Dans la dernière newsletter de Developpez, Seeikual propose un sondage : nous avons l'intention de sortir un nouveau système d'exploitation, est-ce que ça vous intéresse ?
J'ai été choqué par le soin qu'on a apporté à concevoir l'hébergement de ce sondage pour interdire tout commentaire.
Le problème qui se pose avec les systèmes d'information, à mon sens, est surtout leur volatilité. En tout cas, j'ai l'expérience de Microsoft, et c'est particulièrement le cas pour ce qui les concerne.
Windows XP était un petit bijou, et depuis ils nous sortent régulièrement des "bouses" que personne ne réussit à exploiter correctement, et pour cause ce n'est pas fait pour.
Des intervenants extérieurs réussissent parfois au prix de patients efforts à percer le secret de l'emplacement des polices système, pour qu'on puisse enfin en partie lire ce qui est écrit sur l'écran. À quoi est-ce que ça sert ?
C'est pénible, c'est dangereux, c'est intrusif.
Donc, pour répondre au sondage : un nouveau système, oui, d'accord, mais ça dépend des garanties que nous avons de ne pas revivre ça.
Je poserais bien la question de la propriété de la société qui développe le système.