IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vulkan Discussion :

Vulkan, qu'est-ce qu'on y gagne ?

Sujet :

Vulkan

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Vulkan, qu'est-ce qu'on y gagne ?
    Bonsoir à tous chers Vulkaniens, cela fait longtemps que je crée des projets OpenGL mais j'ai toujours été confronté à des soucis de performance et je me demande parfois si je ne devrais pas me tourner vers Vulkan. Un exemple tout simple : Dans un récent projet j'ai un terrain constitué de 16 millions de sommets, c'est fluide sauf si je veux ajouter des effets d'ombres, reflets et réfraction car cela nécessite de faire quatre fois le même rendu dans un frame, j'ai essayé et je peux vous dire qu'avec 16 millions de sommets ça devient vite lent. Ceci ajouté au fait que OpenGL n'est plus mis à jour depuis un certain temps suffit à me faire hésiter. Ou alors est-ce mon PC qui n'est pas assez performant ? Est-ce que je devrais acheter un PC plus performant voire un PC de gamer et rester sur OpenGL ?

Je me pose aussi des questions : Est-ce que Vulkan est différent d'OpenGL ? Par exemple y a-t-il des VBO/VAO ? Y a-t-il des FBO pour récupérer le contenu des tampons couleur et profondeur ? Si non existe-t-il d'autres méthodes pour gérer les ombres et les reflets ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis dans le doute, je veux savoir si avant de me lancer dans l'apprentissage de Vulkan je pourrai ensuite retrouver des principes d'OpenGL.
    (Au passage je me permets de glisser une petite question : C'est quoi une famille de queues ? Je n'arrive pas à saisir)

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    d'une part même sans le calcul des ombres projetées vous voyez pas que c'est pas la bonne méthode ?
    16 millions de polygones en une fraction de secondes on peut avoir un rendu fluide mais ça fait beaucoup à rendre à l'écran donc faut bien comprendre qu'en dessinant une portion de terrain celle qui est inscrite dans le View Frustum les performances seront accrues non ?
    Donc vous avez dans un premier temps un problème d'optimisation spatiale je crois que je l'ai écris dans un message précédent mais bon...peine perdue.
    Après pour répondre à la question est-ce que vous utilisez du code GPU pour programmer les pixels et vertex shaders ?
    Si ce n'est pas le cas oui Vulkan sera plus adaptée

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je serais surpris que tu atteignes les limites de OpenGL et nécessites un passage à Vulkan. Entendre par là : aucune chance.
    Tes problèmes de performances sont à 99.9999999% pas liés à OGL mais à ton code l'utilisant.
    Et c'est certainement pas ça qui va rendre magique d'afficher 16 millions de sommets.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par KevinduC Voir le message
    Je veux savoir si avant de me lancer dans l'apprentissage de Vulkan je pourrai ensuite retrouver des principes d'OpenGL.
    Non tout ce qui te servira sur OpenGL , ne te servira pas pour Vulkan , c'est deux approche totalement différente .
    En codant sur d'ancienne machine , je me disais déjà que OpenGL pose de sacrée soucis , je pense que c'était une grave erreur de faire une API qui se base sur les SGI de l'époque , dépassant les années 2000 OGL allait poser soucis un moment ou a un autre :p
    OpenGL à une logique d'un vieux GPU , tout le soucis vient de là.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Après pour répondre à la question est-ce que vous utilisez du code GPU pour programmer les pixels et vertex shaders ?
    Si ce n'est pas le cas oui Vulkan sera plus adaptée
    Tu peux préciser ce que tu appelles du "code GPU" ? Tu parles de GLSL ?
    Si c'est le cas, Vulkan ne sera pas plus adapté, ce qui sera plus adapté c'est d'écrire ses shaders soi-même (vu que de toute façon les shaders implicites sont dépréciés depuis au moins OpenGL 3.0).

Sinon, je plussoie la réponse de Bousk ainsi que la première réponse de Mat.M.
    Le problème ne vient pas d'OpenGL mais de ton code

Vulkan peut t'apporter quelque chose si tu es CPU bound (c'est à dire que ton CPU est à fond et que ton GPU se touche en l'attendant), car il te permet de découpler les 2 de manière plus précise (mais cette précision vient au prix d'une complexité accrue).

J'ai passé Castor3D sous Vulkan, et j'ai perdu en perfs lors de la première version de ce passage, je suis seulement en train de rattraper (et dépasser) les perfs que j'avais auparavant, 3 ans et 2 versions plus tard.

Pour les différences entre OpenGL et Vulkan, il y en a beaucoup, car Vulkan est plus "bas niveau" qu'OpenGL, dans le sens où l'API ne te mâche pas le travail du tout.
    Il est donc du coup bien plus verbeux, mais aussi bien plus logique à mon sens (après avoir fait de l'OpenGL et aimé ça pendant 12 ans, étant maintenant sous Vulkan, je ne reviendrais pour rien au monde sous OpenGL)
    Les VAO par exemple, c'est du caca en boîte, inutile mais obligatoire, et ça n'existe heureusement pas sous Vulkan : on a les vertex attributes et les vertex bindings et "c'est tout".
    Plus ou moins tous les autres buffers sont là en Vulkan, à part les PBO.
    Les FBO existent aussi, mais ont récemment été remplacés par une extension qui permet de s'en passer (on passe donc directement les image views qu'il aurait utilisées).

Grosso modo, si tu passes à Vulkan, tu ne seras pas perdu par le manque des principes de haut niveau, mais par leur utilisation à bas niveau (création, configuration, binding, ...).
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    @dragonjoker59 oui c'est cela le shading language

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    147
    Par défaut
    Bonjour,

Dur d'ajouter après ce que mes compères ont déjà dit.
    Afficher 16 millions de sommets, c'est déjà bien. je veux dire, par là, que je pense que mon CPU/GPU intégré Intel ne sera pas capable d'afficher cela de manière fluide. Mais par conséquent, il faut aussi comprendre et se poser les bonnes questions ? En voici quelques unes :
    • combien de triangles affichent les applications/jeux actuelles ? (Personnellement, je dirais que cela ne dépasse pas le million.) ;
    • Y a t-il un vrai intérêt d'afficher tout cela ?
    • si non (et la réponse est déjà connue, c'est : non), comment peut t-on réduire ce nombre ?

Donc, quel intérêt d'afficher autant de triangles (sachant que les autres ne le font pas (et tente d'économiser) ?
    Fait amusant, je viens de faire l'opération : 1920 x 1080 et ça fait 2 073 600. Cela veut dire, que vous avez sur un écran classique 2 millions de pixels. Et vous allez me dire que vous avez 16 millions de sommets... soit, 8 sommets par pixels!!! Une hérésie
    Bref, j'ai fait un encart car c'était amusant. Mais vous voyez bien que cela se passe pas comme ça dans la vraie vie.

Donc, une technique pour réduire drastiquement (cela dépend) le nombre de sommets qui doit être traité par la carte graphique : le frustrum culling. On ne traite que les sommets dans le champs de la caméra. Les autres, on les oublient, pas besoin que la carte graphique travaille dessus, alors qu'ils ne sont pas sur l'écran.
    Ensuite, je me rappelle que vous faites une application qui affiche un terrain. Pour ce faire de rendu, on va faire les choses suivantes :
    • utilisation d'une grille de sommets, où chaque sommet/point de la grille à une hauteur différente (pour pas que ce soit une pleine). On utilise généralement une heighmap pour déterminer la hauteur de ces sommets. On utilise des textures pour faire un rendu différent, suivant les zones (de la neige en montagne, du sable au bord de la mer). Tout ces détails (sable, neige), ce ne sont pas des géométries, ce sont juste des textures appliquées sur le terrain.
    • on va faire du LOD !!!! (niveau de détail). ce qui est loin, n'a pas besoin d'avoir le niveau de détail de ce qui est proche de la caméra. N'oubliez pas, votre caméra est une caméra avec une perspective, ce qui est loin est petit. Un arbre au loin, c'est un sommet (point sprite). Un arbre à côté du joueur... peut être 1000 sommets

(J'en oublie des techniques)
    Ah si : pour ajouter des détails, on utilise des normales map , et ça n'augmente pas le nombre de sommets. C'est magique (et ça existe depuis les années 90 , donc approuvé par Kannagi )

Bref, on peut réduire et vous devez réduire.

Avec OpenGL, on peut avoir un résultat proche de Vulkan, mais avec OpenGL. Juste avant que Vulkan soit une réalité (Mantle d'AMD venait d'être publiée), il y a eu une sorte de tendance qui a été nommée OpenGL Zero Overhead ( https://www.geeks3d.com/20140321/ope...iver-overhead/ ). Mais bon, encore une fois, c'est trop tôt pour vous, vous avez mieux à faire. Lorsque vous pourrez me dire : j'ai appliqué toute les techniques de base pour un tel rendu, j'ai utiliser telle et telle astuce (des trucs reconnus) et j'utilise OpenGL 4.6 et les extensions pour tirer à bout ma machine, alors oui, à ce moment là, on pourra dire que Vulkan pourrait (ou pas, car cela se vérifie) vous aider.

Aussi, vous parlez d'optimisation/performances. Avez vous pris un profileur GPU ? De mémoire, NVIDIA NSight est vraiment sympa pour ça, mais y en a d'autre.

Tout ce que vous pouvez faire en OpenGL, vous pouvez le faire en Vulkan. Juste, Vulkan, c'est plus bas niveau (vous avez plus de contrôle sur la carte graphique).

Les familles de queue sont des catégories de listes dans lesquelles ont y met des opérations qui doivent être traités par la carte graphique. Vous pouvez avoir une queue pour le rendu, une pour les update et je ne sais plus quoi. Cela fait deux familles (exemple bourrin).

Bref, dites nous:
    • quelles sont les optimisations que vous avez mis en place ;
    • quelles sont les techniques que vous utilisez ;
    • (pour le fun), c'est quoi votre carte graphique ?

Vous voulez de la doc :
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [*]combien de triangles affichent les applications/jeux actuelles ? (Personnellement, je dirais que cela ne dépasse pas le million.) ;
    Pour répondre :
    Final Fantasy XV uses 100,000 polygons for its characters. Overall, Final Fantasy XV uses 5 million polygons per frame, pushing 150 million polygons per second.[2] This is one of the highest polygon counts known for a video game.
    sinon la demo utilise elle aussi des millions de triangles :

Après ,c'est deux exemples sont pas forcément les plus pertinent , vu la qualité de rendu (et les années de dev derrière abattu par une armées d'ingénieur ).

Et on a pas dit ce qui fait 16 millions de triangle : par frame ou par seconde ?
    Parce que par seconde une Wii peut le faire , par contre par frame ,doit pas y'avoir un jeu qui fait 16 millions de triangles par frame avec des triangles sans effets :p

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ah si : pour ajouter des détails, on utilise des normales map , et ça n'augmente pas le nombre de sommets. C'est magique (et ça existe depuis les années 90 , donc approuvé par Kannagi )
    j'approuve

Discussions similaires

1. Coordooné c'est pas gagné..
    Par corgato dans le forum Qt
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2008, 21h59
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2006, 11h07
  3. dessiner, c'est gagné...
    Par Samyhijodelaluna dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 12h27
  4. [Spip] Gagne-t-on du temps et est-ce facile ?
    Par skystef dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace