IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Un étudiant est surpris en train de tricher avec un dispositif Bluetooth implanté dans son oreille.
    Un étudiant en médecine est surpris en train de tricher "avec un dispositif Bluetooth implanté chirurgicalement dans son oreille"
    alors qu'il passait des examens

    Un étudiant en médecine indien s'est fait implanter chirurgicalement un dispositif Bluetooth dans l'oreille pour tricher lors de ce qui était sa dernière chance de réussir ses examens finaux. Le haut-parleur a été détecté après que les examinateurs ont trouvé un téléphone que l'étudiant avait dissimulé dans une poche secrète de son pantalon et relié au dispositif. Il a admis s'être fait implanter un dispositif de la couleur de la peau par un chirurgien ORL.

    Nom : Screenshot_2022-03-15 Dr Oluwakemi Omole on Twitter.png
Affichages : 34936
Taille : 574,5 Ko

    Un étudiant en médecine a été pris en flagrant délit de tentative de tricherie à l'aide d'un dispositif Bluetooth implanté dans son oreille lors d'un examen en Inde. L'étudiant, dont le nom n'a pas été révélé, tentait pour la dernière fois de passer l'examen de médecine générale auquel il avait échoué à plusieurs reprises depuis son arrivée au Mahatma Gandhi Memorial Medical College d'Indore, il y a 11 ans. Il a été interpellé lors d'un contrôle surprise avant l'examen, lorsque les surveillants l'ont fouillé et ont découvert un téléphone caché dans la poche intérieure de son pantalon, relié au dispositif Bluetooth. Les fonctionnaires ont cherché l'accessoire Bluetooth mais ne l'ont pas trouvé jusqu'à ce que l'étudiant admette, lors de l'interrogatoire, qu'il avait payé un chirurgien oto-rhino-laryngologiste pour lui implanter le dispositif de la couleur de la peau.

    Un autre étudiant a été pris en possession d'un petit dispositif à carte SIM et d'un micro dispositif Bluetooth, mais a déclaré aux autorités du collège qu'il n'avait pas été inséré chirurgicalement et qu'il pouvait être retiré avec une épingle. Les appareils ont été confisqués et envoyés pour inspection, tandis que les deux étudiants ont reçu de nouvelles feuilles de réponses pour l'examen et font l'objet d'une enquête par le comité d'examen de l'université.

    La tricherie est monnaie courante dans les examens très compétitifs de l'école de médecine indienne et les autorités se sont efforcées ces dernières années d'empêcher les élèves d'utiliser des méthodes de tricherie de plus en plus élaborées pour réussir. L'étudiant passait l'examen avec 13 autres personnes lorsque des surveillants sont arrivés pour un contrôle surprise de la tricherie avant l'examen lundi, a déclaré le Dr Sanjay Dixit, doyen du collège médical.

    Des fonctionnaires de l'université Devi Ahilya Bai ont « confisqué les appareils » et « saisi les feuilles de réponse » après avoir trouvé les appareils, a déclaré le Dr Dixit. Il a ajouté que les deux étudiants avaient caché leurs appareils parce qu'ils savaient qu'ils n'étaient pas autorisés à utiliser des appareils électroniques pendant l'examen et qu'ils risquaient d'être contrôlés. Ils font tous deux l'objet d'une enquête de la part du comité d'examen de l'université et pourraient être inculpés par la police une fois l'enquête terminée, a déclaré Rachna Thakur, registraire adjointe. La vice-chancelière des surveillants, Renu Jain, a déclaré : « Nous pensons que ces microphones ont été placés chirurgicalement dans les oreilles des deux étudiants. Des dossiers ont été préparés contre les deux étudiants. Un comité de la DAVV prendra une décision à cet égard ».

    Il n'est pas rare que des étudiants soient pris en flagrant délit de tricherie ou qu'ils utilisent des moyens détournés pour ne pas se faire prendre, en Inde, où la concurrence est féroce, les aspirants étant plus nombreux que le nombre de postes vacants pour un emploi ou de places dans les universités.

    Nom : tong.png
Affichages : 8895
Taille : 282,6 Ko

    En septembre, dix personnes ont été arrêtées pour avoir tenté de tricher à l'aide de dispositifs Bluetooth dissimulés dans leurs tongs avant un examen de masse pour les enseignants stagiaires. Le groupe avait dissimulé dans la semelle de leurs tongs des dispositifs capables de recevoir des appels ordinaires qui étaient transmis sans fil à de minuscules récepteurs cachés dans leurs oreilles. Le plan était que des complices à l'extérieur appellent les appareils cachés et dictent les bonnes réponses aux examens, selon Priti Chandra, un responsable de la police de la ville de Bikaner, dans l'ouest du pays. Les enquêtes ont révélé qu'au moins 25 étudiants avaient acheté ces tongs à un gang pour 600 000 roupies (7361 euros) la paire.

    L'information a été partagée avec plusieurs autres districts à temps pour les examens et de nombreux centres ont demandé aux étudiants d'enlever leurs chaussures en dehors de la salle d'examen. « Dans un cas, nous avons attrapé un étudiant après l'examen et nous avons dû l'emmener chez un médecin pour identifier et retirer le dispositif Bluetooth de son oreille », a déclaré Chandra. Environ 1,6 million d'étudiants ont passé l'examen en septembre, la première fois que le test a été organisé au Rajasthan depuis 2018, suscitant des inquiétudes quant à la tricherie potentielle qui a été endémique dans le passé. Les autorités ont coupé l'accès au web sur les mobiles, mais ont maintenu le haut débit ouvert dans dix régions du Rajasthan, alors que les étudiants passaient le test d'admissibilité des enseignants.

    L'État du Madhya Pradesh a également été confronté à un scandale de grande ampleur, appelé fraude Vyapam, lorsque la Cour suprême a dû annuler les licences de 634 médecins impliqués dans cette affaire. Au cours de ce scandale, qui s'est déroulé entre 2008 et 2013, plusieurs personnes ont été arrêtées pour avoir fait fuiter des questionnaires, truqué des feuilles de réponses et engagé des mandataires pour passer les examens à la place des étudiants. Le Dr Anand Rai, le dénonciateur de l'affaire Vyapam, a déclaré : « Il est très facile de se faire équiper de Bluetooth dans les oreilles. Il est fixé temporairement à l'oreille et peut être retiré. Une telle technique a également été utilisée par un accusé de l'escroquerie Vyapam pour passer son examen médical il y a huit ans ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Avez-vous déjà triché pour un examen ? Seriez-vous prêt à vous faire implanter un tel dispositif ?

    Voir aussi :

    La nouvelle calculatrice de Texas Instruments exécutera des programmes écrits en Python, en vue d'initier les apprenants à la programmation informatique

    Le nombre de personnes qui achètent de l'informatique vestimentaire (wearable) n'a jamais été aussi élevé et la croissance provient essentiellement de petites entreprises, d'après l'IDC

    Un mini-implant high-tech analyse en temps réel le sang, et signale via un smartphone l'approche d'une attaque cardiaque

    Neuralink : Elon Musk fait une démo de la puce connectée à portée médicale sur des truies, les essais cliniques sur un petit nombre de personnes atteintes de paraplégie auront bientôt lieu

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est exactement comme dans le film "Les Sous-doués passent le bac" !

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 195
    Par défaut
    C'est le seul mec qui peut dire "regarde, depuis mon injection j'ai une adresse MAC"

  4. #4
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Par défaut
    Quelle folie.... C'est dingue jusqu'où les gens sont capables d'aller

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 491
    Par défaut
    ça m'a rappelé une histoire d'une tricherie avec une CB,


  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 557
    Par défaut
    Dès que l'on parle d'implant sous-cutané non médical, ça me fait penser - question de génération - au film Fortress avec Christophe Lambert :


    FORTRESS Bande Annonce VOSTFR (1993)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de zabibof
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 188
    Par défaut
    Je suis contre toute forme de tricherie mais pourquoi avouer s'ils n'ont rien trouvé ?

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Par défaut
    Pour avoir foiré une technique aussi élaborée, il ne mérite vraiment pas un diplôme.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 968
    Par défaut
    Ces Indiens sont ingénieux, mais pas les organisateurs d'examens. Pour déjouer toutes tricheries basées sur la transmission de données, il suffit de faire des questions rédactionnelles et un concours dont l'épreuve est longue, infinissable. Comme ça, ceux qui connaissent, doubleront par leur vitesse ceux qui recopient.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Un étudiant en médecine est surpris en train de tricher "avec un dispositif Bluetooth implanté chirurgicalement dans son oreille" alors qu'il passait des examens

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Punaise, moi qui pensais avoir tout entendu en terme de triche . C'est rocambolesque n’empêche

    Avez-vous déjà triché pour un examen ?
    Oui ... pour l'anecdote avec la complicité des surveillant de la salle dans une composition de géographie. Le planisphère mondial était resté accroché au mur ... Un oubli de décrochage de leurs part ^^

    Seriez-vous prêt à vous faire implanter un tel dispositif ?
    Faut être complément zinzin pour faire de tels truc . Dans les trucs tout aussi farfelu, je me souviens d'il y a plusieurs année d'un article sur un dispositif de micro par vibration. Qui se met sur les dents comme un appareil dentaire et fonctionne par résonance.

    ces tongs à un gang pour 600 000 roupies (7361 euros) la paire.
    Ca fait cher la tong

  11. #11
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est exactement comme dans le film "Les Sous-doués passent le bac" !



    BANDE ANNONCE LES SOUS DOUES PASSENT LE BAC

    Les Sous-doués - Wikipedia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 63
    Par défaut
    Pour endiguer ce phénomène, il ne reste plus qu'à construire des salles imperméables aux ondes et/ou à les équiper de brouilleur d'ondes !

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 220
    Par défaut
    C'est exactement comme dans le film "Les Sous-doués passent le bac" !
    Dans ce cas il faut exactement le même dispositif que dans le film, l'appareil à distribution de claques.

    Si il avait déployé l’énergie nécessaire et son intelligence pour passer l'examen, il aurait peut-être pas eu besoin de tricher.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    réseaux informatiques
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : réseaux informatiques

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 1
    Par défaut C'est un déterministe.
    Celà doit doit pousser les institutions scolaires a bien surveiller les épreuves avec a l'appuie des dispositifs de brouillage des ondes dans les salles d'épreuves.

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 81
    Par défaut Triche ou pas triche?
    Finalement, une fois dans le monde du travail ne cherchons nous pas tous sur internet quand on ne sait pas?
    Ne demande-t-on pas a nos collègues de regarder avec nous quand n'y arrive pas?
    Il n'y a aucun métier qui fais exception à cette règle: les docteurs en médecine on plutôt intérêt à s'aider entre eux une fois en pratique (au lieu de dire n'importe quoi à leur patients parfois), même le chirurgien est assisté pendant son opération (et encore heureux),....
    Tricher est une preuve d'imagination et d'intelligence - voila tout !

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 591
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Sauf que se faire aider au travail n'est pas tricher, c'est conforme aux règles.
    Alors que se faire aider lors d'un examen n'est pas conforme aux règles.

    Si ces règles sont mauvaises, il faut les changer, mais en attendant, il faut les appliquer à tous, sinon c'est injuste envers ceux qui les respectent.

  17. #17
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    L'étudiant, dont le nom n'a pas été révélé, tentait pour la dernière fois de passer l'examen de médecine générale auquel il avait échoué à plusieurs reprises depuis son arrivée au Mahatma Gandhi Memorial Medical College d'Indore, il y a 11 ans.
    Est-ce que c'est vraiment un examen ?
    Est-ce que ce ne serait pas plutôt un concours ?

    À un examen il faut avoir au moins la moyenne, à un concours ça dépend du classement et du nombre de places.
    Si c'est un concours c'est beaucoup plus grave de tricher, parce que le tricheur va prendre la place d'une personne meilleure que lui.
    Ou alors j'ai les mauvaises définitions de "concours" et de "examen" ?

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Un étudiant en médecine indien s'est fait implanter chirurgicalement un dispositif Bluetooth dans l'oreille pour tricher lors de ce qui était sa dernière chance de réussir ses examens finaux.
    Est-ce que ceux qui réussissent les examens finaux doivent encore passer des années à être interne dans un hôpital ?
    Parce que si la personne qui a trichée n'a pas le niveau ça va se voir.

    Citation Envoyé par mitmal Voir le message
    les docteurs en médecine on plutôt intérêt à s'aider entre eux une fois en pratique
    Il faut également qu'ils soient autonome, parce que parfois il faut agir rapidement, t'as pas le temps de dire "Attendez, j'écris un e-mail à un collègue pour lui demander quoi faire".
    Il y a des bases à avoir quand même.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Sauf que se faire aider au travail n'est pas tricher, c'est conforme aux règles.
    Dans le monde du travail on attend de vous que vous sortiez une solution . Soit c'est bon du premier coup, soit vous avez fait de la merde. Votre "collègue", votre "client", votre "utilisateur final" ne vous corrigera pas ...

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Alors que se faire aider lors d'un examen n'est pas conforme aux règles.
    Dans un système éducatif/scolaire/universitaire la on peut "vous corriger" ... vu que vous êtes en formation/phase d'apprentissage

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Si ces règles sont mauvaises, il faut les changer, mais en attendant, il faut les appliquer à tous, sinon c'est injuste envers ceux qui les respectent.
    CQFD ...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faut également qu'ils soient autonome, parce que parfois il faut agir rapidement, t'as pas le temps de dire "Attendez, j'écris un e-mail à un collègue pour lui demander quoi faire".
    Il y a des bases à avoir quand même.
    Dans le monde du travail , selon moi "on apprend sur le tare/tas (pas sur de l'expression ?) . Donc les bases on ne les a jamais , car il y a perpétuellement de nouvelles choses.

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 547
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Dès que l'on parle d'implant sous-cutané non médical, ça me fait penser - question de génération - au film Fortress avec Christophe Lambert
    À l'époque de sa sortie, il y avait eu une grosse campagne de pub sur mon campus.
    Je dois encore avoir une affiche qui traine dans un vieux carton délaissé.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 591
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Sauf que se faire aider au travail n'est pas tricher, c'est conforme aux règles.
    Alors que se faire aider lors d'un examen n'est pas conforme aux règles.
    Dans le monde du travail on attend de vous que vous sortiez une solution . Soit c'est bon du premier coup, soit vous avez fait de la merde. Votre "collègue", votre "client", votre "utilisateur final" ne vous corrigera pas ...
    Je ne vois pas bien le rapport avec ce que j'ai écrit... Le fait que ce soit bon ou mauvais est une chose, le fait de travailler seul ou en équipe en est une autre.
    Lors d'un examen scolaire, la règle, c'est de travailler seul.
    En entreprise, il est très rare de travailler seul et il n'est absolument pas interdit de demander de l'aide en cas de difficulté, c'est même recommandé (sans aller jusqu'à importuner ses collègues en permanence bien entendu)
    De plus, un livrable est très rarement bon du premier coup, sinon la notion de maintenance corrective n'existerait pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 21h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2014, 02h46
  3. Débat : le cloud computing est-il en train de tuer l'open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 21h27
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 13/07/2009, 16h34
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo