IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le PDG de Goldman Sachs demande à tous ses employés de retourner au bureau à plein temps


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Oui mais non, ca dépend vraiment de ton profile
    Je vais reformuler ce que j'essayais de dire :
    Le nombre d'entreprises qui recherchent exactement ton profil est plus faible quand t'as des diplômes.
    Par exemple, le gars qui a fait un doctorat en rapport avec l'énergie nucléaire ne peut pas postuler dans beaucoup d'entreprises. (parce que c'est un profil pointu)
    Avec un doctorat ça va être compliqué de trouver un boulot dans la petite ville la plus proche.
    Y'en a plein qui ont été contraint de partir sur Paris, par exemple.

    Selon comment on regarde, avoir un doctorat ferme plus de portes que ça en ouvre.
    Après ça dépend, apparemment il y a des Sociétés de services qui embauchent des gens qui sont en train de faire un doctorat, pour faire des taches Bac+3, BAC+5, il doit y avoir une histoire de crédit impôt recherche ou quelque chose.
    Ou alors c'est juste pour avoir des stagiaires pas cher pendant 2, 3 ans.

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Je crois que tu ne connais pas le prix de l'immobilier ici
    Je connais des villages Français collés à la Suisse, et à cause des frontaliers tout est plus cher, ce qui est très chiant (mais heureusement on est encore très loin des prix de Paris)
    Les grandes surfaces sont contentes, parce qu'il y a un paquet de clients Suisses.

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Un contrat Suisse nécessite un certains nombres de jours travaillés en territoire suisse.
    Il y a des travailleurs qui vont passer de 1, 2, 3 jours de télétravail par semaine à 0 et ça va les faire chier.
    Cela dit avant la pandémie ils étaient à 0 jour de télétravail, donc ils peuvent le faire
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 105
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Oui, c'est vrai que le doctorat ferme pas mal de porte par rapport a un Ingé.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Après ça dépend, apparemment il y a des Sociétés de services qui embauchent des gens qui sont en train de faire un doctorat, pour faire des taches Bac+3, BAC+5, il doit y avoir une histoire de crédit impôt recherche ou quelque chose.
    Je confirme : y a plein de nouveaux qu'on fini leur doctora dans ma boite.
    Ca permet d'avoir des gens qui percutent pour pas cher : ils sont en reconversions donc salaires bas + prime à la reconversion. Tout benef pour les marges, moins pour les gens qui partent rapidement

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je connais des villages Français collés à la Suisse, et à cause des frontaliers tout est plus cher, ce qui est très chiant (mais heureusement on est encore très loin des prix de Paris)
    Beaucoup de communes sont déjà au dela des prix de l'IdF (je ne parle pas de paris intra-muros évidemment) : par exemple, mon village très rurale de 700hab pas loin d'Annecy on est déjà plus cher que Versailles (qualité de vie et activités en plus). Pire, les communes avec vu sur le lac et le Mt Blanc, une maison avec très peu de terrains, sans piscine sans rien, est souvent à 7 chiffres
    L'avantage est que ca ne diminue pas, ca monte meme en fleche avec la généralisation de la fibre.

  3. #23
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 17
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message

    Un contrat Suisse nécessite un certains nombres de jours travaillés en territoire suisse. Tu ne peux donc pas etre en full télétravail.
    Sinon, tu repars avec un contrat Français.
    Plus depuis mars 2020 avec les accords TT pour le COVID19.
    Quand ces accords vont disparaître, il va falloir faire le choix entre le salaire et une autre qualité de vie (quand on a gouté à 2 ans sans bouchons, certains vont se poser des questions je pense).

