Bonjour,

Avant, au bon vieux temps du gimp 2.8, il y avait un filtre trame d'imprimerie que même un gamin de 12 ans n'y connaissant rien aurait pu utiliser.

Maintenant, avec cette merveilleuse nouvelle version 2.10 où tout est gris, ce filtre a disparu et il m'a fallu googler pendant un certain temps avant de découvrir que c'était remplacé par un truc au nom aussi tordu que "papier journal" -- déjà rien que ça, ça n'inspire pas confiance : le papier journal ça sert à emballer les épluchures de patates ou roulé en boule ça absorbe l'humidité des chaussures quand on rentre trempé d'une pluie de printemps, alors le rapport avec les trames, la linéature, tout ce genre de choses, je ne vois pas trop.

Et je vois encore moins quand je regarde la tête de la fenêtre des réglages de cette option, qui me laisse sans voix (car bien sûr, l'aide n'y fonctionne pas, le "fichier étant manquant").
Pour qu'on comprenne bien l'étendue des dégâts, je mets une copie d'écran avec une infobulle affichée, celle de l'Effet : augmentation de l'angle : quelqu'un a compris de quoi ça cause ?

Nom : papier-journal.png
Affichages : 702
Taille : 80,8 Ko

Ma question est donc simple : comment aujourd'hui tramer une image ?
Aujourd'hui car maintenant, avec internet et aucun suivi dans le temps des documents publiés à tort et à travers sans schéma directeur, ben on se retrouve avec des millions de tutos inutilisables qui nous expliquent comment paramétrer le filtre "Trame d'imprimerie" qui n'existe plus.

La perte de temps que ça engendre est colossale.

PS : les plus attentifs noteront qu'en bas à droite de l'image est cochée la case "Diviser la vue". Quelqu'un sait à quoi ça sert ? (puisque l'aide... et que cocher/décocher ne change rien à ce que je vois).

Merci pour les retours,