Bonsoir à tous chers Vulkaniens, cela fait longtemps que je crée des projets OpenGL mais j'ai toujours été confronté à des soucis de performance et je me demande parfois si je ne devrais pas me tourner vers Vulkan. Un exemple tout simple : Dans un récent projet j'ai un terrain constitué de 16 millions de sommets, c'est fluide sauf si je veux ajouter des effets d'ombres, reflets et réfraction car cela nécessite de faire quatre fois le même rendu dans un frame, j'ai essayé et je peux vous dire qu'avec 16 millions de sommets ça devient vite lent. Ceci ajouté au fait que OpenGL n'est plus mis à jour depuis un certain temps suffit à me faire hésiter. Ou alors est-ce mon PC qui n'est pas assez performant ? Est-ce que je devrais acheter un PC plus performant voire un PC de gamer et rester sur OpenGL ?
Je me pose aussi des questions : Est-ce que Vulkan est différent d'OpenGL ? Par exemple y a-t-il des VBO/VAO ? Y a-t-il des FBO pour récupérer le contenu des tampons couleur et profondeur ? Si non existe-t-il d'autres méthodes pour gérer les ombres et les reflets ?
Merci d'avance pour vos réponses, je suis dans le doute, je veux savoir si avant de me lancer dans l'apprentissage de Vulkan je pourrai ensuite retrouver des principes d'OpenGL.
(Au passage je me permets de glisser une petite question : C'est quoi une famille de queues ? Je n'arrive pas à saisir)
Partager