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    A nouveau, si je prend mon exemple, les seuls qui n'ont pas retrouvé de tafs après 6 mois étaient les "managers" car ils n'ont strictement aucune valeur ajoutée par rapport aux autres postulants.
    merci pour cette info.
    Mais pour moi c'est étrange car le chef de l'Etat Mr Macron nous disait qu'une entreprise française sur deux avait du mal à recruter et qu'il y avait pénurie de compétences...j'ai certainement mal écouté alors

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par lemalo Voir le message
    Quand ces accords vont disparaître, il va falloir faire le choix entre le salaire et une autre qualité de vie
    Si le choix c'est continuer de travailler en Suisse mais sans télétravail ou travailler en France avec un peu de télétravail, beaucoup de gens vont préférer continuer de travailler en Suisse, même si ils se tapent 2h de trajet par jour.
    En Suisse tu triples ton salaire (en ce moment 1 chf = 0,97€).

    J'espère que peu d'entreprises vont stopper totalement le télétravail.
    Dans mon entreprise il parait qu'on va garder 3 jours de télétravail par semaine.

    C'est déprimant de comparer mon salaire avec ça :
    Salaires des informaticiens en Suisse [2021]
    En Suisse romande, un développeur confirmé, tous secteurs confondus, gagne en moyenne un peu moins de 97 500 CHF bruts par année selon une étude l’association swissICT datant de 2015. Pour les développeurs senior, le salaire en brut annuel en Suisse romande est de 116 000 CHF. Ces chiffres donnent une indication sur les différences régionales qui existent sur la question des salaires, car un développeur travaillant à Zurich gagne environ 126 000 CHF bruts par an, soit plus de 10% en plus.
    97 500 par an, ça doit faire dans les 8 125 par mois.
    Je ne sais pas à quoi ressemble le net par mais c'est probablement plus du triple de mon salaire actuel.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    à ce que je comprends dans le sens de cette question c'est ni plus ni moins du taylorisme dont vous nous parlez..
    le taylorisme ça consiste à diviser les tâches en entreprise à mesurer la productivité horaire et l'efficacité productive pour fixer le bon salaire.
    Une fois un membre de ce forum ( bref mr el_slapper ) m'avait reproché cette vision des choses
    Bref c'est valable surtout dans l'industrie mais sur un projet de développement logiciel pas certain que ça soit pertinent
    Il y a aussi le principe du lean management qui consiste à chronométrer l'exécution d'une tâche attribuée à un salarié.
    Tiens, j'avais loupé ça.

    Disons que le taylorisme a ses usages, mais que sur des créations de l'esprit, n'a pas grand sens. Et même dans l'industrie, on en est un peu revenu, les ouvriers dans l'automobile ont quand même pas mal de libertés pour faire leur boulot (tant que chaque voiture passe en 120 secondes, hein).

    Par exemple, le chronométrage et hautement piégeux. Le temps réel passé va dépendre des conditions (il fait moche, il pleut dehors, l'opérateur a moins de lumière, il va plus lentement), il peut y avoir des erreurs ou de la fatigue qui vont altérer la moyenne, et puis il y a les imprévus, les absences.... En bref, si tu mesures sur moins d'un an, ta mesure n'est pas représentative. Et encore, ça va changer avec l'expérience et la motivation des gens. Peu de gens font du lean sérieusement (il y en a, hein, ma plupart dans l'automobile), la plupart vont mesurer sur trois temps de cycles ou tout se passe bien, face à un ouvrier qui a pigé le coup et va freiner, et les erreurs ne se compensent jamais, donc on a des chiffres hautement fantaisistes (à la hausse ou à la baisse).

    Dans notre domaine ou tout est création (sauf à refaire toujours la même chose, ce qui est un haut degré d'incompétence en soi), par définition, le chronométrage n'a aucun sens. On peut essayer d'intuiter le type de difficultés qu'on fa rencontrer, mais c'est de l'instinct, ce n'est pas de la science, et les mauvais managers de projet vendent ça comme de la science. Pouah. Il faut le faire, hein, faute de mieux. Mais ne pas prétendre que c'est plus que du ressenti.

    Au final, je suis d'accord avec ta quatrième phrase : "sur un projet de développement logiciel pas certain que ça soit pertinent"
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2021, 14h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 15h36
  3. comment vider une table de tous ses enregistrements ?
    Par bertrand_declerck dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2005, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo