Bonjour à tous ! je suis tout nouveau sur le Forum, en espérant trouver réponse à mes question.

Alors voilà, je suis étudiant en BTS et j'ai un projet pour la fin de l'année (2ème année) et je suis une vraie bille en programmation.

Le but de ce projet est de faire des prise de mesure de température, d'humidité et niveau de batterie des capteurs qui seront situés dans un entrepôt, je vais utiliser des protocoles MQTT, avec un serveur mosquitto et une passerelle LoRa, il y a déjà un programme existant, et celui ci nécessite un fichier de configuration.

Dans le ficher de configuration il y a les DevEUI des capteurs, ce fichier est générer automatiquement sous la forme :

Code qt : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
 
 
    if(grps.length() == 0) {
        settings.beginGroup("00-00-00-00-00-00-00-00"); //DevEUI
        settings.setValue("name", "Zone capteur n°1");
        settings.setValue("idx", 0);
        settings.endGroup();
 
        settings.beginGroup("ff-ee-dd-cc-bb-aa-99-88");
        settings.setValue("name", "Zone capteur n°2");
        settings.setValue("idx", 1);
        settings.endGroup();
 
        settings.sync();
 
        grps = settings.childGroups();
    }

à savoir que le programme qui génère ce fichier est une application de visualisation des capteurs sous RaspberryPiOS, il créer le fichier dans de répertoire ~/ .config/Crossdock/fichier.ini

Du coup, les capteurs on un certain temps de réveil afin de ne pas vider les batterie trop vite, il ce réveil pour envoyer les donnée toute les ~30sec.

Mon but est de créer une autre application qui va être lancer sur Windows depuis un autre poste, cette application va me permettre de sélectionner certains capteurs avec des checkbox, ainsi qu'une checkbox permettant de tous les sélectionner, puis, dans un line edit, envoyer une requête qui va changer le temps de fréquence de réveil des capteurs en seconde, seulement, je ne sais pas à l'avance combien de capteurs il y aura au final, et le programme les rajoute automatiquement ci il y en à plus, donc je pensais faire un système qui créer autant de checkbox que nécessaire, avec leurs DevEUI écrit à côté, en ce servant du fichier de configuration de la raspberry, car celle ci, sera brancher à un écran en hauteur, et relier au réseau, donc pas de clavier ni de souris donc pas le choix que d'utiliser un autre PC.

Donc, pour résumer, récupérer un fichier de la raspberry vers windows avec le programme QT, créer des checkbox automatiquement avec leurs nom respectif en fonction du nombre de capteurs, pourquoi pas un bouton d'actualisation en cas d'ajout/retrait de capteurs et pour le reste je me débrouillerais.

Je suis ouvert à toute proposition, bdd, ftp, tout ça tout ça.

Merci beaucoup !