IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 436
    Points
    158 436
    Par défaut Plus de la moitié des femmes professionnelles de la technologie estiment que leur genre les empêche d'avancer
    52 % des femmes professionnelles de la technologie estiment que leur genre les empêche de progresser autant qu'elles le souhaitent dans leur carrière, selon une enquête menée par Ipsos

    La disparité entre les sexes est devenue étonnamment courante dans le monde de la technologie, ainsi que dans diverses autres institutions et industries. Ces phénomènes doivent être modifiés, car ils peuvent potentiellement empêcher les femmes d'avoir la chance de réaliser leur plein potentiel

    52 % des femmes ont déclaré qu'elles avaient l'impression que leur genre les empêchait de progresser autant qu'elles le souhaitaient dans le monde de la technologie. Ces chiffres sont tirés d'une enquête menée par Ipsos en collaboration avec la Tech Talent Charter et WeAreTechWomen. Ils montrent que, malgré les progrès considérables réalisés par les femmes dans le secteur de la technologie et les innovations importantes dont elles sont responsables, elles ne bénéficient toujours pas de l'environnement équitable qu'elles recherchent.

    38 % des femmes qui ont répondu à cette enquête ont déclaré qu'elles n'avaient pas beaucoup d'opportunités en matière de promotions et autres. Cependant, 35 % d'entre elles ont également déclaré qu'elles n'avaient pas la confiance nécessaire pour gravir les échelons de leur organisation, mais il ne faut pas oublier non plus que 33 % d'entre elles ont estimé qu'elles n'avaient pas de modèles adéquats à suivre au niveau de la direction.

    L'absence de modèles est certainement un facteur qui peut réduire la confiance en soi, il est donc logique que ces femmes aient l'impression de ne pas pouvoir accéder à des postes plus élevés dans leur entreprise. Il y a beaucoup de changements à mettre en œuvre avant que ces femmes puissent avoir une chance égale d'atteindre le sommet de la chaîne alimentaire technologique.

    Nom : women-in-tech-survey-2021-infographic.png
Affichages : 2217
Taille : 869,4 Ko

    Source : Ipsos

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    La disparité homme-femme au sein de votre entreprise est-elle grandement marquée ?
    Votre organisation met-elle des mesures en place afin de lutter contre ce phénomène ?

    Voir aussi :

    Les femmes de l'IT déclarent être en burnout en raison de difficultés à gérer des responsabilités plus grandes à cause de la pandémie : quel impact sur l'égalité des genres dans la filière ?

    Seules 42 % des femmes déclarent avoir des possibilités de développement professionnel dans la technologie, un décalage subsiste entre les avantages recherchés et ceux qui leur sont offerts

    Les femmes dans la cybersécurité pensent que l'égalité prendra au moins 10 ans, selon une nouvelle étude menée par le Chartered Institute of Information Security (CIISec)

    Les femmes sont égales aux hommes en matière de compétences informatiques, mais il existe toujours un écart entre les sexes pour ce qui est de la confiance en soi, d'après une nouvelle recherche
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 490
    Points
    18 490
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    38 % des femmes qui ont répondu à cette enquête ont déclaré qu'elles n'avaient pas beaucoup d'opportunités en matière de promotions et autres.
    Si on faisait le même sondage avec des hommes ont trouverait un résultat similaire.
    Les promotions c'est rare et ça n'intéresse pas tout le monde.
    Ce qui serait cool ce serait que les salaires augmentent en fonction de la compétence, et que des développeurs gagnent beaucoup plus que des managers.

    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Cependant, 35 % d'entre elles ont également déclaré qu'elles n'avaient pas la confiance nécessaire pour gravir les échelons de leur organisation, mais il ne faut pas oublier non plus que 33 % d'entre elles ont estimé qu'elles n'avaient pas de modèles adéquats à suivre au niveau de la direction.
    L'histoire des modèles pour moi c'est de la connerie.
    Si t'es inspiré par quelqu'un, son genre n'a pas d'importance. (à part en gymnastique)
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si on faisait le même sondage avec des hommes ont trouverait un résultat similaire.
    Les promotions c'est rare et ça n'intéresse pas tout le monde.
    Ce qui serait cool ce serait que les salaires augmentent en fonction de la compétence, et que des développeurs gagnent beaucoup plus que des managers.
    Bon, ça prenait un mâle pour expliquer aux femmes ce qu'elles doivent penser et qu'elles ont tords.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    941
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 941
    Points : 1 931
    Points
    1 931
    Par défaut
    Ce qui serait cool ce serait que les salaires augmentent en fonction de la compétence, et que des développeurs gagnent beaucoup plus que des managers.
    Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je ne connais pas le modèle anglo-saxon mais en France si on veut évoluer, on doit obligatoirement passer chef de projet, qui est un tout autre métier que développeur. Les recruteurs et entreprises n'arrivent pas à comprendre qu'un très bon développeur peut être un bien piètre chef de projet et vice versa.

    Perso je me plais dans le poste de dev et de lead dev. Le côté recherche de solutions techniques, l'amélioration des perfs d'une appli, la recherche de la meilleure solution me passionnent. L'analyse des besoins des clients c'est super. Le suivi de projet me gonfle très très fortement, comme l'écriture du cahier des charges.

    On m'a déjà dit que j'étais très bien payé comme dev et que je ne devais pas escompter mieux. Quel dommage... Si demain je veux encore pouvoir évoluer, je devrais me tourner vers des postes des chef de projets et je n'en veux pas...
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Bon, ça prenait un mâle pour expliquer aux femmes ce qu'elles doivent penser et qu'elles ont tords.
    désolé pour la démonstration un peu dure et parfois volontairement absurde, mais ce genre de commentaire a tendance à me hérisser les poils tellement c'est incorrecte en terme de bonne rhétorique.

    1) tu présages de son genre. c'est une erreur : il pourrait tout autant être une femme. je vais aller plus loin dans la démonstration absurde : son compte pourrait être utilisé par plusieurs personnes, et cette remarque pourrait être faite par une femme. ou il aurait pu laissé son poste ouvert avec sa session active, et le résultat serait le même. tu ne sais pas qui a écrit ça, la remarque est donc aussi absurde que déplacée.
    2) admettons que ce soit un homme qui ait écrit ça (c'est assez probable), ce n'est pas parce que son genre n'est pas concerné que sa remarque n'est pas pertinente. sinon, on interdirait à toutes les personnes d'une ethnie majoritairement représentative de parler de racisme (quoique, si ça pouvait faire taire certains profiteurs et distributeurs de haine, à l'extrême-gauche comme à l'extrême-droite...)
    3) à aucun moment il n'a dit ce que les gens (homme ou femme) devaient penser, il a exprimé sa propre opinion. de façon péremptoire, certes, mais ça ne concerne que lui. et je suis même plutôt d'accord avec lui, à dire vrai (et oui, je suis un homme).
    4) d'après ta propre logique tu ne devrais pas à avoir à t'exprimer. soit tu es un homme et donc concerné en aucune manière, et donc incapable de prendre part au débat, soit tu est une femme et répondre à Ryu2000 en lui indiquant ce qu'il doit penser en tant qu'homme serait exactement ce que tu lui reproches (womansplaining ??)

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Leur problème, c'est de ne pas être assez gender fluid.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 19
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Encore du ouin ouin et de la victimisation.
    Pour des femmes qui se considèrent comme "forte et indépendante", c'est pas terrible.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Trouvez-vous cette étude pertinente ?

    Non et de manière générale les étude ne portant "que" sur certaines catégorie de personnes je m'en méfis.
    Il y a toujours des biais d'observations selon les personnes qui en sont à l'origines ou les personnes sur lesquelles portent l'étude.
    Donc ce n'est jamais neutre.

    La disparité homme-femme au sein de votre entreprise est-elle grandement marquée ?

    Bof, est-ce que vous avez déjà lu une étude sur le manque d'homme dans les secteurs du secrétariat, de l'administratif ou du juridique / RH ?
    Des disparité entre métiers, il y en a, mais ça va dans les deux sens à ma connaissance.

    Votre organisation met-elle des mesures en place afin de lutter contre ce phénomène ?

    Concrètement à part imposer une "discrimination positive" (l'oxymore qui ne veut rien dire) ou une parité obligatoire c'est impossible de demander une égalité de genre.
    Sauf à ne plus parler de méritocratie mais de favoritisme je ne voit pas comment c'est applicable.

    P.S. : Maintenant que le Wokisme existe, c'est même discriminatoire de n'évoqué "que" la discrimination entre deux sexes seulement

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    L'absence de modèles est certainement un facteur
    On devrait peut-être plutôt dire la faible visibilité des modèles.
    Je peux au moins penser a Ada Lovelace qui est quand même un peu considéré comme la premiere programmeuse - c'est intéressant https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
    Et Barbara Liskov parce que j'ai en tête le "principe de Liskov". Et je suis sur qu'il doit y en avoir d'autre.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    En tant que femme dans les IT, ça depend vraiment des entreprises. Il ya clairement des entreprises qui cultivent un coté très masculiniste, compétition, un peu ambiance boomer ou les femmes ont du mal à trouver leur place et grimper les échelons.
    J'ai travaillé dans l'industrie du jeu vidéo, et c'est pas exageré que de dire qu'il faut se faire sa place, homme comme femme, mais on va sacrement t'attendre au tournant si tu est femme. Tu as beaucoup moins le droit à l'erreur.

    C'est un peu dommage, parce que même si ce milieu est dur pour tout le monde, et qu'il faut avoir les nerfs solides, une autre forme de management permeterai de garder des ressources compétentes.

    Perso le concours de bite avec des mecs pas meilleurs que moi m'a soulé, mais je suis vraiment partie parce que les managers étaient des connards

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par thamn Voir le message
    On devrait peut-être plutôt dire la faible visibilité des modèles.
    Je peux au moins penser a Ada Lovelace qui est quand même un peu considéré comme la premiere programmeuse - c'est intéressant https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace
    Et Barbara Liskov parce que j'ai en tête le "principe de Liskov". Et je suis sur qu'il doit y en avoir d'autre.
    Les femmes sont tellement influençables pour avoir besoin de modèle ?
    Mais je ne pense pas, pour moi, c'est juste encore une théorie complotiste progressiste (ce besoin de modèle)

    Si je regardais les modèles hommes comme Bill Gates, ça ne m'aurait pas donné envie de faire l'informatique !

  12. #12
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par tom_45 Voir le message
    Les femmes sont tellement influençable pour avoir besoin de modèle ?
    Mais je ne pense pas, pour moi, c'est juste encore une théorie complotiste progressiste (ce besoin de modèle)

    Si je regardais les modèles hommes comme Bill Gates, ça ne m'aurait pas donné envie de faire l'informatique !
    Dans l'article, "modèle", je l'ai compris comme: il n'y a pas bcp de femmes à responsabilités, donc les femmes vont moins trouver ça naturel de se proposer comme lead dev ou directrice informatique (etc). Donc il y a moins de femmes à responsabilités, un cercle vicieux.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 490
    Points
    18 490
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    38 % des femmes qui ont répondu à cette enquête ont déclaré qu'elles n'avaient pas beaucoup d'opportunités en matière de promotions et autres. Cependant, 35 % d'entre elles ont également déclaré qu'elles n'avaient pas la confiance nécessaire pour gravir les échelons de leur organisation, mais il ne faut pas oublier non plus que 33 % d'entre elles ont estimé qu'elles n'avaient pas de modèles adéquats à suivre au niveau de la direction.
    Je viens de me rappeler qu'à la tête de mon entreprise il y avait une directrice générale ("Managing director") !
    Peut-être que c'est un modèle pour plein de jeunes femmes. Perso j'aurais pas voulu avoir le même poste qu'elle.

    Dans ce paragraphe il y a 3 points :
    • Opportunités
    • Confiance
    • Modèle

    La plupart des hommes n'ont pas plus d'opportunités que les femmes. (les opportunités c'est surtout une histoire de réseau, j'ai l'impression)
    Quoi qu'à la limite il y a peut-être l'histoire du "je ne peux pas vous embaucher parce que vous prévoyez de tomber enceinte bientôt".
    Il est possible qu'une femme se soit vu refuser un poste à cause de ça.

    Peut-être qu'il est vrai que les hommes ont un peu plus de confiance en eux, vu qu'ils ont un taux de testostérone plus élevé.
    Testostérone : gare aux excès de confiance !
    Une expérience montre que les hommes qui ont plus de testostérone ne réfléchissent pas assez quand ils doivent résoudre des problèmes de logique, car ils sont trop sûrs d’eux…
    Si des femmes veulent essayer elles peuvent augmenter leur taux de testostérone en prenant des stéroïdes par exemple (ce qui est illégal), mais c'est dangereux, des poiles plus épais vont pousser, leur voix peut muer, leur clitoris peut pousser, etc.

