IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

[information] Disponibilité de la version Delphi 11.1


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    [...]La version d'essai, c'est une Enterprise accessible 30 jours.
    La version Community Edition (disponible depuis le menu Outils Gratuits du site) est une 10.4.2 Sydney et 'est d'ailleurs indiqué quelque part sur la page de téléchargement correspondant.

    Embarcadero reste avec un écart entre version CE et versions payantes car trop d'utilisateurs ne respectent pas sa licence et sont passés sur la CE au lieu de la Pro qu'ils utilisaient jusque là. Donc pas de restriction sur les fonctionnalités contrairement à la Starter d'il y a 5 ans, mais ni mise à jour, ni fonctionnalités et OS récents.
    Oui mais la version d'essai ne permettait pas d'installer les composants tiers qu'utilisent mes programmes [notamment Unidac et TMS Software]. Elle le permet maintenant ? Si tel n'est pas le cas, quel est l’intérêt ? Compiler les exemples fournis ? Ce n'est pas ce que je veux savoir. Par contre savoir si mes programmes développés avec FireMonkey fonctionnent enfin sans défaut dans l'environnement Apple et accessoirement Linux m'intéresse au plus au point.

    Je n'ai pas essayé de la télécharger. La 10 community est installée sur mon poste. Et, j'ai déjà passé beaucoup de temps, temps proportionnel d'ailleurs au niveau de déception de l’exploitation et surtout des résultats obtenus avec les installations réussies. Car pour moi, mac OS ou Linux ont autant d'importance que Windows et surtout ce que je peux faire avec Windows VCL, je veux pouvoir l'obtenir sous mac OS ou sous Nux. Or jusqu'à présent, je n'ai pas eu cette sensation, ni les résultats escomptés [promis ?]. Voila pourquoi je teste régulièrement.

    J'ai toujours fait la différence entre mon utilisation des versions Academic que j'utilisais pour mon métier quand j'étais professeur de mathématiques et d'informatique jusqu'en août 2021 et mon travail dans le SSII familiale. Par contre, cette utilisation des versions Academic m'a dissuadé d'utiliser Delphi dans la SSII familiale (on dit maintenance ESN ).

    La version Delphi Entreprise coûte 2800 € HT [dernière relance datant du 28/03/2022]. Je veux la tester avec mes propres sources utilisant mes composants et ciblant mes appareils (et ceux de mes clients) notamment Monterey M1 et Intel et iOS 15. La politique d'Apple n'est pas celle de Windows : Un mac mini de 2014 i7 supporte toujours le dernier OS d'Apple [Monterey], un iphone de 2015 supporte encore le dernier OS d'Apple.
    Nom : delphi-220331-06.png
Affichages : 173
Taille : 54,7 Ko
    Source

    Ou mon vieil iPhone perso :
    Nom : delphi-220331-05.png
Affichages : 166
Taille : 46,5 Ko
    En outre, l'entreprise dispose d'un iPhone très récent. Avoir les 2 "bornes hardware" de l'intervalle iOS 15 est précieux pour les tests.

    Donc les possesseurs de mac, iPhone et iPad maintiennent leurs appareils à jour. Pourquoi ne le feraient-ils pas ? La mise à jour des OS d'Apple est gratuite, automatique et très simple [ie aucune reconfiguration nécessaire]. A ce titre, il est important qu'un framework de développement s'ajuste à la politique des OS ciblés. Voila pourquoi, il faut disposer d'une version à jour de FieMonkey surtout pour pouvoir le tester.

    L'argument concernant le retard de Community Edition? Qt a l'équivalent... avec une version "community" à jour non "décalée". Les utilisateurs de Delphi frauderaient plus que ceux de Qt ?

    Cordialement. Gilles

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    L'argument concernant le retard de Community Edition? Qt a l'équivalent... avec une version "community" à jour non "décalée". Les utilisateurs de Delphi frauderaient plus que ceux de Qt ?
    Delphi a toujours été très piraté, on trouve régulièrement des générateurs de clés sur des dépôts de code open source...
    Les mots clés qui amènent le plus de monde sur mes sites sont liés au piratage. (ce qui est navrant et m'a incité à faire une page juste pour eux)

    Concernant la versions d'essai, c'est une version d'essai. Elle est fonctionnelle pour la tester, mais rien n'est garanti concernant les composants tiers qui peuvent choisir de s'y installer ou pas. Les trucs sur GetIt ne sont pas tous installables non plus (dont les produits additionnels comme FMX Linux qui est nécessaire pour utiliser FireMonkey sur Linux).

    Donc tu pourrais tester iOS, Mac, Windows et Android, mais pas Linux.

    Pose la question à Devart et TMS Software pour savoir si leurs produits passent sur la version d'évaluation. A ma connaissance il n'y avait pas de blocage, mais je n'ai pas testé ça depuis très longtemps.

  3. #23
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Delphi a toujours été très piraté, on trouve régulièrement des générateurs de clés sur des dépôts de code open source...
    Les mots clés qui amènent le plus de monde sur mes sites sont liés au piratage. (ce qui est navrant et m'a incité à faire une page juste pour eux)
    La rançon de la gloire ou/et une politique commerciale inadaptée ?
    J'ai essayé ce matin : Ma Delphi 10.4 Community Edition ne passe pas sous Monterey et je ne vais quand même pas rétrograder les OS de mes Apple !

    Cordialement. Gilles

  4. #24
    Membre du Club

    Profil pro
    senior scientist
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : senior scientist

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 79
    Points : 67
    Points
    67
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas résolu (faute de temps) mon problème (signalé dans mon message du 26/03) concernant la gestion des plateformes avec 11.1.
    Mais j'ai observé qu'il s'agit sans doute d'un problème de droits d'accès, puisque cela fonctionne bien depuis l'IDE quand il est lancé ''sous administrateur".

    D'autre part, j'ai aussi observé qu'un arrêt programmé de ma machine (Win10), avec Delphi 11.1 ouvert (ce qu'il vaut mieux ne pas faire j'en conviens), crée une grande pagaille: nécessité d'un reboot manuel avec le bouton 'reset' de la machine. Il m'a semblé (à tirer au clair) que cela pourrait venir du server LSP qui refuse de s'arrêter ?
    En tous cas, cela n'avait pas lieu avec 11.0 (ou plus ancien).

    alx.

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par _alx_ Voir le message
    alx
    Hello

    M'est avis que tu as un truc pas net sous Windows : devoir passer en administrateur pour coder n'est pas normal. Antivirus, firewall ou autre truc de "sécurisation" de l'OS est probablement en cause.

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par HTML-Dev Voir le message
    J'ai essayé ce matin : Ma Delphi 10.4 Community Edition ne passe pas sous Monterey et je ne vais quand même pas rétrograder les OS de mes Apple !
    La 10.4.2 est sortie en juin, la CE en août, Monterey en octobre.

    Si tu as Monterey, tu as une version trop récente de Xcode par défaut. Les outils d'Apple ont changé deux fois en trois ans pour les compilations et récupérations de librairies / SDK vis-à-vis des logiciels de développement tiers (dont ceux d'Embarcadero). Le reprocher à Embarcadero est un peu vache à mon avis.

    Si tu veux coder pour appareils Apple, retire la version installée de Xcode et passe sur une version compatible avec la chaîne de compilation utilisée par la 10.4.2 de Delphi. Il suffit de le télécharger depuis le site d'Apple.

  7. #27
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2021
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2021
    Messages : 138
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Si tu veux coder pour appareils Apple, retire la version installée de Xcode et passe sur une version compatible avec la chaîne de compilation utilisée par la 10.4.2 de Delphi. Il suffit de le télécharger depuis le site d'Apple.
    Qt nécessite cette configuration pour travailler.
    En ce qui concerne Delphi, je me réfère à cette documentation. D'après ce que j'ai compris il faut xCode 11.

    Du temps de XE7, j'avais déjà été obligé de "pénaliser" mon mac pour permettre la cross-compilation avec des accords de droits notamment -et pas que- prohibitifs. Je ne veux pas bidouiller un de mes mac pour permettre à FireMonkey de cross-compiler sur cette cible. Sur mes mac coexistent les frameworks Qt et Lazarus sans heurts avec la version de xCode proposée par Monterey.

    De plus rétrograder xCode est une aberration pour un développeur mac et source de problèmes ultérieurs. D'autant qu'à la prochaine mise à jour d'importance de la version xCode de mac OS, la rupture de la chaine d'automatisation est assurée.

    Merci pour ton aide. Cordialement. Gilles

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 754
    Points : 943
    Points
    943
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Hello

    M'est avis que tu as un truc pas net sous Windows : devoir passer en administrateur pour coder n'est pas normal. Antivirus, firewall ou autre truc de "sécurisation" de l'OS est probablement en cause.
    Alors, pour avoir été confronté à ce problème tout récemment, je travaille sur un prog qui a besoin de piloter des services windows, il faut bien que l’utilisateur soit en mode admin.

    Tout comme, si tu installes GEXPERTS et le CNPACK sans les droits d’admin, ils te seront demandés et si ton utilisateurs n’est pas admin, dans l’EDI, tu ne retrouveras pas dans les menus, ni l’un, ni l’autre.

    Il m’a fallu bataillé ferme avec ma DSI pour que mon compte développeur sous AD soit admin locale, sinon, cela devenait ingérable.

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 671
    Points : 13 065
    Points
    13 065
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    je travaille sur un prog qui a besoin de piloter des services windows, il faut bien que l’utilisateur soit en mode admin.
    Ca dépend des ACLs du service concerné. J'avais donné une petite explication ici.

    Mais pour avoir également dû piloter des services, j'avais préféré créer un service dédié (tournant sous le compte système) auquel j'envoyais les commandes par IPC. Ainsi en cas de mise à jour de la cible (et de ses droits d'accès) je n'avais aucune interruption.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2008, 13h47
  2. [D3] erreur dans faq asp.net, version Delphi.NET
    Par adaneels dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 22h38
  3. version delphi
    Par snaxisnake dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 17h49
  4. Quelle version DELPHI utilisé ?
    Par baltagi dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2005, 00h46
  5. printStackTrace version Delphi
    Par Soulama dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2005, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo