IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Windows 11 peine toujours à séduire. Le système tourne sur moins d'un PC sur six


Sujet :

Windows 11

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 135
    Points : 22 886
    Points
    22 886
    Par défaut Windows 11 peine toujours à séduire. Le système tourne sur moins d'un PC sur six
    Windows 11 est désormais sur près de 20 % des PC, soit une augmentation de 16,1 % sur le mois de janvier,
    Windows 10 reste la version la plus utilisée


    L'équipe de développement de Windows a présenté le 24 juin la version 11 de son système d’exploitation. Selon Microsoft, cette version a été redessinée pour la productivité, la créativité et la facilité. Sur DVP, Windows 10 reste la version du système d’exploitation Windows la plus utilisée avec 92,4 %. Selon le rapport publié par AdDuplex, Windows 11 est désormais installé sur près de 20 % des PC Windows, ce qui représente une légère augmentation par rapport à la part d'utilisation de 16,1 % observée en janvier.

    Les enquêtes de AdDuplex portent sur environ 60 000 PC, ce qui constitue un échantillon relativement petit, mais qui permet d'observer les tendances générales en matière d'adoption de Windows. Comme indiqué plus haut, les derniers résultats de l’enquête montrent que Windows 11 est désormais utilisé par 19,3 % des PC Windows, soit une légère augmentation par rapport au rapport de janvier.

    En deuxième position, on trouve la version 21H2 de Windows 10, qui est la mise à jour que les utilisateurs reçoivent si leur PC ne répond pas aux exigences minimales pour Windows 11. Cette version était en quatrième position de l’enquête de AdDuplex en termes d'utilisation le mois dernier, avec 12,1 % de part d'utilisation, mais elle est maintenant à 21 %, échangeant sa place avec Windows 10 version 20H2.

    Nom : AddB.png
Affichages : 1882
Taille : 102,7 Ko

    Le taux d'adoption élevé de cette mise à jour serait dû au fait qu'elle est très petite, ou alors au fait que de nombreux PC plus anciens ne sont pas en mesure d'obtenir Windows 11. La version 21H1 de Windows 10 reste la version la plus utilisée de Windows, avec une part d'utilisation de 27,5 %. Ce n'est qu'une très légère baisse par rapport au rapport du mois dernier, où elle était à 28,6 %. La version 20H2 de Windows 10 est passée à la quatrième place, avec 17,9 % des utilisateurs de Windows utilisant cette version.

    Les chiffres chutent rapidement pour les anciennes versions de Windows 10 : la version 2004 est à 7,9 %, la 1909 à 2,5 %, et la 1903 à 1,3 %. Les Windows Insiders représentent 0,3 % du gâteau, ce qui est en ligne avec les chiffres habituels.

    Au vu des graphiques d'AdDuplex, Windows 11 et Windows 10 version 21H2 augmentent simultanément à un rythme rapide, en ligne avec certaines des mises à jour les plus rapides dans le passé. Au cours de la même période, la version 20H2 de Windows 10 n'avait que 20 % de part d'utilisation. Bien sûr, deux mises à jour sont prises en compte cette fois, mais elles ont été publiées au cours de la même période. Individuellement, Windows 10 version 21H2 et Windows 11 ont presque atteint la même croissance dans le même laps de temps.

    Nom : addBBB.png
Affichages : 1864
Taille : 288,3 Ko

    La version 21H1 de Windows 10 est plus proche des nouvelles versions, puisqu'elle a également atteint une part d'utilisation d'environ 40 % dans les quatre mois suivant sa sortie. Cependant, la croissance de l'utilisation de Windows 11 semble avoir beaucoup ralenti au cours du mois de février, malgré l'ajout de quelques nouvelles fonctionnalités importantes, notamment la prise en charge des applications Android. Le 16 février, Microsoft a annoncé la première grande mise à jour de Windows 11 qui arrive avec une Preview d'Amazon Appstore pour les applications Android.

    Notons que cette dernière fonctionnalité n'est actuellement disponible que pour les utilisateurs aux États-Unis et permettra d'accéder à plus de 1000 applications et jeux Android via le Microsoft Store. Il s'agit d'un nombre limité d'applications Android par rapport à ce que propose Google Play. Selon une rumeur du média allemand Deskmodder.de, qui évoque une source interne, le groupe de Redmond Microsoft pourrait mettre sur le marché un autre système d'exploitation dans les prochaines années.Microsoft pourrait commencer le développement de Windows 12 en mars.

    Le site allemand affirme qu'il dispose d'informations selon lesquelles le géant du logiciel de Redmond a commencé ou est sur le point de commencer le développement de Windows 12. Si cela est vrai, Microsoft le ferait quelques jours seulement après avoir fourni la mise à jour la plus importante de Windows 11 depuis son introduction. Selon le site Deskmodder, l'entreprise a récemment recherché des employés pour soutenir l'équipe de développement de ce projet.

    Dans son billet, Deskmodder.de a évoqué que ses informations était corroborées par le MVP Microsoft répondant au pseudonyme Twitter Swift on Security qui a tweeté qu'une source chez Microsoft lui avait dit : « Windows 12 est déjà en cours de développement, et il va nécessiter deux TPM ». Lorsque son tweet a été relayé, il a vite fait d'indiquer que c'était une blague et la vite effacée, s'excusant pour la confusion créée.

    Source : AdDuplex

    Et vous ?

    Quelle version de Windows utilisez-vous ?

    Que pensez-vous de Windows 11 ?

    Voir aussi :

    Microsoft présente Windows 11, elle prend désormais en charge des applications Android et introduit le Chat de Microsoft, Teams, dans la barre des tâches

    Microsoft pourrait commencer le développement de Windows 12 en mars, selon une rumeur d'un média allemand qui évoque une source interne

    La première grande mise à jour de Windows 11 arrive avec une Preview d'Amazon Appstore pour les applications Android, des améliorations de la barre des tâches et plus encore

    La première grande mise à jour de Windows 11 arrive avec une Preview d'Amazon Appstore pour les applications Android, des améliorations de la barre des tâches et plus encore
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Même les graphiques sont avec les couleurs de l'Ukraine.

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 889
    Points : 3 776
    Points
    3 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
    Même les graphiques sont avec les couleurs de l'Ukraine.
    ça rends le 1er graph difficilement lisible et le 2ieme graph complétement incompréhensible, on sait pas quoi correspond à quoi...

  4. #4
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 761
    Points : 130 729
    Points
    130 729
    Par défaut L'adoption de Windows 11 reste extrêmement lente, les utilisateurs restant fidèles à Windows 10
    L'adoption de Windows 11 reste extrêmement lente, la part d'utilisation du nouveau système d'exploitation en mars n'ayant augmenté que de 0,1 point de pourcentage, d'après AdDuplex

    Les utilisateurs restant fidèles à Windows 10, la croissance de Windows 11 s'est considérablement ralentie. La part d'utilisation du nouveau système d'exploitation n'ayant augmenté que de 0,1 point de pourcentage en mars.

    Un mauvais mois n'est pas forcément synonyme de mauvaises nouvelles pour le dernier OS de Microsoft, mais deux mauvais mois ? Cela ne donne pas une image très réjouissante.

    D'après les résultats d'AdDuplex pour le mois d'avril, Windows 11 est actuellement installé sur 19,7 % des PC, soit une augmentation de moins de 0,4 point de pourcentage par rapport au mois dernier (19,4 %). Le nombre d'utilisateurs utilisant une version Insider s'élève désormais à 0,7 %, soit une augmentation de 0,1 % en un mois.

    • Windows 10 21H2 -- 35 %.
    • Windows 10 21H1 -- 26,4 %.
    • Windows 10 20H2 -- 6,1 %.
    • Windows 10 1903 -- 1,2 %.
    • Windows 10 1909 -- 2,1 %.
    • Windows 10 2004 -- 6,5 %.
    • Windows 10 1809 (et plus ancien) -- 2,2 %.


    L'adoption lente de Windows 11 n'est pas une bonne nouvelle pour Microsoft, mais il est probable que la situation s'améliore dans les mois à venir.

    Nom : Usage-share-640x386.jpg
Affichages : 2310
Taille : 21,7 Ko

    Source : AdDuplex

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    Votre entreprise a-t-elle actuellement adopté Windows 11 ? prévoit-elle de le faire ?

    Voir aussi :

    L'adoption de Windows 11 est inférieure à celle de Windows XP, selon une enquête

    Windows 11 est désormais sur près de 20 % des PC, soit une augmentation de 16,1 % sur le mois de janvier, Windows 10 reste la version la plus utilisée

    Windows 11 : Microsoft dévoile des fonctionnalités et expériences à venir susceptibles d'intéresser les utilisateurs professionnels
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 327
    Points : 4 587
    Points
    4 587
    Par défaut
    Et pourquoi est-ce que Win11 n'a pas le succès attendu?

    Ben mon bon monsieur pourquoi changer un win10 pour un win11 qui est globalement moche, qui remet en question les habitudes d'utilisation de win10, qui oblige de changer de PC et qui propose de nouvelles fonctionnalités inutiles pour le 99% des gens???

    Win11 ne peut compter que sur 2 points pour s'imposer:
    1. Tout nouveau PC acheté obligatoirement équipé de Win11
    2. L'arrêt du support de Win10 par Microsoft

    Rien de nouveau sous le soleil, Microsoft nous a habitué a avoir un OS Windows sur 2 qui est loupé... Pensée émue pour feu Win8 et vivement Win12

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 889
    Points : 3 776
    Points
    3 776
    Par défaut
    j'ai remarqué qu'il n'y avait que MS qui changeait beaucoup ces IHM a chaque versions.
    Que ce soit Mac OS, Ubuntu, ou des logiciels comme Photoshop, Libre Office...etc c'est plus souvent des améliorations de l'existant que des bouleversements sans queue ni tête.

    Je comprends pas, windows existe depuis presque 40ans, il serait temps de stabiliser la gui. Surtout que la personnalisation régresse à chaque version... sous windows 98-XP on pouvait mettre des pages web en fond d'écrans, on pouvait ajouter des barres, sous windows 7 on pouvait mettre des widgets sur le bureau. Avec les msslyte on pouvait customiser a morts l'os, cela a beaucoup régresser avec windows vista.
    Windows 11 c'est des widgets dans un menu spécifique (limite pire que Vista), on peut plus bouger la barre des taches en haut...

    Améliorer l'existant ce serait bien, se débarrasser enfin du vieux panneau de configuration par exemple (ou du nouveau peu importe mais c'est débile d'en avoir 2...)
    supporter les onglets dans l'explorateur de fichier, supporter nativement les système de fichiers linux populaire, les formats de compressions classique (tar, 7z, bz2...), avoir un vrai et utile bloc note comme notepad++ ça mange pas de pain...etc.

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 199
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut Mais mais...
    Parce que c'est une sacrée daube !

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 644
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'ai remarqué qu'il n'y avait que MS qui changeait beaucoup ces IHM a chaque versions.
    Que ce soit Mac OS, Ubuntu, ou des logiciels comme Photoshop, Libre Office...etc c'est plus souvent des améliorations de l'existant que des bouleversements sans queue ni tête.

    Je comprends pas, windows existe depuis presque 40ans, il serait temps de stabiliser la gui. Surtout que la personnalisation régresse à chaque version... sous windows 98-XP on pouvait mettre des pages web en fond d'écrans, on pouvait ajouter des barres, sous windows 7 on pouvait mettre des widgets sur le bureau. Avec les msslyte on pouvait customiser a morts l'os, cela a beaucoup régresser avec windows vista.
    Windows 11 c'est des widgets dans un menu spécifique (limite pire que Vista), on peut plus bouger la barre des taches en haut...

    Améliorer l'existant ce serait bien, se débarrasser enfin du vieux panneau de configuration par exemple (ou du nouveau peu importe mais c'est débile d'en avoir 2...)
    supporter les onglets dans l'explorateur de fichier, supporter nativement les système de fichiers linux populaire, les formats de compressions classique (tar, 7z, bz2...), avoir un vrai et utile bloc note comme notepad++ ça mange pas de pain...etc.
    Je suis d'accord. Après, je pense qu'il n'y a malheureusement pas que MS qui effectue des bouleversements sans queue ni tête lors des mises à jours. C'est aussi le cas de GNOME, et surtout de Mozilla, avec les changements invraisemblable de Firefox depuis 5-7 ans. Firefox est devenue une véritable catastrophe niveau IHM.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 644
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et pourquoi est-ce que Win11 n'a pas le succès attendu?

    Ben mon bon monsieur pourquoi changer un win10 pour un win11 qui est globalement moche, qui remet en question les habitudes d'utilisation de win10, qui oblige de changer de PC et qui propose de nouvelles fonctionnalités inutiles pour le 99% des gens???

    Win11 ne peut compter que sur 2 points pour s'imposer:
    1. Tout nouveau PC acheté obligatoirement équipé de Win11
    2. L'arrêt du support de Win10 par Microsoft
    Idem, je ne vois que ça.

    Rien de nouveau sous le soleil, Microsoft nous a habitué a avoir un OS Windows sur 2 qui est loupé... Pensée émue pour feu Win8 et vivement Win12
    Mouais... Cela est valable pour l'utilisateur lambda, pas pour une utilisation avancée. Windows 8 était plus léger et plus stable que Windows 7, c'est juste l'interface Metro qui a tout gâché, et il est facile d'enlever l'interface Metro. Windows 10 est bien plus lourd et bloaté que Windows 8 ; en plus, c'est beaucoup plus difficile d'enlever dans Windows 10 les éléments UWP (ex-Metro), que dans Windows 8. Pour prendre une époque antérieure, Windows 2000 était très apprécié (c'est Windows XP, une "bonne" version lui a succédé).

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 644
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ça rends le 1er graph difficilement lisible et le 2ieme graph complétement incompréhensible, on sait pas quoi correspond à quoi...
    Ce n'était guère mieux avant ; c'était un dégradé de bleu difficilement lisible (https://winaero.com/windows-10-20h2-...-market-share/).

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 493
    Points : 1 295
    Points
    1 295
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et pourquoi est-ce que Win11 n'a pas le succès attendu?

    Ben mon bon monsieur pourquoi changer un win10 pour un win11 qui est globalement moche, qui remet en question les habitudes d'utilisation de win10, qui oblige de changer de PC et qui propose de nouvelles fonctionnalités inutiles pour le 99% des gens???

    Win11 ne peut compter que sur 2 points pour s'imposer:
    1. Tout nouveau PC acheté obligatoirement équipé de Win11
    2. L'arrêt du support de Win10 par Microsoft

    Rien de nouveau sous le soleil, Microsoft nous a habitué a avoir un OS Windows sur 2 qui est loupé... Pensée émue pour feu Win8 et vivement Win12
    Non il y a un gros changement qui n'est pas évident. L'utilisateur va avoir encore moins de contrôle du son PC. Et sur les logiciels, qui pourra y mettre. Microsoft se dirige vers la même direction qu'Apple sur son téléphone. À partir du moment que vous installez cette saloperie, ils pourront transformé votre PC en une brique. Et vous ne pourrez rien faire pour les empécher.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 644
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Non il y a un gros changement qui n'est pas évident. L'utilisateur va avoir encore moins de contrôle du son PC. Et sur les logiciels, qui pourra y mettre. Microsoft se dirige vers la même direction qu'Apple sur son téléphone. À partir du moment que vous installez cette saloperie, ils pourront transformé votre PC en une brique. Et vous ne pourrez rien faire pour les empécher.
    Je suis tout à fait d'accord, Microsoft se dirige dans la même direction qu'Apple, avec des tentatives depuis 2012.

    Après, je pense que Microsoft n'a pas de possibilité pour verrouiler complètement le système, car le noyau NT n'est pas prévu pour ça. Notamment parce que le noyau NT est complètement fondé sur Win32. Le risque le plus grand, c'est Windows Core OS, avec un système verrouillé type Windows 10 X. Pour l'instant, chaque WCOS à été heureusement annulé, mais les recherches ont été faites, et il est possible qu'une nouvelle version de WCOS pointe le bout de son nez.

    D'ailleurs, je pense paradoxalement qu'un Linux/Unix privateur* est pire qu'un Windows NT privateur, parce que dans Linux/Unix, le noyau est plus autonome par rapport au reste du système, ce qui permet d'isoler plus facilement les composants entres eux, ce qui enlève le contrôle à l'utilisateur. Dans Windows NT, le noyau est indissociable de pleins de bibliothèques logiciels, ce qui rend impossible la suppression de certains composants. C'est pour ça que Microsoft maintient à perte la plate-forme UWP dont personne ne veut, car le but est de ne plus utiliser les API ouvertes de Win32, uniquement pour avoir un contrôle total de Windows.

    *Linux/Unix privateur : MacOS, Android, IOS, ChromeOS...

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 493
    Points : 1 295
    Points
    1 295
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord, Microsoft se dirige dans la même direction qu'Apple, avec des tentatives depuis 2012.

    Après, je pense que Microsoft n'a pas de possibilité pour verrouiler complètement le système, car le noyau NT n'est pas prévu pour ça. Notamment parce que le noyau NT est complètement fondé sur Win32. Le risque le plus grand, c'est Windows Core OS, avec un système verrouillé type Windows 10 X. Pour l'instant, chaque WCOS à été heureusement annulé, mais les recherches ont été faites, et il est possible qu'une nouvelle version de WCOS pointe le bout de son nez.
    Le noyeau est maintenant secondaire, la prise de contrôle se fait avant même que l'on puisse avoir accès au bios. C'est un standard qu'ils ont imposé au fabriquant de carte-mêre. Et pour cette raison pour laquelle, ils pourront désormais arrêter nos ordinateurs selon leur bon vouloir. Les politiciens devraient se réveiller au problème, car je suis sûr que les Américains vont avoir le pouvoir de paralyser complêtement un pays avec cette saloperie.

  14. #14
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    1 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 1 761
    Points : 130 729
    Points
    130 729
    Par défaut Windows 11 ne connaît pas le succès escompté par Microsoft, selon un rapport d'AdDuplex
    L'adoption de Windows 11 a connu un pic de 3,2 % en février, mais depuis, la progression s'est ralentie, Windows 10 représente 38,2% de la part de marché et la mise à jour 21H1 s'élève à 23,9%, selon AdDuplex

    Avec la sortie de Windows 11 en octobre 2021, Microsoft a connu un pic de 3,2 % en février, mais depuis, la progression s'est ralentie. AdDuplex, un réseau de promotion croisée pour les applications Windows, publie un rapport sur les parts de marché et les versions de Windows pour le mois de juin.

    Le rapport indique que la part de marché de Windows 11 est toujours inférieure à 25 %. Plus tôt dans l'année, seuls 3,4 % des ordinateurs personnels ont été mis à niveau à partir de Windows 10, ce qui montre la lenteur de la dernière migration de l'OS.

    La version précédente de Windows 10 représente 38,2% de la part de marché et la mise à jour 21H1 s'élève à 23,9%. Cela met en évidence la plus grande part de Windows 10 et sa popularité également. Cependant, la version actuelle de Windows ne progresse pas au même rythme bien qu'elle gagne 3,4 % du marché en deux mois, ce qui n'est pas une grande réussite.

    AdDuplex souligne que lorsque Windows 11 a été lancé, les gens se sont précipités vers son installation sur leurs appareils, mais depuis, l'adoption cesse ou est très minime. Quoi qu'il en soit, Microsoft doit travailler dur pour faire de sa dernière version un système d'exploitation dominant sur tous les ordinateurs de bureau. La question est donc de savoir pourquoi les utilisateurs n'ont pas mis à jour leurs appareils avec le nouveau système d'exploitation.

    Nom : win.png
Affichages : 2321
Taille : 180,5 Ko

    De nombreuses raisons peuvent expliquer la lenteur de l'adoption de Windows 11. Le matériel de Windows 11 est entravé dans son adoption car un grand nombre d'appareils Windows 10 ne sont pas bien adaptés au nouveau système d'exploitation. La société a apporté des modifications aux exigences matérielles tout en gardant un grand accent sur la sécurité, avec Secure Boot et d'autres mises à jour discutables. Peut-être qu'à cause de cela, les gens ne préféreront pas mettre à jour leur pc.

    Quoi qu'il en soit, il existe des technologies étonnantes, par exemple, la mise à jour DirectStorage qui pourrait contribuer à accroître l'adoption de Windows 11 car, grâce à DirectStorage, les jeux peuvent être chargés en quelques secondes. Toutes les ressources du jeu seront automatiquement stockées sur le disque dur du PC lors du chargement, y compris les sons, les graphiques, les modèles de personnages, etc.

    En outre, des fonctions telles que les coins arrondis des fenêtres, les mises en page instantanées et la possibilité d'utiliser des applications Android sont les préférées des utilisateurs. Nous ne pouvons pas imaginer le rythme d'adoption de Windows 11 après que Microsoft ait lancé le support de Windows 10 trois ans plus tard. Il y aura un boom dans l'adoption de Windows 11 une fois que ce sera fait.

    Source : AdDuplex

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous effectué la migration vers Windows 11 ?

    Voir aussi :

    Microsoft publie de nouvelles versions des machines virtuelles gratuites Windows 11, qui donnent accès à Visual Studio 2022 avec les charges de travail Azure et UWP

    L'adoption de Windows 11 est inférieure à celle de Windows XP, selon une enquête

    Windows 11 est désormais sur près de 20 % des PC, soit une augmentation de 16,1 % sur le mois de janvier, Windows 10 reste la version la plus utilisée

    L'adoption de Windows 11 reste extrêmement lente, la part d'utilisation du nouveau système d'exploitation en mars n'ayant augmenté que de 0,1 point de pourcentage, d'après AdDuplex
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 644
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Le noyeau est maintenant secondaire, la prise de contrôle se fait avant même que l'on puisse avoir accès au bios. C'est un standard qu'ils ont imposé au fabriquant de carte-mêre. Et pour cette raison pour laquelle, ils pourront désormais arrêter nos ordinateurs selon leur bon vouloir. Les politiciens devraient se réveiller au problème, car je suis sûr que les Américains vont avoir le pouvoir de paralyser complêtement un pays avec cette saloperie.
    C'est possible de modifier cela ?

  16. #16
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 026
    Points : 39 149
    Points
    39 149
    Par défaut
    Si il s'agit du secure boot, la master key a fuité il y a longtemps maintenant et ça reste désactivable. Par contre un réel danger avec l'Intel Management Engine.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 644
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si il s'agit du secure boot, la master key a fuité il y a longtemps maintenant et ça reste désactivable. Par contre un réel danger avec l'Intel Management Engine.
    J'ai désactivé le secure boot depuis longtemps. Pour l'Intel Management Engine, je me suis renseigné, et c'est effectivement une sacrée m**** très dificile à désinstaller. Je vais peut-être essayer de désactiver Intel AMT : https://mattermedia.com/blog/disabling-intel-amt/

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 307
    Points : 175 478
    Points
    175 478
    Par défaut Windows 11 peine toujours à séduire. Le système tourne sur moins d'un PC sur six
    Windows 11 peine toujours à séduire. Le système tourne sur moins d'un PC sur six
    et est toujours devancé de très loin par Windows 10 qui reste la version la plus utilisée de Windows

    Une grande partie du monde Windows n'a pas encore adopté le dernier système d'exploitation de bureau de Microsoft plus d'un an après son lancement, selon les statistiques d'octobre publiés par Statcounter. Seulement 15,44 % des PC à travers le monde ont installé Windows 11, ce qui signifie qu'il a gagné 1,83 % en un mois. De son côté, Windows 10 dispose de 71,29 % de parts de marché, une légère chute comparée à ses 71,88 % de septembre. Windows 7 s'accroche toujours avec une emprise ténue, à la troisième place avec 9,61 %, Windows 8.1 à la quatrième place avec 2,45 %, les vieux Windows 8 et Windows XP ont respectivement 0,69 % et 0,39 % de parts.

    Lorsque Microsoft a annoncé Windows 11 il y a un an, il a également déclaré qu'il continuerait à prendre en charge Windows 10 jusqu'à (au moins) 2025. Sachant cela, les utilisateurs ont largement choisi de rester avec Windows 10 et c'est une tendance qui n'est pas prête de changer de si tôt.

    StatCounter a publié son dernier rapport mensuel sur l'état du marché des systèmes d'exploitation de bureau.

    Selon les derniers chiffres de la société, Windows 10 continue de dominer avec une part d'utilisation de 71,29 %. Il s'agit tout de même d'une baisse par rapport aux 71,88% réalisés le mois précédent, soit une petite baisse de seulement 0,59 point de pourcentage.

    Windows 11 a augmenté de près de deux points de pourcentage au cours de la même période, passant de 13,61 % à 15,44 %.

    Cela le place au-dessus de Windows 7, qui détient une part de 9,61 %, bien que Microsoft ait cessé de le prendre en charge il y a longtemps.

    Nom : windows.png
Affichages : 1655
Taille : 102,7 Ko

    Au total, Windows détient près de 76 % du marché mondial des systèmes d'exploitation de bureau, suivi par OS X avec 15,7 % et Linux avec 2,6 %.

    Android représentait 42,37 % de la part de marché totale des systèmes d'exploitation, avec Windows à 30,11 %, iOS à 17,6 %, OS X à 6,24 % et Linux à 1,04 %.

    Statcounter est un service d'analyse Web avec un code de suivi installé sur 1,5 million de sites Web, enregistrant des milliards de pages vues pour chaque site. AdDuplex rassemble les statistiques des applications Microsoft Store contenant le SDK AdDuplex (estimé à 5 000 applications) et affirme que Windows 11 détenait 23 % de part de marché en juin. Microsoft publie les données d'activation des marqueurs PC, mais celles-ci ne sont pas rendues publiques.

    Cela étant dit, en France, les statistiques suivent la même tendance que dans le monde.

    Windows 10 représente 72,88 % des parts de marché de Windows, suivi par Windows 11 avec ses 16,49 % de parts, puis Windows 7 (5,38 %).

    Nom : france.png
Affichages : 1621
Taille : 65,2 Ko

    Du côté des professionnels de l'informatique qui ont fréquenté developpez.com sur la même période, Windows se taille la part du lion avec 69,07%, suivi par Android (11,53%), Mac (8,17 %) et Linux (6,565 %). A noter que 6,5% pour Linux c'est énorme à comparer à environ 2% pour le grand public, les professionnels de l'informatique sont plus nombreux à adopter Linux que les utilisateurs en général.

    Nom : developpez.png
Affichages : 1642
Taille : 28,1 Ko

    Un système d'exploitation auquel on ne s'attendait pas forcément, après l'annonce de Windows 10

    Windows 11 a été lancé le 5 octobre 2021. C'est le système d'exploitation dont on n'aurait jamais pensé qu'il arriverait après que Microsoft ait déclaré environ six ans plus tôt : « Avec Windows 10, l'expérience évoluera et s'améliorera encore au fil du temps. Nous proposerons de nouvelles fonctionnalités lorsqu'elles sommes prêts, nous n'attendons pas la prochaine version majeure. Nous pensons à Windows en tant que service ».

    Citation Envoyé par Microsoft
    Windows en tant que service est un moyen de simplifier la vie des professionnels de l'informatique et de maintenir une expérience Windows 10 cohérente pour ses clients. Ces améliorations visent à maximiser l'implication des clients dans le développement de Windows, à simplifier le déploiement et la maintenance des ordinateurs clients Windows et à niveler les ressources nécessaires pour déployer et maintenir Windows au fil du temps.

    Avant Windows 10, Microsoft publiait de nouvelles versions de Windows toutes les quelques années. Ce calendrier de déploiement traditionnel imposait une charge de formation aux utilisateurs car les révisions des fonctionnalités étaient souvent importantes. Ce calendrier impliquait également d'attendre de longues périodes sans nouvelles fonctionnalités - un scénario qui ne fonctionne pas dans le monde actuel en évolution rapide, un monde dans lequel de nouvelles capacités de sécurité, de gestion et de déploiement sont nécessaires pour relever les défis. Windows en tant que service fournira des mises à jour de fonctionnalités plus petites deux fois par an, vers mars et septembre, pour aider à résoudre ces problèmes.

    Dans le passé, lorsque Microsoft développait de nouvelles versions de Windows, il publiait généralement des aperçus techniques vers la fin du processus, lorsque Windows était presque prêt à être livré. Avec Windows 10, les nouvelles fonctionnalités seront livrées à la communauté Windows Insider dès que possible - pendant le cycle de développement, via un processus appelé flighting - afin que les organisations puissent voir exactement ce que Microsoft développe et commencer leurs tests dès que possible.
    L'une des raisons de la nouvelle version était l'amélioration de la sécurité et de la fiabilité, a expliqué Microsoft, y compris la racine de confiance matérielle via le module de plateforme sécurisée (TPM) 2.0, le démarrage sécurisé, l'intégrité du code protégé par l'hyperviseur et la protection de la pile appliquée par le matériel.

    Windows 11 a suscité la controverse en raison de ses exigences matérielles. Microsoft a décidé que Windows 11 ne s'installerait pas sur les appareils dépourvus d'un processeur récent équipé de TPM, et bien qu'il existe une solution de contournement, c'est une solution imparfaite. Selon les données de Lansweeper, quelque 42,76 % des 27 millions de PC testés dans 60 000 organisations ont échoué au test du processeur, et il a déclaré que cela obligeait les utilisateurs qui ne voulaient pas mettre à niveau le matériel à s'en tenir à Windows 10.

    La plupart des grandes entreprises n'ont pas encore migré vers Windows 11. En général, elles attendent 18 mois après le lancement d'un système d'exploitation avant de mettre à niveau les ordinateurs professionnels. L'ensemble de l'écosystème PC attendra avec impatience de voir si cela se produira l'année prochaine ou si les entreprises voudront suer leurs actifs plus longtemps en clin d'œil à l'incertitude économique.

    Windows 11 22H2, la nouvelle mise à jour majeure de Windows 11, est disponible depuis septembre

    Annoncée en grandes pompes par Panos Panay, EVP, Chief Product Officer, Windows + Devices, cette mise à jour apporte son lot de fonctionnalités pour tenter de séduire à la fois le grand public mais surtout les utilisateurs professionnels.

    Sous-système Windows pour Android

    Grâce au sous-système Windows pour Android, votre appareil Windows 11 peut exécuter des applications Android disponibles dans l’Amazon Appstore. Microsoft a publié un guide à l'intention des développeurs désireux de créer des applications optimisées pour le système d’exploitation Windows qui ciblent des appareils de bureau Windows.

    À noter que l’installation de l’Amazon Appstore entraîne automatiquement celle du sous-système Windows pour Android. Par ailleurs, outre la boutique d’applications d’Amazon, il est possible d’installer manuellement des applications Android en utilisant directement les fichiers APK ou en optant pour des boutiques tierces comme F-Droid.

    Disponible depuis près d’un an aux États-Unis, le sous-système Windows pour Android, qui permet d’exécuter des applications Android directement dans Windows 11, est enfin accessible en France.

    Ancrage des fenêtres

    Le système d’ancrage des fenêtres, qui permet de réorganiser le positionnement des fenêtres ouvertes à l’écran, évolue. S’il ne proposait jusqu’à maintenant que quatre organisations prédéfinies, il en propose à présent six par défaut.

    Citation Envoyé par Panos Panay
    Les mises en page sur Windows 11 ont changé la donne pour le multitâche, aidant les gens à optimiser leur vue lorsqu'ils ont besoin d'avoir plusieurs applications ou documents devant eux en même temps. Avec la nouvelle mise à jour, nous rendons les mises en page plus polyvalentes avec une meilleure navigation tactile et la possibilité d'enclencher plusieurs onglets de navigateur dans Microsoft Edge.
    Améliorations apportées à l'explorateur de fichiers

    Les onglets débarquent dans l'explorateur de fichiers. La fonction d'onglets comprend un design rafraîchi qui facilite l'accès rapide aux dossiers ou la recherche des fichiers favoris. La conception actualisée de l'explorateur de fichiers comprend des onglets pour naviguer dans plusieurs dossiers dans une seule fenêtre et la possibilité de déplacer les onglets librement. Microsoft a initialement testé les onglets dans les applications Windows 10 il y a quatre ans dans une fonctionnalité appelée Sets. Celle-ci prenait en charge les onglets dans l'explorateur de fichiers, mais Microsoft a finalement annulé le projet et ne l'a jamais livré aux utilisateurs de Windows 10.


    Améliorations de la barre des tâches

    Le glisser-déposer signe son retour dans la barre des tâches. C’était l’un des grands reproches faits à Microsoft. Au lancement de Windows 11, la barre des tâches ne permettait plus de glisser-déposer des éléments, pour les ouvrir par exemple dans une application. La suppression de cette opération pourtant courante avait créé un véritable tollé auprès des utilisateurs. Microsoft qui avait initié son retour dans les versions bêta de Windows 11 auprès des Insider l’a enfin restauré dans Windows 11 22H2.

    De plus, l'heure et la date sont enfin disponibles sur plusieurs moniteurs dans Windows 11, ce qui manquait au lancement. Le widget météo revient également dans la barre des tâches et une nouvelle fonctionnalité de désactivation / activation du son dans la barre des tâches sera disponible pour les appels Microsoft Teams. Vous pourrez également partager rapidement une application ou une fenêtre spécifique depuis la barre des tâches directement dans un appel Microsoft Teams.

    Source : Statcounters

    Et vous ?

    Sur quel système d'exploitation êtes-vous au bureau ? En privé ?
    Que pensez-vous de Windows 11 ?
    Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait expliquer son faible taux d'adoption après un an de disponibilité ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 888
    Points : 3 250
    Points
    3 250
    Par défaut
    Encore 3 ans et ils auront réinventé Windows 10 augmenté des fonctionnalités abandonnées en cours de route.

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    4 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 4 034
    Points : 8 580
    Points
    8 580
    Par défaut
    Je pense que le gros point qui fait que Windows 11 est moins vite adopté, vient de ses restrictions matérielles. Tout le monde n'a pas envie de changer de PC, surtout dans un contexte économique difficile.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 22h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 09h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 16h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 00h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 01h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo