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SDL Discussion :

Recherche cours, tutoriel pour création d'un cube en 3D en pure code avec SDL.


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Recherche cours, tutoriel pour création d'un cube en 3D en pure code avec SDL.
    Bonjour

    Je cherche des cours (éventuellement universitaire) ou tutoriels concernant la programmation graphique pour la création de forme géométrique simple notamment cube en 3D. Je voudrais réussir à le faire en pure code (langage c ou c++) avec juste la SDL même si c'est pas la bibliothèque graphique le plus adapté. Je ne veux pas passé par openGL.

    J'ai regardé sur internet mais j'ai du mal à trouvé des cours là dessus. Eventuellement si vous aviez des mots clés pour ma recherche en français ou en anglais. J'ai essayé programmation Graphique, programmation cube 3d, infographie informatique cube 3d mais mes recherches reste assez infructueuses.

    Merci par avanceNom : Cube.gif
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  2. #2
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    Par défaut Recherche cours, tutoriel pour création d'un cube en 3D en pure code avec SDL.
    Bonjour,

    Il est regrettable que ta demande soit restée jusque là sans réponse, et c'est la raison de ma réaction, bien que très tardive. Si les intervenants ne se sont pas bousculés au portillon, c'est que ta question conduit à aborder plusieurs sujets, dont le développement peut s'avérer redoutablement long. L'essentiel est donc de savoir si tu te sens capable d'aborder tous ces problèmes, et par quel moyen.

    Un logiciel de dessin 3D (je songe à POV-Ray, mais il y en a d'autres, plus récents et plus performants) te permettrait sans doute de réaliser ton projet - ou tout au moins d'obtenir une série de vues statiques, qui pourraient être par la suite rassemblées dans un montage d'animation Gif.

    Mais comme tu parais envisager une programmation complète, voici les points qu'il te faudra aborder:

    1°) L'équation cartésienne du solide: elle s'écrit, dans le cas d'un cube d'arête (2a) centré à l'origine du repère (Oxyz), et dont les faces sont normales aux axes:
    Max(Abs(x), Abs(y), Abs(z)) = a ;
    on peut aussi, en partant de la constance de la somme des hauteurs abaissées depuis tout point de l'intérieur sur chacune des faces, envisager la relation:
    Abs(a - x) + Abs(a + x) + Abs(a - y) + Abs(a + y) + Abs(a - z) + Abs(a + z) = 6a ;
    cette dernière est facilement extensible à d'autres polyèdres, au prix de quelques généralisations.

    2°) L'intervention d'un repère mobile (C, u1, u2, u3) lié à la caméra fictive braquée sur le centre (O) de l'objet précédent:
    OC = OC.u3 ,
    pour lequel il faudra exprimer, compte tenu de son orientation dans l'espace, les anciennes coordonnées (x, y, z) en fonction des nouvelles (ximg, yimg, zimg).

    3°) La visualisation de la projection orthogonale du polyèdre sur le plan orthoradial (u1, u2) normal au vecteur (OC), relevant d'un algorithme relativement simple et susceptible d'être amélioré; elle s'adapte à tout objet dès qu'on dispose de l'équation définissant le domaine intérieur:
    F(x, y, z) = Cte .

    Nom : 3_4 solides_750xx.png
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    4°) Le passage à l'animation après constitution d'un stock d'images appropriées: cela ne devrait pas constituer un obstacle avec Gimp; d'autres pourront apporter sur ce point de bien meilleures précisions. Il faut ici définir les variations simultanées de deux angles de rotation, de telle sorte que l'objet retrouve en fin de course sa position initiale, afin d'assurer la continuité du mouvement en boucle.

  3. #3
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    Bonsoir,

    Il y a quelques informations utiles dans cette ancienne file de discussion : Crée un cube avec SDL2 - rendu logiciel

  4. #4
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    Bonsoir,

    Désolé de répondre si tard mais comme ma demande n'avait pas eu de réponse et ayant été occupé à d'autre chose je ne suis pas revenu sur mon topic.

    Merci pour ta réponse wiwaxia je vois un peu le truc ça à l'aire pas évident en effet.
    Merci aussi Canvas pour le lien.

    En quel année universitaire on apprends ce genre de choses ? Et dans quel type d'étude ? Pour avoir une idée.

  5. #5
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    Citation Envoyé par hbx360 Voir le message
    En quel année universitaire on apprends ce genre de choses ? Et dans quel type d'étude ? Pour avoir une idée.
    C'est simple , tu peux ne jamais l'apprendre !
    La licence est généraliste et ne fait pas de rendu graphique.
    La master est "spécialisé" , donc il y'a sûrement des master orienté "rendu 3D".

    Donc en peut apprendre ça en 4eme ou 5eme année dans certain Master.

    Si on parle que des calcul mathématique, j'imagine qu'une licence math ou master math , ces notions sont apprises.

  6. #6
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    salut hbx360 cet article sur Codeproject
    sera certainement utile

  7. #7
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    Sinon, si tu veux du hardcore, y'a "Michael Abrash's Graphics Programming Black Book" que tu trouve facilement en version numérique. Y'a moultes chapitres qui pourraient t'intéresser. (même si c'est vieux)
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
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    Salut hbx360....Je viens juste de lire ton post donc c'était du SDL du Povray que j'avais développé, l'un de type RubixCube si tu connais donc il y a 9 cubes détachés et l'autre était un cube normal en SDL aussi... Voilà l'image :
    Nom : Cube 3D découpé.png
Affichages : 290
Taille : 73,3 Ko, Nom : Cube normal.png
Affichages : 415
Taille : 8,0 Ko Si il y a quelque chose qui te branche... Désolée de répondre peut-être un peu tard... A + tard peut-être.

  9. #9
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    D'abord merci à tous pour votre aide, malgré que cela soit un peu en retard

    @Zhebulon, pas de soucie, ce qui me brancherai c'est vraiment d'apprendre à coder un cube en 3D en pure code à partir de rien, quand je dis : "à partir de rien" c'est à dire après avoir mis en place toutes la structure d'affichage en SDL ça je sais le faire, afficher une image ou des pixels ça aussi je sais le faire en SDL en C même en C++.

    Ce qui m'intéresserai c'est d'apprendre donc à faire un cube comme cela et qui puisse tourné sur lui-même ou éventuellement le faire tourner :

    Nom : Cube normal.png
Affichages : 415
Taille : 8,0 Ko

    Je crois que au départ on doit créer un tableau avec les dimensions du cube, mais après comment on fait pour faire la perspective ? Il y a une histoire de projection/transformation 3D en 2D, c'est toute ses étapes de programmation que je voudrai apprendre.
    Eventuellement si tu peux montrer ton code pour voir comment tu as fait (pour le cube ci-dessus) ?
    Après je me répète mais ce qui m'intéresse c'est de le faire en pure code, pas de OpenGL ou autres bibliothèques.

    Merci pour ta réponse et ton aide Zhebulon .

  10. #10
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    Avatar de wax78
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    Cherche du coté du raytracing. Comme afficher une sphere, deplacer une camera dans l'espace, faire un systeme minimal d'eclairage, puis ensuite joue avec des triangles. Des tutorials la dessus il y'en a pléthore sur le net.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  11. #11
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    Par défaut Trouvaille de code SDL au format txt
    Salut hbx360... J'ai retrouvé mes codes de la construction du cube et de l'animation donc 2 fichiers qui datent de la version de Povray 3.5 qui est en langage SDL donc à recopier dans 2 fichiers différents Povray soit version 3.5 ou la 3.7 mais là, je ne garantis rien... Du point de vue des modifications d'instructions et syntaxe des lignes de code entre versions... Bon en tous cas, amuses-toi bien en espérant que ça t'aide ! Tu peux encore télécharger la version 3.5 à l'adresse : https://www-povray-org.translate.goo...fr&_x_tr_hl=fr
    C'est un serveur ftp.... Bye !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
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    Par défaut Autre précision
    Bonjour hbx360... J'ai été un peu trop rapide hier.... Les deux fichiers donnés pour Povray sont a renommer sur leur terminologie donc sur le type txt. Le premier le plus gros est a renommer de .txt en .pov et le deuxième le plus léger est à renommer en .ini. Evidemment le suffixe donc le nom du fichier doit être identique de l'un à l'autre, donc dans mon exemple : cube Voilà c'est tout ! Après il faut les recompiler sous Povray... Pour des cours (gratuits) il faut taper cours Povray .pdf en mode d'accès sécurisé sur https dans ton navigateur dans ton moteur de recherches Internet section argument de recherche. Allez bonne journée !

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour Zhebulon, merci pour ton aide et pour tes fichiers.

    Tu as appris où la programmation 3D je suppose à l'université il faut faire une licence math ou bien informatique ?

    Je met en résolue mais si vous avez des info complémentaire à donner n'hésitez pas !

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