    Pour l'histoire de modèle je ne suis pas convaincu que le genre change quelque chose.
    Un homme peut être inspiré par des femmes, donc pourquoi une femme ne pourrait pas être inspiré par des hommes ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Autant je ne trouve pas cette étude très probante (52%). Autant la dizaine de mecs qui se montre systématiquement méprisante et agressive dans les commentaires, dès qu'un article sur les femmes dans la tech est posté, ferait bien d'y réfléchir à deux fois avant de réagir impulsivement. Ces garçons ne se rendent pas service en se comportant exactement de la manière attendue par leurs détracteurs, et ne font qu'apporter plus d'eau à leur moulin.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Andorre

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    désolé pour la démonstration un peu dure et parfois volontairement absurde, mais ce genre de commentaire a tendance à me hérisser les poils tellement c'est incorrecte en terme de bonne rhétorique.

    1) tu présages de son genre. c'est une erreur : il pourrait tout autant être une femme. je vais aller plus loin dans la démonstration absurde : son compte pourrait être utilisé par plusieurs personnes, et cette remarque pourrait être faite par une femme. ou il aurait pu laissé son poste ouvert avec sa session active, et le résultat serait le même. tu ne sais pas qui a écrit ça, la remarque est donc aussi absurde que déplacée.
    2) admettons que ce soit un homme qui ait écrit ça (c'est assez probable), ce n'est pas parce que son genre n'est pas concerné que sa remarque n'est pas pertinente. sinon, on interdirait à toutes les personnes d'une ethnie majoritairement représentative de parler de racisme (quoique, si ça pouvait faire taire certains profiteurs et distributeurs de haine, à l'extrême-gauche comme à l'extrême-droite...)
    3) à aucun moment il n'a dit ce que les gens (homme ou femme) devaient penser, il a exprimé sa propre opinion. de façon péremptoire, certes, mais ça ne concerne que lui. et je suis même plutôt d'accord avec lui, à dire vrai (et oui, je suis un homme).
    4) d'après ta propre logique tu ne devrais pas à avoir à t'exprimer. soit tu es un homme et donc concerné en aucune manière, et donc incapable de prendre part au débat, soit tu est une femme et répondre à Ryu2000 en lui indiquant ce qu'il doit penser en tant qu'homme serait exactement ce que tu lui reproches (womansplaining ??)
    Marrant, c'est plutôt le tien qui hérisse mes poils à moi, avec ta liste censée être béton.
    Le pseudo "Ryu", son commentaire ainsi que le monde de l'informatique (très très masculin) et donc le site Développez, laissent naturellement penser qu'il s'agit d'un homme.
    Ton erreur à toi, c'est d'être rigide et de chercher des propos sans "trous" pour toi. Tu adorerais Spinoza et sa philosophie "mathématique".

    Tout le monde devrait pouvoir s'exprimer sur tout. Maintenant, les groupes directement concernés ont pour moi plus de légitimité dans la discussion de par leur expérience des problèmes soulevés. Ceux en périphérie pensent en avoir une idée, mais ils ne peuvent se raccrocher qu'à leur propre histoire, dissemblable. Les solutions ne peuvent être trouvées qu'en concertation, à un échelon plus global, mais ceux extérieurs aux phénomènes, quoique nécessaires au débat, devraient rester humbles et écouter avant tout.

    Les femmes ne sont clairement pas encouragées dans leurs ambitions. L'histoire, le système font qu'elles peinent déjà mentalement à se projeter, s'imaginer dans certains métiers ou postes décisionnaires. L'autocensure débutent dès l'enfance. Femmes et hommes sont prisonniers de l'image qu'il se font de la femme et de l'homme au sein de la société. Le système résiste, s'efforce à se maintenir et malheureusement, se ferme à plein de talents potentiels.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Autant je ne trouve pas cette étude très probante (52%). Autant la dizaine de mecs qui se montre systématiquement méprisante et agressive dans les commentaires, dès qu'un article sur les femmes dans la tech est posté, ferait bien d'y réfléchir à deux fois avant de réagir impulsivement. Elle ne se rend pas service et ne fait qu'apporter plus d'eau au moulin de ses détracteurs.
    Clairement et c'est assez representatif des mecs dans les équipes de dev qui sous estiment leurs collègues femme, et sont les premiers à hurler quand on parle d'inégalités...
    En tant que femme, je suis pas mal blindé contre ce genre de comportement, mais c'est assez...usant.

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 67
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par poing_tournoyant Voir le message
    Marrant, c'est plutôt le tien qui hérisse mes poils à moi, avec ta liste censée être béton.
    Le pseudo "Ryu", son commentaire ainsi que le monde de l'informatique (très très masculin) et donc le site Développez, laissent naturellement penser qu'il s'agit d'un homme.
    Ton erreur à toi, c'est d'être rigide et de chercher des propos sans "trous" pour toi. Tu adorerais Spinoza et sa philosophie "mathématique".

    Tout le monde devrait pouvoir s'exprimer sur tout. Maintenant, les groupes directement concernés ont pour moi plus de légitimité dans la discussion de par leur expérience des problèmes soulevés. Ceux en périphérie pensent en avoir une idée, mais ils ne peuvent se raccrocher qu'à leur propre histoire, dissemblable. Les solutions ne peuvent être trouvées qu'en concertation, à un échelon plus global, mais ceux extérieurs aux phénomènes, quoique nécessaires au débat, devraient rester humbles et écouter avant tout.

    Les femmes ne sont clairement pas encouragées dans leurs ambitions. L'histoire, le système font qu'elles peinent déjà mentalement à se projeter, s'imaginer dans certains métiers ou postes décisionnaires. L'autocensure débutent dès l'enfance. Femmes et hommes sont prisonniers de l'image qu'il se font de la femme et de l'homme au sein de la société. Le système résiste, s'efforce à se maintenir et malheureusement, se ferme à plein de talents potentiels.
    Lol tu parles comme si les hommes étaient encouragés dans leur ambitions (y compris les sdf ?).
    ou comme si l'histoire, le système faisaient que les hommes soient favorisés à se projeter, s'imaginer dans certains métiers (comme sage femme, femmes de ménages ...) ou postes décisionnaires
    Pour moi, il y a qu'une seule autocensure : la vision de ne voir les femmes autres choses que comme des victimes.
    Et puis, suffit de voir les systèmes qui "résistent" le moins comme la Suède ...

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par ravenclxm Voir le message
    Clairement et c'est assez representatif des mecs dans les équipes de dev qui sous estiment leurs collègues femme, et sont les premiers à hurler quand on parle d'inégalités...
    En tant que femme, je suis pas mal blindé contre ce genre de comportement, mais c'est assez...usant.
    Chère collègue du Canada, merci pour tes interventions fort à propos, c'est valable dans tous les secteurs de l'informatique et IT pro; en tant qu' « ancien » dans la profession (~ 40 ans de carrière bientôt), éduqué à l'égalité femme-homme dans les années 80 en tant qu'engagé informaticien dans l'Armée de l'Air française *, j'essaie de contribuer à mon niveau sur developpez à cette prise de conscience :


    « Plus de la moitié des étudiants sont aujourd’hui des étudiantes (55 %) mais les jeunes filles constituent moins de 40 % des promotions dans l’ensemble des filières scientifiques (…)
    Leur sous-représentation contribue aux inégalités sur le marché du travail puisque ces filières mènent en moyenne à des emplois mieux rémunérés. Elle représente aussi une perte de talents dans des domaines à forte demande tels que l’informatique ou l’intelligence artificielle.
    Cette situation est traditionnellement perçue comme liée aux aptitudes et aux goûts des filles pour d’autres carrières ». (Libération -10 fév. 2021)

    Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes dans les métiers de l’ingénierie ? Quels sont les freins ?

    Comment combattre les préjugés et stéréotypes qui limitent souvent les perspectives de carrière des jeunes filles ?



    Et finalement, pourquoi choisir l’ingénierie ?

    C’est à ces questions et à celles du public que répondent

    - Sandrine Vaton - Professeure au département Informatique d'IMT Atlantique, responsable de l'équipe de recherche Maths&Net du laboratoire Lab-STICC mais également référente Egalité Femmes Hommes à IMT Atlantique, Sandrine Vaton coordonne des actions afin de promouvoir l'équilibre entre les genres dans les conditions de travail et d'études, et l'attractivité des filières scientifiques auprès des jeunes femmes.

    - Agnès Crépet - Co-fondatrice de la société Ninja Squad en 2012, responsable de Duchess France, association destinée à valoriser les femmes développeuses, enseignante en informatique à Mines Saint-Etienne où elle a également été responsable du Pôle ingénierie pédagogique, Agnès Crépet travaille actuellement chez Fairphone à Amsterdam

    et trois élèves ingénieur.es :
    - Lucas Mollet, étudiant en 4è année Génie Civil à l’ENISE, président du BREI LySE (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs Lyon St-Etienne) et auteur du document "FOCUS Les femmes dans l’ingénierie",

    - Amandine Aubonnet, étudiante en 3è année Génie Physique ENISE, membre de BREI LySE,

    - et Léa Daguier, élève de 2ème année à Mines Saint-Etienne et présidente de l'association WoMines.

    « Ingénieure avec un E ! », un thème au coeur du dernier Plateau-Repas de la saison proposé par La Rotonde mardi 15 juin 2021 à 12 h 15 en visio.
    Source :

    [Plateau-Repas] #5 : Ingénieure avec un E !

    ...

    https://www.franceinter.fr/emissions...3-fevrier-2014
    « Travailleuses, au boulot ! » Que change la féminisation des métiers ? - France Inter
    Catherine Dufour , ingénieure en informatique, auteure de « Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses », ed. Fayard (à paraître le 26 février)

    Anne-Marie Kermarrec :
    https://www.femina.ch/societe/actu-s...s-le-numerique

    https://usbeketrica.com/fr/convaincr...acte-feministe

    Etc.

    Les femmes dans la Tech - Politique

    Références Wikipedia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Kermarrec

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Dufour

    +

    «
    La D.E.V. de la semaine est Agnès Crepet, Tech Lead chez FairPhone, le premier smartphone équitable du marché. Parmi ses nombreuses activités (co-fondatrice de Ninja squad et de la conférence MiXiT, …), Agnès co-anime également Duchess France, un réseau de femmes dans le monde de la tech. Avec elle, on parle de la présence des femmes dans les métiers de l’innovation au travers des époques, avec la volonté de comprendre comment nous en sommes arrivé là, ce qui existe déjà pour améliorer la situation et ce que nous pouvons encore faire pour changer plus vite.

    Un épisode à écouter de toute urgence, et à partager partout.
    »
    https://ifttd.io/23-developper-la-pr...-agnes-crepet/

    Etc.

    [Edit]
    Référence Wikipedia primordiale que j'ai oublié de citer

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Collet


    *
    [Edit 2]

    Nom : FAFs_Angels_A_Laure_Dont_panic_women_on_stick.png
Affichages : 379
Taille : 235,0 Ko


    FEMMES PILOTES DE CHASSE : DU RÊVE À LA RÉALITÉ

    de Jean-Baptiste Gallot, Stéphane Rodriguez et Vincent Daudey
    1h48min - 2009 - France 3 © Les films de l'Odyssée
    Montage Vincent Daudey et Jean-Baptiste Gallot


    In memoriam
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle

    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 19
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il "faudrait" plus de femme en IT ?
    C'est quoi l'argument ?
    Je veux dire à part l'argument idéologique et des quotas arbitraire.

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je pense, d'après un estimé au doigt mouillé dans mon entourage, qu'on trouverait le même genre de statistiques si on sondait uniquement des hommes.
    Et puis c'est quoi l'échantillon ? Est-ce qu'on parle de femmes avec 10+ ans d'expérience ou de juniors ? Une senior aurait sans doute un avis plus crédible pour juger de sa carrière.
    Du coup, la pertinence de mettre ça sur le seul fait que ce sont des femmes, je suis pas convaincu.
    Ça fait un peu effet de mode de tout ramener au genre, ou à la couleur de peau, pour surfer sur la mouvance woke et se mettre des sympathisants dans la poche.
    Ça fait un peu trop opportunité politique imo.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2016, 21h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2014, 14h12
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2014, 12h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 00h19
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2012, 16h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo