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  1. #1
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    Par défaut La génération Z est plus souvent victime d'escroqueries en ligne que ses grands-parents baby-boomers
    Les adolescents, bien que férus de technologie, sont la proie des escroqueries en ligne plus rapidement que leurs grands-parents,
    d’après une étude de Social Catfish

    Cette révélation plutôt surprenante s'appuie sur une enquête menée par Social Catfish, un service de vérification d'identité en ligne, qui a révélé que la cyberfraude au sein de la génération plutôt férue de technologie a connu un bon 156 % depuis 2017, contre une hausse de 112 % chez les individus âgés de plus de 60 ans. Pour publier cette étude, Social Catfish a analysé les données de l'Internet Crime Complaint Center, de la Federal Trade Commission, du FBI et de leurs propres enquêtes ; et l’une des principales conclusions est qu’il ne suffit pas d'être très au fait de la technologie pour se protéger des escroqueries en ligne.

    Nom : Screenshot_2021-08-12 Teens are falling for online scams FASTER than their grandparents.png
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    Le nombre de personnes âgées de 20 ans ou moins (les membres de la génération Z qui ont grandi avec les smartphones et l'internet) déclarant être victimes de cyberfraude a augmenté de 156 % au cours des trois dernières années. Ce chiffre est à comparer à une croissance de 112 % au cours de la même période chez les personnes âgées de 60 ans ou plus, le groupe dont la croissance des escroqueries est la plus rapide. « C'est alarmant. La génération que nous considérons comme la plus avertie en matière d'Internet... est celle qui connaît la croissance la plus rapide en matière d'escroqueries », a déclaré David McClellan, président de Social Catfish.

    En ce qui concerne les moins de 21 ans, les plaintes déposées auprès du Centre de plaintes pour les crimes sur Internet du FBI ont atteint environ 23 200 l'année dernière (contre 9 000 en 2017), entraînant une perte d'environ 71 millions de dollars (contre 8,3 millions en 2017). « Ce groupe d'âge est très à l'aise pour être en ligne et être très public sur leur vie. Cela les rend donc très confiants lorsqu'ils sont sur Internet », a déclaré McClellan.

    Si la croissance du nombre de plaintes a été la plus rapide pour la plus jeune génération, les Américains plus âgés sont globalement plus nombreux à être victimes : l'année dernière, les quelque 105 300 plaintes pour escroquerie en ligne déposées par des personnes âgées de 60 ans ou plus ont entraîné une perte collective de 966 millions de dollars, selon l'étude. Dans l'ensemble, les victimes de tous âges ont collectivement perdu 4,2 milliards de dollars en 2020, selon un rapport du FBI, sur lequel l'étude de Social Catfish s'est appuyée dans le cadre de ses recherches.

    On pense généralement que les jeunes générations, qui maîtrisent la technologie, sont plus à l'abri des escroqueries que les générations plus âgées. Mais les jeunes générations sont plus présentes sur Internet et possèdent davantage de comptes de médias sociaux, explique Aliza Vigderman, rédactrice en chef de Security.org. « Il se peut qu'elles ne soient pas aussi bien informées sur la manière de protéger leurs informations. Je pense qu'en grandissant avec la technologie, ils lui font intrinsèquement confiance, peut-être plus que quelqu'un qui a appris à la connaître ou a commencé à l'utiliser à l'âge adulte », ajoute Vigderman.

    Les plateformes sociales, y compris les applications de rencontre, ont attiré beaucoup de jeunes utilisateurs pendant l'environnement en ligne prédominant de l'ère COVID-19. Selon les conclusions de Social Catfish, les individus sont principalement ciblés sur les plateformes de médias sociaux, les principales étant Facebook, Google Hangouts, Instagram et WhatsApp.

    Les escrocs créent de faux profils de médias sociaux sur des plateformes telles que Facebook et Instagram pour envoyer des messages directs aux jeunes utilisateurs et dialoguer avec eux. Une fois qu'ils ont gagné la confiance des jeunes utilisateurs, les escrocs peuvent les attirer sur des plateformes comme Google Hangouts et WhatsApp pour éviter d'être signalés sur les premières applications. Facebook et Google ont déclaré qu'ils prenaient des mesures contre les publicités frauduleuses sur leurs plateformes, mais les rapports montrent que les entreprises n'ont pas été en mesure de réprimer de manière adéquate les activités frauduleuses sur leurs plateformes.

    Voici quelques arnaques courantes qui ciblent les adolescents ou les jeunes adultes et comment les éviter, selon Social Catfish

    - Arnaques à l'emploi : Méfiez-vous de tout emploi qui semble trop beau pour être vrai ou qui vous demande de payer une formation. Ne fournissez jamais d'informations personnelles sans avoir fait une enquête approfondie sur l'entreprise.

    - Arnaques aux influenceurs en ligne : Il s'agit de créer de faux comptes de médias sociaux qui imitent l'influenceur, d'organiser un concours, puis de demander au "gagnant" de payer des frais ou de fournir son numéro de compte bancaire pour obtenir son prix. N'envoyez jamais d'argent ou d'informations bancaires à une personne que vous ne connaissez pas.

    - Escroqueries sur les achats en ligne : Cette fraude provient d'un site web créé pour ressembler à un magasin en ligne légitime vendant des articles à un prix très réduit. Cependant, l'article que vous avez commandé n'arrive jamais et les fraudeurs ont votre carte de crédit et vos informations personnelles.

    Les signaux d'alarme indiquant qu'un site est faux comprennent une fréquence élevée de fautes de frappe ou un courriel de service à la clientèle qui ressemble à un courriel personnel (par exemple, se terminant par gmail.com). De plus, assurez-vous de faire des recherches sur l'entreprise si les offres semblent trop belles pour être vraies.

    - Les escroqueries à la romance : Ces fraudeurs finissent par gagner le cœur d'une personne et essaient ensuite de lui soutirer de l'argent. Si la personne refuse de participer à un chat vidéo ou de se rencontrer en personne, c'est un signal d'alarme important.

    Sources : Social Catefish, FBI, Security.org

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette enquête ? Les trouvez-vous pertinents ?

    Voir aussi :

    Les pertes dues aux escroqueries sentimentales ont atteint un record de 304 millions de dollars en 2020, selon un rapport de la FTC

    Plus de 5000 sites d'escroquerie liés au Black Friday enregistrés en novembre, d'après une enquête de Comparitech

    L'histoire d'une arnaque sur Internet qui cible des Français, et qui rapporterait des dizaines de millions chaque année aux arnaqueurs

    Escroqueries du coronavirus sur le Dark web : de la vente des respirateurs et du sang infecté à l'enregistrement de noms de domaine pour créer des campagnes de phishing, d'après des analystes
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  2. #2
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    Ils se sont pas férus de technologie, ils sont accros aux réseaux sociaux et très sensible au marketing de certaines marques n'hésitant pas a user des ces réseaux sociaux et des "influenceurs" pour vendre leurs produits.

  3. #3
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    S'ils tombent dans des escroqueries, c'est qu'ils ne sont pas férus de technologie... rester assis sur son téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ne fait pas de vous un expert en technologie.

  4. #4
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    oui, et ajoutez à cela que:
    - certains sont plutôt feignants et qu'ils ne vont pas prendre 5 minutes pour contrôler un minimum les risques encourus
    - l'expérience de nos ainés peut leur faire cruellement défaut
    - le fait de systématiquement faire le contraire de ce que vous leur conseillez (avec des exemples précis)....parce que.."ouai, c'est bon, je sais ..." ou encore "mais nan t'inquiète, je gère..."
    Bref... cette étude ne fait pas le rapport Age / Risque Technologique.... elle met en avant la problématique générale liée à l'adolescence. on aurait probablement les mêmes retours sur l'alcool, la fumette, la conduite dangereuse, le sexe et tout ce qui peut déraper en soirée
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  5. #5
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    Aussi, pourquoi serait-on étonné ? L'éducation est au plus bas depuis vingt ans, on n'enseigne plus rien dans les garderies, pardon, les écoles. Donc, que ces gamins se fassent piéger, car confondant Internet et parc à thèmes. Et d'ailleurs, pourquoi éduquer de jeunes personnes qui n'ont goût à rien.

  6. #6
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    Je pense que cela a probablement moins à voir avec la technologie qu'avec un manque de bon sens et un peu d'expérience de la vie. Savoir que "si ça semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement" n'a rien à voir avec la technologie.

  7. #7
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    Le fait de ne pas connaître la technologie peut être un mécanisme de défense contre les arnaques.

    J'ai une collègue de travail qui a plus de 60 ans et qui, bien qu'elle utilise des ordinateurs tous les jours depuis 20 ou 30 ans, est complètement inutile et a besoin d'aide pour les choses les plus simples. Une fois, elle a été ciblée par une attaque de phishing et a fini par l'éviter parce qu'elle ne pouvait pas suivre les instructions des attaquants toute seule.

    C'est bien sûr anecdotique, mais je pense que c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles certains jeunes stupides se laissent plus facilement prendre aux escroqueries, car les personnes âgées stupides demanderaient de l'aide à leurs parents ou amis, qui pourraient détecter l'escroquerie.

  8. #8
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    Lol, l'adolescent moderne n'est pas plus calé en technologie qu'il ne l'était il y a 30 ans. Le téléphone a permis à tout le monde d'accéder au web... en supprimant spécifiquement le besoin d'être un expert en technologie. Mes enfants adolescents peuvent se servir de Google Docs comme des pros... jusqu'à ce que vous vous éloigniez d'un octet de l'interface conviviale. Ils ne savent pas que ça fonctionne dans un navigateur web. Ils n'ont aucune idée de la nécessité de sauvegarder leur travail car il est automatiquement sauvegardé (ce qui est génial). Ils n'ont jamais utilisé un ordinateur, sauf comme un outil pour faire fonctionner un navigateur web. Je ne sais pas si c'est bien, mais combien de devoirs ai-je perdus à cause de disquettes défectueuses ?

  9. #9
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    merci les influen...., je pense qu'ils sont la source de pas mal d’arnaques auprès des jeunes sur les réseaux sociaux, notamment en faisant de la pub pour des produits souvent de mauvaises qualités ou made in china

  10. #10
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    Par défaut La génération Z est plus souvent victime d'escroqueries en ligne que ses grands-parents baby-boomers
    La génération Z est plus souvent victime d'escroqueries en ligne que ses grands-parents baby-boomers,
    la génération qui a grandi avec l'internet n'est pas à l'abri de devenir la victime de pirates et d'escrocs en ligne

    La génération Z, née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, est souvent considérée comme une génération de « natifs numériques », ayant grandi avec internet et les nouvelles technologies. Pourtant, cela ne la protège pas des dangers et des pièges du monde en ligne. Selon une récente enquête menée par Deloitte, les membres de la génération Z sont plus susceptibles de tomber dans des arnaques en ligne que leurs grands-parents de la génération du baby-boom (cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960. Pendant cette période, la proportion d'adultes mariés augmente ainsi que le taux de natalité).

    Tout le monde peut se faire arnaquer en ligne, y compris la génération qui a grandi avec l'internet. Si vous faites partie de la génération Z, c'est-à-dire si vous êtes né entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, vous ou l'un de vos amis avez peut-être été la cible ou la victime d'une escroquerie en ligne. En fait, selon une enquête récente de Deloitte, les membres de la génération Z tombent dans le piège de ces escroqueries et se font pirater bien plus souvent que leurs grands-parents.

    L’enquête de Deloitte montre que 16 % des Américains de la génération Z ont été victimes d’une arnaque en ligne, contre seulement 5 % des baby-boomers. La génération Z est également deux fois plus susceptible de se faire pirater un compte de réseau social (17 % contre 8 %). Par ailleurs, 14 % des personnes de la génération Z interrogées ont déclaré avoir vu leur information de localisation utilisée à mauvais escient, plus que toute autre génération.

    Les jeunes générations sont également plus exposées à des cybercrimes tels que le phishing, le vol d’identité, les arnaques amoureuses et le cyberharcèlement. Le coût de ces arnaques peut être élevé pour les jeunes : selon un rapport de Social Catfish, les victimes d’arnaques en ligne de moins de 20 ans ont perdu environ 8,2 millions de dollars en 2017. En 2022, ce chiffre est passé à 210 millions de dollars.

    Citation Envoyé par Social Carfish
    Un montant record de 10,3 milliards de dollars a été perdu par les Américains à cause d'escroqueries en ligne en 2022, contre 6,9 milliards de dollars en 2021, et une augmentation de 277% par rapport aux 2,7 milliards de dollars d'il y a cinq ans, selon l'Internet Crime Complaint Center du FBI. La perte moyenne par victime est passée de 8 142 dollars par incident en 2021 à 12 859 dollars l'année dernière.

    Les victimes d'escroqueries en ligne - qu'il s'agisse d'investissements, de romance, de crypto-monnaie ou autres - perdent souvent leurs économies et certaines mettent même fin à leurs jours. Dans notre analyse, nous avons constaté que seulement 4,2% des actifs monétaires perdus ont été récupérés en 2022.

    Social Catfish publie sa troisième étude annuelle sur l'état des escroqueries sur Internet 2023. L'objectif de cette étude est d'offrir une vue d'ensemble complète et en temps réel afin d'équiper les gens avec les connaissances nécessaires pour éviter de devenir une victime. La mission de Social Catfish est d'aider à éradiquer les escroqueries en ligne en utilisant la technologie de recherche inversée.
    Nom : social.png
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    « Les natifs du numérique sont pour la plupart conscients de ces choses », explique Scott Debb, professeur agrégé de psychologie à la Norfolk State University, qui a étudié les habitudes des jeunes Américains en matière de cybersécurité. Dans une étude publiée en 2020 dans l'International Journal of Cybersecurity Intelligence and Cybercrime, Debb et une équipe de chercheurs ont comparé les comportements déclarés en matière de sécurité en ligne des milléniaux et de la génération Z, les deux générations « natives du numérique ». Bien que la génération Z soit très sensibilisée à la sécurité en ligne, elle a moins bien réussi que les milléniaux à mettre en œuvre de nombreuses pratiques exemplaires en matière de cybersécurité dans leur propre vie.

    Alors, pourquoi ? Pourquoi la génération qui en sait sans doute le plus sur l'Internet (pour l'instant) est-elle si vulnérable aux escroqueries et aux piratages en ligne ?

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    Quelles sont les raisons de cette vulnérabilité accrue des jeunes aux arnaques en ligne ?

    Quelques théories semblent revenir sans cesse. Premièrement, la génération Z utilise tout simplement la technologie plus que toute autre génération et est donc plus susceptible d'être victime d'une escroquerie par le biais de cette technologie. Deuxièmement, le fait d'avoir grandi avec l'internet donne aux jeunes une familiarité avec leurs appareils qui peut, dans certains cas, les inciter à préférer la commodité à la sécurité. Enfin, l'éducation à la cybersécurité dispensée aux enfants d'âge scolaire n'est pas très efficace pour parler de la sécurité en ligne d'une manière qui corresponde réellement aux expériences vécues par les jeunes en ligne.

    « Je pense que la génération Z y réfléchit. Nous devons vivre avec ces menaces tous les jours », déclare Kyla Guru, 21 ans, étudiante en informatique à Stanford, qui a fondé une organisation d'éducation à la cybersécurité lorsqu'elle était adolescente. Lorsqu'elle enseigne à des classes d'étudiants la sécurité des courriels, le phishing ou l'ingénierie sociale, il y a souvent une reconnaissance instantanée. Ils se disent : « Oh mon Dieu, je me souviens d'avoir reçu quelque chose de très similaire » ou « J'ai déjà vu un cas d'hameçonnage ». Ou encore : « J'ai vu une tonne de spammeurs de ce genre dans mes messages privés Instagram ».

    « Ils font beaucoup d'achats en ligne », a déclaré Tanneasha Gordon, directrice chez Deloitte et responsable de l'activité « données et confiance numérique » de l'entreprise. Et d'ajouter qu'il y a « tellement de sites Web frauduleux et de plateformes de commerce électronique qui s'adaptent littéralement à eux, qui les emmènent de la plateforme de médias sociaux sur laquelle ils se trouvent par le biais d'une publicité frauduleuse ». Les courriels d'hameçonnage sont également fréquents. Et si une personne plus avertie sur le plan numérique ne tombera peut-être pas dans le piège d'un courriel copié/collé et truffé de fautes de frappe, il en existe beaucoup d'autres plus sophistiqués et personnalisés. Enfin, a ajouté Gordon, les jeunes sont souvent victimes d'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux et de comptes compromis.

    Les Américains plus âgés font également des achats, des transactions bancaires et des rencontres en ligne. Mais pour toutes les générations, à l'exception de la génération Z, les technologies qui permettent cet accès n'ont pas toujours été disponibles. Il y a une différence entre une personne qui a obtenu son premier smartphone à l'université et une autre qui a appris à saisir un mot de passe sur l'iPad de ses parents lorsqu'elle était enfant - cette dernière expérience est beaucoup plus celle de la génération Z ou de la génération Alpha, la génération qui suit la génération Z et qui s'approche rapidement de l'adolescence. Les milléniaux, en particulier les plus âgés d'entre eux, ont eu un accès occasionnel à des ordinateurs à l'école, mais les jeunes générations ont peut-être reçu de leur école des ordinateurs portables à utiliser en permanence dans la salle de classe.

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    La responsabilité de la sécurité lors de l'utilisation de ces applications ne devrait pas incomber uniquement à l'utilisateur individuel

    Ces différences ont donné lieu à des spéculations éclairées sur ce que cette évolution pourrait changer dans la façon dont les gens abordent la cybersécurité. En fait, la différence générationnelle pourrait conduire les plus jeunes à préférer la commodité à la sécurité lorsqu'ils utilisent leurs appareils en ligne, selon Debb.

    Les applications de médias sociaux comme Instagram et TikTok sont pratiques de par leur conception. Installez l'application sur votre téléphone et vous resterez connecté, prêt à poster ou à naviguer à tout moment. L'application envoie des alertes avec des mises à jour et des messages, conçus pour vous inciter à l'ouvrir. Debb propose une hypothèse : si Instagram obligeait les utilisateurs à se déconnecter à chaque fois que l'application se ferme et à se reconnecter avec une authentification à deux facteurs pour la rouvrir, l'utilisation d'Instagram serait probablement plus sûre. Ce serait également extrêmement frustrant pour de nombreux utilisateurs. Les générations plus âgées accepteront peut-être un peu mieux ces frictions. Mais pour ceux qui ont grandi avec les médias sociaux comme une partie importante de leur expression personnelle, ce niveau de sécurité pourrait tout simplement être trop encombrant.

    Mais l'expérience en ligne de la génération Z n'est pas vraiment un choix noir ou blanc, où la commodité se trouve derrière une porte et la sécurité derrière l'autre. Au contraire, les meilleures pratiques en matière de sécurité en ligne devraient être beaucoup plus personnalisées en fonction de la façon dont les jeunes utilisent réellement l'internet, a déclaré Guru. Pour rester plus en sécurité en ligne, il peut s'agir de changer de navigateur, d'activer différents paramètres dans les applications que vous utilisez ou de modifier la façon dont vous stockez vos mots de passe, a-t-elle fait remarquer. Aucune de ces mesures n'implique nécessairement de compromettre votre confort ou d'utiliser l'internet de manière plus limitée. Aborder la cybersécurité comme une partie intégrante de l'activité en ligne, plutôt que comme un antagoniste, pourrait permettre d'établir un meilleur contact avec la génération Z, a déclaré Guru.

    « C'est nous qui changerons la scène à l'avenir, a déclaré Guru. « Nous sommes ceux qui militent en faveur du changement climatique ou des droits génésiques. Je pense donc que votre modèle de menace change dès que vous assumez ce type de responsabilités ou de rôles ».

    Un autre facteur entre également en ligne de compte : De nombreux experts affirment que la responsabilité de la sécurité lors de l'utilisation de ces applications ne devrait pas incomber uniquement à l'utilisateur individuel. Nombre d'applications et de systèmes conçus pour être pratiques et rapides à utiliser pourraient faire beaucoup plus pour protéger efficacement leurs utilisateurs. Gordon a lancé l'idée que les principales plateformes de médias sociaux envoient des courriels d'hameçonnage - du type de ceux que l'on reçoit de son employeur, pour vérifier ses propres vulnérabilités - qui conduiraient les utilisateurs tombés dans le piège vers des ressources éducatives. Les paramètres de confidentialité devraient également être plus faciles à accéder et à comprendre.

    Sources : Social Catfish, Deloitte, National Cybersecurity Alliance

    Et vous ?

    Ces rapports vous semblent-ils crédibles ou pas ? Dans quelle mesure ? Peuvent-ils, selon vous, s'appliquer à votre pays ?
    Quelles sont les arnaques en ligne les plus courantes ou les plus dangereuses auxquelles vous avez été confrontés ou dont vous avez entendu parler ?
    Quelles sont les mesures que vous prenez pour vous protéger des arnaques en ligne ? Avez-vous déjà utilisé des outils ou des services de sécurité en ligne ?
    Quel est le rôle des plateformes de médias sociaux, des entreprises et des gouvernements dans la prévention et la lutte contre les arnaques en ligne ?
    Quelles sont les conséquences des arnaques en ligne sur la confiance, la vie privée et le bien-être des internautes ?
    Comment éduquer et sensibiliser les jeunes générations aux risques et aux responsabilités liés à l’utilisation d’internet ?

    Voir aussi :

    Les adolescents, bien que férus de technologie, sont la proie des escroqueries en ligne plus rapidement que leurs grands-parents, d'après une étude de Social Catfish
    La génération Z est plus encline à vérifier les informations en ligne, mais elle semble aussi plus encline à croire les fausses informations, selon The News Movement
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