IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle orientation, qu'est-ce qui est le plus porteur ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 448
    Points : 990
    Points
    990
    Par défaut Quelle orientation, qu'est-ce qui est le plus porteur ?
    Salut à tous,

    J'ai la possibilité actuellement de me reconvertir à+40ans ( à la base j'ai une licence électrotech) dans l'informatique, maladie+handicap ont fait que c'est devenu très compliqué de continuer dans ma branche, les arrêts plus quelques pertes de mémoire liés à ma maladie font que chaque année j'ai eu tout à reprendre via mes cours. C'est lassant car j'avais un excellent niveau et régulièrement je dois stopper tout, me remettre à jour, refaire de l'autocad, reprendre également les maths car parfois certains calculs sont pas moches dans mon domaine etc etc. Alors que l'outil informatique, je programme par passion, je suis toujours sur un pc, dépannage etc.. Là d'ailleurs je me suis refait un w10 x86 pour faire un arrêt dans l'évolution (sur un hdd externe) afin de fixer un peu tout les jeux, softwares qui ne tourneront plus jamais sur nos nouvelles architectures. Ca doit pas passionner les foules mais bon vu que j'ai (vraiment) démarré en 97, c'est fou tout ce qui a changé en fait. Je virtualize également, que ça soit avec vitualbox, vwware workstation, et récemment un peu PCEM (mais là c'était pour les jeux). J'ai a peu près 10 pcs à la maison, un nas maison, des vieux machins dans le lot mais qui tournent, dont je prends le contrôle à distance bien souvent pour assurer la maintenance (certains sont communs, d'autres à ma fille ou ma femme). Bref la majeure partie de mon temps je suis sur un pc pour une raison ou une autre, et même quand je ne programme pas.
    Niveau programmation j'ai été admin de plusieurs sites mais ça remonte, je programmais donc, j'atais sur vbb essentiellement dont je faisais des hacks, donc j'ai eu fait du php, javascript, mysql, bon je sais que ça a changé. J'ai eu ma période c/c++ mais pas de gros projets, récemment j'ai fait du python avec de projets menés à bien (un qui me permettait de reconnecter automatiquement à un vpn avec killswitch sur ubuntu, je ne trouvais pas mon bonheur) et un qui tenait à jours des sommes de hash pour les fichiers afin de savoir si les données étaient toujours conformes. Puis du c# où j'ai mené plusieurs projets à terme, facilement une dizaine, récemment du c++/cli pour coupler avec un autre projet c# que j'avais déjà fait, etc.. Bon c'st soit des ihm, ddl, peu de consoles. Avant un peu de daemons, j'ai eu fait du wcf et récemment du protobuff. Je fais pas des interfaces graphiques en dehors des fenêtres winform ou wpf.

    Désolé pour cette longue intro, mais c'est pour m'aider pour la suite.

    Concernant les formations, c'est à moi de regarder, et jusqu'il y a quelques jours je pensais ça très cloisonné , mais j'ai vu plusieurs trucs dont un, je crois que c'est devops. En gros on gère toute l'architecture réseau plus la programmation, mais est ce que c'est recherché ?

    J'ai un peu peur niveau programmation pure vu que je ne compte pas monter sur Paris (Je suis de Marseille) d'être très cantonné à des trucs de seconde zone. C'est peut être un gros préjugé, je n'en sais rien. Quand je dis seconde zone, je ne veux pas me retrouver en fait à faire du copier coller, avec un employeur qui me dit qu'il veut un programmeur mais qu'il ne veut pas lui laisser un temps pour le développement, j'ai un peu vu ça quand j'étais dessinateur projeteur, une énorme boite mais qui finalement voulait un dessinateur projeteur pour lui faire en gros un disjoncteur dans un tableau électrique, et faire de l'abattage là dessus par dizaine par jour; J'ai bossé pour la dga en temps que Dessinateur projeteur, ce qui m'a franchement bien plus passionné. A côté faire une interface par ex dans une boite pour les gens, afin de connecter à une bdd, un logiciel sur un serveur, ça me brancherait par contre.

    Disons que dans ma vie j'ai fait de la maintenance assemblage pc, parfois dans le cadre même du boulot mais comme ce n'était pas dédié dans mes jobs ça n'a jamais été reconnu. JE dois avoir assemblé facilement +100 machines peut être même 200 puisque j'ai monté deux petits parcs d'une dizaine de machine pour les écoles où est allée ma fille (avec du rebus, donc derrière de tout remettre au propre et que ça tourne), et niveau dépannage alors là c'est largement plus. J'ai configuré des réseaux base T pour les sessions de jeu avec les potes, après on est passé sur du rj45, j'ai monté qqs petits réseaux dans le domaine pro, j'ai monté mon propre réseau forcément à la maison n'étant en plus pas trop fan du wifi. Et sur le site où j'avais 300 machines il ya vait un peu de quoi faire, plus les terminaux bancaires (mais j'ai un peu oublié pour ces derniers). Et enfin je programme par passion. Et j'aime autant dépanner des machines, assembler etc. Mon père était ingé informatique mais comme il me gonflait j'ai opté pour une autre voie pour ne pas être dans le même domaine que lui, alors que j'avais pris le virus.

    Alors là dedans, que faire, j'ai +40 ans donc je n'ai pas envie de me planter, j'ai envie de rentrer de préférence dans un gros groupe parce que je ne peux plus me permettre de continuer à enchainer les postes (dans le domaine industriel les cdi étaient rares). Non que je veuille devenir pépère, au contraire même je pense que dans ce domaine on est fini quand on ne se met plus à jour. Mais combiner tout ça pour trouver la meilleure voie, que ça me plaise.

    Les astreintes ne me dérangent pas, après les heures sups non plus mais sans y être abonné, quand il y a un coup de feu pas de soucis mais pas non stop. J'ai bossé des années à faire des heures sups sans que ça ne m'apporte quoi que ce soit, surtout quand j'étais agent de maîtrise. Je bosse bien, dur, et sans raison particulière j'ai envie de rentrer chez moi à une heure normale (pour changer), la majeure partie du temps. Ca peut faire faignasse, dans le domaine industriel on considère ça ainsi (pas moi, mais il y aune espèce de gloire à celui qui enchaine les heures). Je suis pas mal paumé j'avoue.

    Merci pour vos conseils.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    A côté faire une interface par ex dans une boite pour les gens, afin de connecter à une bdd, un logiciel sur un serveur, ça me brancherait par contre.
    dans ce cas-là vous vous répondez pratiquement à vous-même autant devenir free-lance et proposer ses services
    Le problème du métier de programmeur c'est d'être un peu transverse sur les bords, sans finalité précise, à moins de développer un projet from scratch de A à Z ou bien faire des pages web pour des clients.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 448
    Points : 990
    Points
    990
    Par défaut
    Laissez tomber, je vais ennuyer tout le monde. Freelance je ne peux pas, donc effectivement autant laisser tomber la programmation (dans le domaine pro), merci en tout cas. Je n'arrive pas à évaluer mes connaissances et compétences je crains l'effet Dunning Krugger (j'espère être au bon endroit sur la courbe mais ça a varié aussi avec mon état de forme), d'un côté tout en étant à avoir besoin de me justifier au final j'imagine le calvaire pour les gens qui me lisent, ou pire l'idée, qu'ils se font de moi.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Alors là dedans, que faire, j'ai +40 ans donc je n'ai pas envie de me planter, j'ai envie de rentrer de préférence dans un gros groupe
    désolé j'avais pas vu à ce moment-là faut demander une reconnaissance travailleur handicapé.
    A ce que je sais il y a des postes réservés dans les entreprises pour ça

    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    Alors là dedans, que faire, j'ai +40 ans donc je n'ai pas envie de me planter, j'ai envie de rentrer de préférence dans un gros groupe
    la particularité des grands groupes, ce qui est une bonne intention, c'est qu'ils ont tendance à ne sélectionner que des gens diplômés,c'est un truc maintes fois écrit sur ce forum

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 448
    Points : 990
    Points
    990
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    désolé j'avais pas vu à ce moment-là faut demander une reconnaissance travailleur handicapé.
    A ce que je sais il y a des postes réservés dans les entreprises pour ça


    la particularité des grands groupes, ce qui est une bonne intention, c'est qu'ils ont tendance à ne sélectionner que des gens diplômés,c'est un truc maintes fois écrit sur ce forum
    Pour la RQTH c'est fait j'aurais pu en avoir une depuis 2007 mais j'acceptais mal un handicap physique et par orgueil j'ai mis de côté jusqu'à l'année dernière. Pour ton deuxième post, c'est pour ça que je cherche à me requalifier avec une formation, vu qu'en dépit de certaines expériences qui m'ont permis d'être un //// au final j'ai terminé agent de mâitrise quand je bossais sur le terrain en multitechnique; Donc informatique, réseaux, sécurité, systèmes incendies, automatismes en plus de mon cursus en Electrotechnique (et même menuiserie de base), ce qui faisait le bonheur de sociétés qui font de "l'expertise", mais tintin pour trouver un job dès que c'était dédié. Donc en gros le "lundi" tu gères 300 pcs, scanners imprimantes terminaux de paiement, dhct, serveurs vidéos et GTB et cie... (sur des mois) le "mardi" on te dit que tu sais pas le faire car tu n'as pas le diplôme.

    Donc oui je chercher quelque chose de diplômant pas quelques modules que j'ai déjà passé en plus il y a des années lorsque je me suis formé en autodidacte sur certains trucs. Donc là je suis à un moment de ma vie où je ne peux plus bidouiller comme ça, sans compter que la reprise est très très dure. Je cherche quelque chose de très balisé, qui me remettent le plus vite aussi derrière dans une entreprise, j'ai clairement besoin de sortir de ce foutoir.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    je me réponds à moi même FAITES VITE pour trouver une formation !! Le gouvernement français prévoit de supprimer 800 millions dans le budget pour les Centre de Formation des Apprentis.
    source Les Echos
    Donc concernant les formations AFPA et tutti quanti m'étonnerait pas que cela soit affecté également

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 448
    Points : 990
    Points
    990
    Par défaut
    C'est sympa de le mettre !
    Pour ma part j'ai réussi à intégrer un POEC RNCP6 ~admin réseau.

    Maintenant je cherche une alternance pour le même niveau car il paraît quand alternance c'est diplômant alors que le POEC est qualifiant. En tout cas du coup j'ai passé des tests pour me situer, et visiblement en effet tech supérieur ce n'était pas la peine je n'ai pas rencontré de difficultés, en passant j'ai récupéré une formation niveau BTS d'un organisme reconnu et en une semaine j'avais fait le tour donc plutôt content.

    Je suis très à l'aise dans ce POEC je découvre des portions que je n'ai jamais pu mettre en œuvre jusqu'à présent, très content vraiment, c'est rare qu'il m'arrive une bonne chose.

    J'espère pouvoir continuer par la suite via une boite, mais si je n'y arrive pas j'essaierai de combiner le travail avec le fait de passer des diplômes dans l'informatique.. Je comptais me tourner d'ailleurs vers la cybersécurité mais les nouvelles récentes que j'ai lu montrent un environnement relativement incompatible avec ma santé, mais bon c'est un domaine vaste l'informatique.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par daerlnaxe Voir le message
    il paraît quand alternance c'est diplômant alors que le POEC est qualifiant
    Je te réponds
    POE c'est Préparation Opérationnelle à l'Emploi : 1 ou plusieurs entreprises sont intéressées par ton profil mais jugent que tu es trop court (expérience, technologies, ...). Donc elles te proposent 1 "formation" pour te mettre à niveau.
    Et il y en a 2 :
    • POEC. Le C c'est pour collectif. En gros, tu fais la formation et après tu vas passer des entretiens pour avoir l'emploi (<- comprendre tu peux foirer le ou les entretiens et/ ou te faire refuser ta candidature et donc avoir perdu ton temps)
    • POEI. Le I c'est pour individuel. En gros, avant de commencer la formation, tu vas signer 1 proposition d'embauche afin d'être pris directement après la formation.

    Il y a des subtilités comme par exemple transformer 1 POEC en POEI si tu trouves 1 entreprise qui te fait 1 proposition d'embauche avant la formation.
    Ou la proposition d'embauche peut être cassée si tu n'es pas assidu pendant la formation.

    Donc l'alternance et le POE c'est différent
    Déjà rien qu'avec le temps du "stage". Toutes les formations de moins de 5 - 6 mois que j'ai vu c'était maximum 6 semaines de stage (facultatif). Sur 1 C.V. c'est 1 argument de poids 1 mois de stage

    En trollant, je dirais que les POE existent pour faire fonctionner les organismes de formations parce que les entreprises ne veulent plus former.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 448
    Points : 990
    Points
    990
    Par défaut
    Salut,

    Ton message me paraît un peu sec, je ne sais pas si c'était pour me tailler moi en plus de ces formations. Pour ma part je ne fais que noter ce qu'on m'a dit, ceci dit ton message m'a fait aller jeter un oeil normalement le POEC débouche sur un CQP sauf s'il est diplômant, mon souci c'est que je ne sais plus du tout ce qui me permet de dire que c'est RNCP6 car je n'avais pas pris de notes sur ce point là, je vais redemander.

    Dans l'idéal moi aussi je préfèrerais l'alternance, le souci c'est que même avec une RQTH, les employeurs sont pas mal bornés sur l'âge... Par contre concernant l'alternance dit je me souviens en revanche que sur des BTS alternance (ça a peut être changé) dans mon cursus, le diplôme à passer était le même et les quelques collègues que j'ai eu qui ont opté pour ça, ce sont vautrés car il n'y avait pas assez de maths ni de physique théorique alors que c'est un élément majeur. Maintenant s'il y a des équivalents spécifiques tournés vers l'emploi pour ma part ça me va en informatique, je ne pense pas stopper à ça d'ailleurs... Je compte passer diverses certifications, et selon essayer de voir si je ne trouve pas de boite en alternance en tout cas d'y arriver par d'autres moyens et de progresser encore, autant que je le pourrais. Je n'avais pas assez d'argent pour me permettre d'aller au delà de la licence, à un moment quand tu te prends des frais, blocage de compte, régulièrement, ça devient dur d'étudier.

    Concernant la formation actuelle c'est 57 jours bien tassés, avec des prérequis... selon le formateur il n'y a pas de grosses différences, du moins sur sa partie avec le cycle en alternance (qui est sur 9 mois), j'ai noté qu'il y a le même nombre de jours après il y a cet avantage d'être dans une boite et de voir plus de choses. Mais c'est déjà un pas, et dans ma situation... En tout cas sur les points que je ne connais pas et même pour ceux que j'ai revu c'est bien tassé au point que j'ai passé une semaine et demi avant d'arriver à bien saisir mes notes informatiquement et je viens enfin de pouvoir mettre en place mes VMS sur mon pc à la maison. en gros je suis à jour. +un support ENI, en plus des autres, que j'ai à lire (on vient de nous filer le lien) de Nicolas Bonnet, ça ressemble pas mal à son livre sur WS 2016. L'avantage en tout cas c'est que je vais pouvoir voir vmware sphere, j'ai pu voir un peu avec un pro puisque le mec n'est pas formateur à plein temps, la politique (de la boite c'est d'avoir des mecs avec de l'expérience) les bonnes pratiques etc... mon apprentissage étant en autodidacte, ça fait du bien de pouvoir poser des questions à quelqu'un qui a de l'expérience (et je dois le faire chier à force).

    Je ne pense pas perdre mon temps, après je risque de le perdre sur un point en effet c'est derrière si les job dating n'aboutissent pas de continuer de tomber sur des employeurs qui ont une vision assez étroite. D'ailleurs pour comparer, j'ai un pote d'enfance qui a passé un BTS informatique, même après son diplôme et être entré en poste il m'amenait encore sa machine au moindre problème... lui est devenu directeur dans la seule boîte où il n'a jamais postulé (et encore, entré sur piston). Sachant qu'en plus j'ai une xp pro cumulée d'1 an sur de la maintenance de parc informatique MAIS ... j'étais agent de Maîtrise multi technique (spécialisé electrotech, automatisme, alarmes, informatique et réseaux), donc en fait visiblement quand tu répares des pcs, règle les problèmes sur le réseau, installe etc... visiblement ça ne doit pas compter pareil quand tu n'es pas en poste dédié de quand tu l'es. Curieusement j'étais rapide, j'optimisais et tout le monde était content, moins d'interventions extérieures en plus... Et maintenant que j'ai enfin accès à la formation BTS SIO pour avoir récupéré les cours (pas ma formation actuelle), franchement j'ai pu vérifier que j'en sais largement plus que ce qui est contenu dedans, donc si enfin je pouvais tomber sur des recruteurs qui au lieu de me balancer "qu'attendez vous d'une l'entreprise" me branchaient sur des connaissances techniques...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2011, 08h56
  2. Quelle distribution linux est la plus utilisée ?
    Par oligig dans le forum Linux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2010, 17h06
  3. int vs double: qui est le plus rapide?
    Par Chewbi dans le forum C++
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/03/2006, 02h58
  4. [Ordinateur] Qu'est ce qui ne va plus ?
    Par portu dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2006, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo