité, si les gens débagoulent, l'on n'a jamais aussi peu communiqué.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeDruide87 Voir le message
    Personnellement, j'ai toujours refusé ces engins dont 95% des fonctionnalités sont parfaitement inutiles, sans parler de ma détestation des écrans tactiles. En regardant autour de moi, je vois des gens intoxiqués par ces machines, oubliant la réalité et la présence des autres. Donc j'utilise toujours un vieux Blackberry qui ne me sert qu'à recevoir des sms envoyés par des personnes connues et éventuellement à parler avec ces personnes ou avec un garagiste proche si ma voiture a besoin de ses services en cours de route. Le monde est suffisamment intéressant pour ne pas s'aventurer, tel un ectoplasme, dans la Matrice.
    L'on prétend que ces "téléphones élégants" (dits "smartphones") servent à communiquer. Mais c'est ignorer absolument ce qu'est réellement la communication, et je pense qu'en réalité, si les gens débagoulent, l'on n'a jamais aussi peu communiqué.
    D'accord sur le fond après j'en ai été un consommateur dès le début car ça m'était utile pour avoir des applications importantes dessus, des calcus scientifiques (dont un émulateur de ti), des outils pour l'ingé ou le technicien. Mais parallèlement à ça je ne sais jamais ou est mon téléphone et je m'en fous. Ca m'était utile quand j'étais dans des endroits parfois sans réseau du tout, et dans tous les cas loin d'un pc ou avec des pcs de Mathusalem. Ca pouvait aussi m'être utile en étant sur une machine H.S sur un endroit où je peux pas en avoir une autre à côté et où ne me filait pas un laptop. Donc en tant qu'outil c'est bien... mais derrière en effet les gens se sont engouffrés là dedans (ho regarde je suis un geek), pour avoir quoi dessus, 150 machins de messagerie et comme tu le dis très bien au final pour peu communiquer et avec comme intérêt principal de perdre son temps... Ca se cumule en fait avec les réseaux sociaux comme FB, Twitter, que j'utilise parfois aussi mais de moins en moins souvent, parfois rien en 6 mois. Et même ça, au début je m'y suis mis pour qu'avec les potes on se synchronise sur nos sorties, on puisse s'organiser... au final c'est un leurre. Tu crois que tu gardes le contact avec tes potes alors que la vie vous sépare, tu vois les photos des évènements de leur vie mais sans y participer et puis tu t'es quand même éloigné. T'as simplement eu l'impression de garder le contact. Et cette omniprésence via le smartphone est encore pire.. au final quoi, c'est la photo du chienchien mignon (même si j'aime les animaux), c'est la vidéo de 14 minutes avec du texte où l'on te présente une situation comme avant dans ces émissions pourries de télé réalité basées sur les faits divers... Et qu'on ne regardait pas, car on allait pas vers elle, mais là elles s'imposent à toi car la page est pourrie de ces conneries, tu as des algo qui te les foutent dans les gencives et tôt ou tard tu finis par cliquer. Si t'arrives à avoir du recul tu t'en sors, les plus jeunes et/ou les moins malins vont perdre des heures dessus.

    A mon sens c'est pas l'outil le problème c'est ce qui est passé dessus et c'est surtout les RS. La seule appli que j'ai pour communiquer en dehors des SMS c'est Signal. Je n'ai ni twitter, ni FB et je ne veux pas les avoir. Si les gens commençaient déjà par ça, il y a de grandes chances qu'ils voient ensuite à quel point ils n'en ont pas besoin. Il restera photos et vidéos, ceci dit de nos jours un appareil lambda tient dans la poche.. mais surtout ça rejoint ce que je disais sur la conservation des données, les gens veulent un smartphone pour saisir tous les instants de leur vie, mais en réalité... Ils ne traitent pas convenablement ces données par la suite, ils en ont tellement que ça n'a plus aucun intérêt ils les perdent régulièrement aussi et ça ne les affecte pas plus que ça. Il y a en tout cas une hyper dépendance, c'est une certitude... Si quelqu'un sait où est mon portable en passant, qu'il n'hésite pas à me le dire, il doit encore être déchargé

  3. #23
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 146
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut portable basique
    Bonjour à tous,

    Personnellement j'ai un vieux basique Alcatel One Touch que j'avais acquis pour des raison de sécurité, lorsque je partais à la pêche en bateau sur un grand lac. Je n'ai toujours eu que ce portable et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'acheter un smartphone. Trop envahisant ! Mais depuis quelques temps, beaucoup de gestes de la vie courante deviennent impossible sans smartphone. Certes, il y a souvent l'équivalent en mode " classique". Par exemple, si on n'a pas le Qr code de son pass vaccinal on peut présenter un papier. Mais, exemple à contrario : une enseigne de supermarché chez qui je me sers régulièrement à mis en place un carte de fidélité exclusivement basée sur une appli téléchargeable et un QR code à présenter à un lecteur. Il n' y a pas la carte de fidélité classique avec code barre. Donc je suis dans l'impossibilité de bénéficier des avantages liées à la carte de fidélité. Mais tout compte fait, c'est une évolution inéluctable. Celui qui, par choix personnel, par incapacité ou pour des raisons économique, ne suivra pas l'évolution des technologies, subira un handicap, par rapport au reste de la population.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 449
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    C'est juste ce que tu soulignes Claude, après ça me rappelle Black Mirror ce que tu dis, et autant il y a une très grosse partie de moi qui est geek car je l'ai été d'aussi loin que je me souvienne, j'ai commencé à 7-8 à démonter mes voitures télécommandées, je me suis tourné vers le modélisme un temps, je récupérais des baladeurs pétés pour avoir les moteurs etc pour faire des trucs avec avant de me tourner vers l'informatique et l'électrotechnique. Mais là depuis quelques temps j'ai une partie qui devient technophobe car on fait des choses pour lesquelles j'ai jamais signé. Meta en est un excellent exemple, pour moi c'est pas de la technologie mais du marketing et cie... sur un support technologique, en fait c'est comme une espèce de corruption qui gagne la technologie à mes yeux et qui la transforme en tout ce que je n'aime pas. Je regardais même le job de data scientist, au titre je me suis dit "chouette" quand j'ai vu quel était le but au final j'étais dégouté... Je pensais que ça se rapprochait plus de vouloir faire des IA, compiler des données, des réactions etc pour aider dans le machine learning mais au sens développer des IA pour le confort des gens pas pour leur vendre des trucs, les fliquer... et à terme surtout et bien en effet développer des IA complexes, aptes à reproduire des émotions, comprendre des concepts abstraits (ça fait très rêveur). En fait la technologie s'est orientée comme un support du consumérisme, on fait de l'assistanat... J'ai une amie là qui a eu besoin d'un pc, une autre avait foutu en l'air son pc du moins le croyait elle et le lui a donné. J'ai tout réhabilité pour lui faire un truc sympa... Et bien elle ne savait plus du tout utiliser un ordinateur. Elle a cherché à cliquer sur l'écran pour rentrer son mot de passe (entre autre), au début j'ai cru qu'elle me faisait marcher car elle en a utilisé avant durant des années et elle est intelligente.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Les gens ne font que suivre mon exemple. En fait j'ai jamais eu de smartphones, ca m'interesse pas. Un telephone c'est fait pour telephoner, pour le reste y'a deja des outils pour ca. Surtout que naviguer sur un smartphone faut vraiment en vouloir ...

    Bref tant mieux si on trouve plus de portables normaux

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mon smartphone n'a pas Facebook, Insta ou que sais-je. Il a uniquement les applications dont j'ai besoin (je prends soin au premier lancement de déplacer les icônes des apps préinstallées là où je ne les verrai pas). Du coup je n'ai aucune raison de revenir à un téléphone... je refuse d'appeler ça un dumbphone, d'une part car ça existait avant les smartphone et donc ça a déjà un nom (moins stupide que le nouveau d'ailleurs), et d'autre part car ça n'est pas moins intelligent qu'un soit disant "smart"phone, qui n'a en fait rien d'intelligent (c'est plus le second qui n'est pas plus intelligent que le premier en fait).

    Bref, tout ça pour dire que le problème n'est pas lié au périphérique mais à l'usage qu'on en a. Imaginez qu'on dise ne pas arriver à retrouver des affaires dans un sac à main car il y a trop de trucs dedans. Le problème est l'organisation de la personne, pas le sac à main. Réduire la taille du sac à main pour en mettre moins n'est qu'un palliatif traduisant l'incapacité de la personne à contrôler ce qu'elle y met. Allez-vous déménager dans une maison plus petite pour avoir moins à nettoyer, ou organiser votre maison pour qu'elle soit plus facile à nettoyer ?

    Toujours à rejeter la faute sur l'outil quand le vrai problème vient de son utilisateur. Il s'agit là non pas d'un problème technique mais un problème d'éducation/formation. Le premier responsable est la société, pas le périphérique. Et quand le responsable est la société, c'est à la charge de chacun de participer. Les entreprises qui nous vendent des solutions techniques ne font que se faire du beurre sur les lacunes de la société. Parce que vendre des téléphones basiques 10x leur prix à coup de marketing, je n'adhère pas.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #27
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut impossible
    personnellement je n utilise quasiment pas le telephone portable. je suis un dinosaure et j utilise surtout le fixe
    par contre je vois mal comment se passer d un smartphone.
    Se connecter a la banque -> smartphone
    s authentifier au bureau quand home office -> smarphone
    menu dans certains resto -> smartphone
    sur certaines voitures (tesla ?) on peut les ouvrir avec un telephone. combien de temps avant ne plus pouvoir utliser sans voiture sans un mouchard dans sa poche ?

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de tee_grandbois
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    8 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 8 648
    Points : 14 626
    Points
    14 626
    Par défaut
    bonjour,
    Possédez-vous un dumbphone ? non, je ne vois pas ce que c'est. Mais j'ai un téléphone portable depuis 12 ans: un Nokia 2220 slide, il fonctionne toujours, il me sert à téléphoner.
    Et quand il rendra l'âme, j'ai encore mon 5300 Xpress Music au cas où et qui sert surtout pour écouter de la musique.
    Et tant que la 3G fonctionnera en France ainsi que mes 2 appareils, je ne suis pas prêt d'en changer.
    Pour les connections sécurisées avec la banque, j'ai opté pour un scanner spécial, payant, certes, mais vu le modèle économique que je pratique depuis des années je suis largement gagnant et la terre aussi
    Quand on est derrière l'écran on n'a aucun clavier sous les mains ...
    ah non ? donc devant l'écran c'est la connectique ?

  9. #29
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Toujours à rejeter la faute sur l'outil quand le vrai problème vient de son utilisateur. Il s'agit là non pas d'un problème technique mais un problème d'éducation/formation.

    Bonjour,
    entièrement d´accord avec ça.
    J'ai bien Whatsapp et Signal sur mon smartphone pour bénéficier des conversations de groupes (avec le sport, des amis, ou la famille c'est bien pratique)
    mais elles ne m'envahissent pas car sous Android on peut faire quelques réglages :
    • conso de data en background bloquée
    • notifications bloquées
    • quick freeze de ces applis


    tant que je ne consulte pas, ces applis restent "inertes", je ne suis pas pollué par des notifications incessantes qui troubleraient ma tranquillité

    et je beneficie des services et outils qu'apporte un smartphone : un bon appareil photo, un lecteur de QR codes, un reveil, google maps, yuka, internet (juste pour depanner), les mails (pour depanner), google keep (l'un des rares services cloud que j'exploite)

    mais aucune appli bancaire ni de paiement ou de santé, etc. car Android est une vrai passoire (mon fabricant pousse les correctifs de securite deux fois par an)

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 73
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut PROHIBITIF
    Les Smartphones sont de plus en plus chers. Cela ne m'étonne pas que l'on veuille revenir en arrière et utiliser un téléphone. Chacun, ou presque, possède une tablette et peut l'utiliser pour consulter les mails l'utiliser comme GPS, jouer, etc...

  11. #31
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut ça mérite réflexion
    Pour moi 3 critères :
    - la téléphonie doit rester disponible c'est avant tout un outil
    - le téléphone doit se faire oublier
    - quelques outils offerts avec le smartphone sans être indispensables peuvent s'avérer pratiques (photo, GPS et connectivité auto)
    Honnêtement si j'avais pu me résoudre à me passer de la dernière ligne, je pense que j'aurais abandonné mon smartphone au profit d'un plus traditionnel mais ça aurait signifié que je m'équipe avec un GPS (c'est le cas car il y en a un pourri sur ma bagnole de série) et que je déterre un vieil appareil photo plus mauvais que celui que m'offre mon smartphone donc...
    Finalement ça fait 4 ans que j'ai opté pour des smartphones Oukitel avec des batteries à 11000mA qui tiennent entre 8 et 17 jours sans passer à la recharge, c'est super, je peux traverser la France GPS allumé sans même avoir à le brancher en USB .
    C'est vrai, je ne suis pas du tout le maniaque qui rêve de s'en faire greffer pour avoir l'impression d'exister et si j'avais pu me passer des ces 2 ou 3 fonctionnalités qu'apportent le "smartphone" j'aurais volontiers rétrogradé mes usages en reprenant un bon vieux GSM des familles.

  12. #32
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Babbone Voir le message
    Les Smartphones sont de plus en plus chers. Cela ne m'étonne pas que l'on veuille revenir en arrière et utiliser un téléphone. Chacun, ou presque, possède une tablette et peut l'utiliser pour consulter les mails l'utiliser comme GPS, jouer, etc...
    _1_ Les smartphones d'occasion et\ou pas cher, ça existe ! Bien sûr, il ne faut pas être accro des dernières technologies et pour les modèles très chers... Hormis le dernier que je me suis payé neuf à 236 € (et qui est une marque bien connue), le précédent était un occasion (seul bémol, GPS faible et imprécis).

    _2_ Non, tout le monde ne possède pas de tablette... 46 millions de tablettes vendues dans le monde en 2020 (ce qui fait une toute petite part de la population...) D'ailleurs après un gros bond en 2020 pour cause de confinement dû au COVID, c'est la chute, voir la grosse chute pour certaines marques...

Discussions similaires

  1. Les mots de passe bientôt remplacés par la pensée ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2013, 14h03
  2. Les applications natives seront-elles remplacées par les applications HTML 5 ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 82
    Dernier message: 09/11/2011, 23h03
  3. Réponses: 79
    Dernier message: 08/11/2011, 09h54
  4. [PostgreSQL] [PostGreSQL] Trouver les ' et les remplacer par \' dans une chaine
    Par bossLINDROS dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 10h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo