IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

« Les performances du menu démarrer de Windows 11 sont mauvaises même avec un puissant PC »


Sujet :

Windows 11

  1. #41
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    781
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 781
    Points : 3 364
    Points
    3 364
    Par défaut
    Pensez-vous que Windows 11 est en train de faire un bide à l'image de Windows vista et Windows 8 ?
    La question du bide ne se pose même plus, ils ont dépassé ce concept...

    Ils n'ont pas besoin d'être particulièrement bons ni de susciter un intérêt particulier des utilisateurs. Ils ont déclenché une obsolescence programmée en blacklistant sans aucune réelle raison du matériel apte à faire tourner windows 11. Quand ils mettront windows 10 en fin de vie, tous les utilisateurs captifs vont migrer sous windows 11 (et les boîtes paieront des extensions de mises à jours pour ne pas renouveler un parc qui marche).

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Quand ils mettront windows 10 en fin de vie, …
    Récemment (en 2023) j'ai installé 1 Windows 10 1607 : c'est la deuxième mise à jour.
    Et bien j'ai été "interpellé" parce que les pilotes (pour 1 carte mère Z790 de novembre 2022) ne voulaient pas s'installer … même celui de la carte réseau (pas d'internet)

    Il fallait minimum Windows 10 1909. La version 1607 a été "cramée" Donc Microsoft a déjà le mécanisme en place depuis des années (à moins que ce n'est que moi )

  3. #43
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 765
    Points
    1 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Récemment (en 2023) j'ai installé 1 Windows 10 1607 : c'est la deuxième mise à jour.
    Et bien j'ai été "interpellé" parce que les pilotes (pour 1 carte mère Z790 de novembre 2022) ne voulaient pas s'installer … même celui de la carte réseau (pas d'internet)
    Si tu avais réussi à installer ton pilote sur une ancienne version de Windows et que par la suite, tu mets à jour ton Windows, est ce que ton pilote de ta carte mère saute ?
    Assez curieux que tu ne puisses pas installer ton pilote sans avoir la toute dernière version Windows.

    Je te mets un vote positif parce que je ne comprends pas le vote négatif, qui est peut-être pertinents mais qui ne se s'est pas expliqué. Ton post est pragmatique. Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux, tu as juste fait un constat.

  4. #44
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 024
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 024
    Points : 2 770
    Points
    2 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    La question du bide ne se pose même plus, ils ont dépassé ce concept...

    Ils n'ont pas besoin d'être particulièrement bons ni de susciter un intérêt particulier des utilisateurs. Ils ont déclenché une obsolescence programmée en blacklistant sans aucune réelle raison du matériel apte à faire tourner windows 11. Quand ils mettront windows 10 en fin de vie, tous les utilisateurs captifs vont migrer sous windows 11 (et les boîtes paieront des extensions de mises à jours pour ne pas renouveler un parc qui marche).
    Ces boites seront surtout bien c****, vues comme c'est facile d'installer Windows 11 sur du matériel soi-disant "non-compatible".
    Ces limitations ne sont pour la plupart que des DRMs, à la différence près que c'est contrairement à la plupart des cas ou c'est illégal de contourner un DRM (et donc particulièrement risqué pour les entreprises), il n'y a rien d'illégal d'installer Windows 11 sur un PC "non compatible".

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Si tu avais réussi à installer ton pilote sur une ancienne version de Windows et que par la suite, tu mets à jour ton Windows, est ce que ton pilote de ta carte mère saute ?
    Assez curieux que tu ne puisses pas installer ton pilote sans avoir la toute dernière version Windows.
    Effectivement, lorsqu'on installe Windows sur 1 nouvel ordinateur (soit sans système d'exploitation soit en formatant), il faut mettre tous les pilotes (d'ailleurs j'ai remarqué que la version 1607 contrairement à la version 20H2 ou Windows 11, ne va pas chercher les pilotes pendant l'installation)
    J'avais Windows 10 1607 sur 1 clef USB Windows officielle (pratique je ne suis dis parce que je n'ai rien à faire pour avoir Windows), mais aucuns pilotes ne s'installaient.
    J'y suis arrivé avec 1 adaptateur USB vers RJ45 (pas de pilote nécessaire) et ensuite en utilisant "l'assistant de mise à jour Windows" (Windows10Upgrade9252.exe) pour passer à la version 20H2.
    Et avec Windows 10 20H2 tous les pilotes se sont installés.

    Pour ton cas (mise à jour progressive), je ne pense pas, c'est Windows qui se met à jour tout seul, sans toucher aux pilotes (quoique avec les mises à jour automatiques)
    Après, la version 1607 date de 2016, et les pilotes/ matériel datent d'au moins 2020.

  6. #46
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Perso j'ai une machine neuve depuis décembre 2022 et MS ne m'a proposé d'installer W11 que début mars, ils ne doivent pas être pressés de le diffuser...

    Après hésitation (règle du 1 windows sur 2 pourri) je suis passé sous W11 dans l'espoir de gagner en ergonomie dans la gestion du multifenêtre qui a fait l'objet d'améliorations.
    Première impression : que c'est moche ! W11 est surchargé de partout, par exemple la barre de tache qui prend inutilement plus de place qu'avant ou l'espace démesuré entre les ligne en mode détail dans l''explorateur (on même surchargé le menu pour une option "réduire l'espace en question")
    Seconde : pertes d'ergonomie en ajoutant de partout des clics pour faire la même chose. L'exemple ultime étant le menu contextuel sur le clic droit où il y a plus rien à part un bouton pour voir le reste.
    Troisième : Après une première bonne impression je m'arrache les cheveux avec la gestion des fenêtres qui a pleins de comportements inattendus (sans doute trop de modes et donc ça fait pas forcément celui qu'on s'attendait à avoir), j'ai au final l'impression d'avoir perdu sur ce point attendu.

    En bref W11 c'est W10 avec un designer qui a voulu mettre du "style" en oubliant la définition de "design" et donc des notions d'ergonomie (nombre de clics par exemple).
    Je déconseille de passer à W11 : perte de temps.


    Et ça c'est sans compter sur le fait que W11 oblige à prévoir la mise au rebus de pleins de machines parfaitement capables en 2025, situation lamentable au regard des enjeux environnementaux d'aujourd'hui.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  7. #47
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Et ça c'est sans compter sur le fait que W11 oblige à prévoir la mise au rebus de pleins de machines parfaitement capables en 2025, situation lamentable au regard des enjeux environnementaux d'aujourd'hui.
    je me suis décidé pour ma machine de 2015 qui tournait merveilleusement sous Windows 8.1 (core i5 et 16 GB de RAM) :
    en decembre 2022 j'ai acheté un nouveau disque et je suis passé à Linux (kubuntu 22 lts) en boot principal et un windows 10 en boot secondaire pour couvrir les derniers besoins (màj de mon TomTom par exemple)

    je fais un peu de pub, pour le moment je ne vois pas de limitation en bureautique, j'ai tout retrouvé sous Linux :
    • firefox
    • chrome
    • thunderbird
    • skype
    • freefilesync
    • dropbox
    • vlc
    • acrobat reader (snap)
    • libre office
    • keePassXc
    • pdfArranger


    de base un module integré au bureau KDE Plasma va chercher l'image du jour de Bing (ou Flickr ou National Geographic ou NASA ou Unsplash ou ...) pour la mettre en wallpaper, c'est joli
    il y a aussi l'appli nightcolor que je trouve aussi bien que f.lux

    ...et pour le dev c'est bien mieux notamment docker

    j'ai juste dû désactiver le compositor de KDE pour la performance car ma carte video est vraiment pourrie, si ça n'avait pas suffit j'aurais mis Xubuntu qui tourne parfaitement sur mon laptop

    REMARQUE
    j'ai utilisé le pilote graphique generique "nouveau" pour ne pas avoir de souci avec le pilote proprietaire nvidia qui peut abandonner le support a tout moment comme cela s'est passé chez mes parents avec ubuntu 20/gnome

  8. #48
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 109
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Il faut un PC récent ,,,
    C'est normal que la part de marché de Windows 11 soit modeste, elle suit la progression du renouvellement du matos. Pourquoi donc parler de bide, sauf pour ricaner aux dépens de MS (c'est tellement confortable, n'est-ce pas ?)
    Je viens de rénover mon PC (Carte-mère, mémoire, processeur) et j'ai pu enfin installer Win 11 PRO sans aucune difficulté, après avoir chargé tous les pilotes sur le site du fabricant de la carte-mère.
    Je suis satisfait d'avoir un PC mieux sécurisé avec une puce TPM 2.0 sur la carte-mère

    J'aime bien le nouveau look de Windows 11, le menu démarrer en particulier. Peu de différence par rapport à Win 10 au point de vue fonctionnalités

  9. #49
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    Je suis satisfait d'avoir un PC mieux sécurisé avec une puce TPM 2.0 sur la carte-mère
    Attention à l'illusion de sécurité en plus. tu n'es pas plus protégé des rançonware par exemple. Pour l'aspect chiffrement disque, ça peut se faire sans TPM, ce qui est mieux car si ta carte mère grille, tu perdras l'accès aux données sauf à avoir généré une clé de secours.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #50
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 436
    Points
    158 436
    Par défaut 80 % des entreprises ne sont pas prêtes pour Windows 11, selon une étude de Lansweeper
    80 % des entreprises ne sont pas prêtes pour Windows 11, 8 entreprises sur 10 utilisant encore Windows 10, et moins de 15 % des entreprise utiliseront Windows 11 en 2025, selon Lansweeper

    La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025, soit dans un peu plus de deux ans. Mais une nouvelle étude de Lansweeper montre que huit entreprises sur dix l'utilisent encore.

    Windows 11 pénètre progressivement dans les entreprises, mais le processus est lent. En octobre 2022, les données de Lansweeper montrent que seulement 2,61 % des appareils compatibles avec Windows 11 fonctionnaient sous Windows 11. Les chiffres récemment mis à jour sur le taux d'adoption de Windows 11 montrent que ce chiffre est passé à 5,47 %.

    Si ce taux de croissance se maintient, moins de 15 % des systèmes d'entreprise utiliseront Windows 11 lorsque Windows 10 atteindra la fin de son support. Comme pour tout système d'exploitation en fin de support, continuer à l'utiliser exposera les entreprises à des risques accrus.

    Le problème avec Windows 11 est bien sûr qu'il a des exigences matérielles plus strictes que l'ancien système d'exploitation. Les données de Lansweeper basées sur les appareils Windows de 60 000 organisations montrent que seulement 57,26 % des processeurs des postes de travail testés répondaient aux exigences du système pour la mise à niveau vers Windows 11, tandis que 42,74 % n'y répondaient pas. La majorité a réussi le test de la mémoire vive (92,85 %). Cependant, seuls 65 % des TPM testés sur les postes de travail répondaient aux exigences, tandis que plus de 15 % ont échoué et 20 % n'étaient pas compatibles avec les TPM, ou n'avaient pas activé la fonction TPM.

    Esben Dochy, évangéliste technique senior chez Lansweeper, déclare :

    Bien que Microsoft ait changé sa position en permettant à quiconque d'installer manuellement Windows 11 indépendamment de l'unité centrale, une mise à niveau automatique n'est possible que si trois composants critiques de l'ordinateur répondent aux exigences nécessaires pour exécuter la mise à niveau - l'unité centrale, la mémoire vive et la TPM. De plus, les futures mises à jour de Windows 11 ne sont pas garanties si vous ne remplissez pas les conditions requises.
    Et vous ?

    Trouvez-vous cette enquête pertinente ?
    Qu'en est-il au sein de votre entreprise ?

    Voir aussi :

    Windows 11 peine toujours à séduire. Le système tourne sur moins d'un PC sur six et est toujours devancé de très loin par Windows 10, qui reste la version la plus utilisée de Windows

    Microsoft va arrêter la vente des licences Windows 10 le 31 janvier 2023, le système d'exploitation continuera de recevoir des mises à jour jusqu'au 14 octobre 2025

    Les entreprises « adoptent Windows 11 à un rythme plus rapide que les versions précédentes », selon le PDG de Microsoft, qui s'est exprimé lors de l'appel aux résultats de la société
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #51
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut Bientôt Windows 12
    Bonjour

    Dans mon secteur où j'upgrade des instruments scientifiques, beaucoup roulent encore avec des machines du Moyen Age (Win2K, WinXP).
    Alors, passer sous Windows 11, pourquoi faire me répondront certains. Et bien déjà d'un point de vue réglementaire, la FDA impose un système qui soit toujours à jour en terme de sécurité.
    Après, réfléchissons un instant, Windows 11 n'est qu'une version de transition pour un LTS qui sera Windows 12. Du point de vue client, je préfère alors attendre Windows 12 plutôt que de migrer vers Windows 11.
    Par ailleurs, je crains revivre avec Windows 10 qui s'est bien déployé ce que nous avons vécu avec Win 7 : des mises à jour payantes parce que migrer vers un nouveau système LTS nous mène vers l'inconnu.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  12. #52
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Et vous ?
    Qu'en est-il au sein de votre entreprise ?
    c'est vrai, je peux constater avec mon PC professionnel que Windows 10 fonctionne indéniablement bien

    mais au titre de particulier je n'ai plus les moyens financiers de suivre Microsoft;
    j'en ai temoigné sur ce forum, sur mon PC principal, en fin d'année 2022, j'ai fini par remplacer mon Windows 8 par Ubuntu (j'avais préalablement testé Ubuntu sur mon laptop pendant 5 ans); il était hors de question de changer mes PC en état de fonctionner puisqu'avec Linux il m'est possible de continuer a utiliser les memes applis (j'avais déjà fait un boulot de selection des applis libres grace notamment a framasoft /Framalibre et au SILL )

    d'autre part, les grosses entreprises pour lesquelles je travaille sont en train de prendre un nouveau tournant, j'imagine en lien avec la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les couts energetiques, la penurie de composants :
    • le renouvellement des PC ne s effectue pas avant 5 ans, au lieu de 3 ans jusqu'en 2020 (avec possibilité d'allonger, par ex. le mien a un peu plus de 6 ans grace a une upgrade 32 GB de RAM)
    • reflexions sur le passage a Linux pour les equipes des services informatiques
    • rationalisation de l'utilisation du Cloud
    • diminution des durees de retention des donnees (onedrive, outlook)


    aujourd'hui ces entreprises n'ont pas tourne le dos à Microsoft car elle utilisent son eco systeme qui se révèle efficace : sharepoint/onedrive, teams, outlook, word, excel, ..., powerapps, ... azure, ...

    jusqu'a quand ?

  13. #53
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 106
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Les politiciens devraient se réveiller au problème, car je suis sûr que les Américains vont avoir le pouvoir de paralyser complêtement un pays avec cette saloperie.
    Pour le moment, nous en sommes à devoir nous éveiller à la politique (en ayant une idée de ce que signifient endettement et démocratie).
    Mais probablement n'est-ce pas le lieu de développer.

  14. #54
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 106
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    j'ai remarqué qu'il n'y avait que MS qui changeait beaucoup ces IHM a chaque versions.
    Que ce soit Mac OS, Ubuntu, ou des logiciels comme Photoshop, Libre Office...etc c'est plus souvent des améliorations de l'existant que des bouleversements sans queue ni tête.
    Il faut les comprendre : avec un système imposé à la vente de la machine, c'est difficile de diminuer sa part de marché.
    Pour ça il faut bien dérouter quelque peu l'utilisateur.

  15. #55
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 405
    Points : 5 558
    Points
    5 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Il faut les comprendre : avec un système imposé à la vente de la machine, c'est difficile de diminuer sa part de marché.
    Pour ça il faut bien dérouter quelque peu l'utilisateur.
    c'est une bonne question justement.
    Toute boite en monopole évite justement le moindre changement ergonomique de peur de perdre des clients.
    Pourquoi amazon c'est toujours une ihm dégueulasse a votre avis ?

    y'a que windows dans l'industrie qui s'amuse à changer les habitudes tous les 2-3ans.
    Meme office obéit a cette regle, depuis le ruban en 2007 l'ihm n'a pas évolué, elle a juste été amélioré sans prendre de risque.

  16. #56
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 106
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    y'a que windows dans l'industrie qui s'amuse à changer les habitudes tous les 2-3ans.
    Une sorte de coquetterie, quelque chose qui les rend uniques ?

  17. #57
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 106
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Troisième : Après une première bonne impression je m'arrache les cheveux avec la gestion des fenêtres qui a pleins de comportements inattendus (sans doute trop de modes et donc ça fait pas forcément celui qu'on s'attendait à avoir), j'ai au final l'impression d'avoir perdu sur ce point attendu.
    Peut-être est-ce lié à ça que j'ai deux immenses rectangles blancs qui m'empêchent de voir le reste et m'obligent à rétablir Windows 10 en urgence ?

    Et ça c'est sans compter sur le fait que W11 oblige à prévoir la mise au rebus de pleins de machines parfaitement capables en 2025, situation lamentable au regard des enjeux environnementaux d'aujourd'hui.
    Ça, c'est une façon de présenter les choses : est-ce que tu envisages sérieusement de mettre une machine au rebut, pour un système que par ailleurs tu déconseilles ?

    Je dirais plutôt que Microsoft est fatigué de devoir fournir des systèmes d'exploitation pour tant de machines, et a d'emblée précisé que Windows 11 n'en visait qu'une partie.

    Tout en le faisant deux ans avant la fin de Windows 10, c'est une façon polie de dire "bougez-vous le train pour passer à un autre système".

  18. #58
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 062
    Points : 2 561
    Points
    2 561
    Par défaut
    Salut avec retard,

    Pour les yvoientriens c'est mal barré, l'accessibilité du vérificateur est moyenne.
    J'ai du utiliser l'OCR sur le résultat, mais ce n'est pas top quand même pour la lisibilité.
    Mais j'ai pu lancer l'analyse c'est déjà ça.

    J'ai pu lire dans le rapport que mon CPU n'était pas supporté.
    Et que je n'ai pas le CPM, je m'endoutais

    J'ai un MSI gammer de 2018, et je ne veux pas changer.
    J'ai virer le lecteur optique pour un SSD avec Debian, lui au moins il marchera longtemps.

    Si je fais la mise à jour, et que ce n'est pas compatible lecteur d'écrans je suis planté.
    Est-ce que je peux tester sur un autre SSD ?
    J'ai des SSD en plus qui me servent à tester d'autres distribution linux.
    Le compartiment du 2ème ssd est super accessible, je peux tester.

    Et pas question d'utiliser leur lecteurs d'écrans (narateur), il est bien en dépannage mais je préfère NVDA qui est gratuit.

    Je me rappel que Win 7 m'avait bien gonflé avec sa mise à jour, j'avais retiré dans windows update les patch sournois qui avait ajouté l'invite d'installation.
    Et surtout la question qui changeait à chaque fois pour piéger l'utilisateur
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  19. #59
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 106
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Je me rappel que Win 7 m'avait bien gonflé avec sa mise à jour, j'avais retiré dans windows update les patch sournois qui avait ajouté l'invite d'installation.
    Et surtout la question qui changeait à chaque fois pour piéger l'utilisateur
    J'avais bien repéré que Microsoft faisait du zèle pour se débarrasser de ses utilisateurs, mais sournois comme ça, c'est encore un autre tour ...

  20. #60
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 516
    Points : 9 483
    Points
    9 483
    Par défaut Windows 11 ne détient qu'une part de 26,52 % sur le marché des PC Windows contre 67.46 % pour son prédécesseur
    Windows 11 ne parvient pas à échapper à l'ombre de Windows 10 : il ne détient qu'une part de 26,52 % sur le marché des PC Windows
    contre 67.46 % pour son prédécesseur

    La part de marché de Windows 11 évolue timidement malgré les mises à jour incessantes de Microsoft. Windows 11 est passé d'une part de marché de 16,97 % en décembre 2022 à 26,52 % en décembre 2023, soit un gain d'à peine 10 % en un an en dépit des efforts de Microsoft pour pousser les utilisateurs à faire une mise à niveau. L'on peut également se demander dans quelle mesure cette évolution est due au retrait du matériel sous Windows 7. Pendant ce temps, la base d'utilisateurs de Windows 10 est restée presque inchangée au cours de l'année écoulée. Windows 10 est passé d'une part de marché de 67,95 % en décembre 2022 à 67.46 % en décembre 2023.

    Microsoft n'a de cesse que d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à Windows 11 depuis son lancement le 5 octobre 2021. Un gestionnaire des tâches repensé, l'ajout des onglets à l'explorateur de fichiers, un nouveau bloc-notes, l'ajout de l'IA à travers l'assistant Microsoft Copilot, la recherche universelle, la possibilité de désinstaller les applications préinstallées, etc. sont autant de nouveautés apportées par Windows 11. Cependant, les récentes données montrent que le dernier système d'exploitation de Microsoft peine à attirer les utilisateurs. La part de marché de Windows 11 semble en grande partie liée à l'abandon du matériel autrefois sous Windows 7.

    Il n'y a pas de chiffres provenant de Microsoft, mais les données d'autres sociétés spécialisées dépeignent une image sombre pour l'éditeur de Redmond. Les données de Statcounter pour le mois de décembre indiquent que le taux d'adoption de Windows 11 a à peine progressé en 2023. Malgré les mises à jour apportées à Windows 11 au cours de cette période de douze mois, Windows 10 règne toujours en maître. Windows 10 représentait 67,95 % des parts de marchés de PC Windows en décembre 2022 et 67,46 % en décembre 2023. En revanche, Windows 11 est passé d'une part de marché de 16,97 % en décembre 2022 à 26,52 % en décembre 2023.


    Bien entendu, il ne s'agit là que des chiffres de Statcounter, et non de ceux de Microsoft. Il s'agit également de ce qu'ils voient lorsque les ordinateurs se connectent aux sites Web qu'ils analysent, et ils ne donnent donc pas une image complète de l'industrie. Toutefois, la taille de l'échantillon est suffisamment importante pour nous fournir des informations utiles et confirmer que Windows 11 reste impopulaire par rapport à son prédécesseur. Pour dire les choses simplement, Windows 11 est un système d'exploitation controversé en raison de ses exigences matérielles, et il semble que de nombreuses personnes ne soient pas encore prêtes à sauter le pas.

    Quant à Windows 7, la part de marché du système d'exploitation obsolète s'est complètement effondrée, passant de 11,2 % à 3,34 % au cours de la même période. Les chiffres montrent que Windows 10 ne semble pas vouloir disparaître et se taille toujours la part du lion sur le marché des PC Windows. La complaisance de Windows 11 paraît surprenante, car tous les nouveaux PC sont livrés avec Windows 11 depuis un certain temps déjà. Certains critiques affirment qu'il faut prendre ces chiffres avec prudence. Cependant, d'autres pensent que le faible taux d'adoption de Windows 11 est largement lié aux choix de Microsoft en matière d'exigences matérielles.

    Le renouvellement du matériel reste un défi. Les exigences strictes de Microsoft en matière de matériel constituent un obstacle pour certains utilisateurs qui pourraient envisager de passer de Windows 10 à Windows 11. Un PC exécutant actuellement Windows 10 pourrait être tout à fait capable d'exécuter Windows 11 également. Mais Microsoft exige un processeur récent et d'autres matériels. Il existe une pléthore de guides en ligne sur la manière de contourner les exigences matérielles de Windows 11. Pour de nombreux critiques, les exigences matérielles de Windows 11 ne sont pas justifiées d'un point de vue technique ou en matière de performances.

    En outre, certains critiquent les exigences matérielles de Windows 11 pour les millions de tonnes de déchets électroniques que cela pourrait entraîner en 2025 lorsque Windows 10 sera mis au rebut. Microsoft mettra fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025, et le temps presse donc pour ceux qui refusent de sauter le pas. Lorsque cela arrivera, des centaines de millions de machines exécutant Windows 10 et qui seront encore en parfait état de marche pourraient être jetés aux ordures en raison des exigences matérielles de Windows 11. Certaines entreprises seront donc contraintes de payer pour que Microsoft étende le support de Windows 10.

    Nom : etdgohbf.png
Affichages : 2630
Taille : 116,4 Ko

    Il y aura des mises à jour de sécurité étendues (Extended Security Update) pour que les lumières restent allumées un peu plus longtemps. Cela a été le cas pour toutes les anciennes versions de Windows. Comme d'habitude, ces mises à jour devraient être facturées à un prix encore indéterminé. Selon les informations disponibles pour l'instant, ce programme devrait s'étendre sur une période de trois ans à partir de la date de la fin du support de Windows 10, soit jusqu'à 2028. Mais la fin de la prise en charge de Windows 10 va certainement devenir un problème. Après tout, quel que soit le prix proposé, les mises à jour payantes sont toujours mal vues.

    À l'horizon 2024, outre l'apparition attendue de ce qui pourrait ou non s'appeler Windows 12, la mise à jour la plus immédiate de Windows 10 et 11 consistera à rendre les systèmes d'exploitation conformes à la législation de l'UE. Dans le cas contraire, Microsoft risque de lourdes amendes. Microsoft a promis de mettre à jour Windows 10 22H2 et Windows 11 23H2 dans l'Espace économique européen (EEE) avec la possibilité de désinstaller Edge et la recherche Web via Bing d'ici le 6 mars 2024. Les utilisateurs de l'EEE recevront aussi de nouveaux flux d'interopérabilité et il leur sera demandé s'ils souhaitent synchroniser leur compte Microsoft avec Windows.

    Mais à part l'élimination de certaines expériences ratées - dont la suppression récente de Windows Mixed Reality - il semble y avoir très peu de choses dans Windows 11 pour tenter les utilisateurs d'abandonner Windows 10, et il ne semble pas que cela changera radicalement en 2024. Même Microsoft semble faire face à la longévité indésirable de Windows 10 et de Windows 7. Mais en novembre de l'année dernière, elle a annoncé qu'elle apporterait son assistance infusée d'IA, Copilot, à Windows 10. Mais ce n'est pas tout. Outre Windows 10 et Windows 7, d'autres anciennes versions de Windows, notamment Windows 8 et Windows XP, subsistent toujours.

    Windows 8.1 détient toujours une part de 1,66 % sur le marché des PC Windows et Windows XP en détient 0,64 %. Ce dernier chiffre est choquant si l'on considère que cela fait dix ans que Microsoft a fait ses adieux à Windows XP en arrêtant le support de cette version. Mais malgré cela, Windows XP reste particulièrement populaire auprès de quelques groupes de passionnés. L'année dernière, ils ont révélé avoir craqué l'algorithme que Microsoft utilisait pour valider les clés de produit de Windows XP. L'algorithme aurait été réimplémenté, ce qui leur offre la possibilité de générer des codes d'activation valides pour Windows XP, sans une connexion Internet.

    Source : Statcounter

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du taux d'adoption de Windows plus de deux ans après sa sortie ?
    Selon vous, l'évolution du taux d'adoption de Windows 11 est-elle trop lente ou normale ?
    Les exigences matérielles de Windows 11 sont-elles un frein à son adoption à grande échelle ?
    Que pensez-vous des tonnes de déchets électroniques que ces exigences matérielles pourraient engendrer ?
    L'argument de la sécurité avancé par Microsoft justifie-t-il la mise au rebut de millions de matériels encore fonctionnels ?
    Pensez-vous que les régulateurs doivent intervenir pour empêcher une telle chose ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    L'algorithme d'activation de Windows XP a été craqué et le système d'exploitation indestructible s'échappe de sa tombe une fois de plus, il représente environ 0,35 % des utilisateurs de Windows

    Windows 11 a gagné seulement 1% de part de marchés, passant de 18,12 % à 19,13 %, tandis que Windows 10 est monté en flèche avec une progression de 4,45 %

    Digital Markets Act : Microsoft va permettre aux utilisateurs de désinstaller Edge, Bing, et de désactiver les publicités sur Windows 11 pour se conformer à la législation européenne

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2019, 21h04
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2010, 08h52
  3. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 15h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 23h16
  5. